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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 2:48 pm
par Epicure
Retour d'expérience intéressant :jap:
J'ai essayé de tater le terrain pour le Mas du Clos au tél, mais ils n'ont pas trop su me dire. Je vais rappeler je pense, car effectivement entre ce qui est écrit et la tolérance le jour j, il y a parfois des écarts
Après sur les gros circuits, généralement pas de soucis

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 3:04 pm
par JCVD
Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?

Après on peut argumenter que les voitures ont la boite à air et l'échappement d'origine, conformes à leur homologation route. C'est ce que j'avais dit aux Ecuyers, où l'organisation trouvait ma voiture bruyante par rapport à leur V6 350 de location.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 3:12 pm
par RS4ever
JCVD a écrit :Sinon sur la carte grise c'est 91 dB à 3750 trs, dommage que ça ne soit pas la référence :mygod:
92 pour une 410.
(103 en dynamique à Mornay)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 3:16 pm
par Epicure
JCVD a écrit :Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?

Après on peut argumenter que les voitures ont la boite à air et l'échappement d'origine, conformes à leur homologation route. C'est ce que j'avais dit aux Ecuyers, où l'organisation trouvait ma voiture bruyante par rapport à leur V6 350 de location.
La tolérance doit pas mal dépendre d'un cas de figure à l'autre... Un évènement sans grand impact pour le circuit ne représente pas une raison valable de faire l'objet d'un peu de laxisme. Un évènement Ferrari officiel par exemple, rattaché par conséquent au constructeur, dont les répercussions pour le circuit peuvent avoir des conséquences positives en termes de notoriété et donc de revenus, me semble très différent, avec un rapport risque/bénéfice bien plus favorable à une plus grande souplesse.

Sur le volet conformité vis à vis de l'homologation, je pense que ça ne tient pas. Le circuit étant un lieu privé, la comparaison ne me semble pas avoir de valeur justificative

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 3:19 pm
par rueda
De ce que je sais, au Mas du clos, ils sont relativement tolérant avec la limite…

Après, combien elles font à 75% du régime en statique vos chignolles ?

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 3:26 pm
par RS4ever
rueda a écrit :De ce que je sais, au Mas du clos, ils sont relativement tolérant avec la limite…
Après, combien elles font à 75% du régime en statique vos chignolles ?
102 à Haute Saintonge, mesurée par Julien BELTOISE himself, avec un sonomètre approuvé selon les standards FIM (les plus strictes).
Sans compter que, plus l'auto va pister (enfin, là où elle sera autorisée à rester en piste), plus la ligne va se libérer :mygod:

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 4:11 pm
par rueda
Ouais, enfin, les mesures de Beltoise…

Il m’a mesuré à presque 100, là où tous les autres circuits (et j’en ai fait un paquet), ainsi que mon propre Dbmètre donnent tous 91 à 92…
Il m’a fait chier toute la journée, alors que ma caisse est plutôt silencieuse et que j'y ai mis de la bonne volonté. Je n'ai toujours pas compris, et plus trop envie d'y retourner à cause de ça.
Mais bon, c’est un autre débat.

102, il est possible que ça passe au MdC (j’en connais un qui est passé à 103…), mais malheureusement rien de garanti.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 4:16 pm
par RS4ever
Je ne juge pas, je relate simplement des faits et mesures.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 4:53 pm
par sebdavid
gege77 a écrit : Dommage d'avoir une caisse de circuit qui se fait refuser l'entrée.
J'aime bien les bruits moteur moi aussi, mais effectivement pour une Exige, c'est vraiment dommage qu'elle soit trop bruyante pour faire certains circuits, surtout que souvent les plus exigeants (Mas du Clos, Charade) sont aussi parmi les plus sympas.
Les GT3 et GT3RS mettent souvent des silencieux supplémentaires pour faire du circuit (personnellement je ne comprends pas que d'origine il n'y ait pas un mode "silencieux" à utiliser même à plein régime sur des caisses faites pour le circuit). C'est moche mais ça fonctionne, ça existe peut-être pour les Exige?

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 5:00 pm
par JCVD
il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 5:01 pm
par Epicure
J'ai regardé les options en db-eater, à ma connaissance les plus répandus ne font que diminuer d'environ 3db :lol:

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 5:03 pm
par RS4ever
Epicure a écrit :J'ai regardé les options en db-eater, à ma connaissance les plus répandus ne font que diminuer d'environ 3db :lol:
Et Hethel proscrit formellement leur utilisation.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 6:09 pm
par VP.
JCVD a écrit :il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.
Une canette, du grillage et un cerflex du Bricomarché du coin et roule :OO:

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 6:54 pm
par rueda
RS4ever a écrit :Je ne juge pas, je relate simplement des faits et mesures.
Pas de soucis, j'ai juste attrapé au vol l'opportunité de la discussion pour pouvoir râler un peu ! :D

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 7:01 pm
par FerruccioSV
JCVD a écrit :Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?
D'après un des organisateurs avec qui je vais shooter cette année, le circuit à doit à quelques jours "sous dérogation" (comprendre open bar) et il est probable qu'ils aient grillé une cartouche avec ce week-end là. :jap:

Les trackdays vont s'enchainer tous les week-end maintenant, il va bientôt y avoir un bon retour d'expérience des utilisateurs sur cette notion de bruit.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 7:03 pm
par fleming
Epicure a écrit :J'ai regardé les options en db-eater, à ma connaissance les plus répandus ne font que diminuer d'environ 3db :lol:
3db de moins = perception du bruit diviser par 2.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 7:11 pm
par Epicure
Certes, mais en partant de 105, ça fait quand même pas beaucoup, il en reste un paquet pour arriver aux 95 généralement demandés

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 9:46 pm
par JCVD
VP. a écrit :
JCVD a écrit :il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.
Une canette, du grillage et un cerflex du Bricomarché du coin et roule :OO:
Il y en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes
FerruccioSV a écrit :
JCVD a écrit :Je ne sais pas s'ils ont des systèmes qui enregistrent les valeurs de bruit en dynamique. Mais quoi qu'il en soit, comme ils sont déjà sur la sellette avec le voisinage suite à la réouverture, pas sûr que tu obtiennes une réponse précise... En même temps je vois l'évènement Ferrari qui a eu lieu, ça devait bien ronfler non ?
D'après un des organisateurs avec qui je vais shooter cette année, le circuit à doit à quelques jours "sous dérogation" (comprendre open bar) et il est probable qu'ils aient grillé une cartouche avec ce week-end là. :jap:

Les trackdays vont s'enchainer tous les week-end maintenant, il va bientôt y avoir un bon retour d'expérience des utilisateurs sur cette notion de bruit.
ok merci pour l'info. Mais je ne doute pas que l'organisation de l'ISM a les poches suffisamment profondes pour acheter une des journées VIP full barouf :mygod:

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : jeu. mars 16, 2023 11:09 pm
par VX'er
Sinon
Image

https://www.thelotusforums.com/forums/t ... ge-380410/

Enfin en partant de 105, ça le fera pas... :gurk:
.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 11:44 am
par blacksrookie
Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 12:37 pm
par JCVD
blacksrookie a écrit :Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
JCVD a écrit :il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 12:38 pm
par Zing
toute question trouve réponse sur ce forum :II: :D

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 2:01 pm
par Puff92
VX'er a écrit :Sinon
Image

https://www.thelotusforums.com/forums/t ... ge-380410/

Enfin en partant de 105, ça le fera pas... :gurk:
.
Bordel , l'épouvantail :rhoo:

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 2:23 pm
par KoRhona
blacksrookie a écrit :Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
La solution est simple, t'arrête de faire ton pauvre et tu roules uniquement sur des grands circuits :) le Mans, Spa ...

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 2:33 pm
par Casimir
KoRhona a écrit :
blacksrookie a écrit :Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
La solution est simple, t'arrête de faire ton pauvre et tu roules uniquement sur des grands circuits :) le Mans, Spa ...
LeMans est assez restrictifsouvenir du brief pas hyper "funky" de Bruno Speedmonster l'année dernière.
Comme tu le dis, faut aller à Spa ou au Castellet ou à Nurb !

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 2:59 pm
par Jona
KoRhona a écrit :
blacksrookie a écrit :Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
La solution est simple, t'arrête de faire ton pauvre et tu roules uniquement sur des grands circuits :) le Mans, Spa ...
Pratique pour l'ism du coup 8)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 3:31 pm
par Puff92
Oui, subséquemment

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 3:54 pm
par blacksrookie
JCVD a écrit :
blacksrookie a écrit :Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
JCVD a écrit :il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.
Justement ! Le fait qu’il y ait des pièces en aftermarket est une chose, mais est ce que ça marche, tient dans le temps et ne pose pas de pb moteur en est une autre :gurk:

D’où ma question nonobstant le message de JCVD :D

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 4:10 pm
par RS4ever
De mémoire, l’usine propose un silencieux spécial trackday (2500-3000€).
Et du coup, elle proscrit l’usage des db-killers.

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Publié : ven. mars 17, 2023 4:22 pm
par JCVD
blacksrookie a écrit :
JCVD a écrit :
blacksrookie a écrit :Dès lors que l’idée est de faire du circuit, avec un engin pareil, je serai frustré de me voir refuser l’accès de circuits comme le Mas du Clos.
Les Britts n’ont pas une solution viable ?
JCVD a écrit :il existe un silencieux track en aftermarket Lotus. Ou sinon chez d'autres fournisseurs. Et certains mettent des sourdines plus ou moins artisanales dans les échappements d'origine.
Justement ! Le fait qu’il y ait des pièces en aftermarket est une chose, mais est ce que ça marche, tient dans le temps et ne pose pas de pb moteur en est une autre :gurk:

D’où ma question nonobstant le message de JCVD :D
During back-to-back testing on an Exige EX460 (460bhp), the silencer recorded drive-by sound level averages of appx 85dB at Brands Hatch, whilst the OEM silencer recorded 97dB (and was black flagged). All tests were carried out with exhaust hot and scrutinised by the MSVT monitors.

Static sound levels recorded were 93dB and 96dB, respectively. The EX460 spec Exige features less restrictive induction and manifold configuration, so standard cars produce even better results.

The sound level of the exhaust has not been achieved at the cost of power. Flowbench testing against OEM and other silencers during development, the silencer is proven to flow sufficiently well to deliver the full power of our EX460 kit.

The silencer does not feature any loose-packing type material, so does not require re-packing. It is a direct replacement rear silencer and works with any manifold and link pipe combination. The twin round tailpipes have a diameter of 85mm, and feature perforated internals and machined tips.

Developed and produced from scratch to our own specifications, using bespoke parts, by our industry-accredited UK-based exhaust manufacturer. This silencer has full E-type approval, and is road legal for use throughout Europe including Switzerland. As you can imagine we are quite proud of it!!

This silencer is now available for all vehicles with the Evora 400 type exhaust configuration - this includes Evora 400/410/430 and Exige 380/430 models. During static testing, the exhaust noise level was reduced from 103dB with the OEM exhaust to 93dB using the QT silencer.
https://www.hangar111.com/shop/lotus-ex ... haust.html


sinon le Lotus track (non homologué route, évidemment 8) )
Stationary:

72.5dB * (99.5dB at 5,250 revs) *

In driving:

76.5 dB at 3,000 revs *
84.6 dB at 5,000 revs *
87.3 dB at 6,000 revs *
86.65 dB at 6,800 revs *



*Please Note: The “track use only” exhaust should in most cases be suitable to use on UK circuits which have a static noise regulation of 105dB(A) and a dynamic noise regulation of 92 dB(A). Silencer dB(A) levels can also vary depending on how they are used and bed in from new.
https://www.komo-tec.com/en/lotus-exige ... uiet?c=884