Page 3 sur 4
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. janv. 18, 2019 4:13 pm
par Ronedi
Hello Maxdeboos !
Ton pseudo me disait quelque chose, effectivement c'est bien le même Max Deboos que celui qui roule en vélo hahaha. Au plaisir de se croiser au Crankworx ou sur 2/3 single à Chatêl

Même si il y'a l'ISM avant celà et que tu viendras y pointer le bout de ton VX
Très belle "éducation" (la JS1 K20

)
et très bel achat, cette auto est prête à en découdre
C'est ta première sportive/pistarde ? Ta marche est originale : acheter une pistarde énervée pour la repasser en config plus routière.
Elle est parfaite là !
En général on est sur des hauteur de 120-130 pour la caisse. Effectivement ca fait haut (j'ai toujours trouvé les Speedy trop haut sur pattes) mais mon Elise était à 110mm avec ses nitrons et ça frottait dès qu'on était un peu distrait...
Pour le reste, on ne peut que te souhaiter plein de courage pour les "downgrade" qui t'attendent et que du bonheur avec ce chassis !
Faudra serrer les fesses pour le CT mais "sur un malentendu ca peut passer" hahaha
A+
Ronedi
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. janv. 18, 2019 4:15 pm
par alec6speed
I-borb a écrit :Tu nous prévois une petite réfection du support amorto aussi?


Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. janv. 18, 2019 4:32 pm
par Maxdeboos
Haha merci Ronedi !!
mais qui es tu ?^^
On a déjà du ce croiser si tu roules sur Chatel en bicyclette de type descendante ^^
La démarche est originale, certes, mais je ne compte pas dégrader son coté pistarde, juste avoir une voiture capable d'offrir les deux (piste et route) en quelques tours de réglages, et c'est bien parti pour !
Ce sera ma petite DTM homologuée route
J'essaye de mettre toutes les chances de mon coté pour le CT, mais après back to batmobile
Ca sent les contrôles de police mais m'en fou je serais en règle.
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. janv. 18, 2019 4:38 pm
par Maxdeboos
Petite question con les pros du faisceau : elle a le voyant moteur allumé, selon l'ancien proprio c'est à cause de la jauge AEM qui est branchée et qui shinte autre chose (les limites de mon anglais se sont arrêtées là

).
Savez vous sur quoi est monté cette jauge AEM ? Sur quoi dois-je me rebrancher ?
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. janv. 18, 2019 5:37 pm
par Ronedi
Sur la sonde lambda ? y'a un réhausseur qui fausse la lecture par l'ECU donc ca t'allume le voyant moteur ?
Essaie de lire le code défaut, ca te donnera déjà l'origine du voyant et la zone où il faut diagnostiquer
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. janv. 25, 2019 11:59 am
par Maxdeboos
Bon Problème reglé, il manquait un fil à l'info de l'AEM et la sonde lambda
L'info ABS et Airbagg est shinté , ça marche nickel a l'odb et au tableau de bord!
Coté papiers le quintus fiscal est reçu, je commande le COC
Manque plus que les feux !
J'ai acheté un feu cassé d'ailleurs sur leboncoin, on va étudier ça tranquillou et le recréer (Coque de Cedric alias H2 + vis de fixation, conception avec mon imprimante 3D, bulbs a recuperer sur le cassé et commande des mêmes)
Pensez vous que les bulbs soient les mêmes que l'astra OPC H ?

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : lun. janv. 28, 2019 10:42 pm
par sparadea
rien n'est pareil que l'astra h je pense que pour toi la meilleur solution c'est delage c'est feux sont pas mal et les bulle se trouve sur ebay.uk en neuve quelqu'un les reproduit
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : lun. janv. 28, 2019 10:43 pm
par blacksrookie

Cédric = Delage = H2
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 8:27 pm
par Maxdeboos
Petites avancée sur maBatmobile .
Niveau papiers, le quintus fiscal est reçu, c'est le seul papier ou on a 30j pour l'homologation, le reste rien ne presse.
Place au chantier des phares !
Tu en veux ? il n'y en a plus ? Bon ba créés le !!
Allez hop je vais tenter de les refaire comme un grand : le but est d'avoir au maximum la ressemblance à l'identique + réglages des feux pour le CT.
J'ai acheté un phare cassé sur LBC pour le reproduire en CAO avec les bonnes cotes + avoir les bulbs pour reprendre la reférence
-Voici donc ce que j'ai pondu en CAO , en full surfacique pour ressembler à l'identique (bon c'est mon metier en même temps)

-Le But c'est le L'imprimer en 3D : la coque est donc plus épaisse et les surfaces fonctionnelles à l'arrière sont plus larges pour avoir une fixation de la plaque métal (qui maintient tout) la plus robuste possible.
-Pour la rigidité et sa tenue je compte imprimer en ABS (et non PLA) car meilleur thermiquement (température de transition vitreuse 100°C vs 60°C) , ce qui éviterai de retrouver un phare fondu une fois garée au soleil

(ou sinon la sortir seulement en normandie )
-Voici un ptit aperçu de sa phase en calcul , j'ai encore 2-3 endroits a peaufiner

Reste à faire :
-Trouver une imprimante 3D gros volume ( je vais voir avec mon ancien travail , j'avai commandé une machine parfaite pour le faire

)
-Vérifier le dimensionnel une fois imprimé
-Commander les bulbs optiques
-Poncer , lisser à l'acétone, peindre la coque pour un rendu comme l'original
-Monter les bulbs Hella avec les reglages,
-Monter les vitres que j'ai déja
-Et zou direction le contrôle technique !
Et si un truc foire, je vais voir avec H2
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 8:30 pm
par OR_07
Vu que tout le monde fabrique ses phares, ça va valoir que dalle très bientôt

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 8:31 pm
par Ancobru
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 8:33 pm
par laconi16
OR_07 a écrit :Vu que tout le monde fabrique ses phares, ça va valoir que dalle très bientôt


Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 8:46 pm
par blacksrookie
Beau projet ! Pas original par les temps qui courrent, mais bon

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 8:59 pm
par rueda
Comment es-tu sûr de ta modélisation ? Ça me parait compliqué de prendre des côtes sur ce merdier ! Un scan 3D par photogrammétrie te permettrai de contrôler l'exactitude de la géométrie.
Perso, l'impression 3D pour ces phares, ça ne me plairait pas des masses (même avec l'ABS, ça reste des plastiques bas de gamme, et je crains le plein soleil comme tu dis), par contre, ce serait une très bonne base pour en faire en fibre, voire fibrer par dessus.
Reste le coût de l'impression 3D pour une pièce comme ça qui sera élevé (dans les 3/400 je pense).
Jolie travail en tout cas.

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 9:11 pm
par Maxdeboos
Je vais tester, on verra si ça tient ou pas
Pour l'impression je vais payer juste la matière si tout va bien
Mais oui une solution en fibre serait mieux.
J'ai pas de scanner, c'est sûr s'aurait été plus simple, j'ai juste fait beaaaaaauuuucoup de prise de cote et processus retro ingéniérie type Blueprint
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. févr. 22, 2019 11:16 pm
par Casimir
Super travail.
Si le dimensionnel est à affiner, tu ne préfères pas partir sur la proposition de rueda : corriger/désépaissir l'ébauche 3D pour fibrer autour?
Ca aurait le mérite d'être plus costaud.

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : dim. févr. 24, 2019 11:02 am
par bad boy
Chacun y va de ses petits conseils . Les feux d'origine sont très biens , sauf qu'ils éclairent que dalle . Si tu pouvais aussi te pencher sur ce problème .
Bonne continuation pour la suite .

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : dim. févr. 24, 2019 8:02 pm
par lucky71j
Respect pour le travail accompli et le travail à accomplir.

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : mar. févr. 26, 2019 7:43 pm
par julient
génial!
j'ai un scan 3D au boulot, je peux peut être faire faire une carto tant que mes feux ne sont pas remontés et te l'envoyer.
je met un feu dans mon sac pour demain et je te contact quand j'ai quelque chose d'exploitable à te proposer.
en tout cas le rendu de ta modélisation 3D est chouette.

c'est sur quel logiciel que tu fais ça ?
pour l'ABS, contrairement à ce que disent certain je pense que 'est un bon choix, c'est solide ! in n'y a qu'à voir les briques LEGO, quand tu marches dessus elles ne flanchent pas!
je suis curieux de voir jusqu’où tu vas pouvoir mener ce projet, j'espère jusqu'à son terme.
bon courage
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : mar. févr. 26, 2019 7:53 pm
par rueda
Cool le scan 3D !
L'ABS, injecté sous pression d'une brique de légo n'est pas du tout comparable à celui imprimé ! Cela dit, c'est effectivement un bon choix si c'est en impression 3D dans la mesure ou le choix est restreint avec cette techno.
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : jeu. févr. 28, 2019 11:06 am
par Maxdeboos
Salut Julient
Ouai en effet un scan serait top pour controler la CAO !!
ABS ou chargé fibre les deux peuvent être une solution. De toute façon, ABS, PC,fibre etc , si il y a un crash ça pète dans tous les cas ^^
Le problème c'est que ma solution pour imprimer est tombée à l'eau, cela nécessiterai trop d'immobilisation de l'imprimante de mon ancien taff, et 700€ de devis chez un pro ^^
J'achèterai une imprimante grand volume un de ces 4, il y a des chinoises pas trop chère mais nécessitant pas mal de mise au point, je le ferai quand j'aurai le temps
En attendant, pour terminer les papiers de mon speedy et le CT je vais prendre les coques de Cedric Delage (H2)
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : jeu. févr. 28, 2019 12:36 pm
par Puff92
Je suis intéressé par la solution de H2 et un petit topo illustré (si tu peux) de la procédure.
Je pense qu'il n'y a rien de compliqué là dedans mais tous les retours d'expérience et les conseils sont bons à prendre

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : dim. mars 31, 2019 4:02 pm
par julient
Salut Maxdeboos,
j'ai enfin le fichier du scan 3D de l'intérieur du phare.
C'est un fichier au format .igs qui pèse 27Mo, comment veux tu que je te le fasses parvenir ?
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : mer. avr. 17, 2019 7:44 pm
par Maxdeboos
Yo ! Un peu de news de mon coté
Ouai Julient je veux bien controler la CAO avec ton scan !!! top merci de l'avoir fait (mon adresse mail :
maximedeboos@gmail.com)
Pour ma part, j'attends d'avoir du temps pour voir une solution imprimé 3D , en attendant j'ai acheté les coques de H2
Très propre et résistantes , c'est du beau Taff
J'ai commandé seulement les coques car je souhaite avoir les réglages de phare pour passer le CT. Alors c'est parti pour la manoucherie
ETAPE 1 j'ai commandé toutes les pièces (bulbs optiques) d'origine comme le phare d'origine , A noter que le phare de route Hella est a 4 fixations vs 3 pour l'original, il faut en supprimer une a la dremel et ça posera tout de même des soucis pour la coque arrièrre et la fixation sur l'auto .... Faut lire la suite ^^
Pour les réglages c'est des vis de réglage de phare de cox, vintage la conception du speedy
ETAPE 2 Ponçage des logements d'optique pour ajuster au bon diamètre, de quoi passer le balais pendant 2 semaines dans l'appart !

ETAPE 3 Fabrication de tous les supports d'origine avec mon imprimante 3D ainsi que les clips pour les réglages

ETAPE 4 Je place les optiques comme il faut , lentilles les plus alignées possible de la coque , on colle les support imprimé a la superglue puis on renforce au sikaflex la fixation

ETAPE 5 : Collage de la vitre au Sikaflex, aucun soucis de ce coté ça fit nickel , attention a pas trop mettre de mastic tout de même
ETAPE 6 : On vient placer la coque arrière de H2 pour la coller au Sikaflex , et c'est là que ça se gatte ! Prévu pour être 100% étanche elle n'a aucuns trous derrière, il faut donc jouer de la dremel pour créer les trous de réglage optique, les trous pour changer les ampoules et les trous pour ce foutu feux Hella qui est trop gros avec so nouveau support de série

. Pour l'étanchéité on oublie donc, mais après tout mon but est d'avoir une piscine comme les feux d'origine ?
Le rendu est comme l'origine en tout cas

ETAPE 7 : On vient placer sur la voiture, et là MEEERDE : les fixations du gros phare Hella vient pile s'enpaller dans la fixation carrosserie du phare. Bon après tout ces fixs sont cassées sur ma Batmobile et pas solide d'origine. Je me sert donc du gabarit de la coque de phare comme support et c'est parti pour fibre/Epoxi, en contournant la fixation de bulb Hella qui me genait . Après séchage j'ai découpé les surplus de la fixation carosserie , peint et hop ! Comme neuf ! En plus solide !
Enfin ma Batmobile a des phares ! Le rendu est top , tellement top que j'en ai oublié de prendre des photos ^^
Next stage : CT

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : mer. avr. 17, 2019 8:55 pm
par Jimmy
Chapeau, pour le Taf. C'est balèze. L'avenir du phare de Speedy semble être assuré.
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : mer. avr. 17, 2019 9:16 pm
par Puff92
Si ça te permet de passer le C.T
C'est quand même loin d'être simple.
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. oct. 11, 2019 11:42 am
par Maxdeboos
Salut les gars !
Bon un peu de news du côté de ma batmobile stage 4
Les travaux d'immat on été fait et un gentil contrôleur me l'a passée avec 0 défauts haha
Donc c'est bon elle est en règle et en papiers français
Cependant ça fait 4 mois que je cherche une panne et tjrs rien trouvé, je sèche
A l'achat elle marchait bien
Après quelques essais, le moteur coupe et ratatouille des que le turbo se declanche je relâche illico
Je démonté les bougies, elles sont blanches comme un cul, je vais faire un diag, le mec me dit que la voiture est bcp trop pauvre il faut plus la rouler, il pense que les coupures viennent pas du moteur qui se protège mais d'un manque d'essence ou incompréhension total des capteurs.
Le diag me donne aussi défaut lecture de lambda 1
Bref
J'ai changé bougies. : toujours pareil
J'ai changé débit massique d'air : toujours pareil
J'ai changé la sonde Lambda :c'est encore pire ! La elle coupe des que j'effleur la pedale
J'ai changé la pompe essence par une gros débit neuve :toujours pareil
Et c'est la où je sèche, où regarder ensuite ?
Capteur sural ? Il est où d'ailleurs ?
Electrovanne turbo ? Yen a 2 ? Elles est où la deuxième je la vois pas ?
Tuyaux de wasgate persé ?
Autre chose ?
La carto la voiture marchait nickel avant donc je l'ecarte
6 mois qu'elle fait dodo dans le garage alors que les cols de montagne me tendent les bras, c'est frustrant !
Merci de vos retours

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. oct. 11, 2019 1:06 pm
par Seb57
Beau travail pour les phares.
Pour des idées pour tes coupures, tu peux peut être envoyer un mp à gege77, il a testé un tas de trucs possibles sur son speedy
Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. oct. 11, 2019 1:27 pm
par Casimir
6 mois sans trouver la solution et habitant dans le 38, à ta place je l'aurais déjà amenée chez Bauden.

Re: Un nouveau VX turbo débarque en France (76) et (38)
Publié : ven. oct. 11, 2019 1:38 pm
par gege77
Pour ma part après avoir tout changé ou presque sans réelle amélioration je passe à l'arme lourde comme quelques autres sur le forum...
Gestion programmable avec faisceau sur mesure histoire de tenter d'y voir plus clair. J'en profite aussi pour virer le débitmètre.
Début des travaux en novembre normalement.