ARTICLE SPORT AUTO STAGE 3 REGELIN

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Kanary

Message par Kanary »

C'est pas si simple. A ce niveau de vitesse, "grapiller" 20km/h est difficile.
Pour preuve, le speedy regelin ex-Dario passait à 180km/h sur une portion que je connais bien alors que je passe à 165 avec mon speedy 2.2. Il y a un STOP puis 1, 2, 3, 4 en ligne droite.
20km/h de plus à plus de 240km/h c'est un gouffre.
rapidos a écrit :A Spa-Francorchamps, par exemple, qui est un circuit très rapide, la GT3 pointe à 260 km/h en bout de ligne droite. ( Une carrera GT atteind 280 km/h au même endroit). Pas d'énorme avantage donc comparé à un Speedster turbo stock qui tape déjà 240 km/h. Alors en stage Regelin, avec un pilote à la hauteur des nouvelles performances, ça doit être un jeu. Surtout qu'en général, on ne roule pas avec des pilotes qui poussent leur GT3 dans leurs derniers retranchements...

Avec des freins upgradés, le Speedster ne perd pas non plus au freinage.
rapidos

Message par rapidos »

Non. Ces 20 petits km/h ne te font pas perdre de temps car tu freines 30 mètres plus tard. Certes tu ne peux pas dépasser, mais tu restes au contact. Je pense qu'un turbo stage 1 pourra doubler ici malgré une vitesse de pointe inférieure , avec ses 418 Nm de couple par tonne qui doivent bien aider à la relance en haut du Raidillon. Je t'en reparle fin mai ;)
3.49 kg/cv
kev

Message par kev »

Décidement je ne saurais jamais comment calculer le regime correspondant :D
Kev.
visiteur

Message par visiteur »

Pour répondre à ta question, Il faut que tu trouves l'intersection de deux courbes :

1) La courbe qui te donne la somme des pertes aérodynamiques et mécaniques (en cinquiéme), en fonction de la vitesse du véhicule.

2) la courbe de la puissance moteur en fonction de la vitesse en cinquiéme (une approximation régime / vitesse est relativement facile)
(quoiqu'à haute vitesse le diamétre des pneus peut augmenter d'envion un % par effet centrifuge : donc la courbe n'est pas totalement linéaire, mais là on encule les mouches)

Bien entendu, en supposant que pour le véhicule considéré, c'est la cinquiéme qui te permet d'atteindre la vitesse maximale.

Néanmoins, il faut faire attention, car dire que les pertes mécaniques sont un % constant de la puissance est une lourde erreur.

Sur un Speedster turbo, on peut simplement voire que ces pertes mécaniques évoluent de maniére à peu prés linéaire jusqu'à 4000 tr/mn et que passé ce régime cela n'est plus linéaire (fonction cubique ?) car les phénoménes de ventilation des éléments en mouvements deviennent prépondérants (c'est mon analyse).

Donc, on peut dire que sur un Speedster stock les pertes mécaniques représentent environ 16-17 % de la puissance moteur (en cinquiéme) au régime de puissance maximum.

Si l'on concevait une cinquiéme spécifique pour atteindre la plus grande vitesse maxi possible avec la puissance maxi disponible, un Speedster turbo en phase 3 REGELIN comme celui de l'article (295 PS) pourrait atteindre 280 km/h (@ 5400 trmn)

(Enfin peut être pas celui de la photo parceque son aérodynamisme, il pris un bon coup dans la gueule avec tous les appendices ajoutés :-o , c'est d'ailleurs peut être pour ça que ses perfs ne sont pas meilleures :voyons: )

:jap:
kev

Message par kev »

visiteur a écrit :Pour répondre à ta question, Il faut que tu trouves l'intersection de deux courbes :

1) La courbe qui te donne la somme des pertes aérodynamiques et mécaniques (en cinquiéme), en fonction de la vitesse du véhicule.

2) la courbe de la puissance moteur en fonction de la vitesse en cinquiéme (une approximation régime / vitesse est relativement facile)
(quoiqu'à haute vitesse le diamétre des pneus peut augmenter d'envion un % par effet centrifuge : donc la courbe n'est pas totalement linéaire, mais là on encule les mouches)

Bien entendu, en supposant que pour le véhicule considéré, c'est la cinquiéme qui te permet d'atteindre la vitesse maximale.

Néanmoins, il faut faire attention, car dire que les pertes mécaniques sont un % constant de la puissance est une lourde erreur.

Sur un Speedster turbo, on peut simplement voire que ces pertes mécaniques évoluent de maniére à peu prés linéaire jusqu'à 4000 tr/mn et que passé ce régime cela n'est plus linéaire (fonction cubique ?) car les phénoménes de ventilation des éléments en mouvements deviennent prépondérants (c'est mon analyse).

Donc, on peut dire que sur un Speedster stock les pertes mécaniques représentent environ 16-17 % de la puissance moteur (en cinquiéme) au régime de puissance maximum.

Si l'on concevait une cinquiéme spécifique pour atteindre la plus grande vitesse maxi possible avec la puissance maxi disponible, un Speedster turbo en phase 3 REGELIN comme celui de l'article (295 PS) pourrait atteindre 280 km/h (@ 5400 trmn)

(Enfin peut être pas celui de la photo parceque son aérodynamisme, il pris un bon coup dans la gueule avec tous les appendices ajoutés :-o , c'est d'ailleurs peut être pour ça que ses perfs ne sont pas meilleures :voyons: )

Pour la courbe 2 du regime en fonction de la vitesse en 5ème pas de problème.
pour la courbe 1 des pertes à la limite la formule se trouve dans le site gtech
Ce qui m'ennui c'est que je n'ai aucun programme pour superposer les courbes par exemple...
Tu n'en connais pas un free?
Si pas je les ferais à la main.
Merci bien en tous cas!
Kev.
visiteur

Message par visiteur »

Pour la courbe 2 du regime en fonction de la vitesse en 5ème pas de problème.
pour la courbe 1 des pertes à la limite la formule se trouve dans le site gtech
Ce qui m'ennui c'est que je n'ai aucun programme pour superposer les courbes par exemple...
Tu n'en connais pas un free?
Si pas je les ferais à la main.
Merci bien en tous cas
Courbe 2 : courbe de la puissance moteur fonction de la vitesse de l'auto en cinquiéme

Courbe 1 : Courbe des pertes aérodynamiques + pertes mécaniques fonction de la vitesse en cinquiéme

Ou encore plus simple, si tu parviens à trouver les éléments :

Courbe 2 : courbe de la puissance aux roues fonction de la vitesse de l'auto en cinquiéme

Courbe 1 : Courbe des pertes aérodynamiques fonction de la vitesse en cinquiéme

Non, je ne connais pas de programme pour faire ça, tu devras tracer les courbes toi même ...
visiteur

Message par visiteur »

Chose promise, chose due,
Voici la la traduction libre de l'article à l'origine de ce post
Formule Opel

L'Opel Speedster Turbo d'Herbert Schürg n'est pas seulement une voiture d'exposition mais une véritable bête de course.
_______

Les rêves qui se réalisent sont rares, ceux qui se concrétisent sans se dissoudre dans la dure réalité, écrive le commencement d'une longue histoire. Des rêves auxquels on s'habitue, sans pourtant sombrer dans le quotidien.

De tels rêves sont différents pour chacun, surtout quand il s'agit de l'automobile. Pour certains, la voiture de rêve vient obligatoirement de Maranello, pour d'autres aussi de Rüsselsheim. Mais, elle peut également être construite sur le sol britannique. Dans notre cas il s'agit d'une Opel, nous parlons du Speedster Turbo.

Pour Herbert Schürg de Neckarsulm un nouveau rêve de voiture commença par l'achat d'une telle auto. Il en avait connu bien d'autres, mais tôt ou tard chacune atteignait ses limites et s'arrêtait dans l’évolution de sa puissance. Finalement, ce fut une Ferrari F1 355, dont l'histoire et l’amélioration devait trouver une fin évidente en raison de coûts exorbitants.
Une Opel Speedster Turbo se présenta alors comme alternative originale. Une voiture dont l'agilité et la sportivité étaient d’un niveau comparable, mais dont le coût des modifications était bien inférieur.
Schürg mit la main sur un modèle âgé de 7 mois avec des dommages frontaux légers qu’il pu réparer rapidement.

L’étape suivante à la réparation à consistée à arracher encore le dernier gramme de surpoids du léger roadster, à affuter encore le chassis surbaissée et par amour du détail de développer un aileron, s'enthousiasme Herbert Schürg, qui ne s'ennuie pas avec sa voiture. Il y a tellement de potentiel dans ce petit bonbon de course, que peu d'autres voitures possèdent.

Le spoiler carbone imposant est d'origine sur la DTM.
Le diffuseur arrière régalbel est en fibres de carbone. Les pièces visibles en carbone (échappement, trappe de réservoir) sont des créations exclusives de Callaway.

Sur la piste de course, le siège passager s’efface, ce qui est plus léger et améliore les possibilités de transformation de la carrosserie.

Le caractéristiques du modèle de base sont déjà « parlante ». En effet, 1000 kg et 200 PS laissent entrevoir ce peuvent encore apporter des modifications de tuning.
Dans ce cas particulier, le résultat des modifications sur le design d'origine, conduisent à une puissance de 295 PS avec un poids de 900 kg seulement. Pour arriver à ce résultat, le moteur, l'embrayage, les organes de direction, les freins, les roues, l'intérieur et enfin l'aérodynamisme ont été méticuleusement allégés par l'heureux propriétaire qui a travaillé complètement seul.
Schürg n'a jamais perdu le sens du détail. Il a fraisé les étriers correspondants des freins de l'Alfa Brera de Rohlingen et les a améliorés par son talent. Il a adapté un étrier avec un mécanisme indépendant sur le disque de l'axe arrière pour le frein à main, a ajusté une ouie supplémentaire pour alimenter l’intercooler et a construit son propre conduit d'air en carbone. L'échappement est une fabrication exclusive avec découpe transversale traversante. "Je ne pourrais pas dire tout ce qui a été modifié. Sur cette voiture, il y a tellement de travail que maintenant elle doit être invendable". L'ingénieur en construction automobile joue mais certainement pas avec son bijou.
Il court la série slalom dans le Club Sport Trophy et fait encore à côté quelques tours de piste sur le circuit Grand Prix d'Hockenheim. Son meilleur temps pour un tour de 4,5 km de long est d'environ 1 minute 57,4. Mais depuis, il a encore amélioré sa voiture et il devrait améliorer son temps.

"Les idées me viennent continuellement. Prochainement ce sera un hard top en carbone ultra léger et un nouveau spoiler avant en carbone. En hiver, j'ai suffisamment de temps pour des modifications de design".

Sur la piste, le Speedster Turbo de Schürg est connu depuis longtemps. Cela n'est pas seulement dû au fait qu'au lieu de l'éclair d'une Opel il ajoute le griffon de la Vauxhall britannique dans les armoiries. C'est un exemplaire unique qu'embellit encore un travail de longue haleine. L'œuvre d'un perfectionniste. Un véritable rêve. C'est bien qu'il existe encore des hommes qui puissent vivre un tel rêve.

Le turbo 2 l se trouve directement derrière le conducteur. Les arbres d'équilibrages moteur ont été supprimés. Cela permet de gagner en tout 7 kg sur route.

Herbert Schürg et son Speedster.
"Avec cette voiture j'ai plus de plaisir qu'avec la Stradale Challenge F 355".

DONNEES TECHNIQUES
Opel Speedster Turbo

Moteur: moteur 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, Turbo compresseur (de l'Astra OPC). Intercooler avec ouie additionnelle, taux de compression 8,8:1, pression en charge 1,6 bar (overboost 2,1 bar), cylindrée 1998 cm3.

Puissance 295 PS (217 kW) à 5400 tr/min; couple de rotation maximum de 443 Nm à 3800 tr/min.

Transmission: roues arrière motrices, boîte 5 vitesses, d'embrayage renforcées (Sachs organic), pont court, (jusqu'à 500 Nm). Différentiel Drexler.

Organes de direction: Suspension directe à ressorts, à triangles superposés double à l'avant et à l'arrière: freins à disques ventilés à l'avant, diamètre avant/arrière 330/295 mm, ABS, pneus Dunlop Direzza 7,5 x 17 pouces à l'avant, 9,0 x 17 à l'arrière.

Carrosserie: longueur x largeur x hauteur (mm) 3786 x 1708 x 1117, empattement (mm) 2330, poids à vide environ 900 kg, rapport poids/puissance 3,1 kg/PS.

Performances:
Accélération

0 – 60 km/h 2,2 s
0 – 100 km/h 4,4 s
0 – 160 km/h 9,2 s
0 – 200 km/h 14,4 s

Reprises 4/5 rapports

80 – 120 km/h 2,7 s / 3,6 s
80 – 140 km/h 4,15 / 5,1 s
80 – 160 km/h 5,8 s / 5,8 s

Distance de freinage

100 – 0 km/h 33,0 mètres

Vitesse maximale 248 km/h
Stephan

Message par Stephan »

Cool merci!!

Tiesn, lui aussi il a joué avec les arbres d'équilibrage ;)

:-><:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
visiteur

Message par visiteur »

Evidemment, puisque c'est une phase 3 REGELIN qu'il a adoptée pour son moteur !

Manima

Message par Manima »

Je ne sais pas si les prises d'air taillées sur le bouclier avant servent au refroidissement des freins, mais si c'est le cas (donc pas seulement tuning mais utile), c'est drôlement joli et ça évite de sacrifier les antibrouillards.

:II:
Stew

Message par Stew »

pont court !! :-o
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
visiteur

Message par visiteur »

Oui, et c'est étonnant qu'avec ça il n'ai pas de meilleures performances en accélération !

Les pneus doivent jouer pour beaucoup, il perd déja potentiellement 4/10 au 0-100 kml/h
Je suis sûr qu'avec des Yokohama les accélérations seraient encore meilleures ..

:voyons:
Stew

Message par Stew »

oui pis du coup la première doit etre trop courte et il doit se retrouver avec le mm problème que l'atmo pour le 0-100 !!! :jap:
ImageImageImage
ludovic

Message par ludovic »

heu a spa un speedster turbo d'origine ne prend pas ses 240 km/h en bout de ligne droite, 210 seulement (c'est déja pas mal !)

et effectivement dans la ligne droite on se fait bien poser par les 911 gt3 et turbo !
rapidos

Message par rapidos »

210 km/h c'est la vitesse que je prends en bout de ligne droite sur piste mouillée à Spa en stock.
3.49 kg/cv
alanoo

Message par alanoo »

Roh chris, comment t'as allumé Thorney en face :MDR:
MER IL EST FOU §
Armand

Message par Armand »

rapidos a écrit :210 km/h c'est la vitesse que je prends en bout de ligne droite sur piste mouillée à Spa en stock.
:branlo:
manu

Message par manu »

alanoo a écrit :Roh chris, comment t'as allumé Thorney en face :MDR:
ca se passe ou?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Stew

Message par Stew »

manu a écrit :
ca se passe ou?
+1 :voyons:
ImageImageImage
visiteur

Message par visiteur »

Qui ?

Moi ?

:OO:

Vous ne pensiez tout de même pas avoir l'exclusivité de mes mauvaises actions !

:twisted:

Je suis en quelque sorte un malfaisant international !

La consécration quoi !!!

:D
Stew

Message par Stew »

le lien bordel ???? :batard:
ImageImageImage
Zing

Message par Zing »

please ... :?
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
alanoo

Message par alanoo »

MER IL EST FOU §
Stew

Message par Stew »

alanoo a écrit :Quel lien ? :OO:
;)
ImageImageImage
Zing

Message par Zing »

Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Répondre