Ariel Atom 4

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Casimir
Mangeur d'enfants

Re: Ariel Atom 4

Message par Casimir »

sebdavid a écrit :Ça se corse: les restrictions de poids pour beaucoup de journées de roulage semblent être de 800kg, pas 600.
Ça voudrait donc dire exit la 2-Eleven également... mais aussi les Caterham?
Et aussi "roues couvertes" mais je pense que là pas de problème grâce aux garde-boues.

Quelqu'un a des retours réels sur le point du poids? Les organisateurs regardent la carte grise, ou bien on peut déclarer le poids qu'on veut? À sec ou tous pleins faits? :voyons:

Il y a aussi le souci du bruit, pas d'inquiétude avec la KTM (turbo) mais pour l'Atom et la 2-Eleven c'est sûrement plus compliqué.

Quand même fou que ce soit aussi difficile de rouler sur circuit avec des voitures orientées circuit!
Il y a déjà quelques circuits (ou organisateurs) qui n'autorisent plus les caterham. Ou alors en série entre elles.
Bugatti, Nogaro, Mas du Clos par exemple : pas de moins de 800kg. Et il faut fournir la CG bien sur, c'est ce qui fait foi (et en cas de carton on ira voir si la CG et l'immatriculation était la bonne bien sur). Il me semble que MC F1 c'est pareil...
Les voitures orientées circuit pour les organisateurs ce sont des M3/4, des 911 (GT3), des Alpine, des Lotus. Que des caisses de plus de 900/1000kg.
C'est comme avoir une Formule Renault ou un proto : "je comprends pas c'est fait pour la piste et on me laisse pas rouler"!...Si mais avec les mêmes caisses et sur des journées spécifiques.
Dernière modification par Casimir le sam. nov. 23, 2024 11:53 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
grhum07

Message par grhum07 »

le mas du clos interdit les caterham maintenant ?

je savais pas :-o
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

grhum07 a écrit :le mas du clos interdit les caterham maintenant ?

je savais pas :-o
Interdites avec le 911.net quand ils avaient organisé une journée la bas. Est ce que cela dépend des organisateurs? Car Nomad qui n'accepte plus les -800kg à Nogaro ne mentionne que l'interdiction aux "monoplaces" au MdC (Véhicules autorisés : Tous les types de véhicules sportifs en bon état de fonctionnement sauf les véhicules à roues découvertes)
blacksrookie

Message par blacksrookie »

sebdavid a écrit :Ça se corse: les restrictions de poids pour beaucoup de journées de roulage semblent être de 800kg, pas 600.
Ça voudrait donc dire exit la 2-Eleven également... mais aussi les Caterham?
Et aussi "roues couvertes" mais je pense que là pas de problème grâce aux garde-boues.

Quelqu'un a des retours réels sur le point du poids? Les organisateurs regardent la carte grise, ou bien on peut déclarer le poids qu'on veut? À sec ou tous pleins faits? :voyons:

Il y a aussi le souci du bruit, pas d'inquiétude avec la KTM (turbo) mais pour l'Atom et la 2-Eleven c'est sûrement plus compliqué.

Quand même fou que ce soit aussi difficile de rouler sur circuit avec des voitures orientées circuit!
Les moins de 800kg ne sont pas interdites de roulage en général, c’est l’interdiction de rouler AVEC des voitures de plus de 800kg qui amène les organisateurs à choisir les + de 800 kg parce que clientèle bien plus nombreuse. Y a juste pas assez de Cat :areuh:

Quand ça a été institué, la règle des 800 kg, c’était poids à vide sur le certificat d’immat, sur la fiche d’homologation ou poids réel pour les véhicules de compet selon les catégories.
Il faut se rappeler que cette règle a été instituée pour « réagir » à un crash en trackday.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
grhum07

Message par grhum07 »

Nomad interdit aussi les +1800kg ..
Vu sur leur règlement le mans ..
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

grhum07 a écrit :Nomad interdit aussi les +1800kg ..
Vu sur leur règlement le mans ..
Mince moi qui pensait acheter une Chiron ou une Rimac Nevera (on me souffle que les EV sont aussi interdites en track days pour cause de la complexité, ou du manque de formation, pour gérer et éteindre un incendie d'une batterie électrique de grande puissance...)
grhum07

Message par grhum07 »

manqué pour y aller en M5 alors .. :D
blacksrookie

Un moment donné dans les categories FFSA pour les trackdays, y a eu je crois une regle de catégorie de poids jusqu'à 1800 kg, mais pas sûr que ça existe encore dans les regles en vigueur. Mais comme c’est de la responsabilité des circuits d’appliquer ou non ces règles ffsa, certains ont du maintenir ça.

En meme temps, c’est bien fait pour les adeptes des poids lourds :D

L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Oui pour le mans y'a les 24h camion :D

Pouêt pouêt camion :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
sebdavid

Message par sebdavid »

Casimir a écrit :Il y a déjà quelques circuits (ou organisateurs) qui n'autorisent plus les caterham. Ou alors en série entre elles.
Bugatti, Nogaro, Mas du Clos par exemple : pas de moins de 800kg. Et il faut fournir la CG bien sur, c'est ce qui fait foi (et en cas de carton on ira voir si la CG et l'immatriculation était la bonne bien sur). Il me semble que MC F1 c'est pareil...
Les voitures orientées circuit pour les organisateurs ce sont des M3/4, des 911 (GT3), des Alpine, des Lotus. Que des caisses de plus de 900/1000kg.
C'est comme avoir une Formule Renault ou un proto : "je comprends pas c'est fait pour la piste et on me laisse pas rouler"!...Si mais avec les mêmes caisses et sur des journées spécifiques.
OK, et quelqu'un sait ce qu'il y a marqué sur une CG de X-Bow et de 2-Eleven? Pour l'Atom je n'ai aucun espoir que ce soit au-delà des 800kgs.

Quand à ta remarque sur les voitures de course: je comprends la difficulté de mixer les très lights avec les autres voitures (sécurité, visibilité), mais ça reste frustrant, limite aberrant (frérôt) que des voitures de trackdays se voient interdire autant de trackdays. Les voitures de course, c'est totalement autre chose: pas d'immatriculation, souvent pas d'assurance hors RC, propension des païlotes à se croire en course tout le temps = manque de savoir-vivre, tout ça pose problème; mais plus fondamentalement, elles ont leur place lors des courses ou journées d'essais libres dédiées, alors que les Radical/Atom/2-Eleven/X-Bow perdent leur environnement naturel de prédilection si elles n'ont plus accès aux journées de roulage.

Super lights, orangs-outangs, même combat. Dommage, non?
sebdavid

Message par sebdavid »

sebdavid a écrit :
Casimir a écrit :Il y a déjà quelques circuits (ou organisateurs) qui n'autorisent plus les caterham. Ou alors en série entre elles.
OK, merci. Quelqu'un sait ce qu'il y a marqué sur une CG de X-Bow et de 2-Eleven? Pour l'Atom je n'ai aucun espoir que ce soit au-delà des 800kgs.

Quand à ta remarque sur les voitures de course: je comprends la difficulté de mixer les très lights avec les autres voitures (sécurité, visibilité), mais ça reste frustrant, limite aberrant (frérôt) que des voitures de trackdays se voient interdire autant de trackdays. Les voitures de course, c'est totalement autre chose: pas d'immatriculation, souvent pas d'assurance hors RC, propension des païlotes à se croire en course tout le temps = manque de savoir-vivre, tout ça pose problème; mais plus fondamentalement, elles ont leur place lors des courses ou journées d'essais libres dédiées, alors que les Radical/Atom/2-Eleven/X-Bow perdent leur environnement naturel de prédilection si elles n'ont plus accès aux journées de roulage.

Super lights, orangs-outangs, même combat. Dommage, non?
blacksrookie

Tous les circuits n’ont pas appliqué cette recommandation. Mais ça restreint pas mal, notamment sur quelques gros’cricuit (Bugatti, …). Mais c’est franco-français, donc une broutille dans le monde des possesseurs d’Ariel, ou autres lights :D

L'ISM 2025 cap à l’Est
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

sebdavid a écrit :
OK, et quelqu'un sait ce qu'il y a marqué sur une CG de X-Bow et de 2-Eleven? Pour l'Atom je n'ai aucun espoir que ce soit au-delà des 800kgs.
Sur une CG de 2 Eleven, du moins celle que j'ai vue chez M, il y a parfois marqué Exige. Donc 935kg sur le CG.
Mais j'ai encore le V5 de mon ex. Je viens de regarder : il y a marqué 730kg unladen. Et après RTI ça donne ça, car elle m'est repassé dans les mains 10 ans plus tard après l'homologation réalisé par Jerome_tls

Image

Donc 2-11 pas réglo (vis à vis de l'assurance) tu peux rouler, 2-11 réglo tu ne peux pas rouler...Donc ça ne marchera jamais totalement bien.

Et un X-Bow c'est 865kg. Donc ça marche. Voir les bons choix de Steph. et Genitro
grhum07

Message par grhum07 »

Image
blacksrookie

Faut juste comprendre que la FFSA n’a pas précisé si c’était le G (masse en service du véhicule avec 75kg de conducteur) ou G1 (poids à vide « national ») sans les 75kg :gaaa:

Alors la Radical, ça dépend si ça dépasse :gurk: on pourrait penser que la FFSA ait voulu utiliser le G1 mais y a doute
Ecrire un texte précis semble être au dessus de leurs forces :D
A moins qu’un texte récent ait clarifié ça
:gurk:

L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

et surtout c'est qu'un vrai pilote approche plus des 100kg que les 75kg.... :D
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
grhum07

Message par grhum07 »

quand j'ai pris la radical .
j'ai bien regardé ce détail aussi car c’était important .

en fait , le panel se réduit drastiquement qd on met tous les impératifs bout a bout .
avec CG reglo
pistarde très perfo sans grosses modifs
poids ok trackday
palettes de préférence
budget autour des 80k€

et si en + t'aime que les trucs tordus et rares .. ben bon courage :D
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

OR_07 a écrit :et surtout c'est qu'un vrai pilote approche plus des 100kg que les 75kg.... :D
Du JP Jarier dans le texte :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Steph.

Message par Steph. »

La X-Bow-R a un ENORME avantage dont j'ai pu profiter en trackday.
En trackday en plus des voitures "normales" il existe parfois deux catégories supplémentaires que sont les - de 800kg et les + de 800kg.

Sur ma carte grise il est marqué 800kg du coup je roule "double", c'est à dire que je roule à la fois avec les - de 800kg et les + de 800kg.

:D :clap:
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
rueda

Message par rueda »

Pas mal ! :D
Moi, soit j'indique la masse CG, soit la masse pesée, et c'est bon aussi ! :areuh:
sebdavid

Message par sebdavid »

MERCI pour les infos!
Tout semble réellement me pousser vers la Katoche... j'ai quand même demandé au vendeur de la 2-Eleven le poids renseigné sur sa CG, au cas où.
Bien dommage pour l'Atom (j'ai l'impression que les prix et la dispo de la 3/3.5 deviennent plus intéressants depuis l'arrivée de la 4) mais c'est peut-être aussi bien, c'est une voiture qui aurait été plus difficile à partager (ne serait-ce qu'à cause de la position de conduite fixe).
grhum07

Message par grhum07 »

Le siège est sur glissière sur l'atom non ?
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

le pédalier
Steph.

Message par Steph. »

Et le volant se règle en profondeur aussi (sur la X-BOW).
Dernière modification par Steph. le mar. nov. 26, 2024 11:31 pm, modifié 1 fois.
Steph.

Message par Steph. »

Casimir a écrit :
sebdavid a écrit :
Casimir a écrit :
Et un X-Bow c'est 865kg. Donc ça marche. Voir les bons choix de Steph. et Genitro
X-Bow normal c'est 790kg sur CG.
X-Bow R c'est 800.
sebdavid

Message par sebdavid »

Il semblerait que le poids à vide de la CG de la 2-Eleven sur lbc soit de 810kgs...
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Ça veut dire quoi sur la CG?
790 kg G1 veut dite 865 kg CG. ;)

Donc tu as raison pour les trackdays : il faut une R
@blacksrookie : la réglementation est très clair. La FFSA dit poids à vide pas en ordre de marche
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... R8VKkc438s

Donc G1 sur un CPI
blacksrookie

Voilâ, elle écrit « poids à vide » mais sans préciser G1 (sans le conducteur), or selon les époques, les mots utilisés ont changé. Et encore dans le doc de la FFSA de 2015, il est ajouté que si le véhicule a été allégé par son propriétaire, c'est ce poids qui doit être pris en compte :gurk:

Autant dire que les responsables de circuit ont de quoi se sont prendre la tete avec ce genre de règle. :roll:

L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

heureusement qu'il ya des circuits comme Mornay où tu peux rouler avec des motos, dans la config et le sens que tu veux :D
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Avec des photographes qui traversent au milieu de la piste pendant les roulages pour aller se coucher sur un vibreur un virage plus loin ! :smoke:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Répondre