Hauts parleurs

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

bien d'accord , mais je ne voulais pas me prendre le chou avec un ampli

lorsque je vais demonter pour brancher la cablerie de temp d huile (quoi je l ai pas deja fait !!!??? :D ) je virerai la mousse partiellement (sur le coté seulement) histoire d'augmenter le volume de charge ... on verra bien

je ne sais plus si je t avais dit (ds l optique ligt is right) , j avais viré le filtrage passif au profit de l'actif intégré au poste ; bilan positif (on peut regler tous les retards independemment) ... et en plus ça fait nettement moins de fils qui se balladent

du point de vue de l integration , les 2 subs sont parfaits , mais je reflechirai a l occaze à mettre autre chose en fonction du gain apporté par la suppression (partielle) de la mousse
Sam

Message par Sam »

jeff meth group 2.0 a écrit : je virerai la mousse partiellement (sur le coté seulement) histoire d'augmenter le volume de charge ... on verra bien
en virant la mousse tu diminues le volume de charge et non l'inverse (la mousse amortit le son dans la cavité). Tu obtiendras sûrement une résonnance (colorée) due à la vibration de la caisse (parois fines), mais difficile (voire impossible) de prévoir le résultat positif ou négatif ... Au pire tu remets un peu de mousse pour faire la mise au point :D
sinon si tu veux j'ai du "feutre acoustique", un aggloméré de mat de coton, en plaques de 15mm d'épais, qui est censé avoir un rendement 10 fois supérieur à de la banale mousse. j'en ai mis dans mes enceintes de salon et c'est :love: ... remplacer la mousse par ça permettrait peut-être de gagner du poids sans perdre (ou même en gagnant !) sur le rendu des HP.
jeff meth group 2.0 a écrit : je ne sais plus si je t avais dit (ds l optique ligt is right) , j avais viré le filtrage passif au profit de l'actif intégré au poste ; bilan positif (on peut regler tous les retards independemment) ... et en plus ça fait nettement moins de fils qui se balladent
oui tu m'en avais parlé. c'est une bonne solution ! (mon poste n'a pas cette fonction)
Gaffe si le poste se réinitialise à ne pas cramer les tweeters (si le filtre est désactivé par défaut) !
So far So good
jeff meth group 2.0

merci pour la prop sam ,
as tu vu la mousse qu il y a derriere ce plastic ... elle est ultra dense , rien à voir avec la "laine de verre" utilisee classiquement
ça revient quasiment à avoir une caisse "bass reflex" (c est pas du clos... ya les passages de ceinture de secutité) avec un volume de caisse nul
en retirant de la "mousse" , je compte simplement augmenter le volume et me rapprocher d'un config plus classique ... mais ok : le vol futur connais pas , et l 'event , c est du pur hasard ... mais que ce soit pire qu actuellement , j ai du mal à y croire
pourquoi veux tu que l'ensemble devienne plus coloré (quoique faire plus "dur" que ds cette config , c est pas evident)
Sam

Message par Sam »

note : j'ai pas vu en détail comment c'est construit, donc ce qui suit ne sont que des suppositions ...
plus coloré car tu vas faire vibrer une caisse aux parois non rigides -> distorsions de la BP à prévoir :? Si la mousse est très dense, ok tu vas gagner en volume, mais en amortissant au moins sur les parois côté habitacle tu gagneras encore plus en volume et surtout en coloration.
pour le bass reflex il ne suffit pas d'avoir un trou... il faut des parois rigides (pour garder la pression acoustique interne), amorties pour augmenter la raideur "virtuelle" (feutre sur les faces), ça c'est la base. mais l'évent en question doit être un résonnateur, accordé (rapport longeur/diamètre) en fonction du volume de charge, des caractéristiques du ou des HP, du type de montage... Tout ça pour ne faire passer que la partie de la BP (une zone dans les graves) qui collerait au manque des HP installés, en gros 3 à 6dB en-dessous de la fréquence de coupure basse des HP pour le volume donné ... autant dire que c'est impossible à calculer dans un speedy :shock: Et s'il n'y a pas d'évent (un trou, quoi), c'est toute la BP qui sort, plus ou moins en opposition de phase avec le devant de la membrane -> grosse perte de sensibilité selon la fréquence et la position spaciale du point d'écoute ... :cry2:
Bref, il vaut mieux essayer de faire le volume le plus grand et clos possible, rigide et bien amorti ! En gros, bouche les trous :D
So far So good
jeff meth group 2.0

j avais bien pensé à boucher les trous , mais là , "l'optimisation" prevue , c est juste à l occase du demontage obligé des sièges en vue du perçage pour les vdo ... donc je fais rapide
sans sortir le fichier excel de calcul de charge/event inapplicable ici , je me dis (peut être à tort , mais je crois qd même pas ...) que simplement gagner en vol devrait un peu ameliorer ... mais ok , je vais en profiter pour aussi alourdir la paroi-support des HP
pour la sensibilté perdue par l'opp de phase , c est déjà le cas : rien n est etanche
ds mon histoire , je ne mofifie qu'un parametre ; le volume

c est con qu'on ait pas pensé à ecouter "l'install" à pouilly :?
Sam

Message par Sam »

ouais c'est con qu'on y ait pas pensé ... bah on se reverra ::::
tu me diras ce que ça donne, je suis perplexe :voyons:
l'opposition de phase ne donne pas que de la perte en volume car la phase change avec les réverbérations, du coup l'effet de l'onde arrière va varier selon la fréquence et la position de l'oreille -> d'où la distorsion dont je parlais. mais ça c'est la théorie, ça ne sera peut-être pas ou peu audible dans le speedy :II:
So far So good
Zing

Message par Zing »

Je viens de commander un autoradio Alpine CDE-9850Ri pcqu'il me permet de brancher et controler très facilement mon Ipod.
Pour résumer, si on ne veut pas dépenser trop (c'est mon cas :D ), quels hp conseillez-vous pour un 2.2 ?

vous parlez des JBL CS 265 (69€)
mais aussi des Oxygen : quelle référence et une idée du prix ?

Merci
Marc
jeff meth group 2.0

Sam a écrit :tu me diras ce que ça donne, je suis perplexe :voyons:
ça donne pas mieux , pas pire ...

Je rachete un 4*4 5 portes (vs 3 portes actuellement ... famille agrandie) et je recupere les Focal pour les coller à l'avant
Il y a pas mal de vol ds les portes (Rav4) ... on verra

Maintenant j'en suis à racheter un kit éclaté pour le speedy

et justement , je cherche qqch qui descend ds pas trop de charge ; tu citais infinity
je pensais aux KAPPA65.7CS ou JBL P6550C ou Macrom M1S60

Bref : un conseil ?
Répondre