Périodicité d'entretien divers
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Re: Périodicité d'entretien divers
oui voilà, et si y'a des morceaux de métal dedans, tant que tu roules pas de nuit, tu t'en fout des etincelles 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
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Re: Périodicité d'entretien divers
Alors, après avoir échangé avec le représentant Pagid en UK (parce que les Allemands sont allemands, c'est à dire que ma demande ne rentre dans aucune case de de leur procédure), il semblerait que mes plaquettes aient surchauffé. Les anti rattle que j'ai installé se serait décollés et ont un peu bloqué la plaquette qui ne revenait donc pas et restait contre le disque. J'ai retrouvé des bouts de ces anti rattle bien abîmés lors du démontage des plaquettes.
D'où ma question : utilisez vous ces anti rattle pour éviter que les plaquettes ne fassent des castagnettes ?
Le gars de Pagid me dit que si on les utilise, il faut les surveillr avec une très grande attention.
Est ce que son explication vous parez plausible ?
Lilian me dit qu'il existe des Pagid sans ces plots de fixation en laiton, avez vous des infos de Ref ?


Dernière modification par Beedee le jeu. mars 19, 2020 6:13 pm, modifié 1 fois.
Beedee
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Jacques Célère
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Re: Périodicité d'entretien divers
Jamais utilisé ces machins je ne vois pas leur intérêt à part mourir prématurément
Re: Périodicité d'entretien divers
Aucun intérêt tes machins... Et pour les plaquettes montes des rc6 et tu te poseras plus de questions, ça marche tout le temps et jusqu'à la ferraille...Beedee a écrit :Alors, après avoir échangé avec le représentant Pagid en UK (parce que les Allemands sont allemands, c'est à dire que ma demande ne rentre dans aucune case de de leur procédure), il semblerait que mes plaquettes aient surchauffé. Les anti rattle que j'ai installé se serait décollés et ont un peu bloqué la plaquette qui ne revenait donc pas et restait contre le disque. J'ai retrouvé des bouts de ces anti rattle bien abîmés lors du démontage des plaquettes.
D'où ma question : utilisez vous ces anti rattle pour éviter que les plaquettes ne fassent des castagnettes ?
Le gars de Pagid me dit que si on les utilise, il faut les surveillé avec une très grande attention.
Est ce que son explication vous parez plausible ?
Lilian me dit qu'il existe des Pagid sans ces plots de fixation en laiton, avez vous des infos de Ref ?
Re: Périodicité d'entretien divers
Il y a des anti-rattle d'origine sur les étriers qui ne bronchent pratiquement pas, de très bonne qualité.
Puis, il y a ceux de Elise-parts, qui sont moyens, et se décomposent au fil du temps, mais font le job sur route.
Mais tes machins, ils viennent d'où ? Ils ont vraiment une sale gueule !
Puis, il y a ceux de Elise-parts, qui sont moyens, et se décomposent au fil du temps, mais font le job sur route.
Mais tes machins, ils viennent d'où ? Ils ont vraiment une sale gueule !
Re: Périodicité d'entretien divers
Ce sont des Elise parts.
Les plaquettes font un bruit de cardan ( claclaclac.....) sans.
Les plaquettes font un bruit de cardan ( claclaclac.....) sans.
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Oui, sur route, c'est dégueulasse de rouler sans. Avec des RC6, tu as en plus un sifflement qui est horrible à basse vitesse.
En gros, il faut refaire tout ça après chaque trackday...
En gros, il faut refaire tout ça après chaque trackday...
Re: Périodicité d'entretien divers
Ça me va comme explications, ça semble logique.rueda a écrit :Oui, sur route, c'est dégueulasse de rouler sans. Avec des RC6, tu as en plus un sifflement qui est horrible à basse vitesse.
En gros, il faut refaire tout ça après chaque trackday...
Je n'avais pas besoin de faire ça avant, je ne devais pas aller assez vite
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Tu vas peut-être plus vite oui, ou le circuit en lui même, ya de sacrés différences à ce niveau là d'un tracé à un autre, et c'est d'ailleurs souvent pas ceux qui ont de gros freinages qui les font le plus chauffer.
Re: Périodicité d'entretien divers
Bon bon bon.... confinement, télé-travail, annulation de Dijon, report de l'ISM en Septembre, nous voilà donc prêt pour des entretiens plus sérieux !
Etant donné que je suis le seul à bloquer les roues arrières, j'aimerais écarter l'hypothèse d'un problème à l'avant.
J'envisage donc de démonter mes étriers et éventuellement de leur offrir un coups de frais.
Est ce que quelqu'un à commandé/monté ce kit ? ( https://www.eliseparts.com/shop/braking ... hment-kit/ )
Je vais me fendre d'un coup de peinture sur les étriers, je me demande si je les laisse noirs ou bleus RS, pour aller avec les Pagid et les ressorts des Nitrons.... et mes pompes RRS
Etant donné que je suis le seul à bloquer les roues arrières, j'aimerais écarter l'hypothèse d'un problème à l'avant.
J'envisage donc de démonter mes étriers et éventuellement de leur offrir un coups de frais.
Est ce que quelqu'un à commandé/monté ce kit ? ( https://www.eliseparts.com/shop/braking ... hment-kit/ )
Je vais me fendre d'un coup de peinture sur les étriers, je me demande si je les laisse noirs ou bleus RS, pour aller avec les Pagid et les ressorts des Nitrons.... et mes pompes RRS
Dernière modification par Beedee le jeu. avr. 23, 2020 12:09 pm, modifié 1 fois.
Beedee
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Puff92
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Re: Périodicité d'entretien divers
Tu as le temps de peindre les disques
Voilà !
Voilà !
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
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Re: Périodicité d'entretien divers
Beedee a écrit :Bon bon bon.... confinement, télé-travail, annulation de Dijon, report de l'ISM en Septembre, nous voilà donc prêt pour des entretiens plus sérieux !
Etant donné que je suis le seul à bloquer les roues arrières, j'aimerais écarter l'hypothèse d'un problème à l'avant.
J'envisage donc de démonter mes étriers et éventuellement de leur offrir un coups de frais.
Est ce que quelqu'un à commander/monter ce kit ? ( https://www.eliseparts.com/shop/braking ... hment-kit/ )
Je vais me fendre d'un coup de peinture sur les étriers, je me demande si je les laisse noirs ou bleus RS, pour aller avec les Pagid et les ressorts des Nitrons.... et mes pompes RRS

Je crois que bleu ca sera bien non ?
Personne n'a jamais commandé ou monté le kit de réfection d'étriers Elise-parts ?
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Le kit de réfection tu peux y aller, ce sont des pièces APracing.
Je l'ai déjà fait, sauf que j'ai monté des pistons inox de chez regelin.
Pour monter les joint, mets les à tremper dans le DOT auparavant une bonne heure.
Je l'ai déjà fait, sauf que j'ai monté des pistons inox de chez regelin.
Pour monter les joint, mets les à tremper dans le DOT auparavant une bonne heure.
Re: Périodicité d'entretien divers
Ceux-là tu veux dire ? https://www.regelin-performance.de/lng/ ... ipers.html
J'avais envisagé ça pour cet hiver pour la mienne aussi, mais j'ai Donk changé mes plans
J'avais envisagé ça pour cet hiver pour la mienne aussi, mais j'ai Donk changé mes plans
Re: Périodicité d'entretien divers
Oui, ceux-là.
Ils ont semblent-ils réglé mes soucis de fading des freins, mais je n'ai jamais pu le vérifier sur un circuit aussi sévère pour eux (comme ledenon) puisque maintenant ils sont passés derrière, et j'ai du 4 piston Alcon devant.
Ils ont semblent-ils réglé mes soucis de fading des freins, mais je n'ai jamais pu le vérifier sur un circuit aussi sévère pour eux (comme ledenon) puisque maintenant ils sont passés derrière, et j'ai du 4 piston Alcon devant.
Re: Périodicité d'entretien divers
Un conseil pour cette opération ? As tu démonté les deux parties de l'étrier ?rueda a écrit :Le kit de réfection tu peux y aller, ce sont des pièces APracing.
Je l'ai déjà fait, sauf que j'ai monté des pistons inox de chez regelin.
Pour monter les joint, mets les à tremper dans le DOT auparavant une bonne heure.
Beedee
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OR_07
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Re: Périodicité d'entretien divers
oui c'est bien en bleu 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
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"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Périodicité d'entretien divers
Oui, j'ai démonté les deux parties de l’étrier, et j'ai remplacé les vis (je te conseille des vis acier bichromaté 8.8, 2 vis de M10x55 et 2 vis de M10x70 par étrier), mais pour changer les joints, ce n'est pas du tout obligatoire.
Si tu veux les changer, chauffe au chalumeau d'abord car il y a du frein filet assez fort, et le démontage peut arracher des filets. Remonte en serrant au couple (45Nm).
Perso, j'en ai profité pour faire la modif d'ajout d'une vis de purge car c'est la merde sur ces étriers. (des photos là)
Si tu veux les changer, chauffe au chalumeau d'abord car il y a du frein filet assez fort, et le démontage peut arracher des filets. Remonte en serrant au couple (45Nm).
Perso, j'en ai profité pour faire la modif d'ajout d'une vis de purge car c'est la merde sur ces étriers. (des photos là)
Re: Périodicité d'entretien divers
J'ai une question peut être un peu naïve.
Est ce je peux démonter l'étrier de la durite (en tournant l'étrier autours de la durite), ou faut il que je démonte la durite de la voiture ?
Je n'aime pas trop trafiquer la fixation de la durite dans la voiture, j'ai toujours peur de faire couler du liquide de frein au niveau de cet endroit inaccessible.
Est ce je peux démonter l'étrier de la durite (en tournant l'étrier autours de la durite), ou faut il que je démonte la durite de la voiture ?
Je n'aime pas trop trafiquer la fixation de la durite dans la voiture, j'ai toujours peur de faire couler du liquide de frein au niveau de cet endroit inaccessible.
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Oui tu peux faire comme ça.
N'enroule pas la durite sur elle même bien sûr hein !
N'enroule pas la durite sur elle même bien sûr hein !
Re: Périodicité d'entretien divers
Je vais essayer !rueda a écrit :Oui tu peux faire comme ça.
N'enroule pas la durite sur elle même bien sûr hein !
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Bon, finalement le télétravail laisse encore moins de temps que le bureau : sans doute aussi parce qu'il y a une armée de drôles à la maison, qui, bien que studieux, réclament un peu plus d'attention.
Donc ce week-end début du chantier : que se passe t il avec mes freins !
Résumé des épisodes précédents :
Etape 1 :
Au retour du dernier Ladoux, bruits de ferraille au freinage, démontage et là c'est le drame : les plaquettes avant sont carrément cramées en particulier à droite.

Hans Pagid ne m'aide pas mais Neil, son distributeur anglais, passe un peu de temps et nous concluons mollement sur la responsabilité des pad Anti Clac-clac "Elise-parts" qui auraient cramé et bloqué les plaquettes.


Etape 2 :
Je décide au Laquais de faire le Cake et de faire comme les autres en débranchant l'ABS. Après deux tours je me retrouve à bloquer l’essieu arrière dans le double gauche (houla houla.....
) puis au bout de la ligne droite (houla houla houla
). Le blocage est total : droite gauche, le moteur cale.
Résumé de la situation :
-Tout le monde peste contre l'ABS en particulier sur piste alors que j'en suis ravi. Je n'ai jamais eu d'intervention de l'ABS sur piste, seulement sur route très bosselée
-Les seules interventions fréquentes de l'ABS se font lorsque je fais des glissades dans l'herbe en marche arrière au Ladoux.
-Tout le monde trouve que cette voiture à trop d'avant alors que je bloque l'arrière dès que je n'ai pas l'ABS
-Avec l'ABS j'ai cramé les plaquette avant en les faisant surchauffer (même s'il reste un doute sur les anti Clac-clac), c'est à dire qu'avec l'ABS mes freins avant sont sur sollicités
-Sans l'ABS je bloque l'arrière, c'est à dire que naturellement, sans intervention de l'ABS, j'ai trop de frein derrière
Je suis donc un peu perdu. En en discutant, j'ai un vieux doute sur ma répartition de freinage : il me semble que j'ai trop de frein derrière, et qu'avec l'ABS, les blocages des roues arrières sont évités par l'ABS qui lâche les freins arrière, sollicitant alors excessivement l'avant. Sans l'ABS, les roues arrière bloquent à cause de cette répartition.
Est ce que cela vous parait possible ? Toute remarque ou analyse serait la bienvenue.
De mon côté j'ai décidé de démonter tous mes étriers, de leur faire un coup de frais et de vérifier que rien ne cloche.
Je pense qu'il n'y a pas de problème (car il n'y a pas de dissymétrie) mais je préfère écarter tout problème de ce côté.
Joint neufs plus piston en acier Regelin à l'avant pour faire comme Rueda. Je voulais tenter l'arrière de la voiture bleu, mais je préfère le copier sur quelque chose de plus discret
Nettoyage coup de propre et check.
Je flippe pour boucher toutes les durites, mais je vais bien inventer quelque chose. Je sur-flippe en pensant à la purge d'après démontage d'étrier
J'en profiterai pour mettre un coup de peinture aux étriers.
Si je ne trouve rien, il faudra que je me penche sur l'ABS qui gère la répartition si je ne m'abuse.
Donc ce week-end début du chantier : que se passe t il avec mes freins !
Résumé des épisodes précédents :
Etape 1 :
Au retour du dernier Ladoux, bruits de ferraille au freinage, démontage et là c'est le drame : les plaquettes avant sont carrément cramées en particulier à droite.

Hans Pagid ne m'aide pas mais Neil, son distributeur anglais, passe un peu de temps et nous concluons mollement sur la responsabilité des pad Anti Clac-clac "Elise-parts" qui auraient cramé et bloqué les plaquettes.


Etape 2 :
Je décide au Laquais de faire le Cake et de faire comme les autres en débranchant l'ABS. Après deux tours je me retrouve à bloquer l’essieu arrière dans le double gauche (houla houla.....
Résumé de la situation :
-Tout le monde peste contre l'ABS en particulier sur piste alors que j'en suis ravi. Je n'ai jamais eu d'intervention de l'ABS sur piste, seulement sur route très bosselée
-Les seules interventions fréquentes de l'ABS se font lorsque je fais des glissades dans l'herbe en marche arrière au Ladoux.
-Tout le monde trouve que cette voiture à trop d'avant alors que je bloque l'arrière dès que je n'ai pas l'ABS
-Avec l'ABS j'ai cramé les plaquette avant en les faisant surchauffer (même s'il reste un doute sur les anti Clac-clac), c'est à dire qu'avec l'ABS mes freins avant sont sur sollicités
-Sans l'ABS je bloque l'arrière, c'est à dire que naturellement, sans intervention de l'ABS, j'ai trop de frein derrière
Je suis donc un peu perdu. En en discutant, j'ai un vieux doute sur ma répartition de freinage : il me semble que j'ai trop de frein derrière, et qu'avec l'ABS, les blocages des roues arrières sont évités par l'ABS qui lâche les freins arrière, sollicitant alors excessivement l'avant. Sans l'ABS, les roues arrière bloquent à cause de cette répartition.
Est ce que cela vous parait possible ? Toute remarque ou analyse serait la bienvenue.
De mon côté j'ai décidé de démonter tous mes étriers, de leur faire un coup de frais et de vérifier que rien ne cloche.
Je pense qu'il n'y a pas de problème (car il n'y a pas de dissymétrie) mais je préfère écarter tout problème de ce côté.
Joint neufs plus piston en acier Regelin à l'avant pour faire comme Rueda. Je voulais tenter l'arrière de la voiture bleu, mais je préfère le copier sur quelque chose de plus discret
Je flippe pour boucher toutes les durites, mais je vais bien inventer quelque chose. Je sur-flippe en pensant à la purge d'après démontage d'étrier
Si je ne trouve rien, il faudra que je me penche sur l'ABS qui gère la répartition si je ne m'abuse.
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Un étrier grippé ?
J'ai testé en Mars avec ABS sur piste sur les conseils de quelqu'un qui avait eu un bon feeling (je l'avais mis sur OFF dès le 1 jour sans tester)
J'ai pas eu de sensation d'ABS sur la pédale mais j'ai vite vu que la puissance de freinage était ridicule, mais je suis en 16-17 aussi
J'ai testé en Mars avec ABS sur piste sur les conseils de quelqu'un qui avait eu un bon feeling (je l'avais mis sur OFF dès le 1 jour sans tester)
J'ai pas eu de sensation d'ABS sur la pédale mais j'ai vite vu que la puissance de freinage était ridicule, mais je suis en 16-17 aussi
Re: Périodicité d'entretien divers
Sors ton dernier contrôle technique et jete un oeil aux forces de freinage... Pas l'efficacité, les forces...
Re: Périodicité d'entretien divers
Faut s'en méfier de ce que raconte le CT, sur le mien, il donne de mauvais chiffres, alors qu'il freine de folie...
Re: Périodicité d'entretien divers
Oui tu as raison... En plus les freins ne sont pas en température....
Re: Périodicité d'entretien divers
Faut arreter de se pignoler avec les forces de freinage indiquées sur les controles techniques, dans le cas présent ça ne sert strictement a rien !
Le banc du controle technique il est la pour controler avant tout la symétrie du freinage, et l'efficacité du frein de stationnement
pour ce qui est des forces de freinage, elles sont fonction uniquement de la masse de l'essieu et du coef d'adhérence des pneus sur les rouleaux
lorsque les freins auront bloqué les rouleaux a 5 km/h, on aura la force de freinage
Alors moi, celui qui est capable d'extrapoler les performances de freinage d'une voiture qui passe de 200 a 50 km/h avec les transferts de charge que cela implique, a partir d'une mesure a 5km/h en pneus et freins froids, c'est un génie, mais je vous fais confiance, c'est sur les forum qu'on trouve la plus grosse concentration de génies
Le banc du controle technique il est la pour controler avant tout la symétrie du freinage, et l'efficacité du frein de stationnement
pour ce qui est des forces de freinage, elles sont fonction uniquement de la masse de l'essieu et du coef d'adhérence des pneus sur les rouleaux
lorsque les freins auront bloqué les rouleaux a 5 km/h, on aura la force de freinage
Alors moi, celui qui est capable d'extrapoler les performances de freinage d'une voiture qui passe de 200 a 50 km/h avec les transferts de charge que cela implique, a partir d'une mesure a 5km/h en pneus et freins froids, c'est un génie, mais je vous fais confiance, c'est sur les forum qu'on trouve la plus grosse concentration de génies
Re: Périodicité d'entretien divers
On m'a appelé ?
Une belle courbe ?
Une théorie avancée ?
Ce Snap On, il me fait penser à cette brochette de spécialistes de l'orthodoxie médicale politiquement correcte, qui se pavanent sur toutes les chaines d'info, aucune créativité !
(On se demande d'ailleurs quand ils ont le temps de s'occuper de leurs services ?)

Une belle courbe ?
Une théorie avancée ?
Ce Snap On, il me fait penser à cette brochette de spécialistes de l'orthodoxie médicale politiquement correcte, qui se pavanent sur toutes les chaines d'info, aucune créativité !
(On se demande d'ailleurs quand ils ont le temps de s'occuper de leurs services ?)
Re: Périodicité d'entretien divers
Ils s'en occupent pas, si c'était des médecins de terrain il n'aurait pas ce positionnement nauséabond
Re: Périodicité d'entretien divers
SNAPOFF a écrit :c'est sur les forum qu'on trouve la plus grosse concentration de génies