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Re: La logique du Pokemon …

Publié : ven. oct. 11, 2024 10:09 am
par KoRhona
moi quand je dois nettoyer le tableau de bord, je tombe le moteur, je retire les roues, défait l'échappement, je passe mon chiffon et je remonte, c'est cool ca se fait en 2-2 ... :mygod:

Re: La logique du Pokemon …

Publié : ven. oct. 11, 2024 10:16 am
par Steph.
Je viens à l'instant de commander le cric spécifique à la KTM et à mon nouveau support de levage dédié.
C'est cool à mes prochains nettoyages de sièges je pourrai aussi tomber le fond plat pour bien nettoyer les entrailles de la bête.

:D

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. déc. 24, 2024 2:14 pm
par Genitro
https://youtu.be/pJ26SP9254A?feature=shared
Si j'avais su
Il te faut 2 kits 40x50 pour le cul et 40x65 pour le dos
Ça fait 149 + 169e ça reste quand même carrément moins cher que ce qui se fait habituellement, c'est cool que le simracing permette ça

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. déc. 24, 2024 3:00 pm
par OR_07
surtout vu l'utilité en SIM racing :D

la même solution existe pas en auto ? l'homologation qui doit poser soucis ?

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. déc. 24, 2024 3:09 pm
par Genitro
Si mais on est pas du tout dans le même ordre de prix qd même
Simracing = démocratisation pour le coup :D
Après en simracing ça peut avoir son utilité vu le temps que tu passes installé, vraiment pour aller dans plus de confort, mais a ce moment je trouve que le prix est dissuasifs pour du simracing

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. déc. 24, 2024 4:43 pm
par Steph.
Genitro a écrit :https://youtu.be/pJ26SP9254A?feature=shared
Si j'avais su
Il te faut 2 kits 40x50 pour le cul et 40x65 pour le dos
Ça fait 149 + 169e ça reste quand même carrément moins cher que ce qui se fait habituellement, c'est cool que le simracing permette ça
Pour un seul morceau et pour quelqu'un qui ne veut pas s'emmerder je peux comprendre.
Mais pour deux morceaux qui vont vivre leur vie de manière indépendante l'un au dessus de l'autre je trouve ça très cher.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : jeu. févr. 20, 2025 12:05 am
par Steph.
Steph. a écrit :Oui pour l'instant c'est l'idée de garder les deux car elles devraient être complémentaires en caractère.
Après il faudra voir à l'usage, si l'une prend franchement le pas sur l'autre alors j'aviserai.

;)
Ben cette interrogation c'était donc en nov. 2023, et la question elle est vite répondue :

Depuis Dracaufeu je ne roule presque plus avec Salamèche : environ 500 bornes en 14 mois.
Dans le même temps j'ai fait environ 5000 bornes avec Dracaufeu et là je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner.

:voyons:

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. févr. 24, 2025 5:33 pm
par sebdavid
Effet nouveauté ou c'est simplement que la KTM est objectivement/subjectivement mieux pour toi?

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. févr. 24, 2025 6:17 pm
par Steph.
Il y a forcément une part d'effet nouveauté, mais pas que.
A la réflexion mais aussi à l'usage, je pense que ces deux voitures ne sont pas complémentaires mais plutôt concurrentes.
En fait ce sont deux caisses qui sont faites dans le même but et même si elles le font de manières différentes, leur truc c'est simplement de rouler fort.

Sauf qu'avant de tartiner avec la KTM il m'a fallu me "déshabituer" de toutes mes habitudes Lotus.
Position de conduite, points de fonctionnement pédales, réactivité moteur ...
Du coup maintenant que j'ai la KTM en main et que j'y ai bien mes marques, quand je reprends la Lotus je ne sais plus la conduire vite et de manière fluide.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. févr. 24, 2025 9:37 pm
par sebdavid
...et malgré le moteur moins noble, tu estimes qu'il y a plus de sensations au volant de la KTM?
Je demande pour un ami, pas du tout parce que je suis sur le point de signer un bon de réservation...

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. févr. 24, 2025 11:21 pm
par Steph.
Je l'ai déjà dit ici, la Lotus c'est une voiture, avec tout le confort (relatif) d'une voiture.
A savoir un toit quand il pleut, un chauffage quand il fait froid, une clim. quand il fait trop chaud, et même un autoradio (là les mecs de Lotus ils avaient dû fumer un truc parce que j'ai jamais compris comment on pouvait réussir à l'entendre en roulant).

La KTM c'est une moto à 4 roues et son seul élément de confort c'est sa prise allume cigare.
D'ailleurs il est amusant de voir que le modèle GT avec pare-brise et chauffage n'a pas vraiment eu de succès.
C'est bien la preuve que c'est une caisse pour ceux qui voulaient aller à l'essentiel et qui aiment souffrir.
Dans le même genre que Caterham où le toit ne fait certainement pas partie des trucs les plus appréciés pour rouler "plaisir".

Un truc me fait bien marrer quand même, c'est tous ces journaleux qui ont décrété un jour que la KTM avait un moteur anémique et chiant à rouler.
En fait les problèmes de cette KTM et qui lui ont bien plombé les perfs de vente, il y en a plusieurs :
-1: Le budget auquel elle a été annoncée longtemps avant sa sortie (40/45K€) n'était pas celui qui a été affiché quand il a fallu signer le bon de commande en 2008 (57K€).
-2: Le fait qu'elle soit en carbone partout a fait espérer un poids bien plus faible, genre Caterham ou Ariel.
-3: Et justement la bête à abattre que les gens s'étaient mis en tête c'était l'Ariel, donc 790kg et 240cv ça le faisait pas.
-4: Derniers points, pourquoi les mecs de KTM sont allés au bout de leur connerie en mettant un échappement lourd et qu'on n'entend pas ?
et pourquoi surtout n'ont ils pas beaucoup plus communiqué sur l'aéro qui est le gros point fort de l'auto et où Caterham et Ariel sont aux abonnés absents ?

Si cette caisse était sortie de suite en 300cv et avec le tuyau vide qui va bien et permet de plus de gratter 17kg, ben même à 70K€ (prix 2011) la messe aurait été toute différente et les journaleux auraient eu moins de conneries à raconter.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. févr. 24, 2025 11:53 pm
par Casimir
D'accord en tout point avec Stef.
La KTM et Lotus sont des LIR donc concurrentes. Sauf à avoir une deuxième et une troisième caisse. Et la volonté et le temps d'avoir une version voiture et une version barquette.
J'ajouterais que le carbone sur le KTM, c'est beau mais ça peut faire peur pour les réparations et/ou les sorties de pistes contrairement à une caterham et une ariel.
Que l'aéro c'est top mais ça confere un certain sérieux qui n'est pas la cible première des Ariel et Caterham qui attirent ceux qui aiment jouer, ou appréhender, avec la limite de l'adhérence en piste. Un sérieux et un coté plus brutal quand ça décroche.
Et que KTM a du succès en Allemagne et en Autriche. Caterham et Ariel beaucoup plus en France et en Angleterre. C'est culturel aussi.
Le caractère noble du moteur...C'est blanc bonnet et bonnet blanc. Ca reste du 4 pattes. Pas de quoi se relever la nuit.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. févr. 25, 2025 12:31 am
par Steph.
Sur la période 2008>2009 (240cv) puis 2011>2022 (300cv) environ 1000 X-Bow ont été fabriqués/commercialisés.
Je me demande quels sont les volumes de Caterham et Ariel sur la même période.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. févr. 25, 2025 12:13 pm
par rueda
Casimir a écrit :Que l'aéro c'est top mais ça confere un certain sérieux qui n'est pas la cible première des Ariel et Caterham qui attirent ceux qui aiment jouer, ou appréhender, avec la limite de l'adhérence en piste. Un sérieux et un coté plus brutal quand ça décroche.
D'accord avec le fait que l'aero, ça rends les caisses un peu plus sérieuse dans le sens où elle devient moins vivante.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que ça décroche plus brutalement, ce serait presque le contraire à mon avis même. Et ça rends une auto plus facile à conduire à haute vitesse aussi.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. févr. 25, 2025 1:58 pm
par Steph.
rueda a écrit : D'accord avec le fait que l'aero, ça rends les caisses un peu plus sérieuse dans le sens où elle devient moins vivante.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que ça décroche plus brutalement, ce serait presque le contraire à mon avis même. Et ça rends une auto plus facile à conduire à haute vitesse aussi.
Et du coup on va plus vite.
Et du coup les sensations sont bien là. :D

Re: La logique du Pokemon …

Publié : dim. mars 02, 2025 10:31 am
par Genitro
Je crois que le silencieux a aussi un petit rôle dans la sécurité en cas de choc arrière, a prendre avec des pincettes j'en suis pas sûr du tout :jap:
La KTM c'est un jouet à côté du speedy que j'avais, bcp plus difficile à appréhender à la limite, mais en même temps il était bien prépa aussi.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. mars 03, 2025 4:12 pm
par Steph.
Genitro a écrit :Je crois que le silencieux a aussi un petit rôle dans la sécurité en cas de choc arrière, a prendre avec des pincettes j'en suis pas sûr du tout :jap:
Une crash box arrière ? Je suis perplexe. :roll:

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. mars 03, 2025 5:12 pm
par sebdavid
Vu la taille du truc, ça n'est peut-être pas totalement implausible...

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. juil. 22, 2025 11:30 am
par Steph.
Depuis quelques temps je m’interrogeais sur la pertinence du detailing.

Genitro / Jérémie m'avait simplement résumé la chose en deux phrases :
1 - le detailing c'est quand même un truc où il faut aimer se faire chier à nettoyer sa voiture.
2 - le detailing c'est aussi un truc où il y a une bonne partie de tripotage.

J'ai donc passé un paquet d'heures à parcourir le site esthauto, sans rien comprendre à tous ces anglicismes obligatoires quand on veut impressionner le badaud.
Mais du coup j'ai racheté un nouveau nettoyeur haute pression équipé d'un beau canon mousse.
Puis après avoir maté des dizaines de vidéos j'ai viré le canon mousse d'origine pour en racheter un autre vachement plus mieux.
Puis j'ai viré le shampoing Meguiars que j'utilisais depuis des années pour le remplacer par des trucs bien plus techniques et bien plus à la mode.
J'ai aussi racheté tous un tas de serviettes microfibres parce que quand on veut des résultats, ben il faut ce qu'il faut.

Et à la fin j'ai fait appel à un pro. :D
https://www.facebook.com/MCLEANCAR33


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Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. juil. 22, 2025 12:11 pm
par FerruccioSV
Le but c'est surtout que ce soit plus durable/facile à nettoyer dans le temps ou juste qu'elle soit belle à l'instant T ?

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. juil. 22, 2025 12:26 pm
par Steph.
En fait le but du jeu à la base c'était de virer des rayures présentes sur le film PPF mais aussi de virer les marques dues à un autocollant "SV Automobiles" collé sur les parties oranges.

Dans un premier temps j'ai donc acheté un polish "spécial PPF mais je me suis rapidement rendu compte qu'avec mon absence d'outils spécifiques (ponceuse, pads, compétences) je n'arrivais à rien et que j'avais plus de chances de faire des âneries que des miracles. D'où le Pro ... ;)

En cours de route je découvre par contre qu'avec des bons produits (Alchemy en l'occurence) mes voitures se salissent beaucoup moins et elles brillent beaucoup plus.
Des bonnes microfibres c'est extrêmement surprenant aussi la différence que ça apporte en efficacité. ::::

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. juil. 22, 2025 12:28 pm
par FerruccioSV
:jap:

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. juil. 22, 2025 9:14 pm
par senior
Pour le detailing, on trouve des vidéos intéressantes sur youtube produites par maniac-auto.com, également vendeur de produits de bonne qualité.
Pour ma part, j'utilise une raclette adhoc de 33cm super flexible (Autoglym) pour sécher mes voitures avant la finition à
l'aide de micro-fibres. C'est rapide, sans trace ni micro-rayure mais ça demande un peu "d'apprentissage"

https://www.maniac-auto.com/fr/sechage- ... 60007.html

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mer. juil. 23, 2025 1:56 pm
par Genitro
Le detailling c'est un domaine tellement vaste.
Il y a tout ce qui concerne le lavage avec les étapes de décontamination ferreuse, calcaire, goudron
Moi pour le lavage je suis avec une technique peu connu en France qui s'appelle Rinseless (sans rinçage finale), pas besoin de nettoyeur haute pression du coup
Après il y a tout ce qui concerne le séchage (serviette, raclette, où souffleur)
Ensuite il y a tout ce qui concerne la correction de peinture avec le polissage pour les microrayures
Il y a aussi les formes de cires, céramique, quick detailler qui font office de revêtement sur les surfaces qui vont permettre un nettoyage facilité avec un effet hydrophobe
Puis les protection réelles qui sont les film PPF, un covering avec un film transparent et depuis peu des PPF de couleur (protection et changement de teinte)
Et les covering classique qui sont des films plus fin qui ne sont pas thermo cicatrisant avec des grosses possibilités déco.

Une chaîne américaine qui est très pointu sans être inaccessible que j'aime bien c'est DIY detail avec un moustachu Yvan Lacroix
Ils vendent leur produits mais néanmoins c'est instructif :rhoo:

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. juil. 28, 2025 10:42 am
par OR_07
moi je suis adepte de la pose d'un MDP qui permet de protéger sa caisse sur le long terme sans avoir a entretenir çà tout les 4 matins

Re: La logique du Pokemon …

Publié : ven. août 01, 2025 11:29 pm
par VP.
:voyons:
Merde De Poney?

Re: La logique du Pokemon …

Publié : sam. août 02, 2025 10:27 am
par OR_07
Le film MDP, Mud and Dust Protection, c'est un film savamment déposé, qui permet de protéger la carrosserie au fil du temps :jap:

Mais on peut rajouter de la merde de poney dessus, suffit de rouler dans des contrées à poneys :jap:

Re: La logique du Pokemon …

Publié : mar. août 05, 2025 10:41 am
par VP.
Bien d'accord avec toi: sous la crasse c'est toujours niquel.

Re: La logique du Pokemon …

Publié : dim. août 31, 2025 7:52 pm
par Steph.
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Ça fait aujourd'hui plus d'un an et demi que je me suis attaqué à ce chantier du headrest.

Contrairement au siège que j'ai réussi à mener à terme tout seul, ce headrest nécessitait des compétences hors de ma portée si je voulais faire un truc qui me soit techniquement et visuellement acceptable.

j'ai donc du faire "sous traiter" une partie du chantier, en l’occurrence la partie carbone, et moi je me suis occupé à faire la pièce qui allait servir de moule.
En théorie, ça devait bien se passer. La pratique a été un peu plus compliquée.
D'autant plus que pour trouver quelqu'un qui veuille se lancer sur ce type de projet c'est très loin d'être simple.

Mon headrest "mâle", fait en dibon 3 couches, a donc servi pour faire un moule femelle.
Ensuite ce moule femelle allait servir à "couler et former" une pièce "brute" faite de plusieurs couches de carbone qui allait après plusieurs opérations finir par ressembler au truc KTM.

Dans la pratique le premier intervenant (pro) savait faire du solide mais il était très loin d'être soigneux et la conversation a vite été compliquée.
De plus ses mises sous vide du carbone étaient mal maitrisées, du coup la pièce était non seulement vrillée mais elle ne respectait plus du tout les côtes de ma pièce d'origine. Bref je l'ai invité à garder sa pièce pourrave en souvenir et je suis allé voir ailleurs, en perdant 6 mois de mon temps au passage.

Le deuxième intervenant est un pro lui aussi mais ce chantier a été fait sur son temps disponible.
Il m'a fallu être patient. Très patient même, et c'est loin d'être l'une de mes premières qualités.
Mais comme je sentais le gars "soigneux" et que je n'avais pas de solution de rechange, ben j'ai tenu bon et ça a mis un an. :oops:

On a donc fait plusieurs aller et retours, entre construction d'un côté, ajustage et rectification en atelier et en place sur la voiture de l'autre, pour finalement arriver à un truc qui me convient.
Et maintenant je le sais, faire une belle pièce en carbone c'est un sacré boulot, loin du visionnage théorique de 2 ou 3 tutos ... ;)

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Prochaine et dernière étape : faire un coussin qui va bien et mieux fini que le modèle KTM qui vieillit très mal à l'usage.
A suivre ... :D

Re: La logique du Pokemon …

Publié : lun. sept. 01, 2025 8:53 am
par FerruccioSV
En effet ça à l'air très propre. Besoin d'être si long ? Remarque avec la mousse ça réduire la portée latérale. Fixation avec juste 4 vis ?

Et du coup, côté éco, c'est moins cher que la pièce KTM au final ? :OO: