rapidos

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

saintaugustin

Message par saintaugustin »

C'est une vue de l'esprit : La compétence, cela se forge. On "a" pas de compétences à priori, on en acquière !

Il y a suffisamment de connaisances disponibles, de savoir faire "captable" chez autrui, de tutoriels, de moyens disponibles de mutualisations possible et de partage facilités par les réseaux, pour "faire" soit même sur nos auto. 8)

Tout n'est pas faisable en effet, mais les possibilités ne manquent pas ! :II:

La première serait généraliser le principes des journées "bricolage" sur nos auto, en compagnie de quelques potes motivés ! C'est en faisant que l'on apprend ! :jap:
TAZ

Message par TAZ »

saintaugustin a écrit ::gurk:

le manque de temps, c'est toujours la complainte des lâches ! :rhoo:
tu dois pas en avoir beaucoup... :D :gurk: :gurk: :gurk: :gurk: :gurk:
saintaugustin

Pas beaucoup de quoi.... de temps ???? :voyons:

En effet, je n'en ai pas beaucoup. Et cela ne m'empêche jamais "de faire" et de mener à bien mes projets. Sans être hyperactif, pour autant ! :D

:twisted:
Oli

Message par Oli »

Je ne comprends pas trop le but de ce débat... :voyons:

Comme je disais plus haut, si Rapidos le fait, c'est parce qu'il en a l'envie, le temps, les compétences et les moyens. C'est du beau boulot, c'est sûr, mais chacun ses choix et ses envies. Tout le monde devrait faire comme lui, c'est ça ? C'est ridicule, je ne comprends pas le sens de cette critique, adressée à je ne sais qui, d'ailleurs.
Oli, 185,5 tours au Ring.
TAZ

Message par TAZ »

saintaugustin a écrit :Pas beaucoup de quoi.... de temps ???? :voyons:

En effet, je n'en a pas beaucoup. Et cela ne m'empêche jamais "de faire" et de mener à bien mes projets. Sans être hyperactif, pour autant ! :D
et c'est quoi ton projet speedy?
Jona

Message par Jona »

Bah il est connue de pas mal de personne içi son Speedy non ?
saintaugustin

Oli a écrit :Je ne comprends pas trop le but de ce débat... :voyons:

Comme je disais plus haut, si Rapidos le fait, c'est parce qu'il en a l'envie, le temps, les compétences et les moyens. C'est du beau boulot, c'est sûr, mais chacun ses choix et ses envies

Calme toi camarade ! Rapido est un ami ! ;)

Oli a écrit :Tout le monde devrait faire comme lui, c'est ça ? C'est ridicule, je ne comprends pas le sens de cette critique, adressée à je ne sais qui, d'ailleurs.
Je ne pense absolument pas cela :voyons: Je ne vois pas de quelle critique tu parles ici ??? Je déblatère pour le fun, et mes paroles ne sont que des jokes à interpréter au deuxième degré ! ;)
Dernière modification par saintaugustin le mar. janv. 27, 2009 2:33 pm, modifié 1 fois.
saintaugustin

Jona a écrit :Bah il est connue de pas mal de personne içi son Speedy non ?
:D Manifestement pas de TAZ. Mais cela n'a aucune importance. Ce n'est pas le débat ! :jap: En attendant, louons les réalisations exceptionnelles et la motivation sans faille de notre ami Rapido ! ;)
Jona

Message par Jona »

saintaugustin a écrit :
Jona a écrit :Bah il est connue de pas mal de personne içi son Speedy non ?
:D Manifestement pas de TAZ. Mais cela n'a aucune importance. Ce n'est pas le débat ! :jap: En attendant, louons les réalisations exceptionnelles et la motivation sans faille de notre ami Rapido ! ;)
La dessus on est bien d'accord !!!
J'aimerais vraiment la voir en vrai rouler cette auto :-o
TAZ

Message par TAZ »

exactement c'est de la taquinerie, il faut s'élever du premier degré..... :areuh: :areuh: :areuh:
saintaugustin

:II: tout à fait d'accord ! ;)
chord

Message par chord »

dom 85 a écrit :50 à 60 kg à enlever sur un turbo c'est uniquement une question d'envie et ne coute que 0€, mais beaucoup d'efforts et de volonté comme le dit oli, aprés il faut se donner les moyens de sa politique ou ne pas faire de politique :gurk:
Tu peux développer DOM ?
Jona

Message par Jona »

chord a écrit :
dom 85 a écrit :50 à 60 kg à enlever sur un turbo c'est uniquement une question d'envie et ne coute que 0€, mais beaucoup d'efforts et de volonté comme le dit oli, aprés il faut se donner les moyens de sa politique ou ne pas faire de politique :gurk:
Tu peux développer DOM ?
Suffit de retirer le turbo et de rouler en atmo :areuh:
rapidos

Message par rapidos »

Bon, pendant que y'en a qui sont payés à surfer sur leurs forums préférés à l'abri des regards du patron, y'en a qui bossent, eux ! :rhoo:
Le tableau de bord est fini.
Image
Image
Il me reste à faire la finition esthétique; je penche plutôt pour du brillant (comme la console centrale) et la plage avant mate, et vous ?
Ensuite je n'attends plus que ma commande d'interrupteurs pour faire l'électricité. :yiiii:
J'ai fait mon anneau de remorquage arrière, obligatoire à partir de 2009. Dès que j'aurais un moment je m'amuserais à tracter une petite tonne pour le tester, mais je suis sûr de moi...
Image
Image
Dernière modification par rapidos le jeu. févr. 05, 2009 5:40 pm, modifié 1 fois.
3.49 kg/cv
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il est très réussi ce tableau de bord mais le mélange brillant / plage avant mate risque de choquer un peu et comme la plage ne peut pas être brillante, il ne te reste plus qu'à tout faire en mat... y compris la console :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
TAZ

Message par TAZ »

senior a écrit :Il est très réussi ce tableau de bord mais le mélange brillant / plage avant mate risque de choquer un peu et comme la plage ne peut pas être brillante, il ne te reste plus qu'à tout faire en mat... y compris la console :D
mais non mon SENIOR ce n'est pas une console de...jeux, c'est bien une voiture.
:ramasse: je sais pas bien.....
rapidos

Message par rapidos »

senior a écrit :Il est très réussi ce tableau de bord mais le mélange brillant / plage avant mate risque de choquer un peu et comme la plage ne peut pas être brillante, il ne te reste plus qu'à tout faire en mat... y compris la console :D
Merci ! Va pour tout mate alors ! :-><:
3.49 kg/cv
saintaugustin

:love: :love: :love:
dom 85

Message par dom 85 »

TAZ a écrit :
saintaugustin a écrit :
Oli a écrit :Question d'envie, d'intérêt personnel et de moyens. :bah2:

Surtout de moyens. :rhoo:

Bien avant les moyens, il y a le temps passé ! Et la façon dont on le mobilise pour agir. Comme le dit très justement Dom, tout est une question de volonté ! Dés lors que l'on a pas la détermination d'un molusque farcis, rien est impossible pour qui souhaite agir :D . Et la plupart du temps, cela ne coûte rien financièrement (ou si peu). ;)

Mais je conçois aisément que tout le monde n'a pas forcément le souhait de s'enfiler la tête sous le capot, à tour de bras ! :twisted:

L'important en la circonstance reste le plaisir que l'on y prend ! ;)

Le temps c'est de l'argent à moins que tu travailles à la poste....

Je travaille 50 à 60h/semaine et le soir je me sorts les doigts , comme dirait schammel, et le week end aussi. Je ne suis pas le seul dans ce cas, regardes TAT et SEB, idem.Question de volonté. Et malgré les moyens dont dispose Rapido tu crois peut etre que celà se fait tout seul, il doit pas beaucoup regarder la télé ou sortir en boite.
Un imbécile qui marche va toujours plus loins que 2 intellectuels qui discutent autour d'une table.Michel Audiard
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
TAZ

Message par TAZ »

dom 85 a écrit :
TAZ a écrit :
saintaugustin a écrit :
Bien avant les moyens, il y a le temps passé ! Et la façon dont on le mobilise pour agir. Comme le dit très justement Dom, tout est une question de volonté ! Dés lors que l'on a pas la détermination d'un molusque farcis, rien est impossible pour qui souhaite agir :D . Et la plupart du temps, cela ne coûte rien financièrement (ou si peu). ;)

Mais je conçois aisément que tout le monde n'a pas forcément le souhait de s'enfiler la tête sous le capot, à tour de bras ! :twisted:

L'important en la circonstance reste le plaisir que l'on y prend ! ;)

Le temps c'est de l'argent à moins que tu travailles à la poste....

Je travaille 50 à 60h/semaine et le soir je me sorts les doigts , comme dirait schammel, et le week end aussi. Je ne suis pas le seul dans ce cas, regardes TAT et SEB, idem.Question de volonté. Et malgré les moyens dont dispose Rapido tu crois peut etre que celà se fait tout seul, il doit pas beaucoup regarder la télé ou sortir en boite.
Un imbécile qui marche va toujours plus loins que 2 intellectuels qui discutent autour d'une table.Michel Audiard
comme je l'ai écrit "pas bien" :ramasse:
c'est vrai que je ne posséde meme pas une boite à outil alors je suis mal placé.
excuses moi de t'avoir offusqué mon chéri :maître:
au fait c'est une belle remarque écrite par un intellectuel: n'aurait il pas observer l'imbécile quitter la table?
dom 85

Message par dom 85 »

Ta remarque est pertinente :II:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
rapidos

Message par rapidos »

Ce que je fais est à la portée de tout le monde. Tout est question de temps, et surtout de volonté effectivement. Ca fait maintenant 3 mois que j'ai donné le premier coup de clé de cette nouvelle étape, et j'avoue que parfois j'aimerais bien que ça soit fini aussi ! Mais quand, étapes après étapes, j'arrive au moment ou je dois choisir entre mate ou brillant, ça me redonne la pèche pour les 10 autres postes d'allègements qui m'attendent d'ici au printemps.
3.49 kg/cv
Sam

Message par Sam »

rapidos a écrit :J'ai fait mon anneau de remorquage arrière, obligatoire à partir de 2009. Dès que j'aurais un moment je m'amuserais à tracter une petite tonne pour le tester, mais je suis sûr de moi...
Image
Image
ouah, c'est vraiment pas la pièce que j'aurais faite en carbone tressé :voyons: je suis impatient de voir ce que ça donne (tracte plutôt 2 tonnes facile si tu veux simuler un à-coup à la sortie du bac...)
là, toutes les fibres sont coupées, y'a aucune cohésion, c'est la résine qui va prendre tous les efforts, ça demande qu'à se déchirer :voyons: si ça tient t'as de la chance... ou alors c'est que c'est trop lourd :twisted: l'aurait fallu le faire avec une bobine de fil de carbone en le tressant en rond, comme une corde, ça aurait été léger et costaud. Mais je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus léger que de simplement faire une boucle avec un câble inox de 8mm :voyons:

mais pour le reste, chapeau bas :jap: :love:
Dernière modification par Sam le mer. janv. 28, 2009 9:03 am, modifié 1 fois.
So far So good
Sam

Message par Sam »

au fait pour la petite histoire la pièce que tu as fait, dans l'industrie aéro on appelle ça du black metal : ça a exactement la forme d'une pièce qu'on aurait conçu en métal, mais c'est en carbone. C'est donc trop lourd/inefficace car la géométrie d'une pièce composite structurelle doit être totalement repensée, de manière différente, et c'est dur de penser différent :gurk:
Latécoère a conçu sa première porte en composite pour le boeing 787.. les dessinateurs étaient les mêmes qui ont fait les portes alu des divers avions (dont airbus A380)... donc ils ont fait pareil, mais en composite. Résultat, elle était plus lourde qu'une porte classique :areuh:
So far So good
TAZ

Message par TAZ »

je ne voulais rien dire mais vu que c'était mon boulot, je pense réellement que ces piéces auront une trés mauvaise tenue aux diverses contraintes.
des piéces structurelles ça se modélisent at ça se calculent....il ya probablement sur tes peices de la matiére en trop par endroit et à contrario des retour de forces qui manquent.....
reste que la demarche voiture full composite reste couillu mais je le vois avc une autre approche.....
Armand

Message par Armand »

oui mais de toute facon si les cercles ne sont pas parfait cela crée des points de force et des faiblesses ...

moi je suis admiratif par contre de l'attache avant taillé dans la massse !
alanoo

Message par alanoo »

Sam a écrit :Latécoère a conçu sa première porte en composite pour le boeing 787.. les dessinateurs étaient les mêmes qui ont fait les portes alu des divers avions (dont airbus A380)... donc ils ont fait pareil, mais en composite. Résultat, elle était plus lourde qu'une porte classique :areuh:
J'imaginais pas que ces choses là arrivent en aéro en fait.
En F1 ils en font bcp en ce moment, en remplacant de l'alu par du PIF (? un plastique résistant à la chaleur), et évidemment avec les mêmes plans sans revoir rien, erreur erreur :gurk:
ou l'histoire inverse de pièces en titane qui ont été remplacées par des pièces acier, mais repensées et au final même poids et même solidité :gurk:
alanoo

Message par alanoo »

rapidos a écrit :Ce que je fais est à la portée de tout le monde. Tout est question de temps, et surtout de volonté effectivement. Ca fait maintenant 3 mois que j'ai donné le premier coup de clé de cette nouvelle étape, et j'avoue que parfois j'aimerais bien que ça soit fini aussi !
Bah imagine ceux pour qui ca fait un an et demi alors :OO: :couic:
rapidos

Message par rapidos »

Sam a écrit :ouah, c'est vraiment pas la pièce que j'aurais faite en carbone tressé :voyons: je suis impatient de voir ce que ça donne (tracte plutôt 2 tonnes facile si tu veux simuler un à-coup à la sortie du bac...)
là, toutes les fibres sont coupées, y'a aucune cohésion, c'est la résine qui va prendre tous les efforts, ça demande qu'à se déchirer :voyons: si ça tient t'as de la chance... ou alors c'est que c'est trop lourd :twisted: l'aurait fallu le faire avec une bobine de fil de carbone en le tressant en rond, comme une corde, ça aurait été léger et costaud. Mais je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus léger que de simplement faire une boucle avec un câble inox de 8mm :voyons:
Je n'ai pas de doute sur la solidité de mon anneau mais plutôt sur le point d'attache du châssis pour être honnête...
Sam a écrit :au fait pour la petite histoire la pièce que tu as fait, dans l'industrie aéro on appelle ça du black metal : ça a exactement la forme d'une pièce qu'on aurait conçu en métal, mais c'est en carbone. C'est donc trop lourd/inefficace car la géométrie d'une pièce composite structurelle doit être totalement repensée, de manière différente, et c'est dur de penser différent :gurk:
Latécoère a conçu sa première porte en composite pour le boeing 787.. les dessinateurs étaient les mêmes qui ont fait les portes alu des divers avions (dont airbus A380)... donc ils ont fait pareil, mais en composite. Résultat, elle était plus lourde qu'une porte classique :areuh:
Je n'ai encore jamais fabriqué de pièce structurelle en carbone... Je remplace simplement une pièce en "bazard", la plupart du temps aluminium, acier ou même plastique sur nos speedster, par l'équivalent en carbone. Le gain en poids observé par exemple pour l'aluminium est de 40%. J'ai commencé par les capots avant et arrière, de simples "couvercles" tout comme les fonds plats. La carrosserie elle même n'a aucune fonction structurelle. Elle fait juste joli et repose sur des fixations de la taille d'une pièce d'un euro... La seule pièce que j'ai construite qui a une fonction autre qu'esthétique c'est le support de catch tank, que j'ai testé à plus de 10 kg là ou l'original en aluminium soutient.. 1.5kg. Je m'attaque maintenant aux supports de carrosserie arrière et supports d'aileron que je vais concevoir pour supporter une centaine de kg, pas bien méchant à faire !
alanoo a écrit :
rapidos a écrit :Ce que je fais est à la portée de tout le monde. Tout est question de temps, et surtout de volonté effectivement. Ca fait maintenant 3 mois que j'ai donné le premier coup de clé de cette nouvelle étape, et j'avoue que parfois j'aimerais bien que ça soit fini aussi !
Bah imagine ceux pour qui ca fait un an et demi alors :OO: :couic:
:gurk: J'ai du mal...
3.49 kg/cv
rapidos

Message par rapidos »

La plage avant est finie et fonctionnelle: Poids 1.1kg contre 3kg d'origine.
Image
Voici ce que ça donne depuis la position du pilote.
Image
Le bouton start émigre sur le tableau de bord (1), puis vers la droite le coupe circuit (2) et enfin la commande d'extincteur (3).
Image
Avec une finition mate ça ne devrait pas être moche, pour celui qui aime le carbone apparent...
Dernière modification par rapidos le sam. févr. 07, 2009 12:25 pm, modifié 1 fois.
3.49 kg/cv
Répondre