Salut à Tous
Avec beaucoup de retard voici un petit compte rendu de notre première vrai sortie...le rallye Montagne noire.
Après une grosse période de révision et de réglages, un essai de l'auto à proximité de notre sponsor GAILLARD Pneu, tout est prêt malgrè une grosse apréhension sur la tenue de route.
2 grosses journées de reconnaissance non-stop, en effet c'est un rallye de fou, où il y a de tout, du rapide, du technique, du grip, du ravin, de la forêt, etc....le rêve de tout pilote de rallye. C'est d'ailleurs après 10 ans de rallye pour moi le plus beau de la région !
Ceci dit.
Présentation de la voiture au technique...RAS, beaucoup de curiosité sur cette pétrolette enchantée, présentation du public....Ouha, quel retour !
Tout le monde aime cette auto, les gamins pensenà à Flash MC Queen, les papa aux berlinettes.
En tout cas cela change des autres auto, hors du commun et beaucoup d'interrogation sur ces performances.
Vendredi soir départ !
Chaud comme la braise...oui sauf que la rampe que l'on a est une ancienne génération et qui éclaire ....les arbres...lol
Cela ne nous auras pas handicapé longtemps, en effet au bout de 5 kms environ, la voiture se met en mode dégradé (en sécurité).
Maximum 3500 trs minutes....la misère, bilan dans les 100ème au général.
Je réfléchi, je pense à l'admission que l'on a modifié, on l'a décatalysé....mais putain aux essais elle ne faisait pas cela !!???
2ème spéciale j'assume et je décide de repartir à l'identique.
Elle marche bien et au bout de qq kms rebelote....
C'est pas grave, demain sera un autre jour.
Branle bas de combat, ayant peu d'idées et de solution, je décide d'envoyer quelqu'un faire l'aller retour Toulouse pour chercher la boite à air d'origine afin de la montée pendant le quart d'heure d'assistance du matin !
Arrive le Samedi Matin....tard, lol en effet cela m'a fait très bizarre d'arrivé après 10h avec plus que quelques voitures dans le parc...lol
Et oui, car on repart dans l'ordre de notre classement de la première boucle du vendredi soir ...soit dans les 100ème.
Cela ne m'était jamais arrivé...mais tant pis, on se rode et on découvre l'auto. Le but étant de se faire plaisir et essayer de montrer le potentiel sur qq chronos de spéciales.
Es 3 : Départ de fracassé, je suis chaud comme la braise...on envoi grave, je m'adapte bien à l'auto, je trouve qu'elle a du bon grip malgré notre panachage de dernière minutes Michelin devant Hankook à l'arrière.
Quelques frayeurs dans le très très rapide bosselets....mais qq réglages pourront à mon avis faire qq chose.
Mais malheureusement mon engouement s'arrêtera lorsqu'au bout de qq kms elle se remettra en mode dégradé.
J'ai la rage, tout cet invvestissement, le nombre de personnes qu'il y a derrière nous et putain ce potentiel que je ne peux pas prouver avec ette auto !
Je décide carrément de débranché la sonde lambda !
Ne me demandé pas pourquoi, cette idée m'ai passé par la tête en me disant que peut être cela pourrai éviter qu'elle se mette en mode dégradé.
Et comme d'hab, j'éteint l'auto, arrête le coupe circuit, attends un peu et redémarre...et paf elle remarche normalement ??!!!!
Es 4 : je repars avec la rage, avec un espoir minime qu'elle veuille bien être gentille et ne pas se mettre en mode bridage...mes couilles ....pfff
Idem au bout de qq kilomètres.
Ce qui me fait rire à ce moment là, c'est que je réalise que même avec l'auto bridé on est pas dernier il y a une dizaine d'auto derrière...lol
Même le concurrent derrière nous qui part une minute après nous ne nous rattrappe pas...lol
Bon il est vrai qu'en 5ème à 3500trs/mn dans les équerres...lol On s'est même fait peur avec le copilote car les notes c'était hyper compliqué sans rythme, elles ne servaient pas à grand chose sauf que parfois j'étais un peu limite !!!
Avant de partir ES 5, on constate que l'on a un souflet de cardan arrière gauche qui est fendu, et bien, il y a de la graisse partout.
J'hésite, l'auto remarche normalement, on débranche des sondes, on les rebranche, on touche un peu partour, pn ne sait jamais...même si j'ai l'ultime convictionzs que cela vient du fait que je n'ai pas fait de reprogrammation...m'enfin on venait pas pour gagner mais pour faire du roulage et même avec les modifs faites, même si on avait perdu des chevaux dans cette configuration cela n'était pas grave.
ES5 : On part pour la spéciale de la Tourette de 28kms, une légende cette spéciale, j'adore. Avec l'année dernière avec une petite compact j'avais fait un 18ème temps scratch, je la connais bien....alors idem, je pars comme un gamin qui crève de faim !
ça envoi du lourd, on passe à l'équerre de Salsigne comme des dingue, une belle épingle avec du spectacle comme j'aime. En fait cela sera mon premier frein à main en épingle en rallye...on est super bien passé...
Et puis juste après cette épingle, et juste avant la partie la plus rapide en fond de 5 ou 6 pour certains, la voiture se remet en mode dégradé.
Je fini la spéciale avec beaucoup de tristesse, en effet car là, je peux vous dire qu'on allait enfin prouver que le speedy a du potentiel ...
Dégouter, le moral à zéro, de la graisse plein le compartiment moteur, j'ai annoncé à lolo (mon copilote) que j'en avait marre, qu'il n'y avait aucun interet de continuer comme cela de finir dans les 5 derniers sans se faire plaisir. Il faisait 35 degrès et je préferai , à ce moment là, être dans la piscine du camping !!!! Donc on arrête là.
Mon bilan est simple, je n'ai aucun regrêt d'avoir acheter cette auto.
elle a un potentiel, c'est certain. Elle peut rentrer dans les 10 au scratch dans du régional ou national j'en suis convaincu.
Il y a du boulot...c'est clair aussi.
En négatif, la tenue de route dans le très vite....mais étonnament elle est super top dans le petit sinueux, vraiment elle tiens le pavé. il faut prendre en compte que j'avais 4 balles neuves aussi !!!
En négatif l'espace dans la voiture est trop restreint, putain je suis obligé de piloter la tête en travers car mon casque touche l'arceau, c'est un truc de fou !!.
Voilà, depuis le rallye MN, j'ai mis la voiture au garage et je n'y ai pas touché, pas envie, pas de temps et puis après vancances

je vais m'y remettre maintenant, je pense être au départ du rally national des côtes du tarn si tout va bien en Octobre.
Mon objectif est clair, c'est la qualification pour la finale 2014 qui se déroulera à la Rochelle !!!
Voili voilou, à bientôt les amis
Et vive l'écurie APPG !
P-S : un grand chapeau à Sylvain et son copi pour leur performance, il ont vraiment assuré !!!
Merci à Thierry de TAT pour ses conseils en direct live

à ton mes petits gars qui ont couru partout afin que je sois au départ de ce rallye (François, Christian, Romain, Olivier, etc...)
Merci à Serge GAILLARD pour son éternel soutien