Transport d'un Speedster sur plateau
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Re: Transport d'un Speedster sur plateau
Tu as une vision très limité de la gendarmerie Fer... Beaucoup sont OPJ et ont une très bonne connaissance des textes de loi. Après la personnalité et le comportement de la personne c'est un autre problème.
Pour moi s'il y avait un litige dans ce sens, il prendrait en compte le PTAC de la voiture sur le plateau si véhicule avec CG et le poids de la remorque à vide pour déterminer si tu étais en dehors des limites.
Pour moi s'il y avait un litige dans ce sens, il prendrait en compte le PTAC de la voiture sur le plateau si véhicule avec CG et le poids de la remorque à vide pour déterminer si tu étais en dehors des limites.
Dernière modification par laconi16 le sam. févr. 14, 2015 12:59 pm, modifié 1 fois.
-
fer de lance
Quand tu dis beaucoup, c'est en nombre ou en pourcentage ?
J'ai bien écrit " ils ne connaissent pour la plupart pas les textes de loi "
Si tous les gendarmes étaient OPJ ca se saurait, et en attendant ca ne change rien au problème. Si tu ne te fais pas contrôler par les gendarmes, et qu'il t'arrive un pépin, tu peux quand meme avoir des ennuis parce que tu es " hors limites "
J'ai bien écrit " ils ne connaissent pour la plupart pas les textes de loi "
Si tous les gendarmes étaient OPJ ca se saurait, et en attendant ca ne change rien au problème. Si tu ne te fais pas contrôler par les gendarmes, et qu'il t'arrive un pépin, tu peux quand meme avoir des ennuis parce que tu es " hors limites "
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

On va pas débattre de ça ici, c'est pas le sujet, c'est juste que j'ai un peu de mal avec les généralités... Il me semble qu'un simple chef doit avoir l'OPJ pour accéder à ce grade, ce qui signifie qu'hormis le simple gendarme, ils sont tous officier de police judiciaire. Je ne sais pas ce que représente le gendarme de "base" dans le effectifs, mais je doute que ce soit la majorité.
Bref pour recoller au sujet, si on prend le cas de Schlass, en théorie il passe, en pratique s'ils appliquent le PTAC du Speedster ( ce qui serait surement le cas, si remorque, voiture sur plateau sont explosé donc difficilement pesable), il l'a dans le c..
D'ailleurs s'il tombe sur un emmerdeur lors d'un contrôle, je pense qu'il a tout intérêt à ne pas présenter la CG du Speedster bien qu'en cas de litige, c'est surement le passage sur une balance qui fera l'arbitrage.
Bref pour recoller au sujet, si on prend le cas de Schlass, en théorie il passe, en pratique s'ils appliquent le PTAC du Speedster ( ce qui serait surement le cas, si remorque, voiture sur plateau sont explosé donc difficilement pesable), il l'a dans le c..
D'ailleurs s'il tombe sur un emmerdeur lors d'un contrôle, je pense qu'il a tout intérêt à ne pas présenter la CG du Speedster bien qu'en cas de litige, c'est surement le passage sur une balance qui fera l'arbitrage.
euh laconi quand le speedy est sur le plateau il n'y a personne dedans... Donc il y a au moins 150kg à retirer non?
et dans ce cas c'est pas bon non plus pour tous ceux qui ont une remorque avec PTAC remorque - PV remorque < PTAC vehicule transporté, ce qui est aussi le cas avec la CT136SA
et dans ce cas c'est pas bon non plus pour tous ceux qui ont une remorque avec PTAC remorque - PV remorque < PTAC vehicule transporté, ce qui est aussi le cas avec la CT136SA
Dernière modification par schlass le sam. févr. 14, 2015 1:31 pm, modifié 1 fois.
Call me casper
C'est une supposition... Mais je serai surpris qu'ils prennent le poids à vide en considération.
J'en parlais avec Ludo, il me disait qu'on pouvait faire peser la voiture et faire valider le poids afin d'avoir une preuve du poids réels du véhicule sur la remorque et ne pas appliquer les poids sur la CG du coup
J'en parlais avec Ludo, il me disait qu'on pouvait faire peser la voiture et faire valider le poids afin d'avoir une preuve du poids réels du véhicule sur la remorque et ne pas appliquer les poids sur la CG du coup
-
Gaeldu17
- Inventeur du "---"
Les permis :gtvpp a écrit :C'est un sujet compliqué tout ça , entre ceux qui ont le permis E , ceux avec le B , le report de poids enfin pour ceux qui comme moi "pense pouvoir" le mettre en avant , ceux qui ont des voitures avec un ptra un peu juste , tu rajoutes les réglementations "européen "ça devient la foire au jambon , entre la réglementation , ceux qui la connaissent , ceux qui pensent la connaitre et surtout ceux qui l'appliquent c'est un joyeux bordel![]()
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
Les textes parlent de PTAC, pas de poids reel de la voiture ou du chargement de la remorque ? Je me trompe ?
Sur légifrance ils parlent des PTAC : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026952029
Les combinaisons :

source de l'image : http://blog.scct.fr/janvier-2013-nouvel ... rques-b96/
oklaconi16 a écrit :C'est une supposition... Mais je serai surpris qu'ils prennent le poids à vide en considération.
tu la fais peser ou? Il faut que la balance soit homologuée?
tu la fait peser quand? À chaque montée sur le plateau? (rien que le fait de remplir le reservoir peut faire pencher la balance, sans jeu de mots pourri)
Call me casper
Je ne sais pas... je vais demander à Ludo qu'ils viennent par là nous donner plus d'infos.schlass a écrit :oklaconi16 a écrit :C'est une supposition... Mais je serai surpris qu'ils prennent le poids à vide en considération.
tu la fait peser quand? À chaque montée sur le plateau? (rien que le fait de remplir le reservoir peut faire pencher la balance, sans jeu de mots pourri)
Mais le pesage est intéressant car si on peu appliquer le poids réel de son Speedster, ça me permettrait avec un daily dont le PTAC est à 2tonne de partir sur une remorque double essieu dératée qui doit faire à vide 500-600kg...
Même chez les OPJ, rares sont ceux qui connaissent la loi sur ces histoires là ; faut dire que c'est tellement simple...
Sinon, n'oubliez pas le nouveau permis B96 simple à obtenir et qui ouvre pas mal de possibilités.
Sinon, n'oubliez pas le nouveau permis B96 simple à obtenir et qui ouvre pas mal de possibilités.
-
Gaeldu17
- Inventeur du "---"
C'est intéressant, mais la notion de "pesage" et "de poids réel", elle est issue de quel texte ou article du code de la route ?
détarée, pas dératéelaconi16 a écrit :Je ne sais pas... je vais demander à Ludo qu'ils viennent par là nous donner plus d'infos.schlass a écrit :oklaconi16 a écrit :C'est une supposition... Mais je serai surpris qu'ils prennent le poids à vide en considération.
Mais le pesage est intéressant car si on peu appliquer le poids réel de son Speedster, ça me permettrait avec un daily dont le PTAC est à 2tonne de partir sur une remorque double essieu dératée qui doit faire à vide 500-600kg...
Call me casper
là le souci n'est plus sur le permis mais sur le poids du véhicule à transporterrueda a écrit :Même chez les OPJ, rares sont ceux qui connaissent la loi sur ces histoires là ; faut dire que c'est tellement simple...![]()
Call me casper
schlass a écrit :détarée, pas dératée
-
blacksrookie
Arrêtez de courir comme des dératés. Le schéma de Gael est clair ce sont les PTAC du véhicule traçteur et de la remorque qui font foi par rapport au type du permis nécessaire.
Parce que le gendarme,OPJ ou pas, il n'a pas de balance lorsque qu'il contrôle sur la route. Et le pifomètre n'est souvent pas homologué pour la mesure du poids.
apres, faut que le poids tractable (sur la carte grise) par le véhicule soit supérieur au PTAC de la remorque. Le "transfert de charge" doit être prevu par le constructeur lors de l'homologation du véhicule.
Et la règle poids à vidé du véhicule tracteur > PTAC de la remorque doit toujours exister (à vérifier).
Du coup, si tu veux ajuster le PTAC de ta remorque pour rester dans les limites fixees, il faut le faire lors de la çreation de la carte grise. Après c'est trop tard ou très compliqué.
Parce que le gendarme,OPJ ou pas, il n'a pas de balance lorsque qu'il contrôle sur la route. Et le pifomètre n'est souvent pas homologué pour la mesure du poids.
apres, faut que le poids tractable (sur la carte grise) par le véhicule soit supérieur au PTAC de la remorque. Le "transfert de charge" doit être prevu par le constructeur lors de l'homologation du véhicule.
Et la règle poids à vidé du véhicule tracteur > PTAC de la remorque doit toujours exister (à vérifier).
Du coup, si tu veux ajuster le PTAC de ta remorque pour rester dans les limites fixees, il faut le faire lors de la çreation de la carte grise. Après c'est trop tard ou très compliqué.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
je suis en phase avec ce que tu dis alain, c'est à l'autorité de démontrer la non-conformité... Mais il faut au moins que la capacité de la remorque soit supérieure au PV du véhicule tracté 
Call me casper
on est bien d'accord, mais le jour où tu cartonnes comment prouver qu'en réalité tu n'avais dépassé le PTRA, quand tu es a la limite, ne serait ce que pour ton assureur ?
Si le PTAC du véhicule sur le plateau + le poids du plateau sont inférieurs au PTAC du plateau et que cet ensemble avec le PTAC du véhicule tracteur est inférieur à 3,5T pas de problème, c'est une certitude...
Dans la même config, si le PTAC du véhicule sur le plateau + le poids du plateau est supérieur au PTAC du plateau, ça devient surement plus litigieux. On peut argumenter sur le fait qu'il n'y a personne dans la voiture mais, le poids à vide ne rentrera pas en ligne de compte. Quelle valeur est donc prise en compte ?
ça a l'air de rien, mais si on doit laisser le daily, le speedster et la remorque parce que l'assurance ne marche pas, ça commence à piquer un peu et ça c'est dans le cas optimiste où on s'est planté tout seul
Si le PTAC du véhicule sur le plateau + le poids du plateau sont inférieurs au PTAC du plateau et que cet ensemble avec le PTAC du véhicule tracteur est inférieur à 3,5T pas de problème, c'est une certitude...
Dans la même config, si le PTAC du véhicule sur le plateau + le poids du plateau est supérieur au PTAC du plateau, ça devient surement plus litigieux. On peut argumenter sur le fait qu'il n'y a personne dans la voiture mais, le poids à vide ne rentrera pas en ligne de compte. Quelle valeur est donc prise en compte ?
ça a l'air de rien, mais si on doit laisser le daily, le speedster et la remorque parce que l'assurance ne marche pas, ça commence à piquer un peu et ça c'est dans le cas optimiste où on s'est planté tout seul
laconi16 a écrit :on est bien d'accord, mais le jour où tu cartonnes comment prouver qu'en réalité tu n'avais dépassé le PTRA, quand tu es a la limite, ne serait ce que pour ton assureur ?
quand tu cartonnes, est ce qu'on part du principe que tu es hors la loi?
c'est à l'expert (assurance, police ou autre) de démontrer que tu n'étais pas dans les clous, pas à toi de démontrer que tu y étais?
Call me casper
-
Ludovichenry
Lors d'un contrôle sur le bord de la route d'un ensemble véhicule+remorque transportant un véhicule, le véhicule transporté est considéré comme un objet quelqconque.
Le gendarme demande la carte grise du véhicule afin d'avoir une idée du poids. Dans tous les cas pour verbaliser une surcharge, il faut nécessairement que le gendarme fasse effectuer une pesée, soit avec des balances portatives soit dans une copérative agricole ou autre dont la balance est soulmise à vérification. Un bon de pesé est utile dans le cas où on se trouve dans une configuration limite, on peut ainsi éviter une vérification sur la balance.
Le gendarme demande la carte grise du véhicule afin d'avoir une idée du poids. Dans tous les cas pour verbaliser une surcharge, il faut nécessairement que le gendarme fasse effectuer une pesée, soit avec des balances portatives soit dans une copérative agricole ou autre dont la balance est soulmise à vérification. Un bon de pesé est utile dans le cas où on se trouve dans une configuration limite, on peut ainsi éviter une vérification sur la balance.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Pour les 3t5 on prend la somme des PTAC de la remorque et de la voiture... ce qui est loin de refléter la réalité...schlass a écrit :laconi16 a écrit :on est bien d'accord, mais le jour où tu cartonnes comment prouver qu'en réalité tu n'avais dépassé le PTRA, quand tu es a la limite, ne serait ce que pour ton assureur ?
quand tu cartonnes, est ce qu'on part du principe que tu es hors la loi?
c'est à l'expert (assurance, police ou autre) de démontrer que tu n'étais pas dans les clous, pas à toi de démontrer que tu y étais?
je ne serai donc pas surpris que dans le cas du transport d'un véhicule sur plateau, ce soit le PTAC du véhicule qui soit pris en ligne de compte...
Je fais peut être un excès de prudence, mais on voit des trucs tellement tordus...
Du coup ça peut valoir le coup de se faire faire un bon de pesé. Surtout que ça coûte rien, quand on avait été peser l'alfa Bertone d'un ami, il lui avait facturé 1€.Ludovichenry a écrit :Lors d'un contrôle sur le bord de la route d'un ensemble véhicule+remorque transportant un véhicule, le véhicule transporté est considéré comme un objet quelqconque.
-
Gaeldu17
- Inventeur du "---"
La dramatisation par........ l'absurde !!laconi16 a écrit : ça a l'air de rien, mais si on doit laisser le daily, le speedster et la remorque parce que l'assurance ne marche pas, ça commence à piquer un peu et ça c'est dans le cas optimiste où on s'est planté tout seul
On est d'accord :
Le speedy à un PV.
Le plateau à un PTAC
Le véhicule tracteur à un PTAC
Alors à moins de charger "bêtement" sa remorque au delà de son PTAC, comment peux tu risquer une sur-charge ? Et aller à l'extrême d'une non prise en charge de l'assurance ?? Je ne piges pas bien là.
Par ce que dans le cas que tu cites, le problème n'est pas la réglementation mais le bonhomme qui surcharge sa remorque et dans ce cas c'est valable pour tout ce qui roule et qui a une carte grise.
gael,
si je prend mon cas, le speedy est plus vraiment en config d'origine (échappement, jantes/pneu, barre de harnais + harnais)
si à ça tu rajoutes le fait que le PV peut varier d'un speedy à l'autre, et que tu vas mettre de l'essence, etc, je pense que je vais prendre RDV avec la coopérative agricole locale pour peser la remorque et le speedy dans une config "standard" (15L essence, plus rien d'autre dans le véhicule) pour avoir une idée de la "légalité" de mon transport
si je prend mon cas, le speedy est plus vraiment en config d'origine (échappement, jantes/pneu, barre de harnais + harnais)
si à ça tu rajoutes le fait que le PV peut varier d'un speedy à l'autre, et que tu vas mettre de l'essence, etc, je pense que je vais prendre RDV avec la coopérative agricole locale pour peser la remorque et le speedy dans une config "standard" (15L essence, plus rien d'autre dans le véhicule) pour avoir une idée de la "légalité" de mon transport
Call me casper
au fait ludo, tu te serais pas acheté une caméra ce matin?
Call me casper
Par l'absurde c'est une façon de voir les choses. Je préfère envisager le cas le moins à mon avantage pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où j'ai un problème.
Bon puis croire qu'on va prendre le poids a vide du Speedster pour valider le chargement me fait doucement rigoler
Bon puis croire qu'on va prendre le poids a vide du Speedster pour valider le chargement me fait doucement rigoler
-
Ludovichenry
oui effectivement, je vois que les nouvelles vont viteschlass a écrit :au fait ludo, tu te serais pas acheté une caméra ce matin?
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Elles vont plus vite que nous sur piste, c'est une certitude ! 
Je viens de regarder la CG du Speedster :
PTAC : 1150kg
PV : 870kg
et il y a aussi en G : La masse du véhicule en service qui est à 945kg.
Il serait logique que ce soit ce chiffre qui rentre en ligne de compte pour déterminer si l'on ne dépasse pas le PTAC de la remorque sans avoir à passer par une pesée.
PTAC : 1150kg
PV : 870kg
et il y a aussi en G : La masse du véhicule en service qui est à 945kg.
Il serait logique que ce soit ce chiffre qui rentre en ligne de compte pour déterminer si l'on ne dépasse pas le PTAC de la remorque sans avoir à passer par une pesée.
le g correspond au véhicule avec un chauffeur, donc pas vraiment notre cas
Call me casper