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Publié : dim. févr. 18, 2007 11:51 pm
par Schamel
je me souviens d'un prof de conception qui me disait "si c'est beau à voir, y'a de forte chance que ça fonctionne"
Moi je dis : qu'il est beau ce châssis!

Publié : lun. févr. 19, 2007 10:13 am
par Xchange
Ca me fait penser au simulateur de tonnaux de la police,
Mais chappeau pour le boulot

Publié : lun. févr. 19, 2007 10:41 pm
par Manima
spyderman a écrit :Le travail de la semaine à consisté à positionner et souder les traverses de réferences inférieures , le tout en respectant les bons alignements et la précision attendue...
A chaque point de chauffe, il faut recontroler le plan de réference, et éffectuer une chauffe opposée , afin de corriger les déformations ... Entre chaque mesure de planéité ,il faut attendre le bon refroidissement des pieces pour remesurer ... Un travail de patience, doté d'un exellent savoir faire de chaudronnier ...

Pourquoi ne pas opter pour une colle qui supprimerait ainsi la chauffe de la soudure et donc les déformations?...

Publié : mar. févr. 20, 2007 4:46 pm
par spyderman
La colle serait pas une mauvaise idée ,(a condition d'etre très rigide type araldite) mais il faudrait qu'elle puisse tenir aux multiples opérations de soudures ultérieures ... Le marbre étant fait pour cela ...et je connais pas beaucoup de colle qui puisse tenir a une chauffe répétée au chalumeau ou au TIG ...
Ensuite , il y a le poids des pièces , le collage devrait etre vraiment solide ... et donc cela suppose des surfaces de contacts importantes entre pieces collés , ce qui n'est pas souvent possible ...
Publié : jeu. mars 01, 2007 10:07 pm
par spyderman
Les travaux sur le marbre se poursuivent avec le positionnement d'un support laser calibré et réglable , ainsi que la réalisation des équerres en aluminium servant de mire :le tout est très precis ...
Ensuite , grugeage des "gueule de loup" des tubes de traverse sur la fraiseuse :
Cintrage des deux longerons ...
Positionnement des traverses ...
Petite larme ...

les premiers tubes du chassis N°1 sont nés !
Semaine prochaine, l'objectif sera de commencer a constituer la poutre trellis centrale ainsi que les "chaises" avant et arriere ....

Publié : jeu. mars 01, 2007 10:21 pm
par vroum
Oh OUI !!!!
Encore, encore, encore

Publié : jeu. mars 01, 2007 10:44 pm
par manu
BRAVO!
Publié : jeu. mars 01, 2007 11:07 pm
par sebcbien
Super les gâts
Cà avance

Publié : sam. mars 03, 2007 3:05 pm
par spyderman
Tube après tube ... !!
Chaque tube doit etre positionné avec precision et maintenu dans les "Vé" ...
Ici, les futurs ancrages des ceintures inférieures ...

Publié : sam. mars 03, 2007 3:29 pm
par manu
ca jette!
impressionnant votre entreprise!
Publié : sam. mars 03, 2007 5:18 pm
par Armand
je pense que vous réalisez le reve de tout homme passioné de mécanique !
merci de nous faire rever...
c'est ce que j'aurais marqué en conclusion de mon article si je devais un jours en rédiger un ...
Publié : dim. mars 04, 2007 11:46 pm
par spyderman
Merci pour les encouragements ...
Alors , voici le travail de ce dimanche matin...
Positionnement de deux "points 0" à l'avant du marbre (matérialisés par deux équerres en alu vissés).
C'est à partir de ces points que seront déroulés toutes les chaines de cote de la voiture , (tout comme un projet industriel , ou chaque véhicule est conçu à partir d'un ou deux points de référence ... )
Ensuite , et toujours avec rigueur, fabrication du bati support des tubes d'ancrages de ceintures qui étaient maquettés semaine dernière ...
Enfin, une petite photo du maitre d'ouvrage , Jean paul, toujours aussi passionné que nous !!!

Publié : lun. mars 05, 2007 1:33 am
par vroum
Magnifique
Vraiment magnifique !

Publié : lun. mars 05, 2007 1:45 am
par Schamel
c'est vrai qu'il est beau Jean-Paul

Publié : lun. mars 05, 2007 1:00 pm
par Goune
spyderman a écrit :le but étant le parfait maintient des tubes pendant les opérations de soudures . Il faut en éffet limiter les éffets de retraits du a la chauffe ...
en effet, le retreint de soudure à un effet non négligeable des les assemblages mécano soudé. des zones de ratrapages sont possibles?
vous soudez MAG ou TIG...?
il existe une techno appellée CMT (fait par Fronius) qui limite un peu le retreint et aussi les projections. en revanche, ça demande des accostages très "justes" . C'est sur une base MAG
le premier chassis est pour faire de la mise au point du moyen d'assemblage ou c'est dans le but de faire direct une pièce bonne?
en tout cas, bon courage à vous

Publié : lun. mars 05, 2007 1:21 pm
par spyderman
Le premier chassis sera assemblé en soudure TIG en employant un procédé aero pour éviter au maximum les déformations. (soudage dit en "double hélice").
L'ensemble de la structure est dans un premier temps entièrement pointé , la soudure finale n'intervenant qu'a la fin ...
Par contre, je m'intérroge encore sur l'utilisation de la brasure au Castolin (Soudo brasage) comme le font encore les Anglais de chez ARCH MOTOR .
Le procédé est plus long (temps de chauffe ) mais les assemblages conservent une certaines souplesse contrairement au TIG ou les soudures sont beaucoup plus cassantes ...
Enfin, la précision des assemblages n'est pas un problème ici ...Pour le proto les tubes sont fraisés, sur une petite série , ils seront découpés au laser.
Publié : lun. mars 05, 2007 2:06 pm
par Sam
Publié : lun. mars 05, 2007 2:10 pm
par speedfire
Tu merite, un profond respect car resister à la tentation des soirées endiablées

, c'est très difficile!
Mais bon quand on aime ........
Publié : mer. mars 07, 2007 1:00 am
par Pt Cruiser
C'est beau
Les tubes sont cintrés par quel moyens?
Encore Bravo & merci pour ce reportage Live...
Publié : mer. mars 07, 2007 10:22 am
par spyderman
Les petits longerons inférieurs sont cintrés de manière classique, nous avons simplement réalisé les galets spécifiques et fait quelques essais de mise au point avec la cintreuse hydraulique.
Pour les gros tubes , la on fait appel a un sous traitant spécialisé, qui utilise une cintreuse numérique spéciale , doté d'une boule a l'intérieur du tube qui se déplace en mème temps que l'on cintre afin d'éviter les défauts d'aspects , frises et autre plis...
Publié : dim. mars 11, 2007 3:27 pm
par GT-France
Bien le bonjour de la Bavière profonde !

T'en fais pas Sam, y en a qui font le double de soirées endiablées pour compenser ton absence !
Et bien ça fait plaisir de voir que ça avance, dans le bon sens et vite !!!
Félicitations et bon courage pour la suite...

Publié : lun. mars 12, 2007 10:31 am
par spyderman

Hello Mathieu !!
Alors ce petit stage a l'étranger ?
Bonne biere ?

Publié : lun. mars 12, 2007 2:08 pm
par Sam
hey

Publié : lun. mars 12, 2007 8:26 pm
par GT-France
Salut !
Le stage, c'est méga gavage intercidéral, tant au niveau professionnel qu'à côté... Le boulot n'est pas le rêve, mais s'en rapproche fortement, et les rencontres vont bon train...
Publié : lun. mars 12, 2007 8:33 pm
par Sam
cool pour toi !
si t'as un n° de tel là bas, file le moi, j'ai 1-2 questions, notamment sur la longueur du poussoir arrière qui est

bien 100mm top court ?

y'a dû y avoir une faute de frappe ? (sinon avec ça la roue touche pas par terre

)
Publié : mer. avr. 18, 2007 4:51 pm
par Sam
ça avance ... doucement mais sûrement
côté châssis les soudures sont en cours
de mon côté je peaufine toutes les cinématiques de trains roulant, et j'en extrait les courbes de comportement pour envoyer à notre expert-conseil qui nous mettra une bonne ou une mauvaise note
le design avance aussi un peu, le dernier WE de travail avec spyderman a été fructueux (notre moment le plus efficace étant généralement le samedi, tard, autour d'une bouteille de prune ou de saké

)
Publié : dim. avr. 22, 2007 2:12 pm
par spyderman
ca avance ... coté chassis , toute la partie inferieure a été soudée et complétée .
ici la triangulation centrale inférieure :
Ensuite , l'arrete supérieure de la poutre centrale :
Soudure au TIG , (sous argon)
La difficulté est de construire le marbre de manière à pouvoir "démouler le chassis" une fois soudé , et de pouvoir accéder partout pour pouvoir souder parfaitement ... En 3 D les choses se compliquent ! le pivotement du marbre se revèle parfait de ce coté ...

[/img]
Publié : dim. avr. 22, 2007 2:17 pm
par spyderman
Prochaine étape , les longerons arrieres supérieurs , et les triangulations de la poutre centrale ...

Publié : dim. avr. 22, 2007 2:18 pm
par Thunder
C'est superbe !

Publié : dim. avr. 22, 2007 11:28 pm
par manu
oui, c'est incroyable!