Merci VP.
Les Aventures de Ferruccio : Drifting in the rain !
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... au cinéma !
Ah ben au moins ça ramène un peu d'animation, à défaut d'admiration !
Merci VP.
Merci VP.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119957
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: Les Aventures de Ferruccio ... au cinéma !
Euh... non rien 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
Ancobru
- Oldies Fucker
- Messages : 42296
- Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
- Localisation : +Vallée de la Lèze
Re: Les Aventures de Ferruccio ... au cinéma !
Voilà, ...... pareil ..... 
Crescit sub pondere virtus
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Suite à ce petit intermède qui a eu le mérite de réveiller un public légèrement endormi ... reprenons !
Je finis mes crêpes tranquillou à l'ombre, coup d'œil à la montre et je me mets en route. Le show Ferrari, un des moments clés de ma journée, va commencer à 14h. Je passe au dessus de la passerelle, je longe la ligne droite des stands en vue des "S de la Verrerie"... je trouve qu'elles sonnent drôlement bien les voitures en piste. Je presse le pas, 13h52 j'arrive en bord de piste et ...

Oui oui, Ickx avec la 312B2 que j'adore puis Arnoux pilotant la Renault devant une 312T5 '80 singeant la T4 '79 de Villeneuve. Sachant qu'en plus il ne font en général que 2-3 tours ... suis au bout de ma vie !
Je cours me poster à un endroit plus propice aux gros plans tels que je le souhaitais mais les réglages sont pas top, le "blanc" des écritures semblent "baver", bref... je garde mon calme pour sauver les meubles mais je suis très déçu d'avoir bouffer ces 2 crêpes et ne pas m'être préparer plus tôt !
Ferrari Dino des '50s

h
Ickx bis, Ferrari 312B2, 1 victoire au GP d'Allemagne '72

Degroodt au volant de la Maserati 250F de Fangio

La 312B3 qui sera la Ferrari que j'aime le moins mais dont je réussirai les plus belles photos... et du coup maintenant je l'aime bien !

Arnoux vs Villeneuve Revival

Ickx vs Alesi

Enfin la 412T de '94 ... magnifique symphonie que ce V12 bien mené !

et Philippe Alliot au volant de sa Lola Larrousse de '87 qui s'offre une cure de jouvence.

13h56, rideau, c'est terminé ... avant même l'heure à laquelle cela aurait dû commencer. Je ne décolère pas !
Je finis mes crêpes tranquillou à l'ombre, coup d'œil à la montre et je me mets en route. Le show Ferrari, un des moments clés de ma journée, va commencer à 14h. Je passe au dessus de la passerelle, je longe la ligne droite des stands en vue des "S de la Verrerie"... je trouve qu'elles sonnent drôlement bien les voitures en piste. Je presse le pas, 13h52 j'arrive en bord de piste et ...

Oui oui, Ickx avec la 312B2 que j'adore puis Arnoux pilotant la Renault devant une 312T5 '80 singeant la T4 '79 de Villeneuve. Sachant qu'en plus il ne font en général que 2-3 tours ... suis au bout de ma vie !
Je cours me poster à un endroit plus propice aux gros plans tels que je le souhaitais mais les réglages sont pas top, le "blanc" des écritures semblent "baver", bref... je garde mon calme pour sauver les meubles mais je suis très déçu d'avoir bouffer ces 2 crêpes et ne pas m'être préparer plus tôt !
Ferrari Dino des '50s

h
Ickx bis, Ferrari 312B2, 1 victoire au GP d'Allemagne '72

Degroodt au volant de la Maserati 250F de Fangio

La 312B3 qui sera la Ferrari que j'aime le moins mais dont je réussirai les plus belles photos... et du coup maintenant je l'aime bien !

Arnoux vs Villeneuve Revival

Ickx vs Alesi

Enfin la 412T de '94 ... magnifique symphonie que ce V12 bien mené !

et Philippe Alliot au volant de sa Lola Larrousse de '87 qui s'offre une cure de jouvence.

13h56, rideau, c'est terminé ... avant même l'heure à laquelle cela aurait dû commencer. Je ne décolère pas !
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
VP.
- Prout
- Messages : 4961
- Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
- Localisation : Campagne foulousaine
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
C’est pas à l’ISM qu’on verrait un bordel pareil sur les horaires 
- La lumière est à droite -
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33264
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
le gars mange a 14h aussi....
le miam c'est 12h00 c'est tout, voir un peu avant
le miam c'est 12h00 c'est tout, voir un peu avant
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
blacksrookie
- Messages : 47225
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
On a tous rêvé d’aller à Etrechy ! Non ? 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35667
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
La densité du plateau de F1 Ferrari des 70's...C'est rare et génial que tu aies pu ainsi en profiter.
Sans compter que shooter Ickx et Alesi au volant ou un revival de Arnoux versus Villeneuve avec des F1 mythiques c'est vraiment unique.
Merci pour le partage et la qualité, rare elle aussi, des photos. Les crepes avalées c'est pour la bonne cause
Sans compter que shooter Ickx et Alesi au volant ou un revival de Arnoux versus Villeneuve avec des F1 mythiques c'est vraiment unique.
Merci pour le partage et la qualité, rare elle aussi, des photos. Les crepes avalées c'est pour la bonne cause
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35667
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Et ce week end à Monaco, les mêmes F1 ont repris la piste
Ta 312T3 avec le quidam fan d'Andretti


Bruno Senna en hommage à Ayrton







Ta 312T3 avec le quidam fan d'Andretti


Bruno Senna en hommage à Ayrton







"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Bon, allez on passe aux choses sérieuses. Les F1, les vraies, celles qui font la course !
Sélection purement subjective en fonction de critères qui me sont tout à fait personnels !
Brabham BT49 '82

Ligier JS21 "83

Tyrrell 011 '82

Osella FA1/B '81

Arrows A4 '82

Theodore TR1 '78

Arrows A1B '79

March 821 '82
.
Ensign MN175 '75

Shadow DN1A '73

Theodore N183 '83

Ensign N180 '80

Tyrrell 012 '83

Williams FW07C '82

Tyrrell 011 '82

Trojan T103-1 '74

Penske PC3 '76

Hesketh 308B '74, celle avec laquelle James Hunt remportera sa 1ère victoire.

Lotus 81 '80, parce qu'il n'y a pas que JPS !

Ensign N173 '73...
Etre une ex-F1 n'excuse pas tout ! Première Ensign de l'histoire piloté par OPEL, Rickky von OPEL. Aucun fait de gloire à son actif... on s'en serait douté!

Ligier JS11/15 '80

Theodore N183 '83, déjà vu plus tôt dans la galerie, on dirait que l'autofocus l'aime bien.

Voilà voilà ... ya pas à dire, c'est beau des F1 !
Edit : Superbes photos de Monaco et super sélection. Rdv en 2026 derrière le rail
Sélection purement subjective en fonction de critères qui me sont tout à fait personnels !
Brabham BT49 '82

Ligier JS21 "83

Tyrrell 011 '82

Osella FA1/B '81

Arrows A4 '82

Theodore TR1 '78

Arrows A1B '79

March 821 '82
.Ensign MN175 '75

Shadow DN1A '73

Theodore N183 '83

Ensign N180 '80

Tyrrell 012 '83

Williams FW07C '82

Tyrrell 011 '82

Trojan T103-1 '74

Penske PC3 '76

Hesketh 308B '74, celle avec laquelle James Hunt remportera sa 1ère victoire.

Lotus 81 '80, parce qu'il n'y a pas que JPS !

Ensign N173 '73...

Ligier JS11/15 '80

Theodore N183 '83, déjà vu plus tôt dans la galerie, on dirait que l'autofocus l'aime bien.

Voilà voilà ... ya pas à dire, c'est beau des F1 !
Edit : Superbes photos de Monaco et super sélection. Rdv en 2026 derrière le rail
Dernière modification par FerruccioSV le mer. mai 15, 2024 1:55 pm, modifié 1 fois.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Andrea Burani, visiblement une famille à la tête d'une boite de prêt à porter italien qui a fait faillite ya une dizaine d'année et dont les 2 hauts dirigeants de l'époque ont fini en prison... Voiture entretenu (proprietée?) de Methusalem racing, un atelier confidentiel (pas de site internet...) du côté de Cologne mais fort reconnu pour s'occuper des vieilles italiennes. Mario Linke est le dirigeant. J'ai pu trouver une adresse mail, j'enverrai un petit mot et quelques photos.Casimir a écrit : Ta 312T3 avec le quidam fan d'Andretti
![]()
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119957
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
La Brabham BT49, une de mes F1 préférées 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Overdose de F1 ? 
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Ou alors c'est les connexions qui n'arrivent pas à suivre avec cette avalanche de photo? Senior n'a peut-être vu que la 1ère Brabbham en fait 
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
Ancobru
- Oldies Fucker
- Messages : 42296
- Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
- Localisation : +Vallée de la Lèze
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Non, non, .... la Lotus 80
..... presqu'aussi belle que la 79....
Et évidement la Williams FW07 ....

Et évidement la Williams FW07 ....
Crescit sub pondere virtus
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Après ce long intermède F1 Vintage ... on retrouve les Youngtimers du matin.
Avec dans l'idée de changer de style de photos.
Sauf que j'assure quand même le minimum syndical pour ma favorite de ma journée
Et la belle surprise du jour, avec sa livrée façon Renault 2008, plus large et basse que les F1 et surtout avec du rythme grâce à Dorian Boccolacci au volant

Puis je me souviens que VP. passera régulièrement sur ce post ... et je m'en voudrais de le décevoir. Alors... feu à volonté !!
Je ne sais pas trop quoi penser de cette série ... sympa mais pas au niveau de ce que j'espérais. Mais je poursuis mes tentatives dans l'idée d'apprendre à créer des photos de styles variés.
Bientôt le départ des F3... j'ai plus envie ... juste une photo souvenir d'un point de vue inédit pour l'article et je retourne dans la navette média pour rejoindre le paddock. Ciao le bord de piste, c'était une belle journée !
Le soleil décline, la lumière devient sympa... et qu'est-ce que j'adore promener dans les box et la pitlane tout seul
JPS à l'heure dorée ... quelle beauté cette Lotus 78 de '77
La plus belle LMP1 ? Ya match avec la 908 pour moi mais l'Aston l'emporterait peut-être grâce à sa livrée historique.

Il était temps car les box se vident petit à petit.
Alors qu'ils étaient sur le point de remballer, les 2 mécanos m'ont vu m'approcher... et se sont naturellement reculés me priant de faire ma photo.
J'avais un peu la pression du coup.
J'ai échangé quelques mots avec eux et ils m'ont confirmé que ça coutait une blinde à entretenir/faire rouler mais que tout est faisable tant qu'on a les sous !
Pendant ce temps là, le Trophée 7 entre en piste. Ça ne me fait ni chaud ni froid (en comparaison des beautés dans les stands) mais je fais quand même une photo pour Casi

2 photos souvenir en passant dans le paddock pour me rappeler que je suis déçu de pas avoir vu tourner l'Arrows de Verstappen Sr et également que l'expo de F1 était sympa mais que j'ai pas trouver le moyen d'en faire une belle image.


J'avais noté "photo depuis le toit terrasse" dans la liste des trucs à faire. Alors je grimpe là haut, tout là haut ... et je shoote bêtement en ligne droite les F1 du plateau de démo qui tournent comme cette Eurobrun ER188B de '89 qui ne parvenu jamais à se qualifier ... Mais qu'importe, c'est une F1 !

Puis je reprends mes esprits. "Arrête de t'entêter avec ces maudits filés flous, c'est pas ça que t'aime. Profite d'aller au plus proche des voitures, les stands, la pitlane, c'est ça que tu kiffes alors fonce !!"
Et qu'est-ce que j'ai eu raison de me raisonner !
Le V12 sonne encore mieux (et plus fort) au ras du muret !

Avant de finalement rentrer aux stands ...

Et s'arrêter là... devant quelques personnes qui furent alors hypnotisées par la belle !

Avant même d'enlever son casque, le pilote debriefe avec les mécanos. Mi italien, Mi allemand, il semble tout de même hyper enthousiaste !

Armé de ma chasuble média, je me faufile, accroupi, devant le groupe resté debout... pour une photo à l'ambiance magique !

Quand il finit par enlever son casque, on perçoit combien ces monoplaces sont physiques à conduire, même sans attaque à outrance.

Le debriefing qui dure depuis déjà plusieurs minutes se poursuit même hors de la voiture et le mécano enrichi le classeur de notes et chronos divers.

Comme je vous disais en préambule de ce reportage, j'ai même échangé quelques mots avec le pilote sur cet aspect mise au point qui me semblait un peu surréaliste. En l'ayant vu prendre le départ du GP de Monaco historique avec cette monoplace mythique, le fait de vouloir la rendre plus "confortable à piloter" prend tout son sens.
Le rideau se ferme. Je viens de vivre un très très beau moment.
"Et maintenant, que vais-je faire ?!"
J'ère dans les stands/paddock sans grande conviction. Une petite photo de ces F1 tellement large qu'on leur met des roues de vélo pour les rentrer dans les camions.

Un petit portrait d'un magnifique Fiat T9 restauré par un garage spécialisé dans les Ferrari classiques et qui sera vendu aux enchères dans le cadre de Sport & Collection à la fin du mois.

J'avais en tête de rester tard, très tard pour profiter du crépuscule. Je vais même jusqu'au parking spectateurs en quête d'une voiture sympa à shooter en mode Car Spotting. Mais même une 430 Scuderia blanche ou une 812 jaune n'y feront rien. Ça ne seront pas de jolies photos. Bref... à un moment donné faut savoir dire Stop.
J'ai l'impression qu'ils démontent le barnum tout moche qui abritent les F1 en expo, dont la Prost AP01. Ou alors ils bâchent pour la nuit ? Non, vraiment, le cœur n'y est plus et il est encore temps de rentrer pour manger en famille. Ce serait un signe qu'en cette année 2024 j'applique vraiment ma résolution de réduire le rythme.
Et finalement ... j'ose aller dire 2 mots à ce cher Bernard Asset que OR_07 avait mentionné plusieurs fois. Célèbre photographe de F1 depuis près de 50 ans, il a écrit de nombreux livres et exposait ses photos. J'ai renoncé à acheter celui sur Schumi et le faire dédicacer. 90€... mais je suis allé lui poser 2-3 questions.
- Bonjour M. Asset, félicitations pour toute votre carrière. J'aurais juste une petite question. Comment on trouve toujours une motivation à faire des photos alors qu'on a déjà vu/vécu des situations plus incroyables, émouvantes, extraordinaires que le moment présent ?
- Ah, panne de motivation ?
- Un peu l'impression de tourner en rond. J'étais là en 2021 et là ça a été compliqué de me renouveler pour cette année.
- Le circuit n'aide pas... des bandes partout, pas de relief ... Mais sinon, faut changer d'univers. Moi je suis parti à Cuba, puis j'ai fait une série sur les boites aux lettres originales à Paris ou encore des séances photo de mode. Ce qui me plait, essentiellement, c'est la photo, plus que les voitures.
- Ah oui.... moi ce sont surtout les voitures ! D'ailleurs je ne photographie que ça, et mes enfants !
Merci pour les conseils
C'est le signe qu'il est temps de rentrer. Je passe au dessus de la passerelle, 2 photos souvenirs sans prétention de 2 F1 supplémentaires. D'ailleurs, je dois attendre qu'un jeune finisse ses photos en criant à son pote "Mec regarde comme c'est beau ... je dois en être à mon 10ème AVC de la journée !!!"
La F1 fait toujours rêver !


Vous voyez ce foodtruck en arrière plan ? Si j'avais pris une barquette de frite ici plutôt que 2 crêpes à l'intérieur du circuit, je n'aurais pas louper le Show Ferrari. Je saurais m'en souvenir la prochaine fois. Comme le disais un célèbre philosophe Chti, "Des Frites ! Des Frites ! Des Frites !"
Ciao a tutti & Forza Ferrari !
Sauf que j'assure quand même le minimum syndical pour ma favorite de ma journée
Et la belle surprise du jour, avec sa livrée façon Renault 2008, plus large et basse que les F1 et surtout avec du rythme grâce à Dorian Boccolacci au volant

Puis je me souviens que VP. passera régulièrement sur ce post ... et je m'en voudrais de le décevoir. Alors... feu à volonté !!
Je ne sais pas trop quoi penser de cette série ... sympa mais pas au niveau de ce que j'espérais. Mais je poursuis mes tentatives dans l'idée d'apprendre à créer des photos de styles variés.
Bientôt le départ des F3... j'ai plus envie ... juste une photo souvenir d'un point de vue inédit pour l'article et je retourne dans la navette média pour rejoindre le paddock. Ciao le bord de piste, c'était une belle journée !
Le soleil décline, la lumière devient sympa... et qu'est-ce que j'adore promener dans les box et la pitlane tout seul
JPS à l'heure dorée ... quelle beauté cette Lotus 78 de '77
La plus belle LMP1 ? Ya match avec la 908 pour moi mais l'Aston l'emporterait peut-être grâce à sa livrée historique.

Il était temps car les box se vident petit à petit.
Alors qu'ils étaient sur le point de remballer, les 2 mécanos m'ont vu m'approcher... et se sont naturellement reculés me priant de faire ma photo.
Pendant ce temps là, le Trophée 7 entre en piste. Ça ne me fait ni chaud ni froid (en comparaison des beautés dans les stands) mais je fais quand même une photo pour Casi

2 photos souvenir en passant dans le paddock pour me rappeler que je suis déçu de pas avoir vu tourner l'Arrows de Verstappen Sr et également que l'expo de F1 était sympa mais que j'ai pas trouver le moyen d'en faire une belle image.


J'avais noté "photo depuis le toit terrasse" dans la liste des trucs à faire. Alors je grimpe là haut, tout là haut ... et je shoote bêtement en ligne droite les F1 du plateau de démo qui tournent comme cette Eurobrun ER188B de '89 qui ne parvenu jamais à se qualifier ... Mais qu'importe, c'est une F1 !

Puis je reprends mes esprits. "Arrête de t'entêter avec ces maudits filés flous, c'est pas ça que t'aime. Profite d'aller au plus proche des voitures, les stands, la pitlane, c'est ça que tu kiffes alors fonce !!"
Et qu'est-ce que j'ai eu raison de me raisonner !
Le V12 sonne encore mieux (et plus fort) au ras du muret !

Avant de finalement rentrer aux stands ...

Et s'arrêter là... devant quelques personnes qui furent alors hypnotisées par la belle !

Avant même d'enlever son casque, le pilote debriefe avec les mécanos. Mi italien, Mi allemand, il semble tout de même hyper enthousiaste !

Armé de ma chasuble média, je me faufile, accroupi, devant le groupe resté debout... pour une photo à l'ambiance magique !

Quand il finit par enlever son casque, on perçoit combien ces monoplaces sont physiques à conduire, même sans attaque à outrance.

Le debriefing qui dure depuis déjà plusieurs minutes se poursuit même hors de la voiture et le mécano enrichi le classeur de notes et chronos divers.

Comme je vous disais en préambule de ce reportage, j'ai même échangé quelques mots avec le pilote sur cet aspect mise au point qui me semblait un peu surréaliste. En l'ayant vu prendre le départ du GP de Monaco historique avec cette monoplace mythique, le fait de vouloir la rendre plus "confortable à piloter" prend tout son sens.
Le rideau se ferme. Je viens de vivre un très très beau moment.
"Et maintenant, que vais-je faire ?!"

Un petit portrait d'un magnifique Fiat T9 restauré par un garage spécialisé dans les Ferrari classiques et qui sera vendu aux enchères dans le cadre de Sport & Collection à la fin du mois.

J'avais en tête de rester tard, très tard pour profiter du crépuscule. Je vais même jusqu'au parking spectateurs en quête d'une voiture sympa à shooter en mode Car Spotting. Mais même une 430 Scuderia blanche ou une 812 jaune n'y feront rien. Ça ne seront pas de jolies photos. Bref... à un moment donné faut savoir dire Stop.
J'ai l'impression qu'ils démontent le barnum tout moche qui abritent les F1 en expo, dont la Prost AP01. Ou alors ils bâchent pour la nuit ? Non, vraiment, le cœur n'y est plus et il est encore temps de rentrer pour manger en famille. Ce serait un signe qu'en cette année 2024 j'applique vraiment ma résolution de réduire le rythme.
Et finalement ... j'ose aller dire 2 mots à ce cher Bernard Asset que OR_07 avait mentionné plusieurs fois. Célèbre photographe de F1 depuis près de 50 ans, il a écrit de nombreux livres et exposait ses photos. J'ai renoncé à acheter celui sur Schumi et le faire dédicacer. 90€... mais je suis allé lui poser 2-3 questions.
- Bonjour M. Asset, félicitations pour toute votre carrière. J'aurais juste une petite question. Comment on trouve toujours une motivation à faire des photos alors qu'on a déjà vu/vécu des situations plus incroyables, émouvantes, extraordinaires que le moment présent ?
- Ah, panne de motivation ?
- Un peu l'impression de tourner en rond. J'étais là en 2021 et là ça a été compliqué de me renouveler pour cette année.
- Le circuit n'aide pas... des bandes partout, pas de relief ... Mais sinon, faut changer d'univers. Moi je suis parti à Cuba, puis j'ai fait une série sur les boites aux lettres originales à Paris ou encore des séances photo de mode. Ce qui me plait, essentiellement, c'est la photo, plus que les voitures.
- Ah oui.... moi ce sont surtout les voitures ! D'ailleurs je ne photographie que ça, et mes enfants !
C'est le signe qu'il est temps de rentrer. Je passe au dessus de la passerelle, 2 photos souvenirs sans prétention de 2 F1 supplémentaires. D'ailleurs, je dois attendre qu'un jeune finisse ses photos en criant à son pote "Mec regarde comme c'est beau ... je dois en être à mon 10ème AVC de la journée !!!"


Vous voyez ce foodtruck en arrière plan ? Si j'avais pris une barquette de frite ici plutôt que 2 crêpes à l'intérieur du circuit, je n'aurais pas louper le Show Ferrari. Je saurais m'en souvenir la prochaine fois. Comme le disais un célèbre philosophe Chti, "Des Frites ! Des Frites ! Des Frites !"
Ciao a tutti & Forza Ferrari !
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33264
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
D'ailleurs ne jamais oublier le dicton "les frites au Ricard, c'est toujours meilleur que les frites a Goodwwood" 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33264
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Et pour Bernard assez (lol
) et ses boîtes aux lettres cubaines, tu lui as pas dit que toi tu faisais des séries de portes en bois pourries ? 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35667
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Forza Ferruccio : toutes les photos de F1 sont vraiment magnifiques. C'est le choc des photos qui explique notre manque de réaction. Tellement beau qu'on est sans voie.
Les statiques dans les box et les stands ont ma préférence...mais les filés flous c'est bien aussi!
Les statiques dans les box et les stands ont ma préférence...mais les filés flous c'est bien aussi!
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
VP.
- Prout
- Messages : 4961
- Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
- Localisation : Campagne foulousaine
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Enfin des photos floues!!!!

C’est marrant, moi, si j’étais un photographe automobile en mal d’inspiration, ce serait pas des boites aux lettres que j’aurais choisies comme nouveau sujet
C’est marrant, moi, si j’étais un photographe automobile en mal d’inspiration, ce serait pas des boites aux lettres que j’aurais choisies comme nouveau sujet
- La lumière est à droite -
-
blacksrookie
- Messages : 47225
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
C’est sympa le petit dej en se baladant au Paul Ricard avec toutes ces voitures
Sinon, c’était les Bernard à l’honneur hier, on dirait.
Sinon, c’était les Bernard à l’honneur hier, on dirait.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Visiblement la dédicace est bien passéeOR_07 a écrit :D'ailleurs ne jamais oublier le dicton "les frites au Ricard, c'est toujours meilleur que les frites a Goodwwood"
Merci d'avoir suivi et pour vous commentaires. Petite pause jusqu'à dans 15jours. D'ici là, vais voir si j'ai pas des trucs en retard de traitement ...
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
Merci à toi pour ces photo de qualitay, et pour nous partager les coulisses de ces événements dingues 
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33264
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Les Aventures de Ferruccio ... en F1 (la suite) !
y'en a jamais AssetBeedee a écrit :J'ai entendu Bernard et Ricard ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
FerruccioSV
- Messages : 9450
- Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Color Grading & IA !
Asset, ça suffit, revenons aux choses sérieuses !
J'ai récemment suivi une formation pour affiner mon traitement. Bilan ? Je suis incurable !
Nom du formateur : Yannick Soler / Sonick Photographie. Pour ceux qui voudrait se lancer dans le traitement Lightroom, je ne saurai trop vous recommander sa chaine youtube :
https://www.youtube.com/@SonickPhotographie
Toutes les fonctions du logiciel y sont très très bien détaillées
mais également les sujets plus classiques de l'exposition et les fonction d'un reflex. Bref, top.
Comme il est spécialisé dans les photos automobiles et qu'il sait clairement ce qu'il fait (récemment devenu correspondant Spyk pour les photos sur le circuit de Dijon), va pour un après-midi de formation à 240€ avec 2 objectifs :
Objectif 1 : Aller plus vite (notamment dans le traitement de photos "souvenirs" qui n'ont pas vocation à être publiées mais que je veux garder en archives)
Objectif 2 : Aller plus loin, sur le rendu (moins granuleux) et sur la gestion des couleurs pour créer des ambiances.
Après un peu moins de 4h de visio, j'étais vraiment content. C'était concret, tu sens que le gars maitrise et il se met à ton niveau.
Après traitement des photos du GP Historique :
- Ça va bien plus vite (Objectif 1 validé)
- Pas encore satisfait à 100% du rendu (un poil trop fade / moins contrasté qu'avant) mais ça va se travailler avec le temps.
- Quelques essais plutôt convaincant sur le traitement des ambiances.
Exemple notamment avec la F3 du matin.
Brute de capteur

Après traitement. Outre l'ambiance plus chaude, l'ajout d'un faux soleil sur la gauche renforce cette idée de premières lueurs du jour.

Dans une moindre mesure, même chose pour celles dans les box de la page précédente.
Pour autant, ce que j'ai fait reste assez sommaire et ... je lui avais fournis 4/5 photos exemples. Voici l'une d'entre elle.
Mon traitement : allez savoir pourquoi cette teinte jaune...

Sa version (ciel un poil renforcé par mes soins).

Et je vous assure qu'en définitive sa version est bien plus proche de l'ambiance sur place.
Et comme par hasard, hier soir je découvre qu'une mise à jour Lightroom est dispo pour supprimer les éléments gênants grace à une "Generative AI". Je teste sans trop y croire et ... ça me change la vie ! 15 secondes pour sélectionner l'objet, 1min de moulinage du PC et bam 3 choix de suppressions possibles. Bye bye le gugus et le lampadaire ! Et dire que c'est qu'une version Béta de la fonction

Et comme c'est un gars bien (et que j'ai payé pour ça un peu aussi), il m'a fourni les réglages associés à cette ambiance. De quoi pouvoir étudier ça en détail !
Donc je résume :
Objectif 1 - Aller plus vite. C'est indéniable et il m'a donné les clés pour affiner ça à ma sauce.
Objectif 2 - Savoir mieux jouer avec les ambiances. Je débute, c'est un peu délicat pour ne pas aller vers le too much (surtout dans ma logique de reportage) mais c'est hyper intéressant. Et avec les exemples qu'on a travaillé / qu'il m'a donné, ça va m'aider.
Revers de la médaille : Comment on sait qu'on va trop loin ? Faut savoir se fixer des limites pour ne pas essayer de créer une scène "telle qu'on aurait voulu qu'elle soit" plutôt que "telle qu'elle était". Avec l'IA qui pointe le bout de son nez, la question se pose d'autant plus.
Voilà voilà !
J'ai récemment suivi une formation pour affiner mon traitement. Bilan ? Je suis incurable !
Nom du formateur : Yannick Soler / Sonick Photographie. Pour ceux qui voudrait se lancer dans le traitement Lightroom, je ne saurai trop vous recommander sa chaine youtube :
https://www.youtube.com/@SonickPhotographie
Toutes les fonctions du logiciel y sont très très bien détaillées
Comme il est spécialisé dans les photos automobiles et qu'il sait clairement ce qu'il fait (récemment devenu correspondant Spyk pour les photos sur le circuit de Dijon), va pour un après-midi de formation à 240€ avec 2 objectifs :
Objectif 1 : Aller plus vite (notamment dans le traitement de photos "souvenirs" qui n'ont pas vocation à être publiées mais que je veux garder en archives)
Objectif 2 : Aller plus loin, sur le rendu (moins granuleux) et sur la gestion des couleurs pour créer des ambiances.
Après un peu moins de 4h de visio, j'étais vraiment content. C'était concret, tu sens que le gars maitrise et il se met à ton niveau.
Après traitement des photos du GP Historique :
- Ça va bien plus vite (Objectif 1 validé)
- Pas encore satisfait à 100% du rendu (un poil trop fade / moins contrasté qu'avant) mais ça va se travailler avec le temps.
- Quelques essais plutôt convaincant sur le traitement des ambiances.
Exemple notamment avec la F3 du matin.
Brute de capteur

Après traitement. Outre l'ambiance plus chaude, l'ajout d'un faux soleil sur la gauche renforce cette idée de premières lueurs du jour.

Dans une moindre mesure, même chose pour celles dans les box de la page précédente.
Pour autant, ce que j'ai fait reste assez sommaire et ... je lui avais fournis 4/5 photos exemples. Voici l'une d'entre elle.
Mon traitement : allez savoir pourquoi cette teinte jaune...

Sa version (ciel un poil renforcé par mes soins).

Et je vous assure qu'en définitive sa version est bien plus proche de l'ambiance sur place.
Et comme par hasard, hier soir je découvre qu'une mise à jour Lightroom est dispo pour supprimer les éléments gênants grace à une "Generative AI". Je teste sans trop y croire et ... ça me change la vie ! 15 secondes pour sélectionner l'objet, 1min de moulinage du PC et bam 3 choix de suppressions possibles. Bye bye le gugus et le lampadaire ! Et dire que c'est qu'une version Béta de la fonction

Et comme c'est un gars bien (et que j'ai payé pour ça un peu aussi), il m'a fourni les réglages associés à cette ambiance. De quoi pouvoir étudier ça en détail !
Donc je résume :
Objectif 1 - Aller plus vite. C'est indéniable et il m'a donné les clés pour affiner ça à ma sauce.
Objectif 2 - Savoir mieux jouer avec les ambiances. Je débute, c'est un peu délicat pour ne pas aller vers le too much (surtout dans ma logique de reportage) mais c'est hyper intéressant. Et avec les exemples qu'on a travaillé / qu'il m'a donné, ça va m'aider.
Revers de la médaille : Comment on sait qu'on va trop loin ? Faut savoir se fixer des limites pour ne pas essayer de créer une scène "telle qu'on aurait voulu qu'elle soit" plutôt que "telle qu'elle était". Avec l'IA qui pointe le bout de son nez, la question se pose d'autant plus.
Voilà voilà !
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33264
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Color Grading & IA !
c'est donc bien des ecrocs ces photographes
allez hop, retour a 'argentique, çà vous fera la bite
allez hop, retour a 'argentique, çà vous fera la bite
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Ancobru
- Oldies Fucker
- Messages : 42296
- Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
- Localisation : +Vallée de la Lèze
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Color Grading & IA !
Autant pour la F3, c'est mille fois mieux, autant pour la Lambo, le ciel trop noir, c'est mille fois moins bien, ..... à mon gout ..... 
Crescit sub pondere virtus
-
VP.
- Prout
- Messages : 4961
- Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
- Localisation : Campagne foulousaine
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Color Grading & IA !
Moi je réponds plus aux mecs qui viennet pas à l'ISM. 
(et en plus je préfère Paint)
(et en plus je préfère Paint)
- La lumière est à droite -
Re: Les Aventures de Ferruccio ... Color Grading & IA !
Et bientôt avec la Gen Ai, même plus besoin de s'embêter à se déplacer pour prendre les photos en vrai. ça sera un gain de temps énorme
beaux résultats
beaux résultats
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"