Après ce long intermède F1 Vintage ... on retrouve les Youngtimers du matin.

Avec dans l'idée de changer de style de photos.
Sauf que j'assure quand même le minimum syndical pour ma favorite de ma journée
Et la belle surprise du jour, avec sa livrée façon Renault 2008, plus large et basse que les F1 et surtout avec du rythme grâce à Dorian Boccolacci au volant
Puis je me souviens que VP. passera régulièrement sur ce post ... et je m'en voudrais de le décevoir. Alors... feu à volonté !!
Je ne sais pas trop quoi penser de cette série ... sympa mais pas au niveau de ce que j'espérais. Mais je poursuis mes tentatives dans l'idée d'apprendre à créer des photos de styles variés.
Bientôt le départ des F3... j'ai plus envie ... juste une photo souvenir d'un point de vue inédit pour l'article et je retourne dans la navette média pour rejoindre le paddock. Ciao le bord de piste, c'était une belle journée !
Le soleil décline, la lumière devient sympa... et qu'est-ce que j'adore promener dans les box et la pitlane tout seul
JPS à l'heure dorée ... quelle beauté cette Lotus 78 de '77
La plus belle LMP1 ? Ya match avec la 908 pour moi mais l'Aston l'emporterait peut-être grâce à sa livrée historique.
Il était temps car les box se vident petit à petit.
Alors qu'ils étaient sur le point de remballer, les 2 mécanos m'ont vu m'approcher... et se sont naturellement reculés me priant de faire ma photo.

J'avais un peu la pression du coup.

J'ai échangé quelques mots avec eux et ils m'ont confirmé que ça coutait une blinde à entretenir/faire rouler mais que tout est faisable tant qu'on a les sous !
Pendant ce temps là, le Trophée 7 entre en piste. Ça ne me fait ni chaud ni froid (en comparaison des beautés dans les stands) mais je fais quand même une photo pour Casi
2 photos souvenir en passant dans le paddock pour me rappeler que je suis déçu de pas avoir vu tourner l'Arrows de Verstappen Sr et également que l'expo de F1 était sympa mais que j'ai pas trouver le moyen d'en faire une belle image.
J'avais noté "photo depuis le toit terrasse" dans la liste des trucs à faire. Alors je grimpe là haut, tout là haut ... et je shoote bêtement en ligne droite les F1 du plateau de démo qui tournent comme cette Eurobrun ER188B de '89 qui ne parvenu jamais à se qualifier ... Mais qu'importe, c'est une F1 !
Puis je reprends mes esprits. "Arrête de t'entêter avec ces maudits filés flous, c'est pas ça que t'aime. Profite d'aller au plus proche des voitures, les stands, la pitlane, c'est ça que tu kiffes alors fonce !!"
Et qu'est-ce que j'ai eu raison de me raisonner !
Le V12 sonne encore mieux (et plus fort) au ras du muret !
Avant de finalement rentrer aux stands ...
Et s'arrêter là... devant quelques personnes qui furent alors hypnotisées par la belle !
Avant même d'enlever son casque, le pilote debriefe avec les mécanos. Mi italien, Mi allemand, il semble tout de même hyper enthousiaste !
Armé de ma chasuble média, je me faufile, accroupi, devant le groupe resté debout... pour une photo à l'ambiance magique !
Quand il finit par enlever son casque, on perçoit combien ces monoplaces sont physiques à conduire, même sans attaque à outrance.
Le debriefing qui dure depuis déjà plusieurs minutes se poursuit même hors de la voiture et le mécano enrichi le classeur de notes et chronos divers.
Comme je vous disais en préambule de ce reportage, j'ai même échangé quelques mots avec le pilote sur cet aspect mise au point qui me semblait un peu surréaliste. En l'ayant vu prendre le départ du GP de Monaco historique avec cette monoplace mythique, le fait de vouloir la rendre plus "confortable à piloter" prend tout son sens.
Le rideau se ferme. Je viens de vivre un très très beau moment.
"Et maintenant, que vais-je faire ?!"

J'ère dans les stands/paddock sans grande conviction. Une petite photo de ces F1 tellement large qu'on leur met des roues de vélo pour les rentrer dans les camions.
Un petit portrait d'un magnifique Fiat T9 restauré par un garage spécialisé dans les Ferrari classiques et qui sera vendu aux enchères dans le cadre de Sport & Collection à la fin du mois.
J'avais en tête de rester tard, très tard pour profiter du crépuscule. Je vais même jusqu'au parking spectateurs en quête d'une voiture sympa à shooter en mode Car Spotting. Mais même une 430 Scuderia blanche ou une 812 jaune n'y feront rien. Ça ne seront pas de jolies photos. Bref... à un moment donné faut savoir dire Stop.
J'ai l'impression qu'ils démontent le barnum tout moche qui abritent les F1 en expo, dont la Prost AP01. Ou alors ils bâchent pour la nuit ? Non, vraiment, le cœur n'y est plus et il est encore temps de rentrer pour manger en famille. Ce serait un signe qu'en cette année 2024 j'applique vraiment ma résolution de réduire le rythme.
Et finalement ... j'ose aller dire 2 mots à ce cher Bernard Asset que OR_07 avait mentionné plusieurs fois. Célèbre photographe de F1 depuis près de 50 ans, il a écrit de nombreux livres et exposait ses photos. J'ai renoncé à acheter celui sur Schumi et le faire dédicacer. 90€... mais je suis allé lui poser 2-3 questions.
- Bonjour M. Asset, félicitations pour toute votre carrière. J'aurais juste une petite question. Comment on trouve toujours une motivation à faire des photos alors qu'on a déjà vu/vécu des situations plus incroyables, émouvantes, extraordinaires que le moment présent ?
- Ah, panne de motivation ?
- Un peu l'impression de tourner en rond. J'étais là en 2021 et là ça a été compliqué de me renouveler pour cette année.
- Le circuit n'aide pas... des bandes partout, pas de relief ... Mais sinon, faut changer d'univers. Moi je suis parti à Cuba, puis j'ai fait une série sur les boites aux lettres originales à Paris ou encore des séances photo de mode. Ce qui me plait, essentiellement, c'est la photo, plus que les voitures.
- Ah oui.... moi ce sont surtout les voitures ! D'ailleurs je ne photographie que ça, et mes enfants !

Merci pour les conseils
C'est le signe qu'il est temps de rentrer. Je passe au dessus de la passerelle, 2 photos souvenirs sans prétention de 2 F1 supplémentaires. D'ailleurs, je dois attendre qu'un jeune finisse ses photos en criant à son pote "Mec regarde comme c'est beau ... je dois en être à mon 10ème AVC de la journée !!!"

La F1 fait toujours rêver !
Vous voyez ce foodtruck en arrière plan ? Si j'avais pris une barquette de frite ici plutôt que 2 crêpes à l'intérieur du circuit, je n'aurais pas louper le Show Ferrari. Je saurais m'en souvenir la prochaine fois. Comme le disais un célèbre philosophe Chti, "Des Frites ! Des Frites ! Des Frites !"
Ciao a tutti & Forza Ferrari !
