Réglage carrosage, chasse et parallélisme
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speedturbo33
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Ludovichenry
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Ludovichenry
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Non je lui ai rien appris, il avait l'air plutôt à l'aise. Le speedster était calé ou il fallait. Il a fait son devoilage et pris les mesures, on a juste eu a toucher le para arrière (suppression du pincement) et à l'avant il y avait simplement ce fichu carrossage a régler.
En fait je suis arrivé en avance et lui était en retard, du coup comme je connais le patron et que j'ai sympathisé avec le mécano, j'ai aidé un poil. D'ailleurs j'ai pas payé
Moralité j'ai plus qu'à faire vérifier le moyeux et porte moyeux
En fait je suis arrivé en avance et lui était en retard, du coup comme je connais le patron et que j'ai sympathisé avec le mécano, j'ai aidé un poil. D'ailleurs j'ai pas payé
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Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
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speedturbo33
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Ludovichenry
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Ludovichenry
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philippe87
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tes pneus ils ont des bornes ?, si oui essaye de les inverser pour voir si tu retrouves les mêmes valeurs ,normalement une géo se fait avec des pneus neuf , je sais que c'est pas toujours possible mais une usure peut avoir de l'incidence"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


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Ludovichenry
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Non j'ai une usure régulière a l'avant, cette hiver je démonte l'avant et je vais vérifier cet avant gauche, ça tombe bien j'ai de la fibre a faire sur le masque.
D'ailleurs j'ai remarqué une reprise de peinture a gauche dans la partie du passage de roue côté porte :-( un choc certainement
D'ailleurs j'ai remarqué une reprise de peinture a gauche dans la partie du passage de roue côté porte :-( un choc certainement
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Qui dit reprise de peinture, dit choc potentiel, donc moyeu potentiellement tordu.
Question accessoire : est-ce que tu as une fiche de réglage qui date d'avant ton acquisition ?
Si on pousse à l'extrême, mais je ne te le souhaite pas, cela pourrait aussi être un défaut de côte de perçage, soit au niveau moyeu soit au niveau châssis directement (à l'ancrage des triangles), mais aavec ce que tu décris je pense plus à un moyeu foireux ayant vécu un choc !
Tu peux faire une simple approche logique de la sorte : si le côté de ta reprise de peinture correspond au côté où tu as mesuré un carrossage positif, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas à chercher plus loin --> moyeu n'ayant pas apprécié un choc (venant visiblement par le bas de la jante, du genre trottoir ou autre obstacle bas sur un freinage un peu court. Masqué a fortiori par l'ancien proprio lors de la vente.

Question accessoire : est-ce que tu as une fiche de réglage qui date d'avant ton acquisition ?
Si on pousse à l'extrême, mais je ne te le souhaite pas, cela pourrait aussi être un défaut de côte de perçage, soit au niveau moyeu soit au niveau châssis directement (à l'ancrage des triangles), mais aavec ce que tu décris je pense plus à un moyeu foireux ayant vécu un choc !
Tu peux faire une simple approche logique de la sorte : si le côté de ta reprise de peinture correspond au côté où tu as mesuré un carrossage positif, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas à chercher plus loin --> moyeu n'ayant pas apprécié un choc (venant visiblement par le bas de la jante, du genre trottoir ou autre obstacle bas sur un freinage un peu court. Masqué a fortiori par l'ancien proprio lors de la vente.

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Ludovichenry
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Oui effectivement le choc est du côté carrossage anciennement positif. Je pensais au triangle inférieur qui aurait pu être un peu fossé. Je pensais pas que le moyeu pouvait se tordre. Je vais bientôt le mettre sur cale pour démonter tout ça.
Une méthode pour vérifier les triangles et le moyeu?
Une méthode pour vérifier les triangles et le moyeu?
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ludovichenry a écrit :Oui effectivement le choc est du côté carrossage anciennement positif. Je pensais au triangle inférieur qui aurait pu être un peu fossé. Je pensais pas que le moyeu pouvait se tordre. Je vais bientôt le mettre sur cale pour démonter tout ça.
Une méthode pour vérifier les triangles et le moyeu?
Pour vérifier le moyeu c'est chaud vu les formes escarpées qu'il a et par ailleurs il te faudrait le plan de définition et une machine à mesurer tridimensionnelle (pas rentable et long pour un moyeu à quelques centaines d'euro, le contrôle coutera plus cher que la pièce neuve, si toutefois tu arrives à avoir le plan).
Pour vérifer les triangles, le top c'est une équerre de métrologie assez courte à positionner sur les tubes pour voir s'il y a eu compression et flexion combinées avec un dépassement de la limite élastique du matériau (on appelle cela une déformation plastique résiduelle). Sinon un niveau, court, qui n'a pas trop vécu, voire une simple règle.
Cela dit il me semble plus probable que ce soit ton moyeu qui ait fait office de fusible en premier lieu.
2 raisons : les tubes ont un moment quadratique en mm4 (ce qui traduit en quelques sortes, mathématiquement, la raideur d'une structure) beaucoup plus élevé que des ronds pleins. Si on compare un tube à un rond, le tube l'emporte haut la main sur les diverses sollicitations et est beaucoup plus résistant à une grande majorité de sollicitations comme la flexion par exemple et à certaines sollicitations combinées).
De plus, il est clair que nous ne sommes pas sur les même qualités d'aciers entre les triangles et les moyeux. Les tubes étant souvent obtenus par extrusion à chaud (quelques fois par d'autres procédés) et les porte-fusées (moyeux) étant moulés puis usinés. Sans parler du traitement thermique possible sur les moyeux après moulage !
Les pièces moulés étant plus largement moins résistantes mécaniquement que les pièces obtenues par d'autres moyens de fabrication.
En gros le premier fusible sur nos demi-trains roulants ce sont, en premier lieu, les moyeux et après la cinématique de triangulation. Hypothèse faite de la non considération de l'Aluminium des jantes. Mais en général quand le moyeu se plastifie la jante est déjà out !
D'ailleurs j'ai un doute sur le matériau utilisé par Opel/Lotus pour les porte-fusées. Un tir au pistolet PMI (positive material identification) pourrait donner la composition chimique de base. A l'occasion, je pourrais éventuellement faire faire un tir dessus au boulot. J'ai bien peur que les caractéristiques mécaniques soient très basses une fois une apparentée trouvée sur une nuance d'alliage à forte teneur en carbone (car ils rouillent de peur)
.
Si ton triangle semble être droit au niveau de ses tubes, je serais toi, je changerais le moyeu avec un petit coup de fil à l'ancien proprio, juste avant, pour lui demander ce qu'il en était de cette retouche de peinture côté intérieur du masque avant! Même si cela ne sert à rien de vouloir lui faire absorber le coût. En y allant cool, il te livrera peut-être des informations précieuses pour éviter de changer les deux, car un triangle ça pique un peu (il y a beaucoup plus de M.O. sur un triangle que sur un moyeu et cela se paie).

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Ludovichenry
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La main d'œuvre c'est pas un soucis je fais ma mécanique. En tout cas belle explication. Je vais me changer le moyeux après vérification des triangles. A ce propos ma jante avant droite est neuve je pense car la peinture est plus lisse, bien plus propre.
Si ce n'est qu'un moyeu y'a rien de grave, en parlant en cale de carrossage, j'ai quand même 4 mm de différence entrée l'avg et l'avd.
Si ce n'est qu'un moyeu y'a rien de grave, en parlant en cale de carrossage, j'ai quand même 4 mm de différence entrée l'avg et l'avd.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Ne cherche pas plus loin tu as tes réponses. Choc à l'avant. Vérifies ton triangle. S'il semble droit sur ses 3 tubes et sur 2 plans perpendiculaires à chaque tubes, tu peux envisager un porte fusée neuf je pense.
Quand je parlais de MO c'était au niveau de la fabrication et donc du prix de la pièce. Pas du temps de dépose et repose. Si tu demandes le prix d'un porte fusée nu chez Opel sans roulement ni moyeu, profites en pour demander le prix d'un triangle inférieur, je pense que tu vas hausser les sourcils par rapport au prix du porte fusée nu.
Ps: ta signature avec une page entière sur un article de foot, n'a à mon avis pas sa place sur ce forum et ça allonge toute les pages et chacun de tes messages. Tu ne devrais pas tarder à te faire modomiser
Quand je parlais de MO c'était au niveau de la fabrication et donc du prix de la pièce. Pas du temps de dépose et repose. Si tu demandes le prix d'un porte fusée nu chez Opel sans roulement ni moyeu, profites en pour demander le prix d'un triangle inférieur, je pense que tu vas hausser les sourcils par rapport au prix du porte fusée nu.
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toutenglisse
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Ludovichenry
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El Zurassien
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Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme
Salut tous.
Je profite de ce post pour poser une question.
Jai fais un para cette semaine car j'ai monté mes nouveaux toelink (il était temps). J'en ai profiter pour jeter un coup d'œil a la suspension avant et arriere pour voir comment cest fait car pour le moment j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon speedy.
Donc à l'avant, sur le triangle supérieur, j'ai constaté que les rondelles ont été déplacées (les fameuses rondelles pour modifier la chasse). Sauf que ces rondelles ont toutes été déplacées vers l'arrière,ce qui veut dire que le triangle à ete avance,donc la chasse à ete réduite. Cest plutot l'inverse qu'il faut faire,de manière à reculer le triangle supérieur et ainsi augmenter la chasse.
Qu'en pensez vous'?une erreur de la part de l'ancien proprio?
Je profite de ce post pour poser une question.
Jai fais un para cette semaine car j'ai monté mes nouveaux toelink (il était temps). J'en ai profiter pour jeter un coup d'œil a la suspension avant et arriere pour voir comment cest fait car pour le moment j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon speedy.
Donc à l'avant, sur le triangle supérieur, j'ai constaté que les rondelles ont été déplacées (les fameuses rondelles pour modifier la chasse). Sauf que ces rondelles ont toutes été déplacées vers l'arrière,ce qui veut dire que le triangle à ete avance,donc la chasse à ete réduite. Cest plutot l'inverse qu'il faut faire,de manière à reculer le triangle supérieur et ainsi augmenter la chasse.
Qu'en pensez vous'?une erreur de la part de l'ancien proprio?
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Puff92
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Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme
Ca dépend, c'était qui l'ancien proprio ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme
C'est exactement le réglage que j'ai sur mon 2.2 toutes les rondelles sont en mode arrière 

......1 ims /2ism!
Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme
gtvpp a écrit :C'est exactement le réglage que j'ai sur mon 2.2 toutes les rondelles sont en mode arrière
Donc mauvais réglage !!! Vue comment tu te traine

Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme
D'ailleurs aujourd'hui j'ai viré le support du capteurABS de façon à avoir un poil plus de carrossage ainsi qu'une cale arrière (la plus épaisse ) il reste les 4 plus fine car j'use toujours un peu trop mes pneus sur le bord ,après essai ça semble impeccable sur route ,dimanche "validation "à Folembray .
......1 ims /2ism!
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speedturbo33
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Re: Réglage carrosage, chasse et parallélisme
Mat.57 a écrit :Salut tous.
Je profite de ce post pour poser une question.
Jai fais un para cette semaine car j'ai monté mes nouveaux toelink (il était temps). J'en ai profiter pour jeter un coup d'œil a la suspension avant et arriere pour voir comment cest fait car pour le moment j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon speedy.
Donc à l'avant, sur le triangle supérieur, j'ai constaté que les rondelles ont été déplacées (les fameuses rondelles pour modifier la chasse). Sauf que ces rondelles ont toutes été déplacées vers l'arrière,ce qui veut dire que le triangle à ete avance,donc la chasse à ete réduite. Cest plutot l'inverse qu'il faut faire,de manière à reculer le triangle supérieur et ainsi augmenter la chasse.
Qu'en pensez vous'?une erreur de la part de l'ancien proprio?
Tu dois avoir la valeur de chasse sur le rapport non?
on pense à vous


