ATMO COMPRESSEUR: DE 220 à 280 CV INFOS ET FOURNISSEURS

Prépas moteur et autres modifications

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Joe
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Message par Joe »

WqTcHq-St a écrit : Je vais le monter sur le toit moi mon échangeur :MDR:
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Message par WqTcHq-St »

La température d'huile suffis à prévenir d'une prise de risque en cas d'usage intensif? une température trop élevée... ou l'on peut le prévenir autrement?
Qu'elle est la température d'huile moyenne sur nos speedster/speedster compressé?
Qu'est ce qu'il faut monter pour mesurer la température d'admission?
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Message par nrx »

WqTcHq-St a écrit :La température d'huile suffis à prévenir d'une prise de risque en cas d'usage intensif? une température trop élevée... ou l'on peut le prévenir autrement?
Qu'elle est la température d'huile moyenne sur nos speedster/speedster compressé?
Qu'est ce qu'il faut monter pour mesurer la température d'admission?
C'est quoi ta config actuelle ?
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Message par WqTcHq-St »

nrx a écrit :
WqTcHq-St a écrit :La température d'huile suffis à prévenir d'une prise de risque en cas d'usage intensif? une température trop élevée... ou l'on peut le prévenir autrement?
Qu'elle est la température d'huile moyenne sur nos speedster/speedster compressé?
Qu'est ce qu'il faut monter pour mesurer la température d'admission?
C'est quoi ta config actuelle ?
Supercharger stage 2 en construction :II:
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Message par nrx »

Stage 2, c'est Courtenay ?
Tu peux être un peu plus précis : type de compresseur, taille de poulie, Laminova, carto...
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Message par WqTcHq-St »

Eaton M62, carto courtenay, échangeur pro alloy :II:
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Message par nrx »

WqTcHq-St a écrit :La température d'huile suffis à prévenir d'une prise de risque en cas d'usage intensif? une température trop élevée... ou l'on peut le prévenir autrement?
La température d'huile est toujours une info intéressante sur circuit mais le problème avec une moteur compressé c'est que l'élévation de température peut être très rapide dans le haut moteur et tu peux griller une soupape ou casser/percer un piston avant que la température d'huile ait grimpé de 10°.
WqTcHq-St a écrit :Qu'elle est la température d'huile moyenne sur nos speedster/speedster compressé?
entre 100 et 125° voire 130 si tu roule très fort.
WqTcHq-St a écrit :Qu'est ce qu'il faut monter pour mesurer la température d'admission?
Une sonde de température dans le collecteur d'admission après le laminova si tu en as un.
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Message par nrx »

WqTcHq-St a écrit :Eaton M62, carto courtenay, échangeur pro alloy :II:
L'échangeur entre le compresseur et le collecteur d'admission c'est un pro alloy ?
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Gaël
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Message par Gaël »

Marco Polo a écrit :
Gaël a écrit :Je penses qu'un ventilo sur l'échangeur ne sert à rien :-><:

En effet, les seuls moments où cet échangeur n'est pas ventilé correctement, sont ceux où la vitesse est faible et donc la sollicitation du moteur faible aussi... ce qui a tendance à ne pas faire chauffer plus l'ensemble que d'origine.
Retouve toi dans un bouchon, ton ventilateur d'échangeur va tourner en permanence... Il y a pas de charge mais le moteur tourne, chauffe... De même pour le compresseur... Les deux s'échangent leur chaleur (+ celle de l'échappement)... Aucune ou très faible ventilation naturelle... Bref ça devient un four... Faut refroidir tout ça -> ventilateur...

8)
Cela m'est déjà arrivé fréquément, le moteur monte alors un petit peu plus vite en température, mais comme le thermostat est réglé sur 103°c pour la temp d'eau moteur, le ventilo d'orignie se met en route, tire l'air par l'échangeur compresseur et le radiateur eom, et la température redescend.... et ainsi de suite.

Lorsque la vitesse du véhicule redépasse les 60-70 km/h en quelques secondes, la température d'eau moteur redescend dans des valeur habituelles de 92 ° c... :jap:

La différence de perfs n'étant pas perceptible tant que le stack n'affiche pas entre 100 et 105°c: il suffit d'être sage pendant 1 ou 2 minutes maxi en sortant de l'embouteillage, ou de la période de faible vitesse.

@snapoff: Je n'ai pas trop de problèmes dans les montées de cols car je les négocie relativement vite, en général... :twisted:

Blague à part, sur circuit ou dans des conditions extrêmes, par nos températures rarement au dessus de 25°c : il n'y a pas de problèmes ...

Avec plusieurs centaines de tours à METTET et environ 120 tours à SPA: si le moteur avait du de nouveau poser un problème de fiabilité: cela serait déjà arrivé ! :D


Et se ventilo, vous le commanderiez à partir de l'habitacle ?? Interrupteur ou sur le contact ?
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
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Message par WqTcHq-St »

nrx a écrit :
WqTcHq-St a écrit :Eaton M62, carto courtenay, échangeur pro alloy :II:
L'échangeur entre le compresseur et le collecteur d'admission c'est un pro alloy ?
Non, j'ai juste trouvé le radiateur supplémentaire sous le radiateur d'eau.
J'ai vu que sur le montage pro alloy il y a un autre échangeur, il se place dans l'écope? quel intérêt, le radiateur sur l'avant je suffis pas? :voyons:

Personnes ne veut faire des photos détaillées des différents montages que ça puisse aider les copains? :voyons:
Apparement il y a 50 montages sur le forum mais pas une seule photo :?
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Message par nrx »

WqTcHq-St a écrit :Non, j'ai juste trouvé le radiateur supplémentaire sous le radiateur d'eau.
J'ai vu que sur le montage pro alloy il y a un autre échangeur, il se place dans l'écope? quel intérêt, le radiateur sur l'avant je suffis pas? :voyons:

Personnes ne veut faire des photos détaillées des différents montages que ça puisse aider les copains? :voyons:
Apparement il y a 50 montages sur le forum mais pas une seule photo :?
Pour refroidir l'air compressé il faut un échangeur air/eau qui est placé entre le compresseur et le collecteur d'admission, c'est ce fameux Laminova.
Et ton radiateur Pro Alloy sert à refroidir le fluide qui a récupéré les calories de l'air. Donc sans Laminova, ton Pro Alloy sera juste décoratif.
Je vais essayer de te trouver des photos ou un éclaté du montage.
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Message par nrx »

Quelques photo du système Laminova. Ce n'est pas tout a fait le même que le notre mais le principe est identique.

Image

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L'air chaud soufflé par le compresseur (placé au dessus) passe dans les ailettes et les calories sont transférées au liquide qui circule dans les cylindres de l'échangeur. L'air refroidi arrive ensuite dans le collecteur d'admission qui est dessous.
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kov
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Message par kov »

Pensez au Dual pass puisque vous êtes dans ces réflexions la. Courtenay sport propose la modification pour pas trop cher. Ça a du sens là. :jap:
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Message par speedturbo33 »

nrx a écrit :Quelques photo du système Laminova. Ce n'est pas tout a fait le même que le notre mais le principe est identique.

Image

Image

L'air chaud soufflé par le compresseur (placé au dessus) passe dans les ailettes et les calories sont transférées au liquide qui circule dans les cylindres de l'échangeur. L'air refroidi arrive ensuite dans le collecteur d'admission qui est dessous.
Belle pièce :jap:
on pense à vous
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Message par Marco Polo »

WqTcHq-St a écrit :Personnes ne veut faire des photos détaillées des différents montages que ça puisse aider les copains? :voyons:
Apparement il y a 50 montages sur le forum mais pas une seule photo :?
Me concernant, faut juste chercher un peu !

:OO:
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Message par SNAPOFF »

Marco Polo a écrit :
WqTcHq-St a écrit :Personnes ne veut faire des photos détaillées des différents montages que ça puisse aider les copains? :voyons:
Apparement il y a 50 montages sur le forum mais pas une seule photo :?
Me concernant, faut juste chercher un peu !

:OO:
c'est vrai, y a rien de plus simple,

faut juste eplucher 1130 messages étalés sur 8 ans :MDR:
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Message par WqTcHq-St »

:?

Ce n'est pas comme si je ne le faisais pas, je dois y passer entre 3 à 5h par jour sur myspeedster et vx220 à chercher/lire/traduire...
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Message par nrx »

As tu des photos de ton collecteur d'admission ?

Il ressemble à ça ?

Image

Image
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Message par WqTcHq-St »

Oui c'est le courtenay, mais je n'ai pas le dual pass dessus :II:
C'est ça que tu apelles laminova? (sur les forums anglais j'ai compris que c'était le système qui porte ce nom, je me trompe?)

Pour le dual pass c'est simplement un tuyaux supplémentaire? si c'est le cas je vais me le fabriquer tout seul :D

Désolé pour les question mais ce qui est compliqué pour moi c'est que je n'ai pas les pièces sous les yeux la, donc je visualise pas tout (c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre à des moments), je te remercie donc de me mettre des photos et de prendre du temps pour m'expliquer, ça me permet d'acheter/réfléchir à mon montage la semaine :II:
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Message par nrx »

WqTcHq-St a écrit :Oui c'est le courtenay, mais je n'ai pas le dual pass dessus :II:
C'est ça que tu apelles laminova? (sur les forums anglais j'ai compris que c'était le système qui porte ce nom, je me trompe?)
Le système Laminova est intégré dans le collecteur. C'est fabriqué par la société suédoise Laminova. Regarde à l'intérieur, tu devrais voir les tubes à ailettes similaires à ceux de la photo que j'ai postée.
WqTcHq-St a écrit :Pour le dual pass c'est simplement un tuyaux supplémentaire? si c'est le cas je vais me le fabriquer tout seul :D
Ce n'est pas si simple que ça, il vaut mieux renvoyer ton collecteur chez Courtenay pour qu'il fasse la modif, c'est plus sur.
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kov
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Message par kov »

Le dual pass est une modification du flux d'eau dans le laminova qui a son origine des montages compétition aux USA.

Rien a voir avec les tuyaux, c'est une modification de la pièce en photos ci-dessus qui requiert de la soudure et de savoir exactement ce qu'on fait pour ne pas avoir à mettre le collecteur entier à la poubelle. ;)
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Message par WqTcHq-St »

kov a écrit :Le dual pass est une modification du flux d'eau dans le laminova qui a son origine des montages compétition aux USA.

Rien a voir avec les tuyaux, c'est une modification de la pièce en photos ci-dessus qui requiert de la soudure et de savoir exactement ce qu'on fait pour ne pas avoir à mettre le collecteur entier à la poubelle. ;)
:II:
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Message par louflo »

Il y a de mémoire sur forum auto ladite modification réalisée par Balky
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Message par WqTcHq-St »

louflo a écrit :Il y a de mémoire sur forum auto ladite modification réalisée par Balky
Non il l'a faite faire, mais j'ai les renseignements donc j'avais besoin :II:
kov
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Message par kov »

Oui Balky l'a fait faire. :jap:
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Message par WqTcHq-St »

Salut, quelqu'un aurai-t-il des photos de la modif sur l'alternateur 120A pour passer le collecteur d'admission?
nrx
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Message par nrx »

Franchement si tu ne veux pas trop galérer monte un 100A, ça passe sans problème.
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Message par arnocri »

WqTcHq-St a écrit :Salut, quelqu'un aurai-t-il des photos de la modif sur l'alternateur 120A pour passer le collecteur d'admission?
regarde dans le post du montage du collecteur 2L4

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
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Message par WqTcHq-St »

nrx a écrit :Franchement si tu ne veux pas trop galérer monte un 100A, ça passe sans problème.
Tu a la réf par curiosité? c'est monté sur quels autres moteurs?
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Message par WqTcHq-St »

arnocri a écrit :
WqTcHq-St a écrit :Salut, quelqu'un aurai-t-il des photos de la modif sur l'alternateur 120A pour passer le collecteur d'admission?
regarde dans le post du montage du collecteur 2L4

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0
Merci, je vais regarder ça :II:
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