Sentiments mitigés au retour du Mornay Festival. 5ème édition pour moi (loupé uniquement la 1ère) et contrairement à l'an passé où j'ai été vraiment conquis... là je suis resté sur ma faim.
Plusieurs explications à cela :
- J'y suis allé le dimanche et je sais que traditionnellement c'est beaucoup moins intéressant : certaines voitures ne tournent pas, certains s'en vont tôt, pas de jolie lumière en soirée. Mais pas le choix.
- Une com très insistante cette année en amont et pendant l'événement. Sauf que le teasing ben ... ça augmente les attentes. Et parmis les annonces, beaucoup se sont avérées fausses : pas de Porsche 917, pas de Lancia Stratos, pas de R5 Superproduction, la R5 Maxi n'a pas roulé, tout comme l'A442B du Mans. Et seulement 2 vraies F1.
- 5 éditions consécutives, avec un plateau qui reste globalement assez similaire d'années en années ... la lassitude guète.
Et pourtant, à y réfléchir, c'est faire la fine bouche que de râler quand tu vois tourner sur la piste (et sans intérruption hormis pour le repas) :
- 2 vraies F1
- de vraies reines des rallyes
- des ex moto de GP
- un panel de sportives / supercars vraiment pas dégueu
- Des vieilleries dignes d'intérêt pour les vieux
- le tout dans un cadre merveilleux, en pleine nature, avec un public très peu nombreux ce dimanche.
Et puis je suis actuellement dans un mauvais état d'esprit (notamment pour les photos), du coup je ne suis jamais content des photos que je fais.
Heureusement, j'ai eu la très bonne idée d'embarquer Philippe87 avec moi durant cette journée : on rigole, on se chambre... et si c'était ça le plus important ? Juste passer un bon moment au milieu de voitures sympa dans un joli écrin de nature à moins d'1h30 de la maison ?
Du coup, quand faut choisir 5 photos majeures de cette journée, j'hésite. Si je me restreint à l'inédit, yen a pas forcément 5. Si je garde les voitures sympa, yen a plus de 5. Mais 5 c'est 5 donc faut choisir :
1. Ferrari 330 P4 : une réplique, forcément (même si l'orga joue avec l'ambiguité ce qui a le don de m'agacer sérieusement). Difficile d'avoir des infos parfaitement fiables mais il semblerait un chassis Glickenhaus et moteur V8 Rover.
2. BMW M3 E30 Gr.A : Là, c'est une E30 groupe A préparée façon Tour de Corse avec pièces spécifiques ProDrive et moteur Gr.A aux specs d'origine. Rupteur à 8500tr/min, magique !!
3. WM P88 : je l'ai loupé en piste l'an dernier. Reconstruction de celle qui a toujours le record de VMax au mans avec 405km/h... Bon là elle ne tourne pas sur tous ses cylindres mais en photo ça ne s'entend pas !
4. Lamborghini Revuelto : après celle entrevue à Sant'Agata (bleue, magnifique) et celle du Paul Ricard (blanc, fade), la voici dans une couleur assez étonnante. Sympa mais surtout elle est cette fois dans un cadre plus adapté pour les photos.
5. Dilemme pour cette 5ème image... mais je garde les quelques minutes passées en bord de route le matin pour le rallye touristique et notamment un convoi de Bugatti (réplique / reconstruction certainement) en hommage aux 100 ans de la Type 35.
Allez, il est temps de se pencher sur l'article pour AutomotivPress maintenant en essayant d'être ni trop enthousiaste, ni trop rabat joie