La 1ère fois tu vas te bouffer le pare-brise car tu vas freiner comme tu embrayes : avec la jambe.
La 2ème fois tu auras compris qu'il faut le faire seulement avec la cheville et là ça ira (un peu) mieux.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Je le faisais il y a (très) longtemps avec ma Supercinq GT Turbo.
Je vais pas te dire que j'allais plus vite, c'est juste que l'exercice m'amusait et que j'avais plus l'impression d'être un pilote.
Sur des courbes rapides je pense que ça permet une plus grande douceur dans la transition frein/accél.
Et bien fait je pense que ça doit être un plus pour faire pivoter le cul.
Par contre il vaut mieux le pratiquer régulièrement pour éviter le mauvais mouvement réflexe en cas d'urgence.
Faudrait que je m'y remette avec l'Exige.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
oui sur une boite manuel tu peux rester gaz (notamment sur un turbo çà te permet de rester dans les tours) et freiner pour poser/pivoter l'auto dans les grandes courbes (c'est Ari Vatanen qui me l'a dit )
sur une boite auto, un pied devant chaque pédale, pas de perte de temps dans les transitions de chevilles
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Mon avis sur ma 410 après 3500km, utilisation en roadtrip uniquement (Ardennes, Luxembourg et Vosges). Pas d’usage sur piste.
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un pilote et que je ne prétends pas avoir exploité le potentiel démentiel de cette auto.
Cette auto est juste fabuleuse.
Ses 3 points forts sur routes :
- les suspattes. Les nitrons 3 voies sont juste incroyables: ils sont relativement confortables, plus que les bilstein et autres que j’ai pu avoir sur mes précédentes light. Pas besoin de serrer les fesses sur les raccords ou plaques d’égout. Jamais eu mal au dos ou aux fesses après une journée à son bord. Sur routes défoncées, ça tient le pavé comme pas permis. Les suspensions travaillent bien et la voiture reste saine. Je suis toujours avec les réglages d’origine. La tenue de route avec les cup 2 est incroyable, jamais été pris en défaut. Mais introuvables ces cup 2 dans les dimensions de la 410 à l’avant…
- Le moteur. Ultra coupleux. Ça avoine dès que l’on appuie sur la pédale de droite. Ça pousse jusqu’au rupteur. Je me suis fais surprendre plusieurs fois car les diodes ne sont pas super visibles en pleine action. La puissance est parfaite. La consommation reste raisonnable pour un v6 : Je dois tourner autour de 10l sur autoroute et 15l quand je m’amuse. Évidemment sur pistes, ça sera plus…
- La sonorité. Vraiment très discrète sous 4500tr. Ça castore pas les oreilles à tout bout de champ. Et quand on envoie l’ouverture des valves est juste jouissive. Je ne les ouvre manuellement que très rarement. C’est vraiment un plus quand on roule 10h sur une journée…et quand on veut passer relativement discrètement dans les zones plus peuplées ! Le son est incroyable : c’est rauque en bas et ça gueule bien jusqu’au rupteur. Ambiance voiture de course garantie !!!
Le freinage est excellent. Le feeling est bon, ça freine la bête bien comme il faut. Je n’ai jamais pu tester à fond car sur routes ouvertes je me laisse une marge d’autant que je ne connais quasi jamais les parcours.
La direction est ultra précise. Par contre c’est très très physique quand on attaque. Faut toujours le tenir à deux mains mais le ressenti est magistral.
Alors oui elle est exigeante comme son nom l’indique mais personnellement je trouve qu’elle pardonne beaucoup. Le moteur est tellement coupleux qui si on est un rapport trop haut ça repart direct, pas besoin de tricoter sans arrêt avec la boîte. Si on a été un peu trop optimiste ça freine tellement bien et la tenue de route est telle que ça pardonne beaucoup. Cette auto est super saine.
Le régulateur est bien sympa sur autoroute quand on doit enchaîner les bornes …
Je ne lui vois pas de défauts. Après elle est parfaite selon l’utilisation pour laquelle elle a été conçue, à savoir les balades sportives sur routes et des journées trackday. Pour une utilisation en daily, ce serait autre chose…entre la mauvaise visibilité pour les manœuvres, la lourdeur de la direction pour se parker, le prix des pièces et leurs disponibilités en cas de touchettes. L’accessibilité à bord…Faut savoir aussi apprécier d’être vu…impossible de passer inaperçu à son bord !
Elle est sublime. Je ne me lasse jamais de la regarder. La couleur est incroyable. Les sensations sans toit sont encore meilleures.
Merci pour le CR de la 410.
Le plus intéressant concerne le réglage d'origine des Nitrons 3 voies, qui semble top. Y aura fallu le temps à Lotus, mais ça finit par être abouti .
Pour les possesseurs de V6 antérieures, ça semblerait être la modif la plus sympa, le moment venu de changer les amortos
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Introuvables en 285. J’ai commandé des 295. Pas encore montés. C’est dans les tolérances niveau CT et d’autres ont déjà essayé et ça passe apparemment.
Une honte de la part de Michelin de pas assurer pour des autos de 2 ans : les dernières 420 et 430 en étaient équipées.
oui le 295/30R18 est dans les équivalences du 285/30R18 du TNPF (même si en théorie, le diamètre a quasiment 1 mm de trop pour être dans la tolérance des 3% )
Chez Michelin, ils se font plaisir sur le prix du 295
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Est ce qu'une gentille IA pourrait chercher dans les whatmille pages les solutions de DB killer pour 380 ?
Autant la V6S avait un gros bruit mais sourd, la 380 valve ouverte je la sens pas
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Non rien de précis. Quand je le sens pas, je ne viens pas
Chez les anglais, je crois que les témoignages que j'ai vus sur les mesures statiques concernant les 380 et + évoquaient plus de 100 dB (et l'option titane ajoute bien 2 ou 3 dB)
Donc modulo les tolérances en France sur certains circuits et la rigueur du contrôle, si la limite annoncée est à 95 dB c'est déjà risqué... (et on parle pas de Dreux avec certains organisateurs : "Votre véhicule ne devra pas dépasser les 95db (en pleine charge, sans limite de régime moteur)" )
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"