Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

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speedturbo33
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par speedturbo33 »

gege77 a écrit :Moi ça ne me choque pas...entre un bricolage sur base de 208 et une vraie monoplace développée uniquement pour ce record c'est certain que l'écart allait être important.
Je serais curieux de voir combien fait la 919 hybride sur cet exercice :jap:
Sur base 208? :voyons: :gurk: :MDR:
C’est pas trop du bricolage et surtout il n’y a rien de la 208 hormis les phares. :D
Faut juste comparer ce qui est comparable, demandez à Dumas d’aligner 2 fois son chrono dans l’heure. ::::
C’est performant l’electrique c’est certain. Mais le temps de charge est le point noir qui plombe son développement à mon avis.
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par flo cali t16 »

Ce qui freine l'électrique c'est que les constructeurs produisent moins que la demande !
Sur certains forums que je fréquente , il y a un an d'attente pour certains modèles et ceux à 500 km d'autonomie vont être distribué au compte goutte ce qui permet aux constructeurs de les vendre très chère.
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par gege77 »

speedturbo33 a écrit :
gege77 a écrit :Moi ça ne me choque pas...entre un bricolage sur base de 208 et une vraie monoplace développée uniquement pour ce record c'est certain que l'écart allait être important.
Je serais curieux de voir combien fait la 919 hybride sur cet exercice :jap:
Sur base 208? :voyons: :gurk: :MDR:
C’est pas trop du bricolage et surtout il n’y a rien de la 208 hormis les phares. :D
Faut juste comparer ce qui est comparable, demandez à Dumas d’aligner 2 fois son chrono dans l’heure. ::::
C’est performant l’electrique c’est certain. Mais le temps de charge est le point noir qui plombe son développement à mon avis.
Bah excuse moi mais ça a plus la gueule d'une 208 tuning que d'une lmp2 comme celle de Dumas :voyons:
Si l'Aero de la 208 était la plus performante je pense qu'on en verrait plus en endurance or bizarrement on voit plus de barquettes monoplace.
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Ancobru »

Ouais, heureusement qu'on ne saura jamais à quel point Renault se ridiculiserai dans l'exercice, sinon ...................... je n'ose même pas y penser .... :P :P :P
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par I-borb »

Mieux vaut la fermer que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute?? :D
JCVD a écrit : :voyons:
suffit de mettre une Tesla avec autopilot
:areuh:

Plus sérieusement, si tu autorisés les effets de sol avec extracteur dynamique et tout le tralala aucun être humain n'est en capacité de supporter les G à encaisser. :gurk:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par blacksrookie »

speedturbo33 a écrit :
gege77 a écrit :Moi ça ne me choque pas...entre un bricolage sur base de 208 et une vraie monoplace développée uniquement pour ce record c'est certain que l'écart allait être important.
Je serais curieux de voir combien fait la 919 hybride sur cet exercice :jap:
Sur base 208? :voyons: :gurk: :MDR:
C’est pas trop du bricolage et surtout il n’y a rien de la 208 hormis les phares. :D
Faut juste comparer ce qui est comparable, demandez à Dumas d’aligner 2 fois son chrono dans l’heure. ::::
C’est performant l’electrique c’est certain. Mais le temps de charge est le point noir qui plombe son développement à mon avis.
Ca reste un « bricolage », d’une écurie de compétition de haut niveau, certes, mais pas un projet global entièrement pensé pour la performance maximale. Pas du tout une 208, mais un châssis tubulaire adapté avec les trains roulant récupérés de la 908, une aéro de bric et de broc (ils ont pas du faire des heures de soufflerie), un moteur adapté pour la circonstance ...

Un budget qui a du être ridicule comparé à celui de VW
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par speedturbo33 »

gege77 a écrit :
speedturbo33 a écrit :
gege77 a écrit :Moi ça ne me choque pas...entre un bricolage sur base de 208 et une vraie monoplace développée uniquement pour ce record c'est certain que l'écart allait être important.
Je serais curieux de voir combien fait la 919 hybride sur cet exercice :jap:
Sur base 208? :voyons: :gurk: :MDR:
C’est pas trop du bricolage et surtout il n’y a rien de la 208 hormis les phares. :D
Faut juste comparer ce qui est comparable, demandez à Dumas d’aligner 2 fois son chrono dans l’heure. ::::
C’est performant l’electrique c’est certain. Mais le temps de charge est le point noir qui plombe son développement à mon avis.
Bah excuse moi mais ça a plus la gueule d'une 208 tuning que d'une lmp2 comme celle de Dumas :voyons:
Si l'Aero de la 208 était la plus performante je pense qu'on en verrait plus en endurance or bizarrement on voit plus de barquettes monoplace.
Oui je suis d’accord ça ressemble plus à une 208 qu’à une LMP2 et pas non plus à une citrouille ni une F1. Mais pour autant je ne vois pas en quoi c’est du bricolage? :voyons:
Ils seraient contents les mecs qui ont bossés dessus de savoir qu’avec leur bricolage ils ont atteint le but qui était de prendre le record. :D
A la base c’etait un revival de la 405 T16 d’où le nom de 208 T16 car c’etait v6 dessous :::: alors évidement il fallait que ça ressemble un peu à une 208. Ça parle plus au grand public qu’une barquette.
Faut pas oublier que Dumas il a fait des essais en barquette thermique avant cette électrique, et il était derrière le bricolage. ;)
Pour rappel :love:
« La Peugeot 208 T16, développée en à peine quatre mois par les experts de Peugeot Sport avance des caractéristiques techniques impressionnantes: un cheval par kilo! Des valeurs dignes d'une moto supersportive. Dans la pratique, le monstre que Sébastien Loeb va piloter fin juin lors de la Pikes Peak, la course de côte la plus prestigieuse au monde, affiche la puissance impressionnante de 875 ch grâce à un V6 biturbo de 3,2 litres, soit plus qu'une F1 ou un proto d'endurance et deux fois et demi la puissance d'une DS3 WRC. Le nonuple champion du monde des rallyes peut s'attendre à expérimenter de nouvelles sensations car la fiche technique annonce un 0 à 100 km/h expédié en 1,8 seconde. Il devrait atteindre la vitesse maximale fixée à 240 km/h au en à peine 7 secondes!
Un V6 biturbo en position centrale arrière


Ces performances rivalisent avec celles d'un dragster. La base de ce V6 provient des moteurs utilisés par les protos Pescarolo engagés au Mans au début des années 2000. Pour atteindre le rapport poids/puissance incroyable de 1 cheval par kilo, les ingénieurs de Peugeot Sport ont concocté un châssis tubulaire en acier habillé d'une peau en carbone. Pour les besoins du marketing, la carrosserie affiche quelques airs de ressemblance avec la 208 de série. Mais la T16 de course est autrement plus impressionnante. La largeur atteint ainsi 2 mètres. C'est le cas également du spectaculaire aileron arrière issu de la première 908 HDI. Etudié par la soufflerie numérique, cet imposant appendice contribue à générer un appui aérodynamique proche du proto du Mans. Le freinage assuré par des disques en carbone provient également de la 908. Pour gagner du temps et pour des questions de coûts, la 208 T16 de Loeb emprunte beaucoup d'éléments du prototype d'endurance.
Un univers de tubes

Avec sa cage de tubes visible, l'habitacle rappelle celui de la barquette Maserati Tipo 60 de 1959 aussi prénommée «Birdcage», cage à oiseaux, en raison de son châssis tubulaire. En vue de favoriser la répartition des masses, Sébastien Loeb sera installé quasiment au centre de la voiture. On remarquera sur la photo que la 208 T16 se dispense de planche de bord et que les informations dont pourrait avoir besoin l'Alsacien, pendant l'ascension de la Pikes Peak comptant 18 épingles et 156 virages, sont regroupées dans un boîtier fixé à même un tube de l'arceau de sécurité. »
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par gege77 »

Bon disons que Alain résume ma pensée avec plus d'objectivité et d'expertise que j'ai su le faire :jap:
Mais pour moi ça reste plus un bricolage rapidement fait (aussi performant soit il) pour un gros coup de com qu'un projet complet pensé de A à Z pour ce record avec les coûts et les délais qui vont de pair avec cet objectif.
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par blacksrookie »

Oui, un proto de course fait dans un délai très court et avec un budget très contraint. Ça n’ôte rien au talent de l’equipe, au contraire, mais c’était juste le nécessaire pour faire un coup.

Le blabla marketing faisait partie du projet mais sortir 875 cv d’un moteur, c’est pas un exploit dans l’absolu par exemple.

Je n’ai pas regardé, mais je pense bien que VW a mis une mise de fond autrement plus musclée et un temps de conception et de mise au point bien plus confortable. Romain Dumas est bien expérimenté sur le tracé et assez talentueux pour tirer partie de cet engin.

Est-ce que ça tue le thermique en compétition, sûrement pas à court terme :roll:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par OR_07 »

Peugeot a Pikes peak C'est 1Meuros et 20 personnes. Dixit TF1 :D

J'avais pas vu ce reportage :

https://youtu.be/W8GdTTw4dzg

Reportage "grand public" Mais j'y ai appris 2-3 trucs
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Tang »

Quand je parle de moyen terme je pense à 10 ans. Ce qui en compétition doit représenter un gouffre, même en ne changeant pas radicalement de technologie.

:-><:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par flo cali t16 »

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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Casimir »

I-borb a écrit :Mieux vaut la fermer que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute?? :D
JCVD a écrit : :voyons:
suffit de mettre une Tesla avec autopilot
:areuh:
Plus sérieusement, si tu autorisés les effets de sol avec extracteur dynamique et tout le tralala aucun être humain n'est en capacité de supporter les G à encaisser. :gurk:
Pour abonder dans ce sens : pour la première fois dans l'histoire du FOS un véhicule autonome va effectuer la célèbre montée. :?

source : https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 17884.html

Image

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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Ancobru »

:danger: :danger: :danger:

:mygod:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par JCVD »

Ancobru a écrit ::danger: :danger: :danger:

:mygod:
tu seras bien content d'avoir un assistant à la conduite qui prendra en charge ta balade de l'ISM en 2035... à 50 km/h :danger:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Ancobru »

En 2035, ce n'est pas d'un assistant à la conduite dont j'aurais le plus besoin ! .... :mouton: :tiens: :blaireau:

:areuh:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par CaptainBigleux »

flo cali t16 a écrit :Ce qui freine l'électrique c'est que les constructeurs produisent moins que la demande !
Sur certains forums que je fréquente , il y a un an d'attente pour certains modèles et ceux à 500 km d'autonomie vont être distribué au compte goutte ce qui permet aux constructeurs de les vendre très chère.
je peux me tromper mais je pense que tu vois le pb à l'envers.
A part Ferrari et autres ultra luxe (et encore...), les constructeurs ne limitent pas volontairement leur production pour faire monter la demande et les prix. Si un constructeur a une forte demande sur un modèle, il est plus que content de tout produire et livrer, afin de faire rentrer du cash, avoir des stats sympas dans les classements, et faire boule de neige en ayant des voitures visibles sur la route (meilleure pub qui soit et gratuite).
Les délais proviennent en général d'un pic de demande que l'usine ne peut pas suivre, d'un problème avec un fournisseur, d'un combo des deux (lancement du dernier 3008 par exemple), d'un lancement de production foiré, ou de tout autre événement non maîtrisé...

Et l'électrique ne doit pas faire exception. La problématique de production des batteries est surement une cause importante. Et c'est aussi ce qui limitera à terme le poids de l'électrique sur le parc roulant.
Par contre l'air de rien, sans communication outrancière dans les médias comme on peut le voir sur l'électrique, l'hydrogène commence à faire son bout de chemin.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par flo cali t16 »

Oui, l'hydrogène a le gros avantage de pouvoir être taxé à la pompe comme le reste des carburants mais avec malheureusement avec un rendement catastrophique !
http://acti-ve.org/hydrogene-non-nature ... e/2015/12/
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par CaptainBigleux »

le sujet est très intéressant... mais c'est quoi ce site écrit à la pisse. Les articles n'ont ni queue ni tête, on dirait juste un assamblage de mots clés pour faire du référencement.

Mais oui l'hydrogène est loin d'être parfait. Le 100% électrique non plus, surtout à cause des batteries (et même logique de rendement que l'hydrogène si l’électricité c'est pas d'origine propre).
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par I-borb »

C'est quoi de l'électricité propre?


Vous avez 4h! :areuh:
OR_07
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par OR_07 »

c'est de l’électricité faite en local, au plus près du consommateur :jap: un groupe électrogène fioul par exemple :areuh:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par laconi16 »

:MDR:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par flo cali t16 »

I-borb a écrit :C'est quoi de l'électricité propre?


Vous avez 4h! :areuh:

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/06/27/ ... r=RSS-3208
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par speedturbo33 »

Donc le nucléaire c’est propre alors :D
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par flo cali t16 »

C'est décarboné :D
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par I-borb »

Clairement. Au gigawatt produit ca rejette moins de CO2 que le.panneau solaire selon certains. Ca fait chier hein? :areuh:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Casimir »

Record de la montée du FOS par un véhicule électrique pour l' I.D. R Pikes Peak en 43s05 (record officiel par Nick Heidfeld sur la McLaren MP4-13 en 41,6 secondes mais les F1 ne sont plus chronométrées depuis 2006...)

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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Casimir »

la montée record de Pikes Peak vue du ciel. :jap: Descendez le son, voire coupez le pour une fois. :couic:

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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Gaeldu17 »

flo cali t16 a écrit :La 208 : 875 cv - 883Nm pour 875 kg
La ID R : 680 cv - 650Nm pour 1100kg
Au niveau de la mer j'imagine, mais à 4305m d'altitude il reste quoi à la 208T16, j'aimerai connaître ces chiffres, si l'un de vous a déjà lu ça, j'veux bien un lien :II:
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Re: Romain Dumas double vainqueur historique à Pikes Peak !

Message par Casimir »

Gaeldu17 a écrit :
flo cali t16 a écrit :La 208 : 875 cv - 883Nm pour 875 kg
La ID R : 680 cv - 650Nm pour 1100kg
Au niveau de la mer j'imagine, mais à 4305m d'altitude il reste quoi à la 208T16, j'aimerai connaître ces chiffres, si l'un de vous a déjà lu ça, j'veux bien un lien :II:
Achète le dernier Sport Auto c'est indiqué dedans p 152. ::::
Il y a un article sur l'I.D R et son record. Ses caractéristiques sont détaillées avec en référence celles de la 208 T16 PP.
Puissance : I.D R 680 CH en permanence contre 875CH au niveau de la mer et 498CH au sommet pour la 208 T16 PP.
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