E85 bioethanol : le post
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Puff92
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Re: E85 bioethanol : le post
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kiljoa
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Re: E85 bioethanol : le post
Certains ne peuvent plus faire les deux déjà 

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Puff92
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Re: E85 bioethanol : le post

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Re: E85 bioethanol : le post
Ah, … toi aussi tu comprends les gilets jaunes maintenant … 

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Re: E85 bioethanol : le post
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Re: E85 bioethanol : le post
il n'est pas propre mais il est plus proche d'une "neutralité" en CO2 puisqu'il est issu de plantes qui en ont consommé !
je n'ai pas de chiffre sur le bilan CO2 global mais c'est déjà nettement mieux que de produire à base de ressource pétrolière.
je n'ai pas de chiffre sur le bilan CO2 global mais c'est déjà nettement mieux que de produire à base de ressource pétrolière.
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Re: E85 bioethanol : le post
C'était le fond de la question 
Existe-t-il des tests pollution avec E85 ?

Existe-t-il des tests pollution avec E85 ?
3.3 kg/ch
Re: E85 bioethanol : le post
CabalusBoB a écrit :il n'est pas propre mais il est plus proche d'une "neutralité" en CO2 puisqu'il est issu de plantes qui en ont consommé !
je n'ai pas de chiffre sur le bilan CO2 global mais c'est déjà nettement mieux que de produire à base de ressource pétrolière.
non, ça n'est pas si nette que ça et peut-être pire que le mal...
https://www.lemonde.fr/energies/article ... 53054.html
Les agrocarburants de 2e génération sont censés améliorer ça, mais on attend toujours une solution viable à grande échelle, me semble-t-il.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
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Re: E85 bioethanol : le post
Je fais 1000 km par semaine et je me suis posé la question du diesel vs E85.
Tout d'abord je n'ai jamais eu de diesel et j'ai jamais été rêveur devant une Leon TDI 150 ou une 330D.
J'ai lu pas mal de publications et d'articles sur l'E85 qui m'ont orienté vers ce carburant.
Tout d'abord, l'E85 commercialisé en France et cultivé et raffiné en France. Comme dit plus haut c'est l'un des carburants les plus propre au niveau du bilan carbone car les plantes qui servent à le produire absorbent plus ou moins le CO2 qui sera ensuite émis par son utilisation, contrairement au pétrole brut qu'on va extraire.
Au niveau des émissions, un véhicule qui roule à l'E85 rejettera autant de CO2 qu'un véhicules roulant au SP95/98 mais rejettera 2x moins de Nox.
Au niveau de la morale, utiliser des surfaces agricoles pour produire du carburant et non de la nourriture peut en effet poser question. Il faut relativiser car seulement 3% de la surface agricole française est utilisée pour la production d'éthanol. Contrairement à ce que l'on peut penser, la majorité du maïs et des céréales cultivés sont destinés à l'alimentation animale. Pour le maïs, 40% des récoltes sont utilisés pour la fabrication d'amidon.
Après c'est plus les méthodes des culture qui peuvent alourdir l'empreinte écologique, notamment les engrais et autres produits chimiques utilisés pour la culture. Le raffinage demanderait également des besoins élevés en électricité et produits chimiques.
Ce n'est peut-être pas le cas en Amérique du sud mais l'E85 consommé en France ne crée donc pas la famine et son utilisation permet un bilan carbone moins élevé que le carburant d'origine fossile.
Mon expérience sur un véhicule 2.0 150ch :
conso SP : 8.5 soit environ 100 km pour 12.5 €
Conso E85 : 10.5 soit environ 100 km pour 6.8 €
Conso 2.0D équivalent : 6.5 soit environ 9.1€
Le bilan financier est vite fait. J'ai une station à 5 minutes de chez moi à 0.63 € le litre. Le Leclerc à 20 min le fait 0.55 €.
Si je dois résumé les + et les - :
+ impact environnemental moindre
+ autonomie énergétique
+ prix à la pompe
+ on conserve l'agrément de l'essence
- sur consommation d'environ 20% donc émissions de CO2 aussi
- disponibilité des stations (ça peut être problématique sur la route des vacances)
- bordel de l'homologation des boîtiers
- reprogrammations non homologuées pour l'instant
- fiabilité sur le long terme suivant les moteurs
Tout d'abord je n'ai jamais eu de diesel et j'ai jamais été rêveur devant une Leon TDI 150 ou une 330D.
J'ai lu pas mal de publications et d'articles sur l'E85 qui m'ont orienté vers ce carburant.
Tout d'abord, l'E85 commercialisé en France et cultivé et raffiné en France. Comme dit plus haut c'est l'un des carburants les plus propre au niveau du bilan carbone car les plantes qui servent à le produire absorbent plus ou moins le CO2 qui sera ensuite émis par son utilisation, contrairement au pétrole brut qu'on va extraire.
Au niveau des émissions, un véhicule qui roule à l'E85 rejettera autant de CO2 qu'un véhicules roulant au SP95/98 mais rejettera 2x moins de Nox.
Au niveau de la morale, utiliser des surfaces agricoles pour produire du carburant et non de la nourriture peut en effet poser question. Il faut relativiser car seulement 3% de la surface agricole française est utilisée pour la production d'éthanol. Contrairement à ce que l'on peut penser, la majorité du maïs et des céréales cultivés sont destinés à l'alimentation animale. Pour le maïs, 40% des récoltes sont utilisés pour la fabrication d'amidon.
Après c'est plus les méthodes des culture qui peuvent alourdir l'empreinte écologique, notamment les engrais et autres produits chimiques utilisés pour la culture. Le raffinage demanderait également des besoins élevés en électricité et produits chimiques.
Ce n'est peut-être pas le cas en Amérique du sud mais l'E85 consommé en France ne crée donc pas la famine et son utilisation permet un bilan carbone moins élevé que le carburant d'origine fossile.
Mon expérience sur un véhicule 2.0 150ch :
conso SP : 8.5 soit environ 100 km pour 12.5 €
Conso E85 : 10.5 soit environ 100 km pour 6.8 €
Conso 2.0D équivalent : 6.5 soit environ 9.1€
Le bilan financier est vite fait. J'ai une station à 5 minutes de chez moi à 0.63 € le litre. Le Leclerc à 20 min le fait 0.55 €.
Si je dois résumé les + et les - :
+ impact environnemental moindre
+ autonomie énergétique
+ prix à la pompe
+ on conserve l'agrément de l'essence
- sur consommation d'environ 20% donc émissions de CO2 aussi
- disponibilité des stations (ça peut être problématique sur la route des vacances)
- bordel de l'homologation des boîtiers
- reprogrammations non homologuées pour l'instant
- fiabilité sur le long terme suivant les moteurs
Dernière modification par BRG le lun. mars 11, 2019 2:59 pm, modifié 1 fois.
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kiljoa
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Re: E85 bioethanol : le post
juste les 3 derniers points
1) « Homologation des boîtiers ». On s’en tape non ? Même avec un échappement t’es hors la loi...
2) « Reprogrammation non homologué » pareil que 1)
3) « fiabilité selon moteurs » Comment savoir les modèles à éviter

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Re: E85 bioethanol : le post
avec une modification homologuée e85, tout est censé être fait dans les règles d'un point de vue technique, mais aussi administratif. Avec modification de carte grise à la clé. Pour la revente, c'est plus propre et potentiellement une gratuité ou réduction du coût de la carte grise
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Re: E85 bioethanol : le post
Instructif BRG
Je trouve que le E85 est bien moins rare qu'avant.
A moins de 10kms de chez moi, il y a 5 stations qui en fournissent. La plus'proche a 5kms.
Si j'ai bien compris, le boitier gère aussi bien SP que E85 automatiquement. Pas de question a se poser.
Niveau homologation, je lis que quelques marques sont agréés au niveau boîtier et installation.
La reglementation autorise jusqu'à 14ch visiblement.
Ca permet d'avoir une caisse sympa de plus de 200ch.
Pour la prochaine daily, j'y réfléchis serieusement
Je trouve que le E85 est bien moins rare qu'avant.
A moins de 10kms de chez moi, il y a 5 stations qui en fournissent. La plus'proche a 5kms.
Si j'ai bien compris, le boitier gère aussi bien SP que E85 automatiquement. Pas de question a se poser.
Niveau homologation, je lis que quelques marques sont agréés au niveau boîtier et installation.
La reglementation autorise jusqu'à 14ch visiblement.
Ca permet d'avoir une caisse sympa de plus de 200ch.
Pour la prochaine daily, j'y réfléchis serieusement

3.3 kg/ch
Re: E85 bioethanol : le post
oui les boitiers gèrent n'importe quel taux de mélange SP/E85
après il faut bien se renseigner sur la compatibilité avec la motorisation visée, et le cas échéant si on veut l'homologation vérifier que le boitier cible peut l'avoir pour cette catégorie :
https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/
après il faut bien se renseigner sur la compatibilité avec la motorisation visée, et le cas échéant si on veut l'homologation vérifier que le boitier cible peut l'avoir pour cette catégorie :
https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/
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Re: E85 bioethanol : le post
BRG a écrit : Au niveau de la morale, utiliser des surfaces agricoles pour produire du carburant et non de la nourriture peut en effet poser question.
Pas plus que de cultiver du coton pour faire des t-shirts
Y'aura toujours des pisse-froids pour dire que c'est pas éthique en effet, qu'il vaut mieux cultiver du riz "commerce équitable" pour partager les richesses que Dame nature nous apporte...
Il nous faudra toujours de l'énergie pour nous déplacer, c'est un fait, que cette énergie soit à base de pétrole, d'électricité, de charbon, ou de superéthanol
Si l'avenir passe par le superéthanol pour faire tourner nos charrettes quand les réserves de pétrole seront presque à sec, et éviter de passer au tout électrique, je dis pourquoi pas...
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Re: E85 bioethanol : le post
BRG a écrit :Mon expérience sur un véhicule 2.0 150ch :
conso SP : 8.5 soit environ 100 km pour 12.5 €
Conso E85 : 10.5 soit environ 100 km pour 6.8 €
Conso 2.0D équivalent : 6.5 soit environ 9.1€
Il faut tenir aussi compte du pris de la conversion. Si on part sur un prix moyen de 1000€ avec tes chiffres il faut faire 17500km uniquement au bio éthanol pour amortir la conversion. ça s'amortit assez facilement pour quelqu'un qui roule pas mal mais il faut en tenir compte.
Re: E85 bioethanol : le post
kiljoa a écrit ::II: juste les 3 derniers points![]()
1) « Homologation des boîtiers ». On s’en tape non ? Même avec un échappement t’es hors la loi...
2) « Reprogrammation non homologué » pareil que 1)![]()
3) « fiabilité selon moteurs » Comment savoir les modèles à éviter
1) et 2) Justement l'homologation des boîtiers est encore une belle débilité du gouvernement. Seuls les boitier sont homologués mais la limite est à 14cv. Le prix des dits boîtiers à doublé voir triplé à cause de cette homologation.
Et les boitiers ne sont pas non plus LA solution car ils ne font que tromper l'ECU. A contrario, une reprog sur mesure elle n'est pas homologuée alors qu'elle permet une meilleure gestion de l'E85. Pourtant en cas de carton si l'expert découvre une modification de l'ECU il peut permettre à l'assurance de ne pas prendre en charge. Alors si une voiture est modifée en effet on s'en moque, mais pour une voiture familiale de tous les jours ça craint.
3) Enfin, certains moteurs tolèrent mal l'éthanol, comme les premiers F4RT de chez Renault en version 170ch. Mine de rien ça peut compter et il vaut mieux se renseigner avant d'investir dans un boitier/carto.
Re: E85 bioethanol : le post
Une bonne reprog c’est 250€ chez un non-voleur
Amortie en 10 pleins
Avec un gain en puissance à haut régime et un gain En couple à bas régime assez conséquent (avance à l’allumage modifiée pour du 100% e85)
Aucun boîtier homologué à 1000€ n’offre cela
Amortie en 10 pleins
Avec un gain en puissance à haut régime et un gain En couple à bas régime assez conséquent (avance à l’allumage modifiée pour du 100% e85)
Aucun boîtier homologué à 1000€ n’offre cela
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
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kiljoa
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Re: E85 bioethanol : le post
Intéressant tous ces retours
merci
Plus qu’a faire un listing des bons préparateurs par région
merci
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Re: E85 bioethanol : le post
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Re: E85 bioethanol : le post
C'est probablement un investissement qu'on retrouve tout ou partie à la vente. Surtout avec le cout du gasoil et la psychose generale sur les voitures diesel.
Les prix debutent a 700 balles par un garage agréé.
Les prix debutent a 700 balles par un garage agréé.
laconi16 a écrit :BRG a écrit :Mon expérience sur un véhicule 2.0 150ch :
conso SP : 8.5 soit environ 100 km pour 12.5 €
Conso E85 : 10.5 soit environ 100 km pour 6.8 €
Conso 2.0D équivalent : 6.5 soit environ 9.1€
Il faut tenir aussi compte du pris de la conversion. Si on part sur un prix moyen de 1000€ avec tes chiffres il faut faire 17500km uniquement au bio éthanol pour amortir la conversion. ça s'amortit assez facilement pour quelqu'un qui roule pas mal mais il faut en tenir compte.
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Re: E85 bioethanol : le post
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Re: E85 bioethanol : le post
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Re: E85 bioethanol : le post
Les aristos à la lanterne 

Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
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L'ISM 2025 cap à l’Est
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Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
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Re: E85 bioethanol : le post
Très bon restaurant. 

2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
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Re: E85 bioethanol : le post
laconi16 a écrit :Il faut tenir aussi compte du pris de la conversion. Si on part sur un prix moyen de 1000€ avec tes chiffres il faut faire 17500km uniquement au bio éthanol pour amortir la conversion. ça s'amortit assez facilement pour quelqu'un qui roule pas mal mais il faut en tenir compte.
Dans mon cas reprog 500 €
Budget carburant mensuel en SP : 450 € (oui ça pique)
Budget carburant mensuel en E85 : 300 €
soit un peu plus de 3 mois / 15000 KM pour rentabiliser.
L'inconvénient majeur d'une reprogrammation est que la surconsommation reste même si on roule au SP.
Re: E85 bioethanol : le post
Si tu as une reprog optimisée full e85 il ne faut pas rouler au sp ou alors juste le temps de rejoindre une station e85 en mode eco
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Re: E85 bioethanol : le post
les avances optimisées pour le E85 risquent de cramer des pistons avec du sp95...
Re: E85 bioethanol : le post
mais une vraie reprog flexfuel sera capable d'être aussi efficace à un dosage 100% E85 qu'une reprog uniquement E85 , non ? pourquoi s'embêter à faire une carto restrictive uniquement E85 (à part économiser quelques euros...) ? Certains calculateurs ne sont pas capables d'avoir une carto flexfuel ?
speedster turbo gris #4579
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