Je croyais avoir raconté ça ici, peut-être pas...Steph. a écrit : jeu. janv. 29, 2026 9:01 amC'est quoi cette histoire de bride ?sebdavid a écrit : jeu. janv. 29, 2026 1:07 amUn peu bizarre, avec ou sans la bride sur le turbo, seulement 3cv de différence...![]()
En tous cas toi ta valve fait pschiiit. Pas la mienne.
C'est étonnant sinon que l'ancien proprio de ton X-Bow n'ait pas choisi l'option tube vide pour l'échappement.
Y'a peut être à gagner un peu par là.
J'ai trouvé ce X-Bow à vendre par un concessionnaire, en dépôt-vente pour le compte d'un client plutôt habitué à l'équipement agricole, qui avait récupéré ce X-Bow à bon prix dans une faillite. Donc malheureusement la chaîne de propriétaires/utilisateurs était brisée, je n'avais pas d'historique fiable.
J'ai donc demandé à Bertrand de SV Automobiles, importateur X-Bow, d'aller inspecter l'engin pour moi et me dire si c'était un bon achat et s'il y avait des trucs qui clochent. Toujours aussi avare d'informations, il s'est borné à me dire que c'était un "RR" (ce qui ne veut pas dire grand-chose finalement), qu'il connaissait la voiture car il l'avait déjà vendue, et qu'elle était dans le même état que la dernière fois qu'il l'avait vue, c'est à dire "neuf". Apparemment le/un précédent propriétaire l'avait installée dans son salon et la regardait plus qu'il ne la conduisait...
Je n'avais donc pas trop d'éléments pour négocier le prix, à part le fait que les acheteurs ne courent pas les rues et que ni le concessionnaire ni le propriétaire ne connaissaient ce genre de bidule et son marché. J'ai acheté la voiture (petit moment fesses serrées en envoyant de l'argent à un concessionnaire où je n'avais jamais mis les pieds, pour une voiture bizarre jamais vue elle non plus) et demandé à Bertrand d'aller la récupérer et de faire l'entretien nécessaire, notamment la distri, les liquides etc. comme la voiture n'avait pas roulé depuis un moment, et toute autre intervention nécessaire.
Il a récupéré la voiture en mars, et j'allais la chercher début mai, donc largement le temps de tout regarder en détail.
Au moment de repartir de chez lui, je demande comment faire pour ouvrir le bouchon du réservoir, et c'est seulement là qu'il se rend compte qu'il manque la clé du bouchon. Obligé de forer la serrure pour pouvoir faire le plein... manque aussi la clé de la petite boîte de rangement côté conducteur, et pour le support du GPS. Bon...
Et quand j'ai apporté la voiture chez Lilian, c'était la surprise totale. D'un côté, plein de pièces renforcées ou ajustables mieux que l'origine, Lilian était très content (moi aussi du coup), par contre plusieurs découvertes improbables:
- bride sur le turbo avec plomb type FFSA/FIA
- système pour prélever l'essence juste avant le moteur, idem sous plomb
- calculateur avec inscription "SV-Automobiles 360hp lambda delete"
- positif: gros échangeur, refroidisseur de boîte
Bref, la voiture a dû être préparée pour faire de la course de côte, ce qui explique le coupe-circuit pas d'origine et le feu pluie ajouté à l'arrière.
Disons que si j'avais su ça au moment de l'inspection par Bertrand, j'aurais pu négocier le prix davantage!
Bref, Lilian s'est occupé de l'embrayage, ajouté un mano de tempé d'huile (très utile car elle met bien plus longtemps à chauffer que l'eau), fait réviser les amortisseurs, changé les bougies, retiré la bride, passage au banc etc. etc.
Là normalement il est nickel.
On devait refaire l'échappement aussi, parce que l'échappement actuel reste gros (et moche) mais ne réduit pas suffisamment le son pour passer à Charade; pas si étonnant quand on se rend compte qu'en fait il s'agit d'un gros cylindre vite, dont l'une des sorties est directement en face de l'entrée provenant du moteur... En fait mon X-Bow semble aussi bruyant que ceux qui sont en échappement tube libre. Je voulais quelque chose de pas trop restrictif, plus léger si possible, mais plus silencieux, mais le chantier a pris du retard et on n'a pas eu le temps de le faire.