Sylvain007 en Lotus Elise 135R

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

sylvain007

Message par sylvain007 »

Vinzzonline> Je ne te le fais pas dire. Et la, je ne poste que la partie automobile...
stepping back> Yep, j'ai pris un cours de conduite au Laquais. Il faut absolument que j'y retourne avant de craquer sur le Janspeed... Hesite pas à me proposer une date et je regarde tout ca
Je voulais aller à Bresse aussi bientot (afin de rouler avec ceux qui ne sont plus d'origine)
senior> Merci. Le moulin est vraiment top. On y mange TRES bien avec une très jolie carte. On est allé voir les chambres, c'est très mignon. Je recommande (sans parler que c'est un coin TOP pour les routes bien sur)
Il y aussi du Rafting/Canoyoning pas loin. On va surement y retourner pour ca
adrien 74> Dès que je me pose et que la météo devient prévisible, j'organiserai une petite balade...
Lotus Elise S2 135R Yellow #125
stepping back

Message par stepping back »

Avec un échappement et/ou une admission tu peux rouler la semaine sans problèmes, ils ne regardent jamais.
il y avait une clio cup hier avec un echappement déjà bien bruyant, ça n'a pas posé de problèmes... par contre le week-end, quand la piste est blindée, là c'est impossible, tu te fais recaler à l'entrée si tu es au dessus de 89db... :?
Je te tiens au courant la prochaine fois que je vais y tourner... :jap:
2003 Lotus Elise Sport111
adrien 74

Message par adrien 74 »

:-><:

Si je suis dispo,il y a aucun problème pour la balade.

Merci.
sylvain007

Message par sylvain007 »

Samedi, accompagné de Cedrouille et Frasquet, nous sommes allé tester pour la première fois Smiley sur circuit.
A 10h nous arrivons après 2 heures de route après une petite nuit de 3h...
Cédric et Nico ont déjà tournés une fois: apparemment la piste leur plait déjà!
Image

Pour ma part, je connais le circuit car il y a 2 ans, j'ai fait ma première sortie là bas, avec 1 heure avec un prof à l'époque ou je découvrais ma S2 111s... Depuis, je n'avais qu'une autre sortie, à Bresse cette fois, toujours avec la 111s.
Image

Du coup je commence en catégorie débutant... Collé derrière une Porsche Turbo qui freine dans les virages et ne me laisse pas passer, je peste contre mes petits 135 poneys qui ne peuvent rien faire sur les bouts droits contre les 480cv de la Porsche.
20120610 - Laquais - 135R Session débutants derrière une Porsche Turbo au debut
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... up4#t=409s

Finalement, je me débrouille mieux que le plateau de débutants et demandera donc de passer dans la catégorie "intermédiaires" dans laquelle se trouvent Ced et Nico...
Image
20120609 - Lotus - Session intermediaire. à 2:40 on voit une belle erreur de débutant, rapidement rattrapée heureusement
http://youtu.be/ulBlZn1hITU

On roulera donc ensemble, et je m'aperçois que la différence entre mon ancienne 111s et la 135R est énorme. L'été dernier, je n'arrivais pas du tout à les suivre, ils me prenaient 5 sec à chaque tour minimum (Bresse). Ici, je roule au même rythme qu'eux et je m'amuse même à les dépasser sur quelques portions: la 135R remplie donc son rôle!
20120609 - Laquais - Session intermediaire (fin courte avec decrochage a gauche a 1min10)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Fg3cx-1ijk
20120609 - Laquais - Session intermediaire (je suis Cedric et depassement d'une S160 a la fin)
http://www.youtube.com/watch?v=kn0Dx9idEFA

La pause de midi sonne, l'organisation bien que moyenne pour le roulage (pas mal de cafouillage avec un plateau qui va de l'Elise de base aux monoplaces, ca n'aidait pas), nous permettra de manger une bonne paella au soleil. Sans oublier les desserts maisons délicieux. On passera donc 2 heures a refaire le monde, toujours dans une très bonne ambiance.
Image

Apparemment la pause n'a pas réussie à tous le monde: sur la première session, les têtes à queues s'enchaînent, mais toujours sans conséquence (il n'y aura pas un seul accident dans la journée). Vient notre tour: je me retiens d'y aller trop fort, et reprend gentiment mes repères. La 135R est dans son élément: les freins répondent sans faillir, les accélérations me permettent de doubler sans soucis de jolies Elise (S1 160...) et la tenue de route est très communicative. J'ai du mal à bien juger les pressions des A048, je sens que j'aurai du plus m'en occuper, mais ca sera pour une autre fois.
Image

En milieu d'après midi, je signerais un 1m36.38. Cela ma conviendra très bien même si je suis sûr qu'avec un cours de pilotage, je pourrais bien mieux faire! Cela viendra cet été
Image
Image

Je prend Cedric en passager et tester quelques petites choses dont on avait parlé à midi, comme de rester le pied au plancher sur toute la ligne droite: A 2, on atteint 160kmh et... je m'aperçois que le freinage passe bien plus difficilement (2m51 sur cette video). Mais ca passe, et je m'apercevrai que seul il n'y a aucun soucis même si les bosses en fin de ligne droite ne mettent pas en confiance.
Image
20120609 - Laquais - Cedric en passager (vue interieure) dont le freinage bien limite à 2:51 :? On avait parlé de tenter la ligne droite à fond jusqu'au bout...
http://youtu.be/mt3CuRvcYGc
20120609 - Laquais - Avec Cedric en passager (extérieur) 2:35 pour le freinage vu de l exterieur
http://youtu.be/eam8G2PGhms

Arrive la fin de la journée pour nous: on nous attend sur Lausanne... On est rincé, le soleil a brillé toute la journée, mes pneus arrière sont au témoin mais on est heureux d'avoir fait le déplacement!
Image

Quelques petits regrets:
- ne pas avoir plus échanger avec le reste du plateau, mais il y avait tellement de monde et de belles autos que j'ai eu tendance à aller vers ceux que je connaissais (David Bauden, Eric du CLF, etc.)
- ne pas avoir bien reglé les dates/heures de mes gopro: du coup dur de retrouver les moments correspondant aux enregistrements de l'iPhone...
- avoir oublié de faire marcher Harry Laptimer en mode vidéo... J'ai donc uniquement mes vidéos des GoPros et enregistrement de l'iPhone et pas de logiciel pour lier les 2 :(
- ne pas avoir plus dormi la veille!

Il faudra donc remettre ca au plus vite :-)
adrien 69

Message par adrien 69 »

sylvain007 a écrit :Je prend Cedric en passager et tester quelques petites choses dont on avait parlé à midi, comme de rester le pied au plancher sur toute la ligne droite: A 2, on atteint 160kmh et... je m'aperçois que le freinage passe bien plus difficilement (2m51 sur cette video). Mais ca passe, et je m'apercevrai que seul il n'y a aucun soucis même si les bosses en fin de ligne droite ne mettent pas en confiance.
C'est clair qu'avec une auto de 150chx, ça passe à fond, et c'est même assez sympa comme feeling.
VinZz

Message par VinZz »

Pour la synchro GoPro/Harry, c'est possible de le faire:

- Tu découpe tes tours GoPro (au niveau de la balise GPS qui déclenche un nouveau tour), pour faire 1 fichier = 1 tour.
- Tu importe ces fichiers dans ton iphone
- Dans HLT, tu choisi le fichier vidéo qui correspond à chaque tour chronométré.
- Tu laisse l'iphone faire l'incrustation dans la vidéo
- Tu exporte la vidéo incruster depuis ton iphone vers ton ordi.
- Hop là !

Le seul inconvénient à faire ça est que tu as un fichier vidéo par tour, mais c'est toujours mieux que rien ;)
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
sylvain007

Message par sylvain007 »

Merci pour le truc!

Je vais essayer un de ces 4 ::::
stepping back

Sympa!
Même si il y à moyen de gratter des secondes encore (dans la descente gabriel par exemple, ça passe quasiment sans lever le pied depuis l'épingle, ou sur la rustine au bout de la ligne droite, ça passe pied au plancher, mais au début ça fait un peu peur c'est vrai...),
mais ça tourne bien pour une première fois avec ton élise là bas! :II:
et il y avait de belles autos! :II:
sylvain007

Message par sylvain007 »

Oui, j ai encore une nonne marge de progression...

Tu tournes en combien toi?

Il y avait un speedster qui envoyait severe aussi (bleu, bandes blanches). J avais l impression d etre arreté quand il me depassait sur la ligne droite. LOL
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

C'était sûrement gene du forum en turbo bleu à bandes :jap:
fer de lance

Message par fer de lance »

Vinzzonline a écrit :Pour la synchro GoPro/Harry, c'est possible de le faire:

- Tu découpe tes tours GoPro (au niveau de la balise GPS qui déclenche un nouveau tour), pour faire 1 fichier = 1 tour.
- Dans HLT, tu choisi le fichier vidéo qui correspond à chaque tour chronométré.
- Hop là !

Le seul inconvénient à faire ça est que tu as un fichier vidéo par tour, mais c'est toujours mieux que rien ;)
Rien ne t empêche de les ré rassembler à la fin :-)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
adrien 69

Message par adrien 69 »

Happy Speedy a écrit :C'était sûrement gene du forum en turbo bleu à bandes :jap:
:jap:

Et en effet, il envoie le monsieur.
VinZz

Message par VinZz »

fer de lance a écrit :
Vinzzonline a écrit :Pour la synchro GoPro/Harry, c'est possible de le faire:

- Hop là !

Rien ne t empêche de les ré rassembler à la fin :-)
Cépafo ;)
stepping back

sylvain007 a écrit :Oui, j ai encore une nonne marge de progression...

Tu tournes en combien toi?

Il y avait un speedster qui envoyait severe aussi (bleu, bandes blanches). J avais l impression d etre arreté quand il me depassait sur la ligne droite. LOL
Oui c'est Gene du forum! Il est impressionnant à voir tourner, je me suis régaler à le regarder à l'ISM l'an dernier. J'avais aussi l'impression d'être arrêté quand il me doublait!! Je crois qu'il à été pilote fût un temps, j'en ai entendu parler au laquais.
Sinon, je ne chronomètre que rarement mes tours, car je doute un peu sur l'efficacité de mon lap timers sur Iphone (j'utilise une appli gratos, Cantrell lap timer, pas top...), et je préfère me concentrer et m'appliquer sur mes trajectoires, mes points de freinages, etc. J'ai encore tout à apprendre...
Mon meilleur tour lors de la dernière sortie au Laquais était de 1"33"54mn, seul dans la voiture, piste claire.
Dernière modification par stepping back le mar. juin 12, 2012 6:54 pm, modifié 1 fois.
gregus

Message par gregus »

par hasard tu aurais des photos de la S160 jaune, je serais curieux de savoir si une 160 ou une vraie S160 complète avec les bacquets spécifiques ou si une 160 comme la verte ...
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
sylvain007

Message par sylvain007 »

stepping back> Faudra vraiment que j'y retourne une autre fois, avec moins de monde. Mais pour le moment je vais aller à Bresse.

gregus> Non, je n'ai pas d'autres photos... Et il y avait un/des photographes sur place mais pas moyen de mettre la main sur leurs photos :shock:
stepping back

Je tourne au Laquais le 26 juin, mais je vais tourner à la Bresse courant juillet ça me changera un peu...
Je te tiens au courant. (pas encore sûr de la date)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Préviens-moi lorsque tu iras tourner à la Bresse, je viendrai te faire un petit coucou ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jeremief

Message par jeremief »

stepping back a écrit :je vais tourner à la Bresse courant juillet ça me changera un peu...
au lieu d'être à l'ISM :ramasse:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
stepping back

L'ISM j'irais si je pouvais, c'est sûr que c'est une manifestation à ne pas rater, l'année dernière j'ai adoré..
Mais je fais un métier qui me laisse très peu de temps durant cette période (beaucoup de concerts sur juin/juillet...), l'année dernière ça c'est bien goupillé, cette année, pas possible... c'est comme ça! :jap:
sylvain007

Message par sylvain007 »

Merci Vinz pour l'aide!

Samedi j'avais oublié de faire tourner LapTimer en mode vidéo, donc j'ai suivi les instructions pour intégrer dans une vidéo externe les données LapTimer:
- Importer le fichier GoPro sur l'iphone
- Ouvrir l'application Laptimer, choisir le tour et définir le point de fin du tour sélectionné: http://www.gps-laptimer.de/Video.html

Pour info, j'ai les outils suivant:
- GoPro (la c'est la 1, mais j'ai la 2 aussi, pas de différence pour ce genre de vidéos)
- Iphone 4s
- Support Tomtom pour iPhone (avec bricolage pour iPhone 4) - mais qui n'a pas marché apparemment pour ce tour
- Application Harry Laptimer pour iPhone (v15)

Synchronization moyenne mais qui montre en gros ce qui est faisable. Je ne suis pas satisfait des vitesses calculées... Apparemment le support Tomtom aurait du améliorer cela, mais sur ce tour cela n'avait pas fonctionné :(

Ca donne ca (Cedrouille en passager, à gauche donc):
http://youtu.be/smZfK7p-220
jeremief

Message par jeremief »

Sylvain,
Ces mains que se promènent sur le volant ! :ramasse:
Le jour où la voiture partira en travers, ça te fera tout bizarre quand tu seras pas prêt à contre-braquer.
Je pense aussi qu'il y a du temps à gagner, plus d’efficacité, rien qu'en arrêtant ce "shuffle steering".
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
sylvain007

Message par sylvain007 »

C'est a dire? Tu peux me donner plus de bonnes pratiques?

J'ai un cours prévu le 25 aout mais entre temps je vais potasser :jap:
jeremief

Message par jeremief »

Sur route je balade aussi mes mains sur le volant, c'est comme ça qu'on m'a appris à conduire. Et encore, si je fais de la balade tranquille.
Dès que le rythme s'accélère, et à fortiori sur circuit, mes mains restent toujours aux même positions sur le volant.
Il y a des virages extrêmement serrés où tu n'aurais pas le choix, mais je ne vois aucun virage au Laquais de ce type.
Tes mains doivent tourner avec le volant, tu ne devrais pas les déplacer.
Tu tourneras ton volant + vite en fin de freinage, pour entrer dans le virage et tu décroiseras aussi bien + vite si l'arrière se barre et que tu dois contre-braquer.
Image Image Image
sylvain007

Message par sylvain007 »

Je pensais que je devais faire l'inverse.

Dans un virage fort, je dois avoir mes mains à 10h10 pour le cas ou je dois faire un évitement, car sinon j'ai mes mains à l'opposé du volant et je ne peux pas aller plus loin.

Apparemment sur circuit c'est l'inverse, les 2 mains tournent avec le volant, c'est ca?
jeremief

Message par jeremief »

C'est bien comme ça que j'ai appris. Il y a peut-être d'autres écoles.
Image Image Image
jeremief

Message par jeremief »

Tu peux regarder mes mains sur cette vidéo (circuit aux U.S.)
http://www.youtube.com/watch?v=5tHVgLiJ3jc
Ton virage gagnera en précision si tes mains guident le volant plutôt que de se déplacer dessus.
Image Image Image
VinZz

Message par VinZz »

1. Toujours garder ses mains au même endroit sur le volant (le volant du speedy est bien fait, il y a même des repose pouce).
2. Freiner dégressivement jusqu'au point de corde
3. Avoir les yeux sur le point de corde/braquage/freinage suivant
jeremief

Message par jeremief »

Voilà le post de Vinz à l'instant où il décrit tout ça en détails :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 855#829855
Image Image Image
VinZz

Message par VinZz »

sylvain007 a écrit :Je pensais que je devais faire l'inverse.

Dans un virage fort, je dois avoir mes mains à 10h10 pour le cas ou je dois faire un évitement, car sinon j'ai mes mains à l'opposé du volant et je ne peux pas aller plus loin.

Apparemment sur circuit c'est l'inverse, les 2 mains tournent avec le volant, c'est ca?
Ta méthode est valable pour les routes étroites (comme en rallye, ou conduite ordinaire). Sur circuit, on arrive toujours à avoir une trajectoire plutôt ouverte (même en cas d'épingle)
Répondre