restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
on continue :
après l'ajustage (difficile) du bas de caisse et sa soudure supérieure, démontage de la porte jaune
et soudure de la partie inférieure.

Ensuite il faut ajuster et souder la tôle de bas d'aile arrière. Pas trop facile, ces pièces de refabrication sont "ajustables", donc à beaucoup travailler pour avoir de beaux ajustages.
Exemple : pour les yeux avisés, la tôle n'est pas assez large : sans faire attention, la nervure se serait retrouvée sous la ligne supérieure du bas de caisse alors qu'il faut les aligner à l'horizontale. Mais du coup, au niveau de la porte et sous la porte il y a 2mm de jeu en trop... (on voit le décrochement dans la ligne verticale) Il faudra donc déplier la tôle qui est repliée sur une nervure verticale et la replier 2 mm plus loin...
Ce qui compte avant tout c'est quansd même d'aligner la nervure horizontale et de préserver le galbe du passage de roue.

après l'ajustage (difficile) du bas de caisse et sa soudure supérieure, démontage de la porte jaune
et soudure de la partie inférieure.
Ensuite il faut ajuster et souder la tôle de bas d'aile arrière. Pas trop facile, ces pièces de refabrication sont "ajustables", donc à beaucoup travailler pour avoir de beaux ajustages.
Exemple : pour les yeux avisés, la tôle n'est pas assez large : sans faire attention, la nervure se serait retrouvée sous la ligne supérieure du bas de caisse alors qu'il faut les aligner à l'horizontale. Mais du coup, au niveau de la porte et sous la porte il y a 2mm de jeu en trop... (on voit le décrochement dans la ligne verticale) Il faudra donc déplier la tôle qui est repliée sur une nervure verticale et la replier 2 mm plus loin...
Ce qui compte avant tout c'est quansd même d'aligner la nervure horizontale et de préserver le galbe du passage de roue.

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:19 pm, modifié 2 fois.
idem la partie AV.
Un casse-tête à aligner, avec les moyens du bord !!!
après pointage, ça se présente pas trop mal... mais j'ai mis 2 bonnes heures rien que pour cette tôle

Un casse-tête à aligner, avec les moyens du bord !!!
après pointage, ça se présente pas trop mal... mais j'ai mis 2 bonnes heures rien que pour cette tôle

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:22 pm, modifié 3 fois.
Tu travailles avec quoi comme cahier des charges ?
Tu tiens compte des couches de peinture pour ajuster tes panneaux de carrosserie ?
Si tu as besoin de conseils dans ce domaine, n'hésite pas à aller faire un tour sur le topic voisin de la Deutsche Qualitat
En fait ce topic est un peu l'antithèse de l'autre , ça respire l'authenticité, on sentirait presque l'odeur de cramé du poste à souder quand on regarde les photos
, personnellement ça me parle bien plus que les tableaux de bord moussés
Merci de prendre le temps de nous détailler ton travail
Tu tiens compte des couches de peinture pour ajuster tes panneaux de carrosserie ?
Si tu as besoin de conseils dans ce domaine, n'hésite pas à aller faire un tour sur le topic voisin de la Deutsche Qualitat
En fait ce topic est un peu l'antithèse de l'autre , ça respire l'authenticité, on sentirait presque l'odeur de cramé du poste à souder quand on regarde les photos
, personnellement ça me parle bien plus que les tableaux de bord moussés
SlimFast a écrit :Tu travailles avec quoi comme cahier des charges ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En fait ce topic est un peu l'antithèse de l'autre , ça respire l'authenticité, on sentirait presque l'odeur de cramé du poste à souder quand on regarde les photos, personnellement ça me parle bien plus que les tableaux de bord moussés
![]()
Le cahier des charges est très pointilleux, mais j'ai la chance de bien connaitre l'inspecteur des travaux finis, puisque c'est le même couillon que celui qui fait le sale boulot... (je dis ça mais j'ai un copain carrossier peintre qui passera la voiture au crible avant de la peindre, je le connais, il ne bossera pas sur une voiture mal préparée...)
retour au cahier des charges perso : Le jeu entre le bas d'aile AV et le bas de caisse, c'est le tournevis posé sur le niveau à bulle qui le donne (cf les dernières photos).
ATTENTION : le tournevis est un FACOM !!! je ne plaisante pas avec la qualité !!!!

-
blacksrookie
SlimFast a écrit :Bien, mais reste méfiant quand même, Facom est du matériel français
Dans ta jeunesse sans doute
"Facom is the Premium brand of the IAR (Industrial and Automotive Repair) division of the StanleyBlack&Decker Group" .... depuis 2006.
J'espère que tu as resserré le cahier des charges outillage
Ce documentaire me fait plus rêver que Ushuaia !

Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
senior
- Premier Sinistre
Termine vite la restauration de ta GT, je t'ai trouvé un nouveau projet : http://www.racecarsforsale.com/saloon-c ... ta-ss.html
Non, ne me remercie pas

Non, ne me remercie pas
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
ça se disperse, ça se disperse...
retour à l'atelier :
réparation de l'arche de roue ARD, pas trop pourri, mais comme j'avais une tôle de réparation, j'attaque !
un premier petit sondage "timide" permet de constater que ce n'est pas si grave que ça. Mais quitte à changer un morceau, autant aller au plus haut. Je trace donc les découpes :

dépointage de l'arche de roue :

encore un trou... ça devient lassant !
La tôle de l'intérieur de la joue d'aile s'avère un peu piquée.

ajustage et pointage :

retour à l'atelier :
réparation de l'arche de roue ARD, pas trop pourri, mais comme j'avais une tôle de réparation, j'attaque !
un premier petit sondage "timide" permet de constater que ce n'est pas si grave que ça. Mais quitte à changer un morceau, autant aller au plus haut. Je trace donc les découpes :

dépointage de l'arche de roue :

encore un trou... ça devient lassant !
La tôle de l'intérieur de la joue d'aile s'avère un peu piquée.

ajustage et pointage :

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:25 pm, modifié 2 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
Vu comme ça, ça a l'air facile
En fait, j'ai toujours entendu dire que les arches de roue étaient très difficiles à reconstituer...
En fait, j'ai toujours entendu dire que les arches de roue étaient très difficiles à reconstituer...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
senior a écrit :Termine vite la restauration de ta GT, je t'ai trouvé un nouveau projet : http://www.racecarsforsale.com/saloon-c ... ta-ss.html
Non, ne me remercie pas![]()
si, merci !!
Mais je ne suis pas pressé de finir, et après j'ai la -banale- Lancia Beta coupé à préparer pour le circuit, avec un ami (et l'isolation d'une chambre de la maison).
Mais si tu veux je te note sur mon carnet de bal pour cette Giulietta : on se la fait ensemble ??
senior a écrit :Vu comme ça, ça a l'air facile![]()
non, tu as raison.
Côté droit j'ai refait toute la partie supérieure avec des petites bandes de tôle formés, ajustés et soudés. Un calvaire, crois-moi !
par contre quand on a une tôle de réparation, ça va déjà mieux. Mais il faut prendre beaucoup de temps à ajuster avant de souder, ça en gagne beaucoup lors des enduits.
Bon, on va changer un peu de sujet : après la tôle (encore que, ce n'est pas fini !!) on va attaquer un peu le démontage de l'épave rouge.
Il faut de toutes façons le faire avant d'envoyer la nouvelle caisse en peinture, afin de controler la présence et la position de tous les trous, supports, fixations...
Car d'une année sur l'autre il y a des changements minimes, mais il faut les trouver AVANT la finition : par exemple, la bobine est fixée tantôt sur le auvent, tantôt sur la joue d'aile. Il y a aussi des différences sur le support de la béquille de capot, les cornières de fixation des sièges arr...
bref !
Dépose des carbus... Le logement moteur est plein d'herbe, qui a poussé lors des 15 ans (voire plus ?) de stationnement dans le champ...
Avant démontage, tous les fils électriques débranchés sont repérés.

Pour dévisser les supports, il faut soulever le moteur : les caoutchoucs sont tellement affaissés qu'ils bloquent les écrous !
rapidement le moteur est dehors.

Petit suspense pour le démarreur : est-il bon ?

(réponse oui, ouf !!)
La boite est désaccouplée et déposée sur l'établi.

une inspection poussée s'impose, puisque, contrairement, au moteur, je compte la réutiliser.
Déjà, je trouve un souci lors d'un précédent remontage : il y a 2 modèles modèles de tôle coincée entre le moteur et la boite : une fine pour embrayage hydraulique, et une épaisse pour l'embrayage mécanique. Bien sûr, c'est la mauvaise qui a été montée et le démarreur, tenu simplement par 2 goujons, a, sous l'effet de couple, ovalisé les trous de fixation sur le carter de boite...
il faudra recharger au TIG et repercer...

autre erreur lors d'un précédent remontage : les écrous de carter de queue de boite (qui tiennent aussi un support d'échappement, démonté pour la dépose moteur-boite) sont à pas fin normalement. Ils ont été ici remontés en pas normal. Bilan : les 3 goujons sont morts...

Le démontage de la boite fera l'objet d'autres photos...
La journée s'achève sur le démontage (et repérage des fils !!) du tableau de bord.

Il faut de toutes façons le faire avant d'envoyer la nouvelle caisse en peinture, afin de controler la présence et la position de tous les trous, supports, fixations...
Car d'une année sur l'autre il y a des changements minimes, mais il faut les trouver AVANT la finition : par exemple, la bobine est fixée tantôt sur le auvent, tantôt sur la joue d'aile. Il y a aussi des différences sur le support de la béquille de capot, les cornières de fixation des sièges arr...
bref !
Dépose des carbus... Le logement moteur est plein d'herbe, qui a poussé lors des 15 ans (voire plus ?) de stationnement dans le champ...
Avant démontage, tous les fils électriques débranchés sont repérés.

Pour dévisser les supports, il faut soulever le moteur : les caoutchoucs sont tellement affaissés qu'ils bloquent les écrous !
rapidement le moteur est dehors.

Petit suspense pour le démarreur : est-il bon ?

(réponse oui, ouf !!)
La boite est désaccouplée et déposée sur l'établi.

une inspection poussée s'impose, puisque, contrairement, au moteur, je compte la réutiliser.
Déjà, je trouve un souci lors d'un précédent remontage : il y a 2 modèles modèles de tôle coincée entre le moteur et la boite : une fine pour embrayage hydraulique, et une épaisse pour l'embrayage mécanique. Bien sûr, c'est la mauvaise qui a été montée et le démarreur, tenu simplement par 2 goujons, a, sous l'effet de couple, ovalisé les trous de fixation sur le carter de boite...
il faudra recharger au TIG et repercer...
autre erreur lors d'un précédent remontage : les écrous de carter de queue de boite (qui tiennent aussi un support d'échappement, démonté pour la dépose moteur-boite) sont à pas fin normalement. Ils ont été ici remontés en pas normal. Bilan : les 3 goujons sont morts...

Le démontage de la boite fera l'objet d'autres photos...
La journée s'achève sur le démontage (et repérage des fils !!) du tableau de bord.

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:31 pm, modifié 2 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
La mécanique non plus ne va pas être du gâteau
Pour la Giulietta SS, non merci. Je suis beaucoup trop maniaque pour une restauration "raisonnable" et la mienne serait du style hélvetico-germanique qui enlève beaucoup de charme aux autos anciennes.
Pour la Giulietta SS, non merci. Je suis beaucoup trop maniaque pour une restauration "raisonnable" et la mienne serait du style hélvetico-germanique qui enlève beaucoup de charme aux autos anciennes.
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
bon, après avoir boudé quelques jours parce que Senior ne veut pas de moi comme copain dans son garage
, juste histoire de remonter le topic, je poursuis le récit... Avant dernier travail en date (ça a 15 jours, aujourd'hui j'ai démonté le moteur), la réfection de la traverse de radiateur.
Souvenez-vous : elle est mangée surtout à gauche. Il a dû (encore) y avoir un trou qui a embarqué de la boue et a fait pourrir les 2/3 de la traverse. Par la même occasion, la semelle support de la barre anti-roulis AV et la partie avant du longeron moteur gauche ont eux aussi disparu dans l'affaire (photo prise par dessous la voiture) :

Il faut faire de la place : je dois tronçonner la face AV, qui de toutes façons était en gruyère (encore que...) et surtout enfoncée de partout...

vue du côté extérieur gauche, histoire de bien situer : (j'ai déjà fait le ménage de la tôle pourrie)

(d'ailleurs j'ai pris cette photo non pas pour la traverse de radiateur mais pour montrer l'état catastrophique de l'entourage de roue AVG, trace d'une réparation mal réalisée à l'époque... à revoir plus tard !!)
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:33 pm, modifié 2 fois.
donc, gros plan sur le trou "propre":

Sa rustine...

(pour le moment je garde la semelle inf du longeron, elle sert de repère puisqu'une autre tôle est découpé côté logement moteur...)

Sa rustine...

(pour le moment je garde la semelle inf du longeron, elle sert de repère puisqu'une autre tôle est découpé côté logement moteur...)
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:34 pm, modifié 2 fois.
un peu de soudure, et c'est déjà plus propre : côté roue :

côté moteur (il a fallu refaire à la forme une tôle de bout du longeron, en brillant sur la photo) (notez aussi l'état déplorable du support batterie, tout en haut sur l'image)

Puis vue du dessous, la semelle toute neuve (achetée à un pro) soudée après dépointage de l'ancienne et ajustage :

Il reste encore la traverse à resouder là dessus, mais ce sera pour plus tard !!

côté moteur (il a fallu refaire à la forme une tôle de bout du longeron, en brillant sur la photo) (notez aussi l'état déplorable du support batterie, tout en haut sur l'image)

Puis vue du dessous, la semelle toute neuve (achetée à un pro) soudée après dépointage de l'ancienne et ajustage :

Il reste encore la traverse à resouder là dessus, mais ce sera pour plus tard !!
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:36 pm, modifié 2 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
Elle était quand même extrêmement rouillée cette Crumble GT 

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
blacksrookie
-
blacksrookie
Salut Hipolyte
Superbe boulot dis-donc!!!
Bravo pour ton travail dans les règles: Elle va être superbe cette auto
Superbe boulot dis-donc!!!
Bravo pour ton travail dans les règles: Elle va être superbe cette auto
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
-
blacksrookie
blacksrookie a écrit :Houla ! V'la JeJe
T'es pas objeçtif toi des qu'on parle d'Alfa
C'est grâce à ton gentil petit mot que je suis venu faire un tour ici

Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
-
blacksrookie
bonsoir à tous ! (et tout particulièrement à Spidman !
)petite avancée sur l'auto : (ça glande un peu en ce moment dans le garage, je sais...)
Le bas de caisse gauche, en état correct, a été largement découpé, et tout ce qui pouvait être atteint a été traité. Une tôle est formée sur ma plieuse artisanale et soudée en place.

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:38 pm, modifié 2 fois.
.. suite, je vais abréger un peu : avant du bas d'aile arrière :

peinture époxy sur la partie interne :

puis découpe au large et soudure (on note au passage sur le dessus un essai de mastic, mais que je vais retirer !)

peinture époxy sur la partie interne :

puis découpe au large et soudure (on note au passage sur le dessus un essai de mastic, mais que je vais retirer !)

Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:39 pm, modifié 2 fois.