Bon, ne reste que le solde à payer, on peut dire que c'est une formalité maintenant, donc je peux vendre la peau de l'ours ou plutôt la carrosserie carbone de la barquette.
Pour rappel: j'ai toujours su que je finirais avec quelque chose de très light parce que c'est si agréable à conduire (pour les quelques expériences que j'ai eues), mais les options me paraissaient tellement hors de prix que j'ai tenté le Speedster modifié avant d'en venir là. Je pensais faire pas mal d'années avec, mais le destin (enfin mon collègue et la Nordschleife) en ont décidé autrement. Du coup il me "fallait" une voiture 1) qui n'ait pas besoin de trop de modifications, pour éviter de tenter le diable une fois de plus en cas de déclaration d'assurance, 2) qui soit homologuée/immatriculée pour les sessions TF sur le Ring, et 3) endurante pour les sessions à répétition avec les potes.
J'ai toujours été séduit par les Ariel Atom parce que ça a l'air d'un gros défi de pilotage, mais c'est cher et très rare en homologué, c'est "trop light" pour partager la piste sur certains circuits en théorie, et je craignais un peu le côté exotique pour trouver un garage qui puisse faire le suivi. J'en ai vu passer une ou deux homologuées pendant que je cherchais, mais elles n'étaient pas de première jeunesse...
Je me suis donc rabattu sur KTM et la X-Bow: qualité perçue, sécurité, mécanique connue, plus de choix, plus récent, souvent moins cher, c'était le choix plus raisonnable (si une telle expression est permise pour ce genre de jouet). Je trouvais quand même ça très cher, donc j'espérais en trouver un/une kilométrée, esthétique moyenne, et comme je ne suis pas fan d'aéro a priori, pas besoin de tous ces appendices chers et potentiellement fragiles. Et comme c'est pour partager, pas besoin des versions les plus puissantes.
Du coup j'ai acheté un exemplaire récent quasi-neuf, avec 5000km, toutes les options aéro et a priori/peut-être 360cv.
Bien sûr c'est super cher (je n'en reviens pas encore de mettre autant de blé sur une voiture), mais vu les options et l'état, je pense que c'est un bon achat.
Dixit Bertrand de SV Automobiles (mais pour lui soutirer de l'info il faut se lever tôt), en fait c'est une "RR". Si je comprends bien, en gros, ça se présente ainsi:
- Il y a les "normales", première version avec 240cv du 2L TFSI Audi (qu'on trouve dans la RS3 je crois)
- Ensuite il y a eu les "R" avec 300cv, version légèrement différente mais moteur similaire
- Ensuite il y a eu les GT, sur base de "R" mais avec un pare-brise et la carrosserie relookée (plus de tuba entre les sièges), toujours 300cv
- Ensuite les "R" relookées, toujours 300cv mais nouvelle carrosserie et quelques changements (moteurs abaissé par exemple)
- Et puis les "RR", qui en fait sont des "R" avec des options "racing" proposées par KTM. Je n'ai rien trouvé de définitif, selon les brochures et autres sites Web KTM on dirait que c'est au choix du client pour les options, jusqu'à la puissance moteur, mais qui semble souvent être de 360cv.
- Après (et en faisant abstraction des versions course type GT4), le marché est devenu barge et ils ont fait les versions GTX et GT-XR avec le 5 cylindres Audi

et une carrosserie de proto avec cockpit type avion de chasse.
Plus je regarde les photos, plus j'ai l'impression que la mienne a toutes les options possibles de la RR: full aero, jantes forgées, gros freins, répartiteur freinage, harnais 6 points, lumière arrière "rain", pontons protection latéraux, cache-phares, protection tête latérales, renfort châssis arrière, bref, y a tout. Il y a aussi un pot d'chappment qui n'est pas d'origine, mais Bertrand m'a certifié qu'il était justement fait pour être discret et passer sur tous les circuits... en tout cas il passe au CT apparemment.
Reste maintenant à SV Automobiles à la récupérer pour faire la distri + vidange et en mai je passe la prendre chez eux et direction circuit immédiatement.
Grand merci à ceux qui m'ont fait un retour d'expérience, notamment Steph.
J'espère pouvoir rencontrer un maximum de pistards d'ici sur circuits pour vous en faire profiter.
J'aimerais bien aussi croiser un possesseur d'Atom pour comparer un jour...
Et on reste dans les voitures de kékés puisque c'est un moteur de RS3 aberrant gros!