Le post de la Silver Bee II

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Schamel
Messages : 6384
Inscription : ven. mai 19, 2006 11:26 am
Localisation : la petite mer

Message par Schamel »

je me souviens d'un prof de conception qui me disait "si c'est beau à voir, y'a de forte chance que ça fonctionne"

Moi je dis : qu'il est beau ce châssis! :II:
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Xchange
Messages : 11246
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : Somwhere in the World

Message par Xchange »

Ca me fait penser au simulateur de tonnaux de la police,

Mais chappeau pour le boulot :-o
Bonne route stew et fab
Manima
Messages : 11773
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 12:09 am
Localisation : Tarare (69)+

Message par Manima »

spyderman a écrit :Le travail de la semaine à consisté à positionner et souder les traverses de réferences inférieures , le tout en respectant les bons alignements et la précision attendue...
A chaque point de chauffe, il faut recontroler le plan de réference, et éffectuer une chauffe opposée , afin de corriger les déformations ... Entre chaque mesure de planéité ,il faut attendre le bon refroidissement des pieces pour remesurer ... Un travail de patience, doté d'un exellent savoir faire de chaudronnier ...

Image


Pourquoi ne pas opter pour une colle qui supprimerait ainsi la chauffe de la soudure et donc les déformations?... :voyons:
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

La colle serait pas une mauvaise idée ,(a condition d'etre très rigide type araldite) mais il faudrait qu'elle puisse tenir aux multiples opérations de soudures ultérieures ... Le marbre étant fait pour cela ...et je connais pas beaucoup de colle qui puisse tenir a une chauffe répétée au chalumeau ou au TIG ... :jap:

Ensuite , il y a le poids des pièces , le collage devrait etre vraiment solide ... et donc cela suppose des surfaces de contacts importantes entre pieces collés , ce qui n'est pas souvent possible ...
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

Les travaux sur le marbre se poursuivent avec le positionnement d'un support laser calibré et réglable , ainsi que la réalisation des équerres en aluminium servant de mire :le tout est très precis ...


Image

Ensuite , grugeage des "gueule de loup" des tubes de traverse sur la fraiseuse :

Image

Cintrage des deux longerons ...


Image


Positionnement des traverses ...


Image


Petite larme ... :D les premiers tubes du chassis N°1 sont nés !


Semaine prochaine, l'objectif sera de commencer a constituer la poutre trellis centrale ainsi que les "chaises" avant et arriere .... ;)
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
vroum
Messages : 373
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
Localisation : +Paris

Message par vroum »

Oh OUI !!!!
Encore, encore, encore :love:
manu
Messages : 6406
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:21 am
Localisation : +Alsace

Message par manu »

BRAVO!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
sebcbien
Messages : 4437
Inscription : sam. mars 04, 2006 7:32 pm
Localisation : Angers

Message par sebcbien »

Super les gâts :II:

Cà avance ;)
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

Tube après tube ... !!

Image

Chaque tube doit etre positionné avec precision et maintenu dans les "Vé" ...

Image


Ici, les futurs ancrages des ceintures inférieures ...


Image


Image
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
manu
Messages : 6406
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:21 am
Localisation : +Alsace

Message par manu »

ca jette!

impressionnant votre entreprise!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Armand
Messages : 10707
Inscription : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
Localisation : + en haut a droite+

Message par Armand »

je pense que vous réalisez le reve de tout homme passioné de mécanique !

merci de nous faire rever...



c'est ce que j'aurais marqué en conclusion de mon article si je devais un jours en rédiger un ...
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

Merci pour les encouragements ...

Alors , voici le travail de ce dimanche matin... ::::

Positionnement de deux "points 0" à l'avant du marbre (matérialisés par deux équerres en alu vissés).
C'est à partir de ces points que seront déroulés toutes les chaines de cote de la voiture , (tout comme un projet industriel , ou chaque véhicule est conçu à partir d'un ou deux points de référence ... )


Image


Ensuite , et toujours avec rigueur, fabrication du bati support des tubes d'ancrages de ceintures qui étaient maquettés semaine dernière ...


Image

Enfin, une petite photo du maitre d'ouvrage , Jean paul, toujours aussi passionné que nous !!!



Image
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
vroum
Messages : 373
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:26 pm
Localisation : +Paris

Message par vroum »

Magnifique :love:
Vraiment magnifique !

:jap:
Schamel
Messages : 6384
Inscription : ven. mai 19, 2006 11:26 am
Localisation : la petite mer

Message par Schamel »

c'est vrai qu'il est beau Jean-Paul :gurk:
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

spyderman a écrit :le but étant le parfait maintient des tubes pendant les opérations de soudures . Il faut en éffet limiter les éffets de retraits du a la chauffe ...




en effet, le retreint de soudure à un effet non négligeable des les assemblages mécano soudé. des zones de ratrapages sont possibles?

vous soudez MAG ou TIG...?
il existe une techno appellée CMT (fait par Fronius) qui limite un peu le retreint et aussi les projections. en revanche, ça demande des accostages très "justes" . C'est sur une base MAG

le premier chassis est pour faire de la mise au point du moyen d'assemblage ou c'est dans le but de faire direct une pièce bonne?


en tout cas, bon courage à vous :jap:
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

Le premier chassis sera assemblé en soudure TIG en employant un procédé aero pour éviter au maximum les déformations. (soudage dit en "double hélice").
L'ensemble de la structure est dans un premier temps entièrement pointé , la soudure finale n'intervenant qu'a la fin ...

Par contre, je m'intérroge encore sur l'utilisation de la brasure au Castolin (Soudo brasage) comme le font encore les Anglais de chez ARCH MOTOR .
Le procédé est plus long (temps de chauffe ) mais les assemblages conservent une certaines souplesse contrairement au TIG ou les soudures sont beaucoup plus cassantes ...

Enfin, la précision des assemblages n'est pas un problème ici ...Pour le proto les tubes sont fraisés, sur une petite série , ils seront découpés au laser.
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
Sam
Messages : 12441
Inscription : sam. juil. 17, 2004 8:19 pm
Localisation : +Figeac, Lot, 46

Message par Sam »

et pendant qu'ils font mumuse avec leur légo géant :OO: y'en a un qui crache du plan, enfermé dans une chambre d'hotel aux fins fonds de l'europe, au lieu d'aller courir la jupette sévillanne :shock: :gurk:

c'est pour la bonne cause :love: :areuh:
So far So good
speedfire
Messages : 2882
Inscription : ven. juin 10, 2005 8:18 pm
Localisation : +Bourgogne_21

Message par speedfire »

Sam a écrit :et pendant qu'ils font mumuse avec leur légo géant :OO: y'en a un qui crache du plan, enfermé dans une chambre d'hotel aux fins fonds de l'europe, au lieu d'aller courir la jupette sévillanne :shock: :gurk:

c'est pour la bonne cause :love: :areuh:


Tu merite, un profond respect car resister à la tentation des soirées endiablées :tiens: , c'est très difficile!

Mais bon quand on aime ........
Image Image Image

Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Quand est-ce qu'on roule ??? :)
Pt Cruiser
Messages : 2090
Inscription : ven. oct. 15, 2004 2:23 pm

Message par Pt Cruiser »

C'est beau :love:


Les tubes sont cintrés par quel moyens?

Encore Bravo & merci pour ce reportage Live...
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

Les petits longerons inférieurs sont cintrés de manière classique, nous avons simplement réalisé les galets spécifiques et fait quelques essais de mise au point avec la cintreuse hydraulique.
Pour les gros tubes , la on fait appel a un sous traitant spécialisé, qui utilise une cintreuse numérique spéciale , doté d'une boule a l'intérieur du tube qui se déplace en mème temps que l'on cintre afin d'éviter les défauts d'aspects , frises et autre plis...
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
GT-France
Messages : 7
Inscription : ven. août 18, 2006 7:35 pm
Localisation : +Allemagne
Contact :

Message par GT-France »

Bien le bonjour de la Bavière profonde ! :-><: T'en fais pas Sam, y en a qui font le double de soirées endiablées pour compenser ton absence ! :OO:

Et bien ça fait plaisir de voir que ça avance, dans le bon sens et vite !!!

Félicitations et bon courage pour la suite... :II:
I breathe... therefore I'm still alive... Gaazzz !!!
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

:-><: Hello Mathieu !!

Alors ce petit stage a l'étranger ? :D

Bonne biere ? :rhoo: :rhoo:
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
Sam
Messages : 12441
Inscription : sam. juil. 17, 2004 8:19 pm
Localisation : +Figeac, Lot, 46

Message par Sam »

hey :-><:
So far So good
GT-France
Messages : 7
Inscription : ven. août 18, 2006 7:35 pm
Localisation : +Allemagne
Contact :

Message par GT-France »

Salut !

Le stage, c'est méga gavage intercidéral, tant au niveau professionnel qu'à côté... Le boulot n'est pas le rêve, mais s'en rapproche fortement, et les rencontres vont bon train...
I breathe... therefore I'm still alive... Gaazzz !!!
Sam
Messages : 12441
Inscription : sam. juil. 17, 2004 8:19 pm
Localisation : +Figeac, Lot, 46

Message par Sam »

cool pour toi !
si t'as un n° de tel là bas, file le moi, j'ai 1-2 questions, notamment sur la longueur du poussoir arrière qui est :voyons: :voyons: :voyons: bien 100mm top court ? :voyons: y'a dû y avoir une faute de frappe ? (sinon avec ça la roue touche pas par terre :gurk: )
So far So good
Sam
Messages : 12441
Inscription : sam. juil. 17, 2004 8:19 pm
Localisation : +Figeac, Lot, 46

Message par Sam »

ça avance ... doucement mais sûrement :smoke:
côté châssis les soudures sont en cours
de mon côté je peaufine toutes les cinématiques de trains roulant, et j'en extrait les courbes de comportement pour envoyer à notre expert-conseil qui nous mettra une bonne ou une mauvaise note :areuh:
le design avance aussi un peu, le dernier WE de travail avec spyderman a été fructueux (notre moment le plus efficace étant généralement le samedi, tard, autour d'une bouteille de prune ou de saké :rhoo: )
So far So good
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

ca avance ... coté chassis , toute la partie inferieure a été soudée et complétée .

Image

ici la triangulation centrale inférieure :

Image

Ensuite , l'arrete supérieure de la poutre centrale :


Image



Soudure au TIG , (sous argon)


Image


La difficulté est de construire le marbre de manière à pouvoir "démouler le chassis" une fois soudé , et de pouvoir accéder partout pour pouvoir souder parfaitement ... En 3 D les choses se compliquent ! le pivotement du marbre se revèle parfait de ce coté ...



Image[/img]
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
spyderman
Messages : 713
Inscription : lun. oct. 13, 2003 12:50 pm
Localisation : "+"Annecy / Beaune ...

Message par spyderman »

Image

Prochaine étape , les longerons arrieres supérieurs , et les triangulations de la poutre centrale ...





Image
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
Thunder
Messages : 8836
Inscription : sam. août 21, 2004 1:16 pm
Localisation : + Montauban (82)
Contact :

Message par Thunder »

C'est superbe ! :II:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
manu
Messages : 6406
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:21 am
Localisation : +Alsace

Message par manu »

oui, c'est incroyable!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Répondre