Coup de tonnerre dans le WRC : Kalle Rovanperä annonce qu'il va quitter le monde des rallyes et entamer une nouvelle carrière en monoplace
Le retour à plein temps de Kalle Rovanperä n'aura donc duré qu'une saison : quelques mois après avoir retrouvé en tant que titulaire le baquet d'une Toyota en WRC, le double champion du monde finlandais vient d'annoncer ce jeudi qu'il allait mettre fin à sa carrière en rallye au terme de la saison pour relever un nouveau challenge sur les circuits, celui de la Super Formula, formule monoplace japonaise, toujours avec le soutien du constructeur automobile.
"Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais j'y réfléchissais depuis un certain temps", a déclaré Rovanperä. "Ayant déjà accompli tant de choses en rallye à mon âge, j'ai commencé à réfléchir aux autres possibilités qui s'offraient à moi et aux autres défis que j'aimerais relever. Cela a été une décision difficile, mais je pense que c'est la bonne pour poursuivre mes prochains rêves et défis."
"C'est formidable de bénéficier du soutien de Toyota Gazoo Racing dès le début de ce nouveau défi et de pouvoir courir en Super Formula. Je sais que c'est un grand saut dans l'inconnu, venant du rallye, mais j'ai vraiment hâte d'y être et, avec TGR, nous avons un bon plan pour nous préparer de la meilleure façon possible et essayer d'en tirer le meilleur parti."
"Depuis que j'ai commencé à piloter quand j'étais petit, mon rêve était de devenir pilote de WRC, de gagner un rallye et de devenir champion du monde. Avoir réalisé tout cela à un si jeune âge est un sentiment incroyable, et je tiens à remercier chaleureusement TGR-WRT : nous avons accompli de grandes choses ensemble et ce fut un plaisir de travailler avec une équipe aussi formidable."
"Je ne remercierai jamais assez Jonne [Halttunen, son copilote] pour son aide depuis nos premiers jours de collaboration. Un grand merci également à tous les fans qui nous ont soutenus à travers toutes les hauts et les bas. Il nous reste encore trois rallyes à disputer et nous allons tout donner et continuer à nous battre jusqu'à la fin."
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Sacré challenge mais gros coup dur pour le WRC. On parle du meilleur pilote du plateau avec Ogier.
Entre ce départ et la possibilité de voir Hyundai faire de même dans un an, ça risque de faire vide.
Et à mon avis, il risque de perdre des années dans d'autres catégories avec de fortes probabilités qu'il ne "fasse rien" avant d'essayer un énième retour en WRC.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
il pourra pas aller en hypercar, il sera bloqué par ogier
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Ca ressemble à un Toyota challenge
Espérons que les concurrents pourront s'améliorer pour l'année prochaine sinon ça enlève bcp d'intérêt pour le championnat
Ca ressemble à un Toyota challenge
Espérons que les concurrents pourront s'améliorer pour l'année prochaine sinon ça enlève bcp d'intérêt pour le championnat
Bof, idem en Moto GP, en F1, à un moment le matériel peut faire la différence
O.Tänak fait une pause dans sa carrière en WRC
9 NOVEMBRE 2025
À l’issue d’un rallye du Japon encore bien décevant, Ott Tänak a annoncé l’arrêt de sa carrière en championnat du monde des rallyes.
Très souvent frustré par les performances en demi-teinte de sa Hyundai, et d’une fiabilité souvent remise en question, l’Estonien avait déjà envisagé un telle décision radicale lors des dernières saisons difficiles chez Hyundai puis M-Sport.
Bloqué chez Hyundai et sans espoir de retour chez Toyota, équipe avec laquelle il a connu ses plus beaux succès, l’Estonien a renoncé à l’option d’une année supplémentaire prévue dans son contrat. « Après un parcours incroyable en Championnat du Monde des Rallyes et de nombreuses saisons inoubliables au plus haut niveau, j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière de pilote de rallye à temps plein.
Ce choix n’a pas été facile, mais le moment me semble venu de faire une pause, de réfléchir et de consacrer plus de temps à ma famille et à ma vie en Estonie.
Le sport automobile fait partie intégrante de ma vie depuis l’enfance. Des premiers rallyes locaux aux plus hautes marches du podium en WRC, ce sport a façonné ma personnalité. Chaque spéciale, chaque virage, chaque défi m’a appris quelque chose sur la résilience, le travail d’équipe et la passion.
Remporter le Championnat du Monde des Rallyes en 2019 était un rêve devenu réalité, mais les leçons tirées des saisons difficiles ont été tout aussi précieuses ; ces moments où les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et où, malgré tout, nous avons continué à aller de l’avant.
À bien des égards, ce fut comme des montagnes russes. Une aventure riche en émotions, entre moments d’euphorie et échecs profonds. Un parcours qui m’a mis à l’épreuve physiquement, mentalement et émotionnellement. Mais ce fut aussi une expérience profondément enrichissante, car chaque étape, avec ses hauts et ses bas, a donné plus de sens à ce parcours. Le rallye, ce n’est pas seulement les trophées, c’est avant tout une histoire de personnes, de dévouement et de quête commune de la victoire.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette aventure. Avant tout, mes sponsors de toujours : sans votre soutien, nous ne serions pas là aujourd’hui. Le sport automobile estonien ne serait pas ce qu’il est sans votre engagement. Je suis infiniment reconnaissant à Markko (Martin), qui a ouvert la voie au WRC et permis à tant d’Estoniens de s’épanouir dans ce sport. À mes équipes de ces dernières années : M-Sport, Toyota, Hyundai et à tous ceux avec qui j’ai eu le privilège de collaborer. Merci à vous tous pour votre confiance, votre travail acharné, votre patience et votre dévouement. À mes copilotes, mes ingénieurs, mes mécaniciens et à tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Votre passion et votre précision sont ce qui rend ce sport si exceptionnel. Rien ne s’accomplit seul en rallye.
J’ai eu la chance de côtoyer les meilleurs dans la quête de la perfection.
À la communauté du rallye et aux fans : vous avez été une source de motivation incroyable. L’énergie dans les parcs d’assistance, les messages de soutien après des week-ends difficiles ou des victoires, et le fait qu’il n’y ait pas eu d’épreuve WRC sans drapeau estonien pendant des années – c’est impressionnant ! – m’ont permis de tenir le coup. Je vous suis profondément reconnaissant de votre soutien à chaque étape de ce parcours.
Il est arrivé un moment dans ma carrière où l’équilibre entre compétition et vie personnelle doit être repensé. Mes enfants grandissent, la vie passe vite et je veux être présent pour les moments les plus importants. Je souhaite aussi prendre le temps de me ressourcer, de profiter du calme de mon foyer et de réfléchir à la suite, tant sur le plan personnel que professionnel.
Ce n’est pas un adieu définitif au rallye. C’est simplement l’occasion de faire le point, de me ressourcer et de me recentrer. J’aime toujours profondément ce sport et je suis certain que je continuerai d’y être présent d’une manière ou d’une autre.
Le rallye fera toujours partie de moi et je serai toujours fier de ce que nous avons accompli ensemble.
En repensant à cette incroyable aventure, je le fais avec gratitude et humilité. Ce fut une expérience extraordinaire, un voyage que je chérirai à jamais.
Merci à tous ceux qui ont partagé ce chapitre avec moi !
Pour l’instant, il est temps de ralentir, de respirer et de profiter des moments plus paisibles de la vie.
À bientôt sur la route ! »
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy DriverMegane à pile Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict L'ISM 2025 cap à l’Est