Bientôt une Seven à 20 000 € / Caterham 165
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Le_beurre_nantais
- Messages : 1917
- Inscription : sam. juil. 28, 2007 10:05 pm
- Localisation : NANTES
"Un bloc Suzuki pour Caterham
Il y a quelques semaines, Caterham annonçait l'arrivée d'un Seven d'entrée de gamme motorisée par un moteur répondant à la norme Euro6. L'artisan prenant actuellement ses moteurs dans le catalogue Ford, on pouvait penser que cette nouvelle Seven serait animée par le trois-cylindres 1.0 turbo EcoBoost produisant entre 100 et 125 ch.
Ce lundi, Caterham lève le voile sur le moteur de sa Seven d'entrée de gamme. Il ne s'agira donc pas d'un bloc Ford mais d'un moteur Suzuki, en l’occurrence un trois-cylindres turbo de 660 cc. Sa puissance n'est pour le moment pas définie mais elle sera communiquée très prochainement.
Au Japon, ce moteur est utilisé sur de petits véhicules à vocation urbaine. Il délivre une cinquantaine de chevaux (gageons qu'il en offrira bien plus au sein de la Caterham) et affiche des consommations extrêmement basses.
Caterham associe ce moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports également d'origine Suzuki. Elle aussi est revue par Caterham Technology & Innovation. Caterham affirme que le châssis a été complètement repensé, en particulier au niveau des suspensions.
Cette Caterham d'entrée de gamme sera lancée d'ici l'automne prochain. Le prix est annoncé "inférieur à 17 000 £" (20 000 €)."

Source : http://www.motorsport-magazine.fr/actus ... uzuki.html
Il y a quelques semaines, Caterham annonçait l'arrivée d'un Seven d'entrée de gamme motorisée par un moteur répondant à la norme Euro6. L'artisan prenant actuellement ses moteurs dans le catalogue Ford, on pouvait penser que cette nouvelle Seven serait animée par le trois-cylindres 1.0 turbo EcoBoost produisant entre 100 et 125 ch.
Ce lundi, Caterham lève le voile sur le moteur de sa Seven d'entrée de gamme. Il ne s'agira donc pas d'un bloc Ford mais d'un moteur Suzuki, en l’occurrence un trois-cylindres turbo de 660 cc. Sa puissance n'est pour le moment pas définie mais elle sera communiquée très prochainement.
Au Japon, ce moteur est utilisé sur de petits véhicules à vocation urbaine. Il délivre une cinquantaine de chevaux (gageons qu'il en offrira bien plus au sein de la Caterham) et affiche des consommations extrêmement basses.
Caterham associe ce moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports également d'origine Suzuki. Elle aussi est revue par Caterham Technology & Innovation. Caterham affirme que le châssis a été complètement repensé, en particulier au niveau des suspensions.
Cette Caterham d'entrée de gamme sera lancée d'ici l'automne prochain. Le prix est annoncé "inférieur à 17 000 £" (20 000 €)."

Source : http://www.motorsport-magazine.fr/actus ... uzuki.html
-
vadonchez
- Messages : 1397
- Inscription : mer. oct. 15, 2008 11:46 am
- Localisation : +dans mon speedy mandarin!!
Sympa pour celui pour qui les pèrfs passe au 10 ème plan 
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119849
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Quelques info. complémentaires :
"Caterham has revealed that its all-new entry-level Seven - about which it has been dropping broad hints for the best part of a year - will have a 660cc, three-cylinder turbocharged engine from Suzuki in Japan, with an equally tiny Suzuki five-speed gearbox, rather than a British-made one-litre engine of similar power output from Nissan or Ford.
The reason is simply that it was the lightest and most compact powertrain Caterham could get; Japanese law prescribes that engines used in domestic market-only 'Kei' cars must be of less than 660cc capacity and produce no more than 47kW.
The result has been some jewel-like engineering from the major Japanese manufacturers, each of which wants a slice of the lucrative 'Kei' market - and Suzuki's K6A is one of the best, delivering 47kW at 6500rom and 106Nm at 3500.
Since Japanese limits don't apply to the Seven, Caterham has been able to 'chip and tweak' the engine; nobody there will say how far they've pushed it but enthusiast websites agree that a K6A turbotriple can easily be pushed to kick out 60-70 reliable kilowatts.
Given that a K6A is about half the weight of the Ford EcoBoost engine in the prototype, performance is likely to be startling."
Ce moteur devrait donc donner +/- 100ch, reste à voir le couple car dans sa version d'origine il est seulement de 106Nm à 3500 tr/min...
"Caterham has revealed that its all-new entry-level Seven - about which it has been dropping broad hints for the best part of a year - will have a 660cc, three-cylinder turbocharged engine from Suzuki in Japan, with an equally tiny Suzuki five-speed gearbox, rather than a British-made one-litre engine of similar power output from Nissan or Ford.
The reason is simply that it was the lightest and most compact powertrain Caterham could get; Japanese law prescribes that engines used in domestic market-only 'Kei' cars must be of less than 660cc capacity and produce no more than 47kW.
The result has been some jewel-like engineering from the major Japanese manufacturers, each of which wants a slice of the lucrative 'Kei' market - and Suzuki's K6A is one of the best, delivering 47kW at 6500rom and 106Nm at 3500.
Since Japanese limits don't apply to the Seven, Caterham has been able to 'chip and tweak' the engine; nobody there will say how far they've pushed it but enthusiast websites agree that a K6A turbotriple can easily be pushed to kick out 60-70 reliable kilowatts.
Given that a K6A is about half the weight of the Ford EcoBoost engine in the prototype, performance is likely to be startling."
Ce moteur devrait donc donner +/- 100ch, reste à voir le couple car dans sa version d'origine il est seulement de 106Nm à 3500 tr/min...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Autant prendre une vraie Cappuccino
Ce qui m'étonne assez c'est que je croyais que le K6A était plus ou moins en fin de vie en Europe et à court terme au niveau monde et qu'il allait avoir des nouvelles applications type range extender uniquement
PS : c'est un moteur avec un comportement attachant sinon pour ceux qui le connaissent pas
Ce qui m'étonne assez c'est que je croyais que le K6A était plus ou moins en fin de vie en Europe et à court terme au niveau monde et qu'il allait avoir des nouvelles applications type range extender uniquement
PS : c'est un moteur avec un comportement attachant sinon pour ceux qui le connaissent pas
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33224
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Un petit col en descente ou une route à flanc de colline sans dénivelé, ça doit le faire...
Faut choper l'aspi pour la montée
Faut choper l'aspi pour la montée
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35661
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Cet article annonce 470kg. A mettre d'urgence sur la balance au moment de la sortie de cette petite seven. Avec ou sans les pleins, messieurs les puristes
Un rapport 4,7 kg/ch, ce ne serait "pas si dégueu" s'il est confirmé...
http://www.leblogauto.com/2013/08/la-ca ... uzuki.html
Un rapport 4,7 kg/ch, ce ne serait "pas si dégueu" s'il est confirmé...
http://www.leblogauto.com/2013/08/la-ca ... uzuki.html
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119849
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
C'est un truc de manga ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Je pense que ça peut intéresser une clientèle qui voit plus la Seven comme une auto ballade fun qu'une sportive, même avec moins de 100cv...Casimir a écrit :Cet article annonce 470kg. A mettre d'urgence sur la balance au moment de la sortie de cette petite seven. Avec ou sans les pleins, messieurs les puristes![]()
Un rapport 4,7 kg/ch, ce ne serait "pas si dégueu" s'il est confirmé...
http://www.leblogauto.com/2013/08/la-ca ... uzuki.html
Et avec 500kg, pour admettons 90cv, ça aura un rpp au moins égale à n'importe quel roadster/cabriolet de 200cv, les sensations en plus
Vous pensiez qu'ils allaient sortir une version genre "R240" pour un tiers du prix d'une R300 ?
Dernière modification par laconi16 le mar. août 06, 2013 6:13 pm, modifié 1 fois.
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119849
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
ça sera peut-être plus clair (ou moins obscur, c'est selon...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initial_D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initial_D
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
ça se précise, mais le tarif augmente peu à peu ....
http://uk.caterhamcars.com/news/telegra ... urt-unveil
http://uk.caterhamcars.com/news/telegra ... urt-unveil
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119849
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Pour résumer en quelques lignes et en français :
- Nom : Caterham 165
- 80ch
- 107Nm
- Euro 5
- €25000 TTC en Europe continentale
- Démarrage de la production en janvier 2014
- 1eres livraisons au printemps 2014
NB : les nouvelles normes Euro 6 entreront en vigueur pour l'homologation de nouveaux types de véhicule le 01/09/2014...
- Nom : Caterham 165
- 80ch
- 107Nm
- Euro 5
- €25000 TTC en Europe continentale
- Démarrage de la production en janvier 2014
- 1eres livraisons au printemps 2014
NB : les nouvelles normes Euro 6 entreront en vigueur pour l'homologation de nouveaux types de véhicule le 01/09/2014...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
speedturbo33
- Messages : 31959
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Question : quand je lis que Jona notamment (combien de chevaux a-t-il ?) est frustré par manque de puissance ... est-ce que 80 ch sur une Cat, c'est suffisant, malgré un poids contenu ?
J'espère au moins que ce sera la plus light de toutes les Cat !
J'espère au moins que ce sera la plus light de toutes les Cat !
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire


-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119849
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Pour avoir un début de réponse, il faut considérer le RPP qui, en admettant que cette 165 pèse 480kg, s'établit à 6kg/ch... pas de quoi monter aux arbres 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
