Les Ecuyers j'avais eu une remarque il y a 5 ans mais j'avais roulé sans qu'on m'embête (juste une demi-journée, et je découvrais la voiture, je n'avais pas roulé bien fort). Ils ont peut-être toujours une marge là-bas entre l'officiel et la réalité, mais personnellement dans le doute j'évite les circuits <=95 dB... Déjà que j'y vais quasiment jamais, j'ai pas envie de me faire recaler
Epicure | Exige 410 vendue, en recherche de KTM X-BOW
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
Chez eux à part Clastres et les Ecuyers qui sont à 95 dB, encore heureux que sur les autres il n'y a pas de problème (Spa, Le Mans, Dijon, Magny à >=100 dB)
Les Ecuyers j'avais eu une remarque il y a 5 ans mais j'avais roulé sans qu'on m'embête (juste une demi-journée, et je découvrais la voiture, je n'avais pas roulé bien fort). Ils ont peut-être toujours une marge là-bas entre l'officiel et la réalité, mais personnellement dans le doute j'évite les circuits <=95 dB... Déjà que j'y vais quasiment jamais, j'ai pas envie de me faire recaler
Les Ecuyers j'avais eu une remarque il y a 5 ans mais j'avais roulé sans qu'on m'embête (juste une demi-journée, et je découvrais la voiture, je n'avais pas roulé bien fort). Ils ont peut-être toujours une marge là-bas entre l'officiel et la réalité, mais personnellement dans le doute j'évite les circuits <=95 dB... Déjà que j'y vais quasiment jamais, j'ai pas envie de me faire recaler
speedster turbo gris #4579
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
Il me disait justement que Le Mans et Dijon qui sont à 100db sont assez intransigeants... mais bon pour autant il m'a dit avoir fait tourner la dernière fois une 410 et une 420 à Dijon sans difficulté alors qu'ils en avaient sorti d'autres.
Magny Cours F1 est aussi à 100db mais visiblement ils sont particulièrement tolérants
C'est effectivement dans l'idée d'éviter de se faire recaler... m'enfin cela dit avec la 410, je pense que je ferai plutôt de grands circuits, qui ne sont donc pas à 95db théoriques
Magny Cours F1 est aussi à 100db mais visiblement ils sont particulièrement tolérants
C'est effectivement dans l'idée d'éviter de se faire recaler... m'enfin cela dit avec la 410, je pense que je ferai plutôt de grands circuits, qui ne sont donc pas à 95db théoriques
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blacksrookie
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
Investi dans un vrai bon dispositif dBkiller.
Hier au Mans, y avait une 911 GT3 RS ++ je sais pas quoi, qui avait un système posé sur la sortie d’échappement fermant complètement les tubes vers l’arriere et des ouvertures sous les deux bouts de tube. Il tournait sans pb de bruit visiblement
Hier au Mans, y avait une 911 GT3 RS ++ je sais pas quoi, qui avait un système posé sur la sortie d’échappement fermant complètement les tubes vers l’arriere et des ouvertures sous les deux bouts de tube. Il tournait sans pb de bruit visiblement
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
Ecoute sur ma 380 stock, j'étais déja a 120db en statique et + de 100db en dynamique en fonction d'ou est le micro.Epicure a écrit :Il me disait justement que Le Mans et Dijon qui sont à 100db sont assez intransigeants... mais bon pour autant il m'a dit avoir fait tourner la dernière fois une 410 et une 420 à Dijon sans difficulté alors qu'ils en avaient sorti d'autres.
Magny Cours F1 est aussi à 100db mais visiblement ils sont particulièrement tolérants
C'est effectivement dans l'idée d'éviter de se faire recaler... m'enfin cela dit avec la 410, je pense que je ferai plutôt de grands circuits, qui ne sont donc pas à 95db théoriques
Je vais a Spa en Octobre et je suis pas rassuré...
Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
tu n'as pas fait un silencieux sur mesure ? 
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
Si mais je ne le monte que quand j'ai pas le choix!
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blacksrookie
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?
Ben
si tu vas a SPA, la question ne se pose même pas !
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
L'année 2024 sera celle du retour sur circuit ! Je vous partage la liste des sorties où je suis inscrit à date. Au plaisir d'y croiser certains peut-être !





Pour la journée du 8 avril à Dijon, j'ai pris un coaching sur toute la journée, histoire d'apprendre le circuit et me remettre en jambe avec la Lotus
Pour la journée du 8 avril à Dijon, j'ai pris un coaching sur toute la journée, histoire d'apprendre le circuit et me remettre en jambe avec la Lotus
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FerruccioSV
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
Tu fais pas semblant ! 
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
Fan de moutarde 
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
... et de rillettes.
Joli programme
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LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
bof....Puff92 a écrit :
Joli programme
il manque ledenon le 3 juin
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
Je fais là où on m'accepte aussi faut dire, peu de circuits acceptent les vocalises de la 410
Ces deux-là, je suis sûr au moins que ça ne posera pas de souci !
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fer de lance
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
Dommage de ne pas être venu a Dijon le weekend dernier pour faire un bisou aux copains !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Calendrier trackdays de 2024
Pas au courant je crois
Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
Hier, premier reprise du circuit et premier trackday avec l'Exige 410 ! :coeur:
Arrivée la veille chez un pote, avec qui j'ai passé une très bonne soirée en toute convivialité comme toujours, à base de charcuterie, de fromage, de pinard et de whisky
Mais pas trop quand même pour être en forme le lendemain ! Car oui, le lundi matin, il fallait se réveiller pour partir aux environ des 7h30 afin d'être sur le circuit entre 8h15 et 8h30. Une première pour moi à Prenois, et première également avec l'Exige. C'est pourquoi j'avais décidé de me prendre un coaching pour toute la journée, avec Guillaume, qui m'a rejoint vers 8h30 également.
A l'arrivée, pas grand chose à faire de mon côté, Prenois faisant faire un briefing en ligne en amont et l'organisateur proposant de faire toutes les démarches également en anticipation. Plus qu'à récupérer une petite enveloppe avec tout le nécessaire : stickers de numéro de bagnole, bracelets pilote et briefing, queques instructions et basta. Juste à visser l'anneau de romarquage, virer les affaire pouvant volant dans l'habitacle, et voilà !
Il est alors rapidement 9h00, et un rapide rappel des règles est fait. Journée Circuit maintien un sérieux comme je l'avais observé il y a quelques années avec la MK à l'époque, et plus tard également avec différentes sportives. C'est bien et rassurant, car il y a du beau monde, avec une population dominée par Porsche, dont une bonne partie de GT3. J'y trouverai également d'autres Lotus (Exige 350 et Exige S), quelques Alpine dont 2 ou 3 A110R, etc. A noter également un missile sol-sol (KTM X-Bow R slické il me semble) et quelques gros calibres (991 GT3 slickée notamment)

9h15, feu. Casque, gants, harnais, c'est parti !
Il m'aura fallu 2-3 sessions pour bien apprendre le tracé, dont le relief important et les virages en aveugles qu'il comporte n'aident pas à la mémorisation. Guillaume m'aide à le retenir et commence à me distiller son conseil, avec les meilleures trajectoires.
Milieu de matinée, ça commence à rentrer et le rythme hausse progressivement. Je redécouvre ma 410, dans un environnement qui lui sied à merveille. Le circuit est très rapide, avec de longues courbes bien rapides, beaucoup de relief comme je le disais, et une loooonngue ligne droite

Le Double Droite de Villeroy m'a permis à plusieurs reprises de tester le grip latéral de la Lotus, est il n'est pas décevant ! Enfin... ça, c'est jusqu'à ce qu'on se mette à suivre une 991 GT3
Lors d'une session, j'ai pu effectivement rattraper à un moment une GT3 à l'issue de la Courbe de Pouas, et l'ai suivi tout le long de la ligne droite jusqu'au point de freinage, à environ 250km/h compteur. On s'engage tous les deux dans ce premier long droit, et là... bah pas moyen. J'étais au max des capacités, mais il a dû passer environ 15km/h plus vite je dirais. Ca s'est vérifié ensuite au niveau du vibreur (à ne pas prendre) qui entame le S des Sablières : la GT3 peut passer à fond, avec l'Exige t'es obligé de mettre un petit coup de frein. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le coach

C'est là qu'on voit l'avancée technologique de Porsche et que tu as l'impression de conduire une antiquité à bord de l'Exige
Guillaume avait noté également le fait que mes Cup 2 étaient assez âgés : 4 ans à l'avant et 6 ans à l'arrière. Ca n'aide pas.
Arrivée au Gauche de la bretelle, un bon freinage en pente, avant de se lancer sur une petite ligne droite qui mène à la Parabolique. Celle-là n'est pas simple à prendre, car arrivé en haut, il y a comme dit Guillaume la "Porscherie" : un mur où beaucoup de Porsche viennent de vautrer. La deuxième partie du virage est en montée assez importante et en reprenant progressivement les gaz, pour peu que la trajectoire ne soit pas bien prise et que le conducteur soit un peu trop optimiste, on a vite fait de faire partir l'arrière et foncer dans le mur...
Petite montée en aveugle, qui précède le double gauche de la bretelle assez jouissif, se prenant comme un seul virage. Le virage de la Combe, lui aussi en aveugle, est assez piégeur car il faut bien freiner avant d'être en haut de la bosse, sous peine de se retrouver dans l'herbe et se planter inévitablement dans le mur qui est proche et en pente. On finit par la Courbe de la Pouas, mon virage préféré qui, s'il est bien pris est à la fois tellement flipant et jouissif !
L'Exige s'est montrée vraiment top. Direction géniale, freinage sans souci (faudra quand même que je fasse mettre à minima du RBF 600), un pédalier qui finalement permet le talon pointe, une sonorité ennivrante mais qui n'a pas posé de souci contrairement à pas mal d'autres cette journée-là, pas de souci mécanique... et des sensations à gogo ! Elle requiert par contre, comme indiqué par certains pilotes et confirmé par Guillaume, un pilotage très fin et très propre car elle ne laisse rien passer. Elle est saine, mais n'aide pas contrairement à une Porsche. Je pense avoir vraiment beaucoup appris sur elle cette journée.
Comme indiqué, on voit par contre qu'elle ne fait pas le poids technologiquement par rapport à une 991 GT3 et a fortiori à une 992 GT3 avec ses 4 roues directrices par exemple. A 250km/h en bout de ligne droite, ça bouge un peu au freinage, tandis que selon Guillaume c'est parfaitement stable à bord d'une GT3. Ce n'est pas une critique envers l'Anglaise, je l'ai adorée, mais je comprends nettement mieux maintenant l'écart entre les deux.

Excellente journée donc, bien qu'il y a eu pas mal de drapeaux rouges et noirs (une casse moteur sur une GR68, une R8 V10 qui a paumé son aileron, des petites pannes mécaniques, etc.). Journée Circuit a comme toujours été très sérieux et le comportement de chacun en piste fut très courtois.
Prochaine grosse étape, le Bugatti tout début juillet !
Arrivée la veille chez un pote, avec qui j'ai passé une très bonne soirée en toute convivialité comme toujours, à base de charcuterie, de fromage, de pinard et de whisky
A l'arrivée, pas grand chose à faire de mon côté, Prenois faisant faire un briefing en ligne en amont et l'organisateur proposant de faire toutes les démarches également en anticipation. Plus qu'à récupérer une petite enveloppe avec tout le nécessaire : stickers de numéro de bagnole, bracelets pilote et briefing, queques instructions et basta. Juste à visser l'anneau de romarquage, virer les affaire pouvant volant dans l'habitacle, et voilà !
Il est alors rapidement 9h00, et un rapide rappel des règles est fait. Journée Circuit maintien un sérieux comme je l'avais observé il y a quelques années avec la MK à l'époque, et plus tard également avec différentes sportives. C'est bien et rassurant, car il y a du beau monde, avec une population dominée par Porsche, dont une bonne partie de GT3. J'y trouverai également d'autres Lotus (Exige 350 et Exige S), quelques Alpine dont 2 ou 3 A110R, etc. A noter également un missile sol-sol (KTM X-Bow R slické il me semble) et quelques gros calibres (991 GT3 slickée notamment)

9h15, feu. Casque, gants, harnais, c'est parti !
Il m'aura fallu 2-3 sessions pour bien apprendre le tracé, dont le relief important et les virages en aveugles qu'il comporte n'aident pas à la mémorisation. Guillaume m'aide à le retenir et commence à me distiller son conseil, avec les meilleures trajectoires.
Milieu de matinée, ça commence à rentrer et le rythme hausse progressivement. Je redécouvre ma 410, dans un environnement qui lui sied à merveille. Le circuit est très rapide, avec de longues courbes bien rapides, beaucoup de relief comme je le disais, et une loooonngue ligne droite

Le Double Droite de Villeroy m'a permis à plusieurs reprises de tester le grip latéral de la Lotus, est il n'est pas décevant ! Enfin... ça, c'est jusqu'à ce qu'on se mette à suivre une 991 GT3

C'est là qu'on voit l'avancée technologique de Porsche et que tu as l'impression de conduire une antiquité à bord de l'Exige
Arrivée au Gauche de la bretelle, un bon freinage en pente, avant de se lancer sur une petite ligne droite qui mène à la Parabolique. Celle-là n'est pas simple à prendre, car arrivé en haut, il y a comme dit Guillaume la "Porscherie" : un mur où beaucoup de Porsche viennent de vautrer. La deuxième partie du virage est en montée assez importante et en reprenant progressivement les gaz, pour peu que la trajectoire ne soit pas bien prise et que le conducteur soit un peu trop optimiste, on a vite fait de faire partir l'arrière et foncer dans le mur...
Petite montée en aveugle, qui précède le double gauche de la bretelle assez jouissif, se prenant comme un seul virage. Le virage de la Combe, lui aussi en aveugle, est assez piégeur car il faut bien freiner avant d'être en haut de la bosse, sous peine de se retrouver dans l'herbe et se planter inévitablement dans le mur qui est proche et en pente. On finit par la Courbe de la Pouas, mon virage préféré qui, s'il est bien pris est à la fois tellement flipant et jouissif !
L'Exige s'est montrée vraiment top. Direction géniale, freinage sans souci (faudra quand même que je fasse mettre à minima du RBF 600), un pédalier qui finalement permet le talon pointe, une sonorité ennivrante mais qui n'a pas posé de souci contrairement à pas mal d'autres cette journée-là, pas de souci mécanique... et des sensations à gogo ! Elle requiert par contre, comme indiqué par certains pilotes et confirmé par Guillaume, un pilotage très fin et très propre car elle ne laisse rien passer. Elle est saine, mais n'aide pas contrairement à une Porsche. Je pense avoir vraiment beaucoup appris sur elle cette journée.
Comme indiqué, on voit par contre qu'elle ne fait pas le poids technologiquement par rapport à une 991 GT3 et a fortiori à une 992 GT3 avec ses 4 roues directrices par exemple. A 250km/h en bout de ligne droite, ça bouge un peu au freinage, tandis que selon Guillaume c'est parfaitement stable à bord d'une GT3. Ce n'est pas une critique envers l'Anglaise, je l'ai adorée, mais je comprends nettement mieux maintenant l'écart entre les deux.

Excellente journée donc, bien qu'il y a eu pas mal de drapeaux rouges et noirs (une casse moteur sur une GR68, une R8 V10 qui a paumé son aileron, des petites pannes mécaniques, etc.). Journée Circuit a comme toujours été très sérieux et le comportement de chacun en piste fut très courtois.
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OR_07
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
beau CR 
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
On sent que tu t'es amusé
Merci pour les conseils trajectoire, à retenir si un jour j'y mets les roues car malheureusement je ne connais personne d'assez fin pilote pour être instructeur
Merci pour les conseils trajectoire, à retenir si un jour j'y mets les roues car malheureusement je ne connais personne d'assez fin pilote pour être instructeur
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Puff92
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
Merci pour le partage
C'est effectivement un beau circuit.
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
Superbe cette Exige

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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
Oui je l'adore moi aussi


Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
Histoire d'alimenter un peu ce petit topic, quelques extraits des derniers trackdays de cette année :




Acquise il y a 2 ans et demi à 2.200km, elle frole désormais les 26.000km (en grande partie de l'autoroute pour me rendre sur les circuits, mais désormais j'ai le Permis BE et un plateau). Envie de changer du coup et d'explorer de nouvelles sensations... et peut-être autour d'un duo de sportives complémentaires. Je pense à C6 Z06 préparée + A110 préparée ou éventuellement Elise 220/240/250. Voire peut-être une unique sportive, avec une X-BOW R !




Acquise il y a 2 ans et demi à 2.200km, elle frole désormais les 26.000km (en grande partie de l'autoroute pour me rendre sur les circuits, mais désormais j'ai le Permis BE et un plateau). Envie de changer du coup et d'explorer de nouvelles sensations... et peut-être autour d'un duo de sportives complémentaires. Je pense à C6 Z06 préparée + A110 préparée ou éventuellement Elise 220/240/250. Voire peut-être une unique sportive, avec une X-BOW R !
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Puff92
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Re: Epicure | Lotus Exige 410, en transition prochainement..
Jolie ! 
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FerruccioSV
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
Toujours aussi belleFerruccioSV a écrit :Superbe cette Exige![]()
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senior
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Re: Epicure | Lotus Exige 410, en transition prochainement..
Belle auto 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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Re: Epicure | Lotus Exige 410 - CR 1er trackday
LOL.FerruccioSV a écrit :Dommage que les photos soient floues !
- La lumière est à droite -
Re: Epicure | Lotus Exige 410, en transition prochainement..
Un grand merci à Steph et Genitro pour le temps consacré par tél sur leur X-BOW. Après échange aussi avec Xavier l'ambassadeur KTM en Belgique (merci pour le contact Steph) et CTF Perf sur lesquels il s'appuie en France, je suis pleinement convaincu (et très impatient
) : celle qui succèdera à l'Exige sera une X-BOW R. Reste donc à vendre l'Anglaise, et à trouver l'Autrichienne ! On arrive dans la mauvaise période, donc j'ai bien 6 mois devant moi 
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Puff92
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Re: Epicure | Lotus Exige 410, en transition prochainement..
Bonne chasse ! 
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Re: Epicure | Lotus Exige 410, en transition prochainement..
Merci, chasse est le bon terme, l'animal se fait rare ! 
