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Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 4:47 pm
par Casimir
Moi je le trouve pas spécialement sec le coach...Il insiste surtout sur la nécessité de bien emmener la voiture sur les freins. Normal. Et puis TGD (qui a vraiment bien progressé par rapport à ses début) n'est pas vraiment en coaching. Il ne fait qu'une session avec la 430 : pas toute la journée avec analyse(s) en dehors de la caisse lors des pauses... D'ailleurs il reconnait lui même le bénéfice des conseils live qui lui permettent de corriger le tir après deux tours un peu en vrac.
Dire à un élève "qu'il fait de la merde" ou "qu'il devrait plutôt faire comme çi ou comme ça (pour rester dans le coaching positif") c'est ce qu'on attend d'un instructeur. Pas du "trop bon trop

" alors qu'on est garé ou qu'on conduit à contre sens.
On m'a déjà dit que je faisais de la merde.

A juste titre.

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 5:52 pm
par Steph.
Pour aller dans l'exemple ci-dessus, je fais de la photo de temps en temps et je fréquentais des forums photos à une époque.
Pendant longtemps je pensais que je faisais des photos sympas, mais d'un autre côté je voyais bien que les photos que je faisais n'étaient pas eu niveau de certains mecs qui postaient des images typiques de certains revues spécialisées.
Les forums photos ont pour moi ceci de particulier que ce sont les seuls forums où on ne peut pas tricher à se la péter indéfiniment et à raconter qu'on est un dieu, car il y aura toujours un mec à un moment pour te dire "ben vas-y, poste les tes œuvres ..."
Et donc un jour je me suis lancé et j'ai posté une image qui me semblait correcte.
Et là, direct, j'ai pris un "ouais bof, c'est juste de la merde ton image ..."
Sur le coup ça m'a un peu piqué ...mais au fond je le savais très bien que c'était pas une œuvre ma photo.
Du coup j'ai largement revu ma copie et j'ai largement investi en temps et en compréhension pour aller au fond du truc.
Et j'ai très vite compris qu'une image se compose (ça je savais à peu près le faire), mais surtout une image ça se développe.
Et pour ça il faut passer des jours à tester et trouver le logiciel de développement qui correspondra à sa propre sensibilité photographique.
Puis il faut des jours et des jours encore encore à maitriser le bordel pour passer du RAW (photo brute) à l'image finale JPEG.
Puis des jours et des jours encore à comprendre son boitier et trouver l'objectif avec lequel on se sentira bien pour shooter le bon truc au bon moment et avec le bon angle de vue .
Plusieurs mois plus tard je suis revenu sur ce forum photo pour y poster une nouvelle œuvre.
Mais là je savais que mon niveau avait fait un gros bon en avant et que cette photo était d'un tout autre niveau.
Et là, heureusement , on ne m'a pas du tout dit que j'avais encore fait de la merde. Au contraire.
Pour info cette photo c'était celle là :

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 6:25 pm
par RS4ever
Il y a l’art et la manière, sans aller jusqu’à brosser dans le sens du poil qui n’a aucun sens dans ce contexte.
Il est tout à fait possible d’être direct sans emprunter un ton de gros con, mais je conçois que pour certain cela implique de passer par la case Pédagogie et Psychologie de l’Apprentissage.
À mince, j’oubliais que cela se passe sur un circuit, domaine où la testo de mes deux règne en maître

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 8:00 pm
par blacksrookie
Mais de quoi vous parlez ?
On parle juste d’une vidéo qui est censée être un essai d’une 430 et où le sujet semble être : « bon, reprenons tout depuis le début, freinage, c’est dégressif, accélération c’est après avoir commencé a debraquer »
Je m’en fout du niveau de TGD, mais dire que tu essaies une Exige 430 et se retrouver dans un cours de pilotage basique, ça me semble farfelu. Pas dit que le ton du coach était inapproprié.
Pour revenir à l’ex. de Steph, sa vidéo est naze donc.
Déjà le titre c’est « apprendre à piloter en Exige 430 »

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 8:02 pm
par Genitro
Après c'est vrai que si l'échange est court, s'il faut reprendre des choses ça doit se faire rapidement.
Moi je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps donc je serais vite saturé d'informations je pense.
Mais oui je trouvais le ton sec, genre blasé.
Une vidéo de coaching avec le speedy, avec l'accent du sud c'est plus sympa quand même
https://youtu.be/ANzAC0J2RD0
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 9:02 pm
par Puff92
Ça passe mieux en chantant

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : sam. juil. 16, 2022 10:47 pm
par Casimir
[MODE HS ON]
Il dit combien de fois aller aller par tour le Pat? On l'entend autant plus fois que la dump valve
J'aime bien sa conclusion et son calme

Et tu as du pas mal apprendre avec lui.
[MODE HS OFF]
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 12:55 am
par gege77
JCVD a écrit :+1

prendre un coach uniquement pour qu'il brosse dans le sens du poil, je ne vois pas le concept. Le coach est factuel et il connait sa voiture...
Sous prétexte que le gars est youtubeur il ne devrait rien lui dire s'il fait de la merde ? TGD a l’honnêteté de ne pas travestir la réalité et analyse la situation avec humilité. Le fait de montrer tous les tours avec la voix de l'instructeur (très très méchant

) a un côté pédagogique intéressant pour l'amateur lambda
Moi j'ai ressenti également la même chose que l'autre moitié du forum...le mec veut se faire un youtubeur et joue le gros connard. J'avais même envie d'arrêter la vidéo tellement il m'était insupportable. Je ne fais pas plus d'un tour avec lui avant de lui rendre les clés et de lui foutre un avis de merde sur google. T'es là pour passer du bon temps par pour devenir pilote de F1 et il y a la manière de donner des bons conseils

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 8:09 am
par Steph.
gege77 a écrit :T'es là pour passer du bon temps par pour devenir pilote de F1
Voilà résumé en une phrase tout le coeur du problème.
Moi j'attends justement du coach qu'il me transforme en champion de monde F1.
Et il a 3 tours maxi pour ça.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 8:56 am
par Puff92
+1
Sinon quel intérêt y'a t'il à demander un instructeur à son côté.
Le ton n'est pas choquant. L'essentiel parceque ça va vite et que ce n'est pas une discussion dans un salon mondain. L'instructeur connaît parfaitement l'auto radicale et le moindre centimètre du circuit ce qui n'est pas le cas de TGD. Il le corrige beaucoup parceque ce n'est pas bon et lui dit qu'il s'est amélioré à la fin. C'est bien ce qu'il est venu chercher.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 9:47 am
par gege77
Par sûr qu'il ait demandé un instructeur...peut être qu'ils te prêtent la caisse que si le proprio monte à droite avec toi ?
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 9:50 am
par Puff92
Qui que ce soit il avait besoin de conseils
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 10:09 am
par gege77
Bien-sûr après il y a l'art et la manière de dire les choses.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 10:57 am
par Puff92
Effectivement à aucun moment le conseil ne dit "s'il vous plaît"

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 3:23 pm
par guillaume92
Je vois pas de polémique avec le coach.
Le mec fait juste son boulot.
Le pilote est plutôt très bon mais freine trop tôt, n’emmène pas assez de frein et débraque trop doucement pour une Lotus.
Il hurle pas non plus et donne de bons conseils.
Perso, je suis pas coach mais je me rappelle avoir hurlé en passager pour que mon pilote du jour mette godasse alors qu’il sortait d’une courbe rapide avec trop de volant, trop de gaz, que la voiture pendulait et qu’il soulageait
Sinon belle vidéo, celle avec l’atom de cater est pas mal non plus
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 4:06 pm
par sebdavid
Je suis content que ça ne soit pas tout le monde, mais je suis ahuri de voir certains commentaires ici. J'ai eu l'impression de me retrouver sur le forum "myTGD" avec des fans inconditionnels qui n'acceptent pas qu'on fasse la moindre critique de leur héros.
Je ne sais pas qui sur le forum a déjà coaché régulièrement. Je ne me prétends pas le meilleur pilote du monde, la compétition (sport méca ou autre) ça apprend l'humilité, même à moi.
Mais j'ai passé beaucoup, vraiment beaucoup de temps sur le siège passager à coacher des gens de tous types de profils sur tous types de voitures, et c'est loin d'être facile.
Déjà, la pédagogie, à la base c'est un défi, mais quand on doit tout condenser en quelques mots, alors que le pilote travaille déjà pratiquement au maximum de ses capacités mentales, alors que tous les deux sont ballotés par des forces G parfois importantes (selon le niveau et la voiture), et surtout alors qu'il y a un élément de danger, physique mais aussi de plier la voiture, c'est vraiment un défi.
Si en plus on a l'habitude de débutants qui font de brefs stages "plaisir", que c'est la voiture de la société et qu'il y a donc un enjeu financier non seulement sur le crash potentiel mais aussi sur l'usure de la mécanique, qu'on a à côté de soi un Youtubeur qui d'entrée annonce qu'il a fait de la compétition en Caterham et qu'il "n'est pas pilote professionnel, mais [qu'il] roule", et qu'on détecte tout de suite plus d'ambition que de capacités, eh bien c'est tout à fait normal qu'on entre en mode "safety" pour s'assurer de revenir à la pitlane sans bobo.
Au premier visionnement, je n'ai rien remarqué d'anormal (alors que les mauvais coaches me sautent aux oreilles habituellement, ayant fait de la formation d'instructeurs aussi). En lisant certains commentaires, je me suis dit "OK peut-être qu'il était un peu trop sec dans son ton, pas suffisamment d'encouragements positifs", mais en regardant une deuxième fois, pas du tout: dès qu'Erwan suit ses conseils avec succès, il y a confirmation positive, et les instructions sont simples et claires.
On pourrait éventuellement être un peu critique sur le timing: mieux vaut donner un conseil sur le virage qui arrive plutôt que faire l'autopsie de celui qui vient de passer, mais même là pas sûr car ils ne semblent faire que très peu de tours ensemble, et ça demande d'en faire plusieurs pour prévoir et prévenir les erreurs à l'avance.
Extrêmement difficile de juger le pilotage de quelqu'un sur vidéo, surtout dans une voiture et sur un circuit qu'on ne connaît pas, et sans aucune acquisition de données. Je me garderai donc bien de juger le pilotage de TGD et je me fie au mec sur le siège passager et qui fait ça toute la journée: s'il intervient aussi immédiatement, c'est qu'il y avait réellement besoin d'ajustements.
Quand tout se passe bien et qu'il n'y a besoin que d'ajustements mineurs, on reste plutôt silencieux et on commence à donner des conseils ou faire des commentaires positifs après plusieurs virages ou quelques tours.
C'est quand il y a des lacunes importantes, surtout du type qui peuvent mettre en danger, qu'on commence tout de suite à donner du feedback. Ou alors quand on a affaire à un débutant complet, et là c'est flot ininterrompu d'instructions au début, qui ralentit peu à peu au fur et à mesure de la progression des premiers tours/sessions.
Aux USA/Canada, chaque club gère la formation de ses instructeurs. Le résultat, c'est qu'il y en a beaucoup et qu'ils sont la plupart du temps bénévoles (par exemple avec les club BMW/Audi, vous avez systématiquement un coach pendant plusieurs journées de roulage, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui estime que vous pouvez graduer dans le groupe avancé et vous passer d'instructeurs), mais que leur qualité varie beaucoup, selon leur degré d'engagement et la formation reçue.
En France, c'est un diplôme d'État, énorme investissement de temps, ce qui fait qu'il y a très peu de coaches et qu'il faut les payer (à ma connaissance aucune organisation ne fournit un coach à chacun des pilotes inscrits), mais que le niveau minimum des instructeurs est excellent.
Deux écoles, avec avantages et inconvénients de chaque côté, mais le résultat c'est que beaucoup de pilotes n'ont jamais eu de coach, ou très peu, ce qui explique certains commentaire ici, et qui explique aussi certaines choses que je vois sur les circuits français/européens: comportements plus que limite et beaucoup de crashes (alors qu'ici c'est très rare, ça se limite généralement à 2-3 sorties de piste, avec retour à la pitlane pour explications, et les rails restent la plupart du temps vierges).
D'un autre côté ça a tendance à rouler plus vite/plus fort en France, because pilotes moins sur la retenue (et aussi parce que les routes françaises forcent à être meilleur conducteur qu'en Amérique du Nord).
Je me rends compte que je viens d'écrire un sacré pâté. En bref, critiquez pas l'instructeur, c'est super dur en vrai, surtout dans cette situation particulière, et à mon avis (que je pense qualifié), il fait du bon boulot.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 5:38 pm
par Steph.
Ravi de cette mise au point, merci.
Les adolescentes effarouchées qui hurlaient à l'agression de leur TGD adoré n'ont plus qu'à aller siroter une grenadine bien fraiche pour se calmer.
Non mais.

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 5:57 pm
par RS4ever
Steph. a écrit :Ravi de cette mise au point, merci.
Les adolescentes effarouchées qui hurlaient à l'agression de leur TGD adoré n'ont plus qu'à aller siroter une grenadine bien fraiche pour se calmer.
Non mais.

Apparemment, toi ce n’est pas de la grenadine dont tu as abusé…
Personne ne voue un culte à TGD, mais au regard des daubes diffusées par la grande majorité de ses compatriotes, il trace un chemin assez qualitatif.
Personne n’a parlé d’agression, simplement de ton employé, perçu différemment selon chacun. Le fait que cela soit TGD ou un autre n’a rien à voir dans l’histoire.
Personne n’a besoin de la moindre mise au point.
Allez, je mettrai tes exagérations généralisatrices sur le compte de la canicule.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 6:03 pm
par manu
Qu’est ce que vous vous prenez la tête, je ne vois rien de scandaleux dans l’attitude du type, il essaye d’être efficace, il n’est pas là pour faire joli dans la vidéo,
ça se chochottise ici

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 6:09 pm
par RS4ever
Il n’est pas question de scandale non plus, ni de prise de tête.
L’art et la manière simplement, perçues différemment.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 6:19 pm
par Steph.
RS4ever a écrit :
Apparemment, toi ce n’est pas de la grenadine dont tu as abusé…
Tu t'échauffes pour rien du tout là ...
Je l'aime bien TGD et oui il fait du job très qualitatif.
Juste une question pour dédramatiser ce sujet que tu sembles prendre très à cœur :
Tu lui confierais les clés de ta caisse sur circuit, absolument sans aucune retenue, juste sous prétexte qu'il fait des vidéos qualitatives ?
Ben moi je ne lui donnerais pas les clés de ma caisse, tout youtuber qualitatif qu'il est.
Par contre je les confierais sans grosse crainte à Yann Le Jossec sur son circuit.
Je te laisse deviner pourquoi ...

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 6:30 pm
par RS4ever
TGD - YLJ : comparaison n’est pas raison, à chacun son crédo.
Personne n’a forcé le coach à accueillir un YouTuber-stagiaire dans sa caisse.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 6:40 pm
par sebdavid
C'est l'objectif de la société 111 racing ou je ne sais trop quoi: stages de pilotage, souvent proposés à des novices.
Ça n'est pas parce qu'on loue ou prête sa voiture qu'on doit le faire les yeux fermés, au contraire, il est assez gentil pour lui prêter, il a tout à fait le droit de contrôler comment ça se passe.
Rien contre TGD ou les Youtubeurs, c'est comme dans la population générale, il y en a avec de très bons coups de volant et d'autres moins. Je ne sais pas pour Erwan, il a l'air de pas mal se débrouiller, mais il y avait clairement des mises au point à faire,
ce qu'il admet d'ailleurs lui-même, avec commentaires positifs sur le coaching! Je ne comprends pas pourquoi certains s'offusque ici alors qu'on n'a accès qu'à la vidéo.

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 7:01 pm
par RS4ever
On ne remet aucunement en cause le rôle du coach, ni sa générosité pour le prêt de la caisse, ni son droit de regard quant à sa bonne utilisation.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 7:30 pm
par mathieu h
sebdavid a écrit :C'est l'objectif de la société 111 racing ou je ne sais trop quoi: stages de pilotage, souvent proposés à des novices.
Ça n'est pas parce qu'on loue ou prête sa voiture qu'on doit le faire les yeux fermés, au contraire, il est assez gentil pour lui prêter, il a tout à fait le droit de contrôler comment ça se passe.
Rien contre TGD ou les Youtubeurs, c'est comme dans la population générale, il y en a avec de très bons coups de volant et d'autres moins. Je ne sais pas pour Erwan, il a l'air de pas mal se débrouiller, mais il y avait clairement des mises au point à faire,
ce qu'il admet d'ailleurs lui-même, avec commentaires positifs sur le coaching! Je ne comprends pas pourquoi certains s'offusque ici alors qu'on n'a accès qu'à la vidéo.

exactement

, parfois j'arrive à être d'accord

Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 8:03 pm
par blacksrookie
Je dis juste qu’un essai d’Exige 430, c’est pas la même chose qu’un cours de pilotage.
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 9:21 pm
par gege77
Et moi je dis que j'en ai rien à battre de TGD. Je ne saurais d'ailleurs dire si il est bon ou mauvais pilote... là n'est pas la question. Que l'on s'adresse à un débutant ou à un très bon je trouve qu'on est pas obligé de parler comme un con.
Mais effectivement c'est de l'ordre du ressenti, ce genre de mec au taf sont vite catalogués pour moi et on travaillera pas des masses ensemble !
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 9:27 pm
par mathieu h
blacksrookie a écrit :Je dis juste qu’un essai d’Exige 430, c’est pas la même chose qu’un cours de pilotage.
Ça va il test pas non plus une 935B ou une F40LM, ça reste plus facile qu une Gt3, les vieux pistards rigoleraient bien …
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 10:14 pm
par blacksrookie
Oui justement
Re: Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?
Publié : dim. juil. 17, 2022 10:15 pm
par Casimir
C'est vrai que ça se chochotise ici...
Histoire de remettre en perspective ce qu'est un coaching positif
https://www.youtube.com/watch?v=xNF4oaY2iyY
Vraiment une histoire de perceptions différentes : quand je lis ce que ressent gege ou rs4ever du ton du coach de garage111...alors que pour moi il est tout sauf sec, fait ce qu'il a à faire en trois tours en passager. Et qu'au final TGD reconnait avoir pu grâce à lui corriger le tir.
J'imagine pas le massacre avec un "délicieux" tonton Helmut en passager : fin de carrière directe, bannissement de youtube pour TGD et renvoi sur 3615 Erwan
@sebdavid : intéressant ton retour. Ce principe de coach/enseignant est typique des différences entre Amérique du Nord et Europe pour quasiment tous les sports (voiture, ski, tennis...) : bénévole contre diplômé d'état. Super utile de mon point de vue pour débuter quelle que soit la pratique.
Mais je vois mal les pratiquants européens accepter d'être lâché ou pas sur la foi d'une évaluation par un bénévole...