Le post de la Silver Bee II

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Sam
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Message par Sam »

le chassis en cours d'assemblage

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spyderman
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Message par spyderman »

Bientot de nouvelles photos... L'activité professionnelle se calmant un peu,la construction de la BEE reprend activement!!
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senior
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Message par senior »

On peut passer commande quand ? :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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chili69
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Message par chili69 »

:love: :love: ça avance !! :jap:
vroum
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Message par vroum »

c'est cool !
pensez à écrire un livre :::: c'est une belle aventure !
Corwin
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Message par Corwin »

UP :-><: :-><:

Des nouvelles de ce beau projet ?
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
sebcbien
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Message par sebcbien »

des tofs les mecs de votre superbe aventure :yeah: :yiiii: :yeah:
Sam
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Message par Sam »

la belle aventure de l'année pour moi ça a surtout été de faire voler ça :

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mais ça y est il vole alors retroussage de manche et retour aux trucs qui roulent :tiens:
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blacksrookie
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Message par blacksrookie »

Je voudrais pas te faire de peine, mais vous vous êtes gourés en assemblant les hélices :areuh:

En même temps j'y connais rien moi dans ce qui vole :D

bon courage pour la reprise des travaux au sol ::::
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Sam
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Message par Sam »

ah merde c'est pour ça que ça voulait pas voler ? :voyons: :gurk:
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spyderman
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Message par spyderman »

Bon quelques nouvelles ...

L'assemblage du chassis avance gentiment.(2 banbins ça occupe !!) Le plus long ayant été de mettre au point un outillage modulaire capable d'une bonne précision et qui permette aussi une parfaite répétibilité.
Donc,le marbre pivotant utilise 3 lasers permettant un positionnement très précis des liaisons nodales, le tout bati à partir d'un point de construction Origine.

L'éssentiel de la rigidité torsionnelle du chassis se situe dans cette partie ...

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De la précison des coupes et des "gueules de loup", dépend aussi une partie de la rigidité du chassis car il ne faut pas compter sur la soudure pour boucher les trous !!!


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Dés lors que le chassis sera totalement soudé , une mesure de déformation sera réalisée à l'aide d'un comparateur, ce qui permettra de comparer le résultat du calcul théorique , a la réalité...


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Manque pratiquement plus que les tubes cintrés ...


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guillaume2
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Message par guillaume2 »

c'est une structure de sono :D

tu as des vue avec un peu plus de recul ? on se rend pas bien compte de la forme général du chassis , j'ai un peu suivi le post mais j'ai zapé quelques pages , sur les tof on voit comme un tunel centrale ( en triangle ) , peux tu me rappeler l'architecture , implantation moteur stp
Sam
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Message par Sam »

c'est basiquement deux caissons parallélépipédiques ( :areuh: ) maintenant les éléments de suspensions, reliés par une poutre triangulée (eh oui c'est le meilleur assemblage pour le travail en flexion mais aussi en torsion. Structures de sono, mais aussi et surtout de grues). Des "échelles" périmétriques à la façon de l'Atom donnent de la raideur en flexion au chassis et surtout de la protection latérale, qui manque sur les 7. Le moteur est implanté en longitudinal avant dans le caisson avant, avec boite-pont arrière (dans le caisson arrière) et un arbre qui traverse le tunnel central. ça permet de garder les masses assez centrées, sans avoir le pilote assis sur les roues arrières comme sur les 7.
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spyderman
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Message par spyderman »

En simplifié , moteur central avant , boite pont arriere ...

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guillaume2
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Message par guillaume2 »

merci :jap:
spyderman
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Message par spyderman »

Dés que les cintrages seront revenus du sous traitant ,ainsi que les découpe laser des petites ferrures ,cela devrait donner cela :


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Armand
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Message par Armand »

tu fera attention tes pneus sont monté a l'envers :gurk:
Stew
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Message par Stew »

compte tenu de l'architecture de l'auto , vous pensez faire passer l'échappement par où ??? :voyons:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
spyderman
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Message par spyderman »

Fonction de l'architecture moteur (V8 ou 4 cylindre en ligne ) la sortie sera latérale inférieure , la place ne manque pas , le pot et le silencieux auront une esthétique particulière , car il sera visible comme sur une moto, (a défaut de le cacher autant qu'il participe a l'esthetique ... )

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Armand
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Message par Armand »

je croyais que les sorties latéral ne passaient pas en drire ?
spyderman
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Message par spyderman »

la sortie d'échappement latérale n'est pas autorisée, mais le cheminement d'un pot avec certaines protections ,oui .
Ici la sortie de l'échappement se fait bien a l'arrière et a une hauteur correcte compte tenu de la hauteur de la voiture...
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guillaume2
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Message par guillaume2 »

spyderman a écrit :Dés que les cintrages seront revenus du sous traitant ,ainsi que les découpe laser des petites ferrures ,cela devrait donner cela :


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à ba oui la on voit mieux ::::
Pudge
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Message par Pudge »

Super ça avance! :II:

Vous pourriez expliquer le pourquoi de la position originale des amortisseurs? J'ai du mal à comprendre comment la suspension travaille.

Vous prévoyez une commercialisation en RHD aussi? Je demande à cause de la forme asymétrique de l'arceau.

Bonne continuation :)
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Sam
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Message par Sam »

c'est une suspension assez classique maintenant (enfin, pas sur des autos de série) avec amortisseurs inboard montés sur basculeur. ça permet en tout premier lieu de donner une infinité de possibilités sur la forme de leur courbe de réponse, en jouant sur les cotes du basculeur. On peut ainsi avoir un comportement qui se durcit énormément en fin de course, pour éviter le talonnement, chose qu'on fait difficilement avec un mouvement "pseudo linéaire" d'un amorto monté en direct façon speedster. Avec ce montage, la barre anti roulis est aussi beaucoup plus compacte (donc légère) et branchée directement sur le basculeur. On réduit aussi beaucoup les masses non suspendues en remplaçant le poids d'un amortisseur par une simple bielle.
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manu
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Message par manu »

merci pour ces explications, et coté inconvénients?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Sam
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Message par Sam »

bah c'est super chiant à concevoir :gurk: j'ai eu l'aide de mon école d'ingénieur qui a pu faire tourner un soft de modélisation dynamique et optimiser le placement des points de pivots sur ma base dégrossie. Il faut mettre au point une courbe de fonctionnement réaliste, mais aussi gérer toutes les compatibilités au niveau des débattements (ça ferait tâche que la barre de poussée se mange le châssis à mi-course, ou qu'une rotule se fasse la malle parce que le désalignement max n'est pas respecté)... pas mal de noeuds au cerveau, quoi, et la peur que tout soit remis à plat une fois que le mulet est sur ses roues et que finalement on se rend compte que c'est une grosse saucisse :couic: :rhoo:
autre inconvénient c'est un poil plus lourd qu'une suspate implantée en direct, et encore pas tant que ça puisque on peut mettre des amortisseurs bien plus courts.
par contre un autre avantage c'est que l'amorto est protégé du merdier qu'il y a dans les passages de roues... sable, eau... rien de tout ça :II:
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guillaume2
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Message par guillaume2 »

et y a aussi l'encombrement de la baie qui est amélioré non ?
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Message par mathieu h »

guillaume2 a écrit :et y a aussi l'encombrement de la baie qui est amélioré non ?


exacte :rhoo:
Caterham 620R !!!!!!
Armand
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Message par Armand »

juste une question, pourquoi le choix du central av ? plutot qu'arriere ?
spyderman
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Message par spyderman »

Le choix du moteur central avant et de la boite pont arriere , c'est avant tout pour optimiser la répartition des masses au maximum et d'aller au bout de ce concept.

Ensuite sur le plan du style cela permet d'aborder un dessin particulier, avec des porte a faux courts.On évite de positionner le pilote et le passager sur l'essieu arriere comme sur une seven, ou trop en avant comme sur certaines voitures à moteur central arriere en gardant une certaine protection.

En plus , l'accessibilité moteur et boite avec des capots ouvrants est maximum avec la possibilité de monter plusieurs type de moteur differents (et/ou boites differentes). sans tout remettre en question.

Question conduite à gauche ou à droite , il suffit juste de souder l'arceau et les supports colonne de direction/ pedalier du bon coté , c'est pas trop compliqué.
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