Musée Porsche Stuttgart

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

Tiens, un intérieur façon tartan very British :areuh:

Je me demande si je ne préfère pas cette Turbo à caisse étroite plutôt que la 3.0 à caisse large,
de même que pour la 911 Speedster originelle (rare paraît-il dans cette configuration).
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fix13
Messages : 2963
Inscription : sam. mai 24, 2008 7:16 pm
Localisation : +marseille

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par fix13 »

Il faut vraiment que j y aille , que c est beau :love:

Merci pour ces photos :jap:
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

Porsche 956:

Image

Renversant non ? :voyons:

Image

Voila l'explication: à 321km/h, il y a autant d'appui aéro que le poids de la voiture donc elle pourrait rouler au plafond :jap:

Image

Photo dans le bon sens; la voiture est fixée au plafond :D

Image

Image
senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

Elle est marrante cette présentation :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62186
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Puff92 »

Impressionnant mais ... "theoretically" ... Ca n'a donc jamais été prouvé, encore moins essayé.
Je ne demande qu'à voir :D

Toute blague à part, ça laisse pensif. Il faut que les composants soient sacrément costauds pour ne pas rompre sous la contrainte.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

Après la 956, un autre spéciale pour Casimir: 911 SC RS, produite à 25 exemplaires seulement.

3.0 250ch.
Développée pour le groupe B, mais c'était déjà trop tard, les 4RM (Audi Quattro) étaient là...
Apparemment c'est une caisse large.

Image

http://www.total911.com/porsche-911-sc- ... the-stage/

David Richards a fondé Prodrive pour faire courir cette auto en rallye :-o . J'ignorais qu'il avait été copilote de Vatanen.

The SC RS came about after David Richards, the man behind the Rothmans Porsche sponsorship deal, went to Weissach to talk about his real passion, rallying. Richards had co-driven Ari Vatanen to the 1981 World Rally Championship and was intent on setting up his own rally team.

With Porsche developing the 959 four-wheel drive car for Group B, an alliance with Stuttgart was a logical plan but the 959 project was suffering from delays, leading Porsche to suggest an interim programme with the new SC RS.

For the 1984 season, Weissach built 20 examples to satisfy the FIA’s competition homologation proces, passing five cars onto Richard’s fledgling Prodrive outfit to be run as part of the works-assisted Rothmans Porsche Rally Team.
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35654
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Casimir »

Merci Slimfast pour ces deux dédicaces et les anecdotes. :maître:

La 956 et la 962 sont vraiment mes deux voitures d’endurance préférées. :love:
Performante, racée et victorieuse. La synthèse de ce que doit être une voiture de course. :jap:

Belle maitrise de l’aéro et de l’effet venturi pour l’époque. C’est surtout ça qui est impressionnant (on en revient à l’avance et la maitrise technologique hallucinante de Porsche) plutôt que la capacité à tenir des contraintes mécaniques supplémentaires (après tout ce n’est que 1 G en vertical soit largement moins que ce qui est induit par des virages à hautes vitesses en V2/R).

En ce qui concerne la 911SC RS, c’est le modèle qu’il me faudrait. :D Sous ses aspects relativement sages : sacrée machine. La version musclée de ma mamie (comprendre pour les hommes par pour les apprentis conductuers comme moi).
Jusqu’à maintenant je ne l’avais vu qu’avec une décoration Rothmans et je trouve que ce blanc grand prix lui va à ravir. :love: :love:
Elle a une classe et des proportions parfaites : mieux proportionnée qu’une 930 turbo et suffisamment agressive. Et quelle histoire ! Pouvoir poser ses fesses dans le même baquet qu'une voiture co pilotée par David Richard... : :jap:

edit : pour reformuler suite à la remarque d'OR
Dernière modification par Casimir le mer. avr. 06, 2016 1:39 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par OR_07 »

[quote="Casimir" Pouvoir poser ses fesses dans le même baquet que David Richard... : :jap:[/quote]

tu conduirai ta caisse en passager, c'est bizarre :voyons: ...si la place est libre, je prends celle du grand Ari :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Zing
Messages : 51588
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Zing »

Snijers roulait avec une SC RS Bastos et Droogmas avec une Belga, les 2 de chez RAS sport
je crois d'ailleurs qu'elle était à vendre il n'y a pas très longtemps


un peu d'histoire

http://www.ottority.com/en/porsche/911- ... 1zes110010


180k DM en 83 :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

Sur ce lien, on découvre que la 911 SC RS est la plus rare des 911 produites, 20 exemplaires seulement
http://www.total911.com/the-ten-rarest- ... -all-time/

Caractéristiques techniques
http://www.total911.com/datafile/911-sc-rs/


Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »



Super cet historique détaillé :II:

senior a écrit :Sur ce lien, on découvre que la 911 SC RS est la plus rare des 911 produites, 20 exemplaires seulement
http://www.total911.com/the-ten-rarest- ... -all-time/


C'est le classement des 911 labellisées RS uniquement, par exemple la 911R n'y est pas. Pas de turbo , GT2, speedster, etc non plus et qui apparaitraient en bonne place. Il me parait bizarre ce classement, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y a eu que 1100 997RS ph1, on en voit souvent quand même :voyons:
senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

En effet, je me suis fait la même réflexion concernant la 997 GT3 RS Ph.1
D'un autre côté, la source (total911.com) paraît relativement sérieuse :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35654
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Casimir »

La source parait effectivement très sérieuse... :jap: J'ai recroisé avec les infos d'un Flat6 qui donne exactement les mêmes chiffres pour ces 911 RS :
109 exemplaires de 3.0L RS
20 exemplaires de 911 SC RS

On peut donc croire qu'il n'y a bien que 1100 997RS ph1

Mais dans les raretés globales de 911 toutes générations, il manque d'autres modèles :
49 exemplaires de 2.8L RSR
329 exemplaires de 959
193 exemplaires de 993 GT2
100 exemplaires de 996 GT2 ph2
23 exemplaires de 911 GT1
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

Casimir a écrit : :love: :love:
Elle a une classe et des proportions parfaites : mieux proportionnée qu’une 930 turbo et suffisamment agressive.: :jap:


Mieux proportionnée qu'une 930 ? :voyons: A priori c'est une caisse de 930 :areuh: ;)

Le PC avant est différent (les clignotants sont plus sur les côtés que sur une 930 européenne, et pas de soufflets bien sûr)
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

Casimir a écrit :La source parait effectivement très sérieuse... :jap: J'ai recroisé avec les infos d'un Flat6 qui donne exactement les mêmes chiffres pour ces 911 RS :
109 exemplaires de 3.0L RS
20 exemplaires de 911 SC RS

On peut donc croire qu'il n'y a bien que 1100 997RS ph1

Mais dans les raretés globales de 911 toutes générations, il manque d'autres modèles :
49 exemplaires de 2.8L RSR
329 exemplaires de 959
193 exemplaires de 993 GT2
100 exemplaires de 996 GT2 ph2
23 exemplaires de 911 GT1


Si les 996 et 997 RS sont plus rares que la 2.7RS, alors on peut en déduire que leur côte restera soutenue, vu que la 2.7 RS est bien côtée et à la hausse depuis au moins 20 ans.
senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

Casimir a écrit :... Mais dans les raretés globales de 911 toutes générations, il manque d'autres modèles :
49 exemplaires de 2.8L RSR
329 exemplaires de 959
193 exemplaires de 993 GT2
100 exemplaires de 996 GT2 ph2
23 exemplaires de 911 GT1

L'une des Porsche les plus exclusives doit être la 935 Street Version construite par l'usine pour Mansour Ojjeh
puisque elle reste le seul exemplaire factory built
https://www.classicdriver.com/en/articl ... 935-street


Image

PS : mon Dieu que c'est laid :heu:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

En effet elle est immonde, on dirait du mauvais tuning :roll:

Un peu de PMA pour les amateurs:

924 Carrera GTS, j'aime bien sa face avant spécifique ventilée et ses ailes larges.

Image

928 marron en arrière plan.
Image

Fenêtres coulissantes :-o
Image

944 turbo "Around the world". Je crois que la voiture était de série et a fait le tour du monde en passant par tous les continents, mais je ne me souviens plus des détails.

Image

928 ayant couru aux USA

Image

Il y avait également une 924 verte qu'on aperçoit sur certaines photos précédentes et une 928GTS.
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

Quelques infos sur la 924 GTS qui est très rare:

2 litres turbo, 245ch.
Dérivée de la 924 Carrera GT produite à 400 exemplaires pour des raisons d'homologation pour le Mans, Porsche voulait promouvoir la 924 en l'engageant en course.
44 exemplaires + 15 exemplaires ClubSport (270ch).
Assemblée chez Porsche à Stuttgart au lieu de l'usine Audi de Neckarsulm pour le reste de la production.
Plus puissante et performante que la 911SC à l'époque, désolé Casimir :D

http://www.automobile-sportive.com/guid ... era-gt.php
http://www.924gt.com/index.html
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

Un peu de rallye-raid:

911 SC Safari Rally, 1978. A noter la présence d'une queue de canard comme la 2.7RS:

Image

Casimir, à défaut de transformer ta SC en SC RS, tu peux toujours monter un pare-buffle sur la tienne, la SC Safari est presque de série c'est le Monsieur qui le dit :OO:
L'auto a couru le Safari et est revenue puis restée au musée Porsche depuis tout ce temps :-o





Porsche 953, la toute première 911 à transmission intégrale, un peu l'ancêtre des Carrera 4:
Développée spécifiquement pour le rallye raid à partir de la Carrera 3.2.
garde au sol de 47cm et transmission 4x4.
Seulement 1210kg avec tout l'équipement :-o

Victoire au Paris-Dakar en 1984 avec Metge.

Image

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /9362.html (vidéo sympa)
Détails techniques:
http://www.sportwagen.fr/guide-porsche- ... 4-953.html

Après cette 953, ils sont passés à la 959 rallye-raid.
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35654
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Casimir »

Merci Domi :jap: Beaucoup de modèles sont étalonnés à l'aune de ma 911SC, à la fois fier et un peu déçu d’être dépassé par une 924 GTS.

A chaque nouveau post, l'envie de visiter a mon tour ce musée se fait plus grande. :love:
Pour le pare buffle, en revanche, il va falloir que l’idée fasse son chemin... :areuh:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
SlimFast
Messages : 2560
Inscription : lun. avr. 21, 2008 7:04 pm
Localisation : +Bordeaux

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par SlimFast »

On associe peu Porsche aux catégories de monoplaces.

McLaren MP4/2 de Alain Prozt, des années 84/85/86, à la grande époque des moteurs turbo. Je me souviens enfant avoir regardé mes premiers GP et entendu parler de ce moteur "TAG" (ne pas confondre avec TEG Porsche :D ).

En fait TAG était le sponsor et partenaire financier, mais techniquement c'est bien Porsche qui a tout développé.
V6 1l5 bi-turbo.
Chef du développement: Hans Mezger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/TAG_Porsche

Image

Image

Un chouette article en anglais:
http://www.ultimatecarpage.com/car/341/ ... rsche.html

En résumé:
Les McLaren avaient un bon châssis développé par John Barnard mais un moteur Cosworth atmo dépassé par les moteurs turbo.
Ron Dennis a contacté Porsche qui avait une grande expérience du moteur turbo en endurance.
Porsche était OK, mais ne souhaitait pas financer le projet. TAG a financé le projet en devenant sponsor.
Moteur Développé en 1983.
12 victoires sur 16GP avec Prost et Lauda en 1984. Titre constructeurs en 84 et 85. Titre pilote en 84 (Lauda), 85 et 86 (Prost).

L'histoire de cette McLaren est intéressant, étonnant aujourd'hui d'imaginer que cette F1 a duré 3 saisons avec des évolutions plutôt mineures :-o
https://en.wikipedia.org/wiki/McLaren_MP4/2

On apprend aussi que Porsche n'avait pas développé de version spécifique pour les qualifs contrairement à BMW (1400ch), Renault et Honda (1200ch) ::::
senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

SlimFast a écrit :On associe peu Porsche aux catégories de monoplaces...

Pour l'anecdote on peut mentionner les années 1961-62 durant laquelle Porsche engagea des monoplaces entièrement home-made.

A l'avènement de la F1 1.5 en 1961, Porsche engagea des monoplaces un peu pataudes, à moteur 4 cylindres, extrapolées de la barquette 718 RSK. En 1962, ce fut au tour de la Porsche 804 conçue, elle, spécialement pour l'occasion avec son flat-eight 1494cm3 à refroidissement par air développant environ 180ch à 9200 tr/min. Le poids total de cette F1 était de 460kg.
La 804 ne remporta qu'une seule victoire comptant pour le championnat du monde, au GP de France avec l'Américain Dan Gurney à son volant. Ce même pilote remporta également le GP de la Solitude (Allemagne) mais cette épreuve était hors championnat. Devant le coût très élevé de la F1, Porsche se retira de cette discipline à la fin de la saison 1962 pour n'y revenir que comme motoriste de McLaren une vingtaine d'années plus tard

http://www.95customs.com/the-historical ... /2015/1/25


Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par senior le ven. avr. 08, 2016 4:51 am, modifié 1 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
bad boy
Messages : 14925
Inscription : ven. oct. 19, 2007 6:43 pm
Localisation : + mareuil sur lay

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par bad boy »

:love: :love: un des plus beaux moteurs automobile
Merci pour les pma, anecdote la 924 carrera gt a comme faits de gloire d'avoir fini au fossé grâce au chanteur Sacha Distel .
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62186
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Puff92 »

Il a surtout "ruiné" la carrière de Chantal Nobel, Chateauvallon et son univers pitoyable
Dernière modification par Puff92 le ven. avr. 08, 2016 11:55 am, modifié 1 fois.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62186
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Puff92 »

Messieurs,
Ce sujet est très intéressant et richement documenté.
Merci pour vos contributions :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre
Messages : 119753
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par senior »

Ca doit être la Journée Mondiale de la Courtoisie :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
blacksrookie
Messages : 47031
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par blacksrookie »

plutôt sous ecstasy :gurk:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Hanspatapouf
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 15, 2015 10:12 am
Localisation : Lausanne

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Hanspatapouf »

J'adore !!! :love: Mais il n'y avait pas de Porsche Carrera GT ?
Conducteur un jour, conducteur toujours ...
Joe
Messages : 4071
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
Contact :

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Joe »

Merci pour les photos et pour ton temps pour partager tout ça :love: :love:

La SC-RS est en effet parfaitement extraordinaire... J'ai eu la chance de monter dans la 21ème (commande spéciale de son propriétaire à Porsche, et qui l'avait assemblé "tout seul" puisque la série était écoulée).
Il m'avait emmené faire quelques tours à Dijon-Prenois sur le mouillé... c'était en 2002, elle était en pneus pluie, et on a littéralement tourné autour de tout ce qui roulait ce jour là... avec des papillons de type "baïonnette", ça ratatouillait jusqu'à 5 000 rmp pour s'envoler littéralement jusqu'à 7 ou 8 000 rpm dans un bruit assourdissant... bref, un moment inoubliable... surtout qu'on doublait tout le monde :D
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35654
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Musée Porsche Stuttgart

Message par Casimir »

Histoire de faire remonter ce topic et de ne pas mélanger les torchons du sujet photos :areuh: et les serviettes : quelques images du premier shooting brake Porsche (non ce n'est pas la Panamera Sport Turismo).

source : http://www.topgear.com/car-news/photo-d ... ting-brake

Sur base de 928 S rallongée de 25cm, la 928-4 et ses 4 places. Pas très jolie mais originale.

Image

Image

Image

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Répondre