Freinage - usages et infos

Vous n'avez pas envie de tout lire ? Voici une sélection du meilleur du forum

Modérateurs : Stew, Puff92

Sam

Message par Sam »

Oli a écrit :Et puis l'argument de l'utilisation par Porsche c'est pas vraiment convaincant non plus hein... Si les constructeurs d'automobile faisaient toujours les meilleurs choix techniques pour leurs voitures ça se saurait. :roll:
et puis bon venant d'une caisse qu'a le moteur dans le coffre, hein :roll: :fight:
So far So good
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Sam a écrit :
Oli a écrit :Et puis l'argument de l'utilisation par Porsche c'est pas vraiment convaincant non plus hein... Si les constructeurs d'automobile faisaient toujours les meilleurs choix techniques pour leurs voitures ça se saurait. :roll:
et puis bon venant d'une caisse qu'a le moteur dans le coffre, hein :roll: :fight:

Dans le Cayman, il n'est pas vraiment dans le coffre... quoique :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Sam

Message par Sam »

la cayman est la première porsche depuis longtemps... on pourrait même changer la marque, tellement c'est pas une porsche... au milieu des autres :roll:
So far So good
Jona

Message par Jona »

Sur ma megane rs j'avais reussi à faire passer en garantie les freins+ plaquettes endommagé aux Vassim Days :II:
fer de lance

Message par fer de lance »

J'vais me commander des OMP Racing, quelqu'un a une idée de l'endroit ou j'peux trouver les meilleurs tarifs ? :-><:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Stew

Message par Stew »

fer de lance a écrit :J'vais me commander des OMP Racing, quelqu'un a une idée de l'endroit ou j'peux trouver les meilleurs tarifs ? :-><:

DTC , t'as regardé ? :shock:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
fer de lance

Stew a écrit :
fer de lance a écrit :J'vais me commander des OMP Racing, quelqu'un a une idée de l'endroit ou j'peux trouver les meilleurs tarifs ? :-><:

Ouais d'ailleurs en cherchant bien j'ai trouvé mais j'me suis tapé une entorse du pouce ... Ca craint :shock:

Sinon t'es chaud pour un foot ce weekend ? :areuh:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
Stew

Message par Stew »

fer de lance a écrit :
Stew a écrit :

Ouais d'ailleurs en cherchant bien j'ai trouvé mais j'me suis tapé une entorse du pouce ... Ca craint :shock:

Sinon t'es chaud pour un foot ce weekend ? :areuh:

ouais ,je pourrais bien te foot le pied au cul ! :tiens:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
fer de lance

:humpf: tu parles j'm'en foot :ridicule:

Image
YVES38

Message par YVES38 »

footez pas l'bordel !!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Vous ne pourriez pas poster une ou deux footos pour illuster ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Corwin

Message par Corwin »

senior a écrit :Vous ne pourriez pas poster une ou deux footos pour illuster ?

Apparemment, ils s'en footent... :areuh:
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Normandie

Message par Normandie »

J'ai une question concernant l'article.

Au niveau du rodage des plaquettes j'avais lu ailleurs qu'apres la phase de freinage de plus en plus violent, il fallait rester le pied collé sur la pedale de frein pour compacter les plaquettes, ici, on parle de ne surtout pas laisser le pied appuyé sur les freins apres un freinage violent ... :voyons:

Bilan, on fait quoi au juste ?
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JC Van Damme
Alex51

Message par Alex51 »

on freine pas car c'est pour les lâches! :humpf:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Extrait de la procédure officielle préconisé par Lotus Sport ;)

Image

RECENSEMENT SPEEDSTER
lolocb
Admin

Message par lolocb »

http://myelise.fr

With new pads and discs, or just new pads fitted run the car around for 10-20 miles using the brakes gently as normal to bed the two surfaces together.
Once this has been done, check the surfaces of the discs and make sure here are no signs of any scoring or damage. Assuming all looks well take the car to an appropriate piece of quiet and straight,
- well sighted road and perform half a dozen medium pressure stops from 50 mph down to 20 mph to warm the brakes up. (Avoid more than a minute between each stop so that the temperatures do not get a chance to deteriorate too much).
- Once the brakes are warm and the coast is clear, perform 2 or 3 hard stops from 70mph (where local laws allow!) to 20 mph, braking as hard as you can without locking up. (Do not come to a halt between each stop, do them as fast as you can to get the brakes really hot).
- On the third stop come to a halt and keeping your foot on the brake press the brake pedal down as hard as you can and hold it there for at least a couple of minutes, don't apply the handbrake.
This hurts if you are doing it right! This will bed the pistons, shims and pads together and will compress the pad material, giving a hard and repeatable pedal.
- Once the 2 minutes have passed, release the pedal and go for a short drive, using the brakes as normal to let everything return to normal temperatures.

The brakes are now fully bedded in and ready for use in anger. Recompressing the pads once every few thousand miles to the above procedure will help keep the pedal firm, especially if you don't normally use the brakes hard.

------

Après le montage des nouvelles plaquettes rouler une trentaine de KM en utilisant les freins très modérément pour bien placer les plaquettes. (contrôlez alors visuellement le montage)

- sur une route dégagé pour faire chauffer les freins effectuez une demi douzaine de freinage de 80 km/h a 30 km/h
(ne pas trop les espacer pour ne pas laisser trop refroidir les freins, moins d'une minutes entre chaque)

- une fois les freins chaud, effectuez 2 ou 3 freinages a la limite du blocage de 110 km/h à 30 km/h, toujours sans laisser trop refroidir les freins.
- lors du dernier freinage, freinez très fort jusqu'à l'arrêt et maintenez une forte pression sur la pédale pendant 2 minutes.
puis pour faire refroidir les freins reprenez la route en utilisant les freins normalement.

vos plaquettes sont rodées.

(vous pouvez renouveler l'opération au bout de quelques milliers de KM si vous ne taper pas trop dans les freins).
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:jap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Normandie

Message par Normandie »

Merci merci tout le monde.
Ca me conforte dans ce que j'ai fait hier soir :yiiii:
mais je commencais à douter en lisant cet article surtout sur le phenomene de laisser une empreinte sur le disque ...
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JC Van Damme
flycom

Message par flycom »

Viens à Nantes et je te fais ça proprement :jap: :D

:-><:
Forged K20, work in progress
TTFAB

Message par TTFAB »

Je confirme disques Percés :oops:

Aprés Maxi 3/4 sorties micro fissures, obligation de déboucher les trous pour le refroidissement ...

concernant les disques voilés, dans 1 cas sur 2 ce sont les plaquettes qui ont mal encaissées ( vécu ), changement de plaquette, re rodage et nickel, alors que j'avais les même symptômes que les disques voilés ...

D'ailleurs je conseil de roder ses plaquettes avec ses vieux disques et ensuite de changer les disques ;) ( voir de roder 1 jeu en + de plaquette ... )

Par contre les disques rainurés s'usent bien plus vite, avec du Pagid ca doit pas durer bien longtemps :? ( usure ? )

Perso j'ai pris l'habitude de chanfreiner ( un tout petit peu ) mes plaquettes avant de les monter, bombe au graphite ( le bruit ) , RBF600 et zou ...
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
elokan

Message par elokan »

lolocb a écrit :http://myelise.fr

With new pads and discs, or just new pads fitted run the car around for 10-20 miles using the brakes gently as normal to bed the two surfaces together.
Once this has been done, check the surfaces of the discs and make sure here are no signs of any scoring or damage. Assuming all looks well take the car to an appropriate piece of quiet and straight,
- well sighted road and perform half a dozen medium pressure stops from 50 mph down to 20 mph to warm the brakes up. (Avoid more than a minute between each stop so that the temperatures do not get a chance to deteriorate too much).
- Once the brakes are warm and the coast is clear, perform 2 or 3 hard stops from 70mph (where local laws allow!) to 20 mph, braking as hard as you can without locking up. (Do not come to a halt between each stop, do them as fast as you can to get the brakes really hot).
- On the third stop come to a halt and keeping your foot on the brake press the brake pedal down as hard as you can and hold it there for at least a couple of minutes, don't apply the handbrake.
This hurts if you are doing it right! This will bed the pistons, shims and pads together and will compress the pad material, giving a hard and repeatable pedal.
- Once the 2 minutes have passed, release the pedal and go for a short drive, using the brakes as normal to let everything return to normal temperatures.

The brakes are now fully bedded in and ready for use in anger. Recompressing the pads once every few thousand miles to the above procedure will help keep the pedal firm, especially if you don't normally use the brakes hard.

------

Après le montage des nouvelles plaquettes rouler une trentaine de KM en utilisant les freins très modérément pour bien placer les plaquettes. (contrôlez alors visuellement le montage)

- sur une route dégagé pour faire chauffer les freins effectuez une demi douzaine de freinage de 80 km/h a 30 km/h
(ne pas trop les espacer pour ne pas laisser trop refroidir les freins, moins d'une minutes entre chaque)

- une fois les freins chaud, effectuez 2 ou 3 freinages a la limite du blocage de 110 km/h à 30 km/h, toujours sans laisser trop refroidir les freins.
- lors du dernier freinage, freinez très fort jusqu'à l'arrêt et maintenez une forte pression sur la pédale pendant 2 minutes.
puis pour faire refroidir les freins reprenez la route en utilisant les freins normalement.

vos plaquettes sont rodées.

(vous pouvez renouveler l'opération au bout de quelques milliers de KM si vous ne taper pas trop dans les freins).

Techniquement à quoi sert cette derniere étape? C'est pas un peu trop hard?
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
TTFAB

Message par TTFAB »

Il doit y avoir une couche a virer de liant je suppose ?
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
Joe

Message par Joe »

Salut,

C'est pourtant en opposition avec le texte de Caroll Smith ;)

Autre chose que le rodage à proprement parlé, comme mentionné plus haut, ne laissez jamais votre pied sur la pédale de frein après avoir freiné fortement.
Ce n’est généralement pas un problème sur les routes ouvertes simplement parce que, dans des conditions normales, les freins ont le temps de se refroidir avant un arrêt (sauf si, comme moi, vous habitez derrière une colline abrupte).
Dans le cas d’une course, même en autocross et en « conduite de tout les jours », c’est crucial.
En dépit de la matière en frottement, maintenir la plaquette contre un disque inerte chaud produira un transfert de matériau et un mauvais état des freins perceptible. Pire encore, la plaquette laissera une trace ou son contour imprimé sur le disque et votre erreur sera visible de tous.

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
elokan

Message par elokan »

Joe a écrit :Salut,

C'est pourtant en opposition avec le texte de Caroll Smith ;)

Autre chose que le rodage à proprement parlé, comme mentionné plus haut, ne laissez jamais votre pied sur la pédale de frein après avoir freiné fortement.
Ce n’est généralement pas un problème sur les routes ouvertes simplement parce que, dans des conditions normales, les freins ont le temps de se refroidir avant un arrêt (sauf si, comme moi, vous habitez derrière une colline abrupte).
Dans le cas d’une course, même en autocross et en « conduite de tout les jours », c’est crucial.
En dépit de la matière en frottement, maintenir la plaquette contre un disque inerte chaud produira un transfert de matériau et un mauvais état des freins perceptible. Pire encore, la plaquette laissera une trace ou son contour imprimé sur le disque et votre erreur sera visible de tous.

a+
Joe

::::
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
TTFAB

Message par TTFAB »

idem, pour l'arrière ;)

toujours une petite cale en bois pour le parkage aprés une cession piste

JAMAIS de freins à main, JAMAIS :cry2: :oops:
Répondre