Les Aventures de Ferruccio ... Un été chaotique !

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Lamborghini & Ventoux !

Message par FerruccioSV »

VP. a écrit :Sylvain, je viens de lire ce dernier article et il est somptueux. :maître: :maître: :maître:
(les photos du Crheüseuhrîng sont pas mal non plus ;) )
Ravi que tu aies passé un bon moment ! :maître:
blacksrookie a écrit :Au fil des ans, tu as tout le mur de la Courtine en photo :D
Passage obligatoire et finalement ça a son charme les photos de profil ! :II:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Beedee

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Lamborghini & Ventoux !

Message par Beedee »

Alors que la piscine est de l'autre côté....
Beedee
FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio ... Sport & Collection

A l'impossible nul n'est tenu il paraît. J'ai voulu tout faire – rallye touristique, piste, moments conviviaux avec les copains – et finalement j'e n'ai fait que courir après la montre. :shock: Le temps fera son œuvre et je finirai bien par apprécier cette journée compliquée à sa juste valeur : des voitures incroyables en piste et de beaux paysages de mon cher Limousin lors du rallye ! :jap:

Rallye touristique quasiment exclusivement en Haute Vienne. Mortemart, plus beau village de France, au petit matin pour une bonne dose de pierres dès le petit dej' !
Image

Un étang qui devrait rappeler des souvenirs à certains d'entre vous (#Creusering!) :-><:
Image

Ma principale "cible" du rallye touristique, captée au tout dernier moment ! :chaud:
Image

Mon objectif principal en piste, 499P Modificata qui ne s'embarrasse pas de BOP. :love:
Image

Au bout du suspense pour sauver ma journée, enfin l'impression d'être au bon endroit au bon moment ! :maître:
Image

2 articles paraitront sur AutomotivPress la semaine prochaine mais un mois plus tard j'ai toujours pas digéré la manière dont j'ai géré cette journée. :shock:
VP.
Prout

Message par VP. »

C'est un puting de chef d'oeuvre cette F355... (en GTS et en jaune ça ne gache rien)
Effectivement la dernière photo :-o
- La lumière est à droite -
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Tu voudrais qu’on te plaigne ?

:D

Eh ben, raf, nous, du moment qu’on a des photos :love:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

voilà Alain a tout dit ! :D

bon après elle sont pas moches ces photos :love:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
KoRhona

Message par KoRhona »

VP. a écrit :C'est un puting de chef d'oeuvre cette F355... (en GTS et en jaune ça ne gache rien)
Effectivement la dernière photo :-o
Heureusement que t'as dit la couleur.
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
FerruccioSV

Si jamais vous étiez passé à côté car non inscrits à mes réseaux sociaux (facebook et Instagram) ni à ma Newsletter :ramasse: , voici les 2 articles dédiés à Sport et Collection.

Image

Image

Ferrari oblige, j'ai fait un CR plus perso sur Ferrarista avec quelques photos inédites. J'espère que vous me pardonnerez le copier/coller :oops:

Un peu plus d'un mois est passé, la frustration de ne pas avoir réussi à m'organiser comme je le voulais disparait peu à peu au profit de la joie d'avoir passée une belle journée à shooter de belles autos ! :jap:

Anniversaire de mon fils oblige, je dois regrouper rallye touristique + piste sur la même journée du samedi. Comme beaucoup l'ont expérimenté, le succès de Sport et Collection devient son pire ennemi et on est assez loin de l'ambiance conviviale d'avant Covid. :/

Mais bon, pour l'instant, je récupère un copain photographe au petit matin – après avoir pris une averse sur la route – puis direction l'Isle Jourdain pour le départ du rallye touristique ! :yeah:

Image

Malgré un speaker des plus enthousiastes, ils sont nombreux à préférer rester au café plutôt que de prendre le départ à 8h30 comme prévu ! :roll:

Image

Mais bon, ça fini par se lancer tant bien que mal, j'ai réussi ma traditionnelle photo sous l'arche de départ, on récupère le Speedster et on trace direction Mortemart. On croise la route d'une Aston qui double un cycliste, le Speedy est étroit, la route aussi, mais ça passe sans heurts. :areuh: Mon passager est un peu échaudé tout de même. Le rythme, les virages, ma propension à courir tout le temps finiront pas nous convaincre qu'on n'a pas la même vision du rallye photouristique. :/

Arrivé au lieu dit, personne, juste la douce lumière d'un petit matin d'été et des pierres, beaucoup de pierres. Je suis aux anges ! :love:

Image

Spidman me reconnaîtra même alors que j'étais par terre à shooter tout ce qui passait ! :areuh:

Image

Image

C'est Rémi qui me soufflera ce spot à l'oreille, m'ayant vu faire un truc similaire au départ. Sauf que là tout est plus beau ! :maître:
Image

C'est pas tout ça mais j'ai prévu d'autres spots bien sympa également. Retour en voiture et direction l'étang de la Crouzille au nord de Limoges, que nous avons empreunté lors du Creusering 3 semaines plus tôt. Idéal pour les repérages ! Cette petite route au milieu des eaux est incroyable ! Juste dommage que nous n'ayons pas pu y shooter un convoi plus important...

Image

On s'arrête quelques minutes en sous-bois pour illustrer ces petites route sinueuses. 8)

Image

Au moment de repartir, l'Aventador violette que j'avais définie comme ma cible principale de la journée nous passe devant alors que je ne suis pas prêt. Echec, ça m'agace, mais tant pis. :castor:

Le spot suivant me tient particulièrement à cœur, également repéré lors du Creusering. C'est un petit hameau, avec une jolie maison en pierres – encore ! – typique de ce que l'on retrouve dans le nord de la haute vienne et la Creuse. Voir des Supercars dans cet environnement est un vrai bonheur ! :love:

Image

Image

Image

Prochain arrêt, l'un des rares points de vue dégagé sur les monts d'Ambazac, juste après une portion gravillonnée que n'auront certainement pas apprécié les participants. Coutume locale pour refaire les routes à moindre frais, au mépris de la sécurité à mon sens. :mygod:

Image

J'escalade un pilonne EDF pour avoir un point de vue plus large encore ! Mais ces foutus fil (et la position un peu scabreuse) me font rapidement redescendre sur terre. :areuh:
Image

Enfin, on conclu cette matinée comme on l'a commencé, au bord d'un étang ! :jap:

Image

Image

Image

Plus personne ne passe ... allez, on remballe, direction la pause déjeuner au Château du Fraisse. Les voitures sont installées, les participants sont à table, yapluka !

Image

Image

Une petite photo d'ensemble pour illustrer

Image

Et les premiers sont déjà sur le départ pour poursuivre la balade et rejoindre le circuit.

Image

Alors que la montre tourne et que je veux absolument être en bord de piste pour voir la 499P modificata tourner, ma Lambo s'en va enfin. Allongé sur le sol, je croise les doigts qu'aucun imprévu le vienne gâcher la prise. Clic, c'est dans la boite, avec un peu de poussière en prime, très photogénique ! :yiiii:

Image

Il est 13h40, il y a 35 min de route jusqu'au circuit, session 499P à 15h20, on est laaaarge !! Enfin, c'est ce que je pensais ... mais ça c'est une autre histoire ! :shock:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Malgré un speaker des plus enthousiastes, ils sont nombreux à préférer rester au café plutôt que de prendre le départ à 8h30 comme prévu ! :roll:

Image
aussi discipliné qu'a l'ISM :areuh:

par contre si çà pouvait etre une photo de l'ISM dans quelques années avec ma caisse là, çà m'irait bien :love:
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Fredo72

Message par Fredo72 »

Le suspense :-o
Con pressé family
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Très belles photos, comme d'habitude :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
FerruccioSV

Allez je m'y remets un peu ...

Suite de la journée = Direction le Val de Vienne. Ils ont prévu un plan de circulation spécial, une voie réservée pour les participants du rallye et moi ... je mets Waze comme un débile sans tenir compte de cela. Forcément on arrive du mauvais côté, coincé à des kilomètres de l'entrée, à cramer sous le soleil en voyant l'heure tourner. Quand on arrive au carrefour à l'origine du bouchon, on reste côté "public" car pas sûr que la voie de gauche soit à sens unique. Le fléchage est... approximatif. Finalement, encouragé par Spidman qui me klaxonne lorsqu'il me double, on prend la file participant/média. Garé à l'entrée du circuit, reste 20 min avant la 499P, j'ai encore mon accréditation photographe à récupérer et rejoindre un spot en bord de piste. Ça va le faire (mais un instant, de colère, me suis dit que je ferai mieux de rentrer à la maison et revenir demain :shock: ).

Finalement, après un ultime sprint sous un soleil de plomb, j'arrive à l'épingle du fond et aux Esses du sanglier alors que la 499P entame son 1er tour. Ouf ! :yiiii: Seule et unique occasion de la voir en piste, j'essai de multiplier les angles/styles sur les 20 minutes. La mélodie n'est pas folle folle mais quel charisme !
Image

Image

Image

Dans cette série, elle est accompagnée d'une SP3 et d'une Daytona... Difficile de définir une thématique mais j'aime les 3 !
Image

Image

Prochain plateau : Le Mans 1. Les anciennes... pas mon truc. Mais le départ en épi est plutôt un moment cool. Je file vers la pitlane – j'aurai bien voulu traverser la piste pendant l'interruption mais un commissaire m'a bien fait comprendre que c'était absolument pas envisageable ! :areuh: .

Tous les pilotes n'ont pas le même sens du Sprint :OO: Ou alors c'est un remake de Ickx au départ du Mans 69.
Image

Pour la suite je tente une approche un peu artistique. Finalement, j'aime beaucoup celle ci de la Ferrari 735S Spider Scaglietti #0556MD.

Image

Mais dans les '50s, il y en a une en particulier qui me fait de l'oeil. Amoureux de la Birdcage !

Image

Suivront une parade des voitures du Concours d'état Ferrari

Image

Image

Une démonstration Renault F1. Annoncée en grande pompe depuis des mois, la Renault V10 ne roulera pas... moteur cassé lors du GP de France Historique un mois plus tôt :cry2: Faute de V10, on se console avec des Turbo bien menés par Victor Jabouille et Alain Serpaggi.

Image

Image

On reste en F1 pour le plateau suivant. Plus de monoplace que d'habitude, c'est cool. Mais on retrouve souvent les mêmes habitués,

Image

Alors je me suis concentré sur cette inédite – pour moi – Tyrell 006 pilotée en son temps par François Cevert et Jackie Stewart. Fan de la prise d'air haute de cette époque.

Image

Un peu moins bien intégré chez certains autres !

Image

Suivant, les Ferrari de course. C'est la fête du V8, des challenges et autre GT3.

Image

Et au milieu ... 2 V12 dont celui de la GTO ddont la mélodie est sans pareille. La légèreté du V12 à prendre des tours est absolument folle. Et quelle mélodie !!

Image

Image

Accompagné par une SP2 toujours aussi élégante !

Image

Pour le plateau suivant, direction la ligne droite arrière pour en prendre plein les oreilles avec le plateau Le Mans 2. Et plein les yeux avec un soleil que je m'amuserai à utiliser en contre jour. Je crois que c'est la première fois que je comprends l'engouement hystérique autour de ce V12 Matra, quel son !! Et puis avec Pesca au volant, ça rajoute une dose d'authenticité.

Image

Face à la Matra, un duo de Ford MKIV/GT40 à la sonorité très différente !

Image

Image

Sans transition, on passe aux Ferrari de série. J'ai toujours trouvé que visuellement, une voiture de route sur circuit, ya un truc qui cloche. Alors je me suis surtout appliqué à réussir un style de photo bien particulier avec ce filé 3/4 face au grand angle. C'est tombé sur une F8 Tributo que j'apprécie tout particulièrement !

Image

Réussi également avec une Pista dont elle partage une parti des dessous si j'ai bien suivi.

Image

18h30, il commence à faire faim depuis le pti dej ce matin à 6h lorsque je suis parti de la maison. A manger, au cœur du circuit, à cette heure ci ? Oui oui, 2 bouts de tarte au pomme dégusté en regardant le concours d'élégance ! :love:

Image

Retour en piste avec l'heure des baptêmes, comprendre "plein de voitures différentes en même temps!". Sympa à regarder, à priori plus galère à rouler à cause des rythmes/trajectoires différentes suivant les montures et l'expérience du conducteur.

Image

Et là encore, je tente de jouer avec le soleil à contre jour ! Et bim, faut que l'une des plus réussie tombe sur une Lambo :love:

Image

Mais ça marche aussi pas mal avec une 458 Challenge Evo dans laquelle j'étais monté en 2023 au Mas du Clos !

Image

Mon coup de cœur du plateau va à cette monstrueuse Corvette GT1 ayant courue en Asie.

Image

Image

Voilà, l'action en piste est en passe de se terminer et j'ère sans but dans l'espace "populaire" est quasiment déserté ...

Image

Pour autant, c'est à cet instant précis que débutent mes moments préférés à Sport et Collection : le soleil décline, le public s'en va mais il y a de nombreuses opportunités à ne pas manquer, pour peu d'arriver à être "au bon endroit au bon moment !" :OO:

Donc, 19h15, pendant que les Ferrarista dégustent des huitres dans les stands, je vais arpenter un paddock agrandi cette année notamment avec un grand parking spécial Porsche.

Image

Dans le paddock principal, je retrouve avec bonheur un beau duo de Venturi 400. Elles étaient souvent en nombre il y a un peu plus de 10 ans lors de mes premiers Sport et Collection, ça avait ravivé mon amour d'adolescence pour cette magnifique GT française !

Image

Côté marchand, les rideaux sont déjà tirés ...

Image

Sous la tente on retrouve peu ou prou le même alignement – certes incroyable – de Supercars Ferrari que l'an dernier.

Image

Puis direction le village "Les Green" où une très jolie SF90XX m'accueille !

Image

Mais ma principale source d'intérêt était là bas au fond... la toute nouvelle Lamborghini Temerario ! Sauf que, Lambo Bordeaux a fini la journée, et même en expliquant que je fais un reportage pour un média, impossible de les faire changer d'avis. Revenez demain :couic:

Image

Alors je me suis consolé chez les autres marchands.

Image

Image

20h30, l'heure de la parade approche. Je suis ça habituellement depuis le muret des stands pour profiter du coucher de soleil. Alors que l'Enzo arrive à toute hâte pour prendre la tête du cortège, ceux qui patientent dans la pitlane entame un petit concours de coup de gaz. J'avoue, ça touche ma corde sensible, j'adore ! :rhoo:

Image

Image

Quand ils repassent à l'issue du 1er tour ... je me dis que j'ai loupé quelque chose avec mon choix "confortable" sur le muret des stands. Cette lumière avec ce trio méritait mieux que ça !

Image

Si seulement j'avais osé une approche plus artistique et s'ils étaient passés plus proche de moi !

Image

Au moins ai-je assisté à ce run improbable entre 2 icônes françaises. OR_07 est dans la place ! :smoke:

Image

2 tours et puis s'en va, clap de fin sur la parade (bien plus dynamique le samedi soir que le dimanche midi) avec le joli sourire d'une superbe 599 !

Image

Pas de session nocturne le samedi donc comme dans le paddock, beaucoup de stands ont déjà baisser les rideaux.

Image

Vite vite, profitons de ceux qui finissent de bricoler avant qu'il ne soit trop tard !

Image

21h, c'est la que l'équipe média RecSlide entre en scène ! Vous les avez peut-être vu aussi en journée, c'est la Golf qui tourne au milieu des Ferrari coffre ouvert :areuh:

Image

Là, l'essentiel consiste à ouvrir grand ses yeux et ses oreilles pour comprendre ce qui se passe mais surtout... ce qui va se passer ! Quand la Ligier JS21 de '83 s'avance dans la pitlane, je me dis qu'un beau moment est entrain de se préparer. J'adore cette F1 !

Image

J'écoute attentivement la conversation entre Soheil Ayari (le pilote) et Gab (le responsable média). Il lui explique comment va se passer le shooting photo mais surtout, Soheil négocie avec acharnement de courtes sessions entre les différents shootings. 1 session ? OK. 2 sessions ? ça dépendra de la luminosité. 3 sessions ? Rêve pas, conclut Gabriel ! :D

Alors qu'ils sont sur le point de s'élancer, j'interpelle Gab :

- Dis, pas de problème pour que je shoote en bord de piste pendant votre travelling ?

- Non non, c'est OK, mais derrière les glissières !

- :louche: Heu oui ... suis pas suicidaire ! :mygod:

Et me voilà parti pour un sprint jusqu'au point de vue le plus proche. J'arrive juste avant la Ligier, Yess !!

Image

Je suis au même virage que le videaste de RecSlide. Ma tête lorsqu'il m'annonce que le prochain shooting c'est GT40 poursuivi par une Volvo break de drift ! Ces mecs sont fous (mais la communication de Sport et Collection sur les réseaux sociaux est entrée dans une toute autre dimension grâce à eux!). La bête fait 600/700 ch et les pauvres pneus ne tiennent même pas le tour complet avant de fondre ! :couic:

Image

Image

Ayari reprend la piste pour 1 petit tour mais je foire son passage. Tant pis, retour dans la pitlane où une autre voiture de Drift, une BM cette fois, fini son show très chaud !

Image

Et notre cher Soheil reprend la piste!

Image

Avant de revenir dans la voie des stands. Juste le temps de me jeter au sol pour capter cette merveilleuse lumière que nous offre régulièrement le Val de Vienne. F1 & Soleil couchant, il n'y a pas qu'à Abu Dhabi qu'on voit ça ! :P

Image

Il repartira pour un dernier petit tour mais cette fois-ci il retournera directement au paddock. Je n'aurais pas mieux que la photo ci-dessus mais ... cela pouvait-il être mieux ? Au delà des photos, entendre le V8 Cosworth hurler dans la campagne dans une ambiance des plus calme est absolument exquis !

21h45, direction le paddock pour quelques photos d'ensemble au soleil couchant. Il faut se dépêcher car cela ne dure vraiment que quelques minutes !

Image

Image

Image

Puis le village Les Greens une fois le soleil définitivement derrière l'horizon.

Image

Image

Il est 22h, je commence à avoir faim, les 2 parts de tarte aux pommes de cet après-midi semblent bien loin ! Par chance, tout le monde a eu faim avant moi et la file d'attente à la buvette est moindre. C'est en bonne compagnie que je déguste donc une bonne barquette de frite ! Le bloc de béton me servant à la fois de banc et de trépied de fortune pour profiter de l'heure bleue !

Image

22h30, Nuit noire, la base de la photographie étant la lumière il est temps de retourner au Speedy et rentrer à la maison. Encore 1h40 de route, levé depuis 5h30 ce matin, ça fait une bonne journée. Et puis peut-être que je reviendrais demain, au moins pour la Temerario et la Collection des F1 Renault que je n'ai pas pu voir et qui manquerait cruellement à un reportage que je souhaite le plus exhaustif possible. A moins que ... :OO:

Donc 22h30, retour au Speedy et choix cornélien : sortir le trépied et retourner faire des photos de nuit ou rentrer pour revenir le lendemain. A la réflexion, il me manque surtout la Temerario et la collection Renault. 2x1h40 le lendemain pour ça ? Il y aurait bien la parade du midi aussi que je n'ai jamais couverte... mais la fatigue, la flemme, et l'idée que je reste 1 journée en famille me convainc de ne pas refaire le déplacement demain. Du coup, trépied et retour au paddock pour faire quelques images de plus.

Sans trop rentrer dans les détails techniques – n'hésitez pas à demander si besoin – j'ai affiné une méthode de photos nocturne somme toute assez basique : trépied, temps de pose long – environ 10/30 sec – et éclairage du sujet avec ma lampe torche lidl à 10€ ! C'est pas aussi fin que ce que peuvent faire les pros mais ça me permet de sortir des photos originales en 1 seule prise (d'autres font à postériori des assemblages de 5/15 photos avec des éclairages différents). Faut un peu de pratique pour bien éclairer toutes les zones souhaitées mais globalement j'adore ces sessions lightpainting. C'est juste long ...

Si la collection Renault F1 était sous bâche, mes 2 engins préférés étaient restés à l'extérieur. Coup de bol ! J'ai longtemps hésité à virer les rubalises mais ... pas osé. Et puis elles ne gâchent pas tant la photo finale.

Image

2ème cible, la Ferrari Enzo ! Prise d'assaut en journée, elle est là, seule dans le noir. Principale difficulté : faire faire la mise au point à l'appareil photo sur une sujet qu'il ne voit pas. J'ai bien essayé de demander aux gars de la sécurité de m'éclairer un peu la voiture mais ... on n'a pas vraiment réussi à se comprendre. Bref, me suis débrouillé ! Notez qu'en arrière plan, sur le stand Shiftech, on regarde la victoire du PSG face à l'Inter en finale de ligue des champions !

Image

Suivante, la Venturi 400 GT ! Là, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car :

- Une Mini est venue se garer juste à côté pendant mon shooting (alors que le parking est immense et clairsemé) !!

- Une voiture recule ... sans voir que j'était derrière : vite, fallait remballer tout le matos en pleine pose !

==> Oui, c'est un peu "risqué" de shooter dans un parking en pleine nuit.

Image

Ici, j'ai eu le temps de courir pour tenir le drapeau français dans la bonne position :lol:

Image

Toutes les Ferrari ne sont pas rouges, et tout ce qui est rouge n'est pas une Ferrari ! :P

Image

Plus proche de la zone "Les Greens" encore animée à cette heure tardive, mon comportement – courir autour des voitures avec une lampe torche – interroge les quelques spectateurs encore présents ! J'explique un peu ma technique à un gars déçu de ses photos nocturnes floues ou dégueulasse avec le flash. Puis, un duo de jeunes hommes semblent plus intéressés encore. On fait ensemble ce dernier shooting de 812 Competizione.

Image

Avec eux, je vais vivre une scène pour le moins... surprenante ! Un groupe s'approche de la Roma Spider juste à côté de nous. Visiblement très joyeux, la bande n'est pas discrète et l'un d'eux s'agace sur la lenteur de la capote de la Roma... Euh, c'est Joey Starr ! :MDR:

Départ 00h30, retour à la maison à 2h passées, c'était finalement une bien belle journée comme Sport & Collection peut nous les offrir chaque année. Et si par ce reportage, je vous ai donné l'envie d'en profiter peut-être un peu différemment, alors... mission accomplie ! :jap:

C'était un peu copieux pour tout envoyer en une seule fois mais ... sinon je vais prendre du retard. Prochaine étape : un été au musée des 24h du Mans. ;)
blacksrookie

En fin de repas, c’est copieux effectivement. :D
Difficile de faire un top 3
La Ligier JS21 au Soheil couchant ::::

Image

La Venturi jaune
Image

La Vanquish « rose »
Image

Un reportage style FerruccioSV comme on les aime :love:

L'ISM 2025 cap à l’Est
Zing

Message par Zing »

La Ligier pour moi :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Idem. Le magnifique coucher de Soheil :love:

Top CR. Merci pour ce copieux moment de revival :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

top ce reportage, tu nous gates, comme dirait Bill :II:
VP.
Prout

Message par VP. »

Merci Sylvain, superbe reportage.
Moi j'aime la Porsche jaune.
OR_07 a écrit :top ce reportage, tu nous gates, comme dirait Bill :II:
Mouarf :D
- La lumière est à droite -
Steph.

Message par Steph. »

Magnifique reportage et magnifiques photos, bravo. :clap:

Tes photos de nuit sont celles qui m'impressionnent le plus par leur absence de bruit numérique.
Deux petites questions techniques :
Tu tires en base JPEG ou RAW ?
Et tu développes sur quel logiciel ?
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

La Daytona pour moi, et les Ligier bien sur ..... :clap:
Crescit sub pondere virtus
blacksrookie

Ligier ? ? :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
Une marque française !

Tu as de la fièvre ?

L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

des vrais français en plus, avec la culture de la gagne... l'année prochaine :D
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

blacksrookie a écrit :Ligier ? ? :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
Une marque française !

Tu as de la fièvre ?
Après plus de 100 bornes à vélo on est moins lucide ...... :gurk:

Désolé si je t'ai choqué ...... :rhoo:
Crescit sub pondere virtus
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Belles photos au coucher du soleil :love:

Cette 599 GTO est superbe
Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

senior a écrit :
Cette 599 GTO est superbe
Image
plus qu'a mettre les marquages pneus en blanc tipex et elle sera parfaite :gurk:
AirTony

Message par AirTony »

Merci pour ce CR ultra complet :love:

Pas pu m'y rendre cette année, mais je coche la date pour 2026 ;)
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Merci pour le magnifique reportage spécial myspeedster. :jap: :II:
Photos magnifiques avec une préférence pour l'ambiance de fin de journée avec Soheil qui n'a jamais aussi bien porté son prénom. Et la 499P en mouvement.
Le plateau est absolument incroyable... :love: Tu donnes envie de participer à l'évènement et d'entendre certaines de ces sportives mythiques (pour le V12 matra et la 599 GTO notamment).
Tu aurais pu parler photos avec M&S leurs annonces et leur Insta sont techniquement pas mal non?
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
FerruccioSV

Merci ! :maître: Petite traversée du désert photographique en ce moment avec toutes les questions qui vont avec, vos commentaire me rebooste. :smoke:
Casimir a écrit :Merci pour le magnifique reportage spécial myspeedster. :jap: :II:
Photos magnifiques avec une préférence pour l'ambiance de fin de journée avec Soheil qui n'a jamais aussi bien porté son prénom. Et la 499P en mouvement.
Le plateau est absolument incroyable... :love: Tu donnes envie de participer à l'évènement et d'entendre certaines de ces sportives mythiques (pour le V12 matra et la 599 GTO notamment).
Tu aurais pu parler photos avec M&S leurs annonces et leur Insta sont techniquement pas mal non?
Je suis assez sensible au côté inédit, donc un peu moins émerveillé quand ce sont des voitures déjà vu les éditions précédentes. Mais de manière totalement objective, le plateau est d'un très haut niveau, et ça roule !

Pour M&S, suis timide, je vais pas parler aux gens. Les shootings statiques / photos d'annonces, détails c'est vraiment pas mon truc. Suis plus en mode reportage mais leur stand était d'un niveau assez dingue. D'ailleurs, en allant voir les annonces associées :
- Carrera GT : Vendue depuis ... mais très chère
- Ford GT : 800 K€ (142 km...)
- Senna : 1,5 M€
- 599 GTO : 1 M€
- 599 SA Aperta : Encore plus que la GTO
AirTony a écrit :Merci pour ce CR ultra complet :love:
Pas pu m'y rendre cette année, mais je coche la date pour 2026 ;)
Passage obligatoire. La journée du vendredi ou du jeudi et la nocturne permettent de profiter de moins de monde, d'une meilleure lumière et la nuit c'est une ambiance géniale. Un paddock un peu moins rempli mais au final pour moi ça vaut pas la peine de "souffrir" de la foule le samedi. Après si t'as pas d'autres possibilités, vaut mieux ça que pas venir ! :areuh:
Steph. a écrit :Magnifique reportage et magnifiques photos, bravo. :clap:

Tes photos de nuit sont celles qui m'impressionnent le plus par leur absence de bruit numérique.
Deux petites questions techniques :
Tu tires en base JPEG ou RAW ?
Et tu développes sur quel logiciel ?
Ah, on va parler un peu photo ! :P

Photos de famille : JPG avec réglage ajusté sur le boitier "+ contraste, + netteté, + saturation". On prend déjà pas le temps de les trier alors si en plus faut les post-traiter. :couic:

Voitures : RAW + Lightroom. J'ai basculé sur lightroom classic en abonnement (18€/mois, inclus photoshop que j'utilise pas). C'est hors de prix (passé de 12 à 18€ cette année :evil: ) mais j'ai pas l'envie de repartir à 0 en allant chez DXO (achat logiciel environ 150€, puis MàJ payante). Là j'ai des mise à jour régulières et vu comment l'IA commence à s'intégrer là dedans ... c'est un vrai +.
Absence de bruit en basse lumière : Là l'explication va te paraitre un peu paradoxale.
Globalement, le bruit est lié aux ISO. ISO élevé, tendance à avoir du bruit sur les photos. D'autant plus si, comme moi, tu es adeptes de rehausser les ombres (jantes/pneus). Cas d'école, le paddock au coucher du soleil. Faible luminosité, fort contraste : 1/60sec et 2500 ISO. Le bruit est très présent sur les zones "noires" dans lesquelles je rajoute de la luminosité pour faire réapparaitre du détail (SF90 au 1er plan surtout). Et pourtant là j'ai mon réglage classique pour "réduire le bruit". Pas super beau...
Image

Une fonction "réduction du bruit via IA" est apparu récemment sur lightroom. Ça prend littéralement 5minutes / photos sur mon ordi (pas une bête de course mais quand même...). J'avais jamais eu la patience de le faire mais, sur recommandation d'un copain photographe, j'ai tenté le coup. Et sur ce genre de photo... c'est le jour et la nuit! :love:
Image
Enregistre les 2 photos puis fait défiler avant/après, c'est édifiant. Tu perds un peu en détail mais c'est pas trop gênant.

Dans l'article, je l'ai fait pour toutes celles du paddock au soleil couchant, de la Vantage à la Vanquish. Note que j'ai un appareil APS-C (petit capteur/amateur). Sur les gammes plein format, le bruit lié aux ISO est bien moins problématique. Là où à partir de 800 c'est sensible pour moi et mon maxi à 3200, à 10 000 c'est encore acceptable pour les plein formats (et ils montent à plus de 100 000).

Concernant les photos de nuit noire, là, pas besoin. Trépied, donc je peux mettre ISOn100 et même si la pose dure 30 secondes, aucun problème. Sur des poses de plusieurs minutes tu peux avoir un défaut lié au capteur qui chauffe mais jamais eu le cas.
Image

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas :)
Zing a écrit :La Ligier pour moi :love:
Oui, forcément. D'ailleurs, me suis posé la question là aussi d'utiliser l'IA avec la fonction "suppression des objets". Finalement, même si la version modifiée est une plus belle photo, j'ai gardé la version originale dans un soucis d'authenticité puisque je fais un reportage, pas une expo photo. Curieux d'avoir votre avis sur le sujet d'ailleurs ;)
Image

Sans les éléments gênants (poubelles, panneaux, cône, morceau de camping car derrière l'aileron...):
Image
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

tant qu'a modifier les photos, met le casque de ce bon Jaquot à la place d'Ayari
:areuh:
blacksrookie

Vu que je regarde les photos sur la tablette, j’avais pas fait attention au bruit (le premier qui dit qu’à mon âge c’est normal d’être moins sensible au bruit :fight: :ramasse: :mafia2: :castor: )

En faisant la manip indiquée sur les 2 photos, c’est carrément impressionnant le traitement IA :-o
Dernière modification par blacksrookie le mar. août 26, 2025 9:01 pm, modifié 1 fois.

L'ISM 2025 cap à l’Est
KoRhona

Message par KoRhona »

A ton âge c'est normal de ne plus être trop sensible au bruit. :mygod: :mygod: :mygod: :mygod: :mygod:
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Répondre