Pour le stage 2, je trouve qu'Adrien faisait plus de bruit que mon speedy avec le cup.
Speedster Turbo -> Exige S (p. 3) -> Casse BV (page 7)
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
billeturbo
-
senior
- Premier Sinistre
Belle acquisition, tu vas bien t'amuser avec cette Exige 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Je ne vais pas détailler mais le dossier a bien trainé, et l'expert malgré mes relances a mis très longtemps à faire son appel d'offres pour trouver le meilleur offrant et finalement je ne sais même pas quel épaviste l'a rachetée. Moi je voulais surtout récupérer mon fric et penser à la suivante, donc je ne me suis plus soucié de l'affaire. S'il y a des personnes intéressées je peux essayer d'avoir l'info auprès de l'expert. Elle est peut-être encore dispo.speedturbo33 a écrit :Dommage qu'on en ait pas entendu parler ça aurait pu intéresser la communautéPatrick+ a écrit :Chez l'épaviste ... j'avais un "peu" tapé et finalement après quelques mois d'errements, je l'ai vendu à mon assurance. Remarque : il peut ressortir car le chassis est nickel, mais il y avait pas mal de frais de carrosserie suite à une petite sortie de route sur le mouillé (tête à queue et touchette avant - arrière). Ne jamais sortir pas temps de pluie !Happy Speedy a écrit :Félicitations !
Il est parti ou le turbo ?
D'ailleurs, il faudra que Senior mette à jour son suivi des Speedy ... je ne sais plus quelle est la procédure ...
Bonne question !Casimir a écrit :Superbe choix. Superbe couleur.![]()
Tu pourras nous faire un petit retour sur ton ressenti des différences de comportement Speedy Turbo vs Exige . Ca servira la communauté une fois de plus.
Je vais tout de même avoir un peu de mal à répondre pour 2 raisons :
- j'ai 2 jours d'expérience avec l'Exige S contre 2 ans avec le Speedy Turbo !
- mon Turbo était quasi stock sauf des Nitrons Street Series et des plaquettes EBC Yellow (et des 195 à l'avant les derniers temps) alors que l'Exige est bien optimisée.
Néanmoins, ce que je peux dire pour aider la communauté, car je m'étais posé des questions aussi :
- pas de déception au niveau moteur : c'était ma principale inquiétude sortant du Turbo vu les valeurs de couple plus faible sur le moteur compressé. Il faut dire que mon moteur est un peu amélioré (tout en restant raisonnable), avec un meilleur refroidissement de l'échangeur, une poulie plus petite (donc accélération du compresseur), une boite à air Cup, une reprogrammation, et un échappement stage 2 (je ne sais pas si ça joue). Il parait qu'il doit faire plutôt dans les 240 cv. En tout cas, il est bien plein, pousse sur une très large plage, monte haut dans les tours (c'est très grisant, genre moteur de moto) par rapport au Turbo. Il n'y a pas de creux à la montée des rapports, on retombe sur une plage de franche poussée, et on ne ressent pas du tout le phénomène du décalage d'arbre à cames sensible sur les atmo Toyota avec les 2 zones (avant 6200 et après).
- par contre, la commande de boite est moins précise, sur le Turbo je n'avais jamais de problème, là parfois on cherche un peu le rapport. C'est peut-être aussi une question d'habitude.
- côté chassis et comportement, là on sent la différence, l'Exige semble collée à la route, très stable sur les appuis, là où le Speedy était parfois un peu débordé soit de l'avant soit de l'arrière et finalement peut-être moins sûr. Bon on est avec du semi-slick aussi ! sur ce point des semi-slick, je n'avais pas franchi le pas sur le Speedy, mais pour le peu que j'ai vu sur l'Exige, c'est quand même top. L'avantage avec l'Exige c'est qu'elle est vendue pour rouler en semi-slick, donc le chassis (les trains) sont prévus pour (ce qui n'est pas le cas sur un Speedy stock).
- la direction est hyper incisive mais ça dépend aussi des réglages de géométrie.
- même si tout le monde la critique, la finition globale n'a rien à voir avec le Speedy; c'est nettement mieux, à tous les niveaux, c'est mieux pensé, au niveau des détails, au niveau de l'ensemble.
- au niveau de l'espace intérieur, il y a une meilleure garde au toit que le Speedy avec le hard-top.
- la côte de sympathie est très forte, beaucoup de salut au passage.
- pour ce qui concerne le faibilité, il y a quand même l'inquiètude sur la tenue de la boite (synchros principalement) qui gache un peu le plaisir, voire du moteur (cf problèmes de linguets). Sur le Speedy Turbo, c'est du costaud, ça doit pouvoir faire 200000 km si on le laisse stock !
- par contre, il n'y a pas l'inquiètude sur la dispo des pièces comme avec le Speedy.
On peut faire quelque chose de très bien avec un Speedy, mais il y a du taff et on s'éloigne beaucoup de la définition stock. Avec l'Exige, c'est déjà bien packagé dès le départ.
Voilà !
-
fer de lance
oui mais avec ta configuration on est plus vraiment dans le package de départ non plus avec l'exige
Bref super voiture cependant, vraiment dommage que cette boite soit le point faible de l'auto
Bref super voiture cependant, vraiment dommage que cette boite soit le point faible de l'auto
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

Oui tu as raison, on peut se poser la question !Thunder a écrit :Qu'est ce qui change ?Patrick+ a écrit : L'avantage avec l'Exige c'est qu'elle est vendue pour rouler en semi-slick, donc le chassis (les trains) sont prévus pour (ce qui n'est pas le cas sur un Speedy stock).
D'une façon générale, mettre des semi-slick sur un véhicule vendu avec des pneus route sans autres upgrades est une manip à risque puisque le chassis au global va être plus sollicité. S'y ajoutent les problèmes potentiels de dejaugeage au niveau du carter moteur, voir des fuites d'huile de boite.
Sur le cas précis du Speedster et de l'Exige, a minima je pense qu'il y a le sujet des toe-links, avec sur certains versions de Turbo des faiblesses semble-t-il (trop petit diamètre). Et sur les forts appuis, il y a le problème de fuite de l'huile de boite (d'où la pose de reniflard par certains).
L'Exige étant livrée d'origine en semi-slick on peut imaginer
Pour autant, il y a un carter cloisonné sur mon exemplaire, donc ce que je dis n'est pas complètement vrai quand à l'adaptation complète de l'Exige d'origine aux appuis amenés par les semi-slick.
Un point "amusant" : dans le manuel de l'Exige, il est écrit que ce véhicule n'est pas prévu pour faire de la piste, mais que c'est une voiture de sport de route ! Faire de la piste fais sauter la garantie je crois. C'est comme le launch controle sur une GTR : tu paies pour l'avoir, mais si tu l'utilises tu n'as plus de garantie !
Merci à tous pour vos messages sympathiques concernant mon nouveau joujou !
-
senior
- Premier Sinistre
En ce qui concerne les toe-links, je ne pense pas qu'il y ait une différence notable entre Exige et Speedster.Patrick+ a écrit :... Un point "amusant" : dans le manuel de l'Exige, il est écrit que ce véhicule n'est pas prévu pour faire de la piste, mais que c'est une voiture de sport de route ! Faire de la piste fais sauter la garantie je crois. C'est comme le launch controle sur une GTR : tu paies pour l'avoir, mais si tu l'utilises tu n'as plus de garantie !![]()
D'ailleurs, sur la Cup 260, il est monté un "shear panel" destiné à rigidifier le train arrière.
Un kit d'adaptation est dispo pour les autres modèles :
Part No. - ALS3A0074F (Shear Panel & Fitting Kit)
Applications - All S2 (Toyota) Elise/Exige/2-Eleven
The Lotus Sport Shear Panel reduces longitudinal and
lateral compliance of the rear suspension, increasing lateral
hub stiffness and tyre contact patch stiffness, therefore
maximising vehicle potential on the circuit.
L'utilisation sur circuit n'annule pas la garantie; par contre, les surrégimes (lus à la révision des 1500 premiers km) et l'utilisation du launch-control, si
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
fer de lance
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
-
stepping back
-
OR_07
- Animateur de forum
c'est quand qu'on roule
bon le laquais ça va etre vite reglé pour patrick, pour moi, j'ai un paquet dans le garage qui devrait liberer un peu les vocalises du toy... nico tu a roulé avec ta bete au laquais ?
un petit Bresse un de ces 4 ?
bon le laquais ça va etre vite reglé pour patrick, pour moi, j'ai un paquet dans le garage qui devrait liberer un peu les vocalises du toy... nico tu a roulé avec ta bete au laquais ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
billeturbo
-
fer de lance
-
fer de lance
oui aucun problème avec ton stage 2 , tu seras presque discret comparé a d'autresPatrick+ a écrit :Yes !![]()
Je tournerai en rookie, pas envie de la casser !
J'espère que mon pot stage 2 ne posera pas problème ...
En fait elle a déjà tourné à Lédenon avec le précédent proprio, qui était enchanté par ce circuit ! Donc j'en déduis que c'est bon.
Il avait fait plusieurs circuits avec cette config sans problème (mais pas le Laquais !).
Je ne te souhaite pas la pluie du coup ?
-
stepping back
Salut Olivier! Ca roule?OR_07 a écrit :c'est quand qu'on roule![]()
On descend avec Patrick à Ledenon le 4 mai, pour ma part je vais quand même aller rouler au Laquais juste avant, le mardi 29 avril si la météo le permet.
Pour l'instant Mon turbo est entre les mains de Bauden pour les réglages châssis. 4 yoko A048 m'attendent, des harnais qui vont bien aussi, Jeudi prochain la voiture sera prête!
Donc si tu veux venir rouler le 29 mai au matin, si il fait beau, ça peut être sympa!
2003 Lotus Elise Sport111
-
Thunder
Ouais donc en gros, y a rien qui change et surtout pas les trains roulants...Patrick+ a écrit :Oui tu as raison, on peut se poser la question !Thunder a écrit :Qu'est ce qui change ?Patrick+ a écrit : L'avantage avec l'Exige c'est qu'elle est vendue pour rouler en semi-slick, donc le chassis (les trains) sont prévus pour (ce qui n'est pas le cas sur un Speedy stock).![]()
D'une façon générale, mettre des semi-slick sur un véhicule vendu avec des pneus route sans autres upgrades est une manip à risque puisque le chassis au global va être plus sollicité. S'y ajoutent les problèmes potentiels de dejaugeage au niveau du carter moteur, voir des fuites d'huile de boite.
Sur le cas précis du Speedster et de l'Exige, a minima je pense qu'il y a le sujet des toe-links, avec sur certains versions de Turbo des faiblesses semble-t-il (trop petit diamètre). Et sur les forts appuis, il y a le problème de fuite de l'huile de boite (d'où la pose de reniflard par certains).
L'Exige étant livrée d'origine en semi-slick on peut imaginerqu'elle a été testée et validée dans cette config. Ce qui n'est pas le cas du Speedy.
Pour autant, il y a un carter cloisonné sur mon exemplaire, donc ce que je dis n'est pas complètement vrai quand à l'adaptation complète de l'Exige d'origine aux appuis amenés par les semi-slick.
Un point "amusant" : dans le manuel de l'Exige, il est écrit que ce véhicule n'est pas prévu pour faire de la piste, mais que c'est une voiture de sport de route ! Faire de la piste fais sauter la garantie je crois. C'est comme le launch controle sur une GTR : tu paies pour l'avoir, mais si tu l'utilises tu n'as plus de garantie !![]()
Merci à tous pour vos messages sympathiques concernant mon nouveau joujou !
C'est dans la tête quoi !
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...