speedster turbo GT10

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

VP.
Prout

Re: speedster turbo GT10

Message par VP. »

La pesée du CT... disons que ça donne un ordre de grandeur :mygod:
- La lumière est à droite -
rueda

Message par rueda »

C'est quel montage que tu trouves idiot ?

Sinon, oui, je l'avais pesé d'origine il y a bien longtemps, il faisait exactement le poids de la carte grise soit 935kg.
Avec 950 en poids mini, c'est pas dur à atteindre pour le coup.
Il y a même moyen de le lester en bas à l'avant pour le rééquilibrer.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :C'est quel montage que tu trouves idiot ?

Sinon, oui, je l'avais pesé d'origine il y a bien longtemps, il faisait exactement le poids de la carte grise soit 935kg.
Avec 950 en poids mini, c'est pas dur à atteindre pour le coup.
Il y a même moyen de le lester en bas à l'avant pour le rééquilibrer.
Le montage "idiot" .. ce n'est que mon avis :D concerne le fait d'intégrer le capteur abs au moyeu .. donc pour que le compteur reprenne vie .. j'ai dû changer le moyeu complet à cause d'un fil arraché sur la partie ABS .. On peut voir le verre à moitié plein, l'ensemble ce remplace rapidement et le prix n'est pas exorbitant .. synthèse, le Speedster 4100 repartira avec 4 moyeux neufs :love:
Un lest de 30 kg (fontes de musculation decathlon :D ) était en place dans le compartiment batterie
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

VP. a écrit :La pesée du CT... disons que ça donne un ordre de grandeur :mygod:
:-><: Entièrement d'accord avec toi, c'est comme un banc moteur :D faut juste pas oublier que sur le papier, c'est pas des kilos et il faut retirer le poids du contrôleur .. ::::
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

dernière ligne droite .. c'est repartie pour le boulot lundi prochain suite à la pause de quelques semaines pour clavicule :shock:
La préparation de la cloison arrière est terminée avec la mise en place des 3 connecteurs.
Démontage du réservoir .. qui pèse un bras pour une contenance de 36L :roll: .. la version 48L à quitté l'Allemagne ce matin :love: .. plus sécurisant pour une boucle en rallye national :jap:
J'ai perdu une bonne demi heure , juste pour remettre en place le joint qui protège la durite d'eau :::: .. réussi à la ficelle :D
Je reste encore dans l'attente du joint couvre culasse et la réfection des protections thermiques autour du turbo pour remettre le moteur en place :jap:
Questions: l'ensemble moteur / boite était posé sur ces 2 silentbloc d'origine pour la droite et gauche et 2x Powerflex jaune pour les parties basses. Cette solution vous semble suffisantes ? J'ai toujours mis du vibra-technics .. mais le prix a explosé :shock:

Image

Image
rueda

Message par rueda »

Vonsulzbad a écrit :Questions: l'ensemble moteur / boite était posé sur ces 2 silentbloc d'origine pour la droite et gauche et 2x Powerflex jaune pour les parties basses. Cette solution vous semble suffisantes ?
Normalement ça suffit, bien que les latéraux lâchent parfois.
Mais sur un usage rallye, je ne sais pas si c'est suffisant, elles en voient des vertes et des pas mûres...
Regelin les fournit en renforcé, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Perso je suis monté 100% en rigide.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit : Normalement ça suffit, bien que les latéraux lâchent parfois.
Mais sur un usage rallye, je ne sais pas si c'est suffisant, elles en voient des vertes et des pas mûres...
Regelin les fournit en renforcé, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Perso je suis monté 100% en rigide.
Merci ! Nous allons éviter le 100% rigide .. je l'avais fait sur la samba .. cela avait comme avantage de me faire une barre anti-rapprochement :::: . Les "Regelin" ne m'inspire pas confiance .. et, je viens de démonter les silentblocs du bas,.. étonnant c'est celui d'origine ( fissuré :shock: ) avec les powerflex qui se logent dans le caoutchouc noir (??) .. C'est lourd et compliqué :roll:
VX'er

Message par VX'er »

Pour les silent blocs, prends ceux de Delage .
Ils ne sont pas chers et tu gagnes 600 grammes.
PS ils ressemblent aux Regelin, mais je pense que ceux de Delage sont suffisamment costauds s'il les utilise pour lui.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

VX'er a écrit :Pour les silent blocs, prends ceux de Delage .
Ils ne sont pas chers et tu gagnes 600 grammes.
PS ils ressemblent aux Regelin, mais je pense que ceux de Delage sont suffisamment costauds s'il les utilise pour lui.
Merci VX'er :jap: .. Il me semble que c'est les mêmes .. j'ai trouvé une solution en pologne avec strongflex .. un vibra - technics européen bien mois chère. Il y aura un peu de travail pour les deux supports du bas, avec insert d'une bague et mise en place d'un silentbloc de 70mm. Dès réception, je partage les infos ..
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

:-><:
Livraison le même jour .. du réservoir :love: .. belle qualité .. plug and play .... et de l'ensemble des 4 supports pour le groupe motopropulseur.
Un peu de travail pour l'adaptation mais vu le tarif .. 220 euros livré contre plus de .. 800 euros pour le kit vibra-technic :shock:

Image

Image
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

C'est beau quand c'est neuf :love:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Puff92 a écrit :C'est beau quand c'est neuf :love:
La finition des supports latéraux est nickel .. le marquage est fait au laser ... que l'on ne verra plus une fois en place !!!!!!!! :::: . La dureté en rouge est de 80 shores !
Afin de pouvoir comparer: powerflex jaune .. dureté de 65 shores, violet 80 shores
Vivement la remontée des températures pour samedi pour le remontage .. :jap:
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Question concernant la fixation des supports avants des triangles arrières : chaque support était monté avec 4 boulons M10 TH dont la vis est d'une longueur de 40mm et une belle grosse et lourde entretoise :voyons: .. :shock: . Je n'ai rien trouvé dans ma documentation concernant la conformité de ce montage , mais chez Lotus Exige, nix entretoise et la vis TH M10 est d'une longueur de 25mm. Nous allons partir sur cette solution :jap:

Image
Lolob

Message par Lolob »

Le montage est identique sur le mien avec ces entretoise .
Ça serait intéressant de connaître leur utilité.

C’est un proalloy le réservoir ?

J’ai reçu aujourd’hui celui de chez spitfire, mieux conçu selon moi et compatible avec l’éthanol.

Ps: je suis en train de dépoiler aussi un gt10 récupère il y’a un mois .
Usage 100% piste . :devil2:
rueda

Message par rueda »

Le montage un peu particulier, c'est parce que les vis travaillent en cisaillement.
Pour ce faire, il faut qu'elles aient un fût lisse sur la partie en cisaillement (vis qui ne sont pas entièrement filetées).
Les vis qui ne sont pas entièrement filetées sont d'une longueur assez importante, et l'entretoise sert à ce que la partie lisse soit entièrement couverte pour que l'écrou puisse tout prendre en sandwich. Je ne sais pas si j'ai été très clair. :mygod:
De mon coté, j'ai légèrement modifié ce montage pour gratter quelques grammes.
Lolob

Message par Lolob »

Oui en clair t’a tout rambé , et monté avec des vis très court ?
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

rueda a écrit :Le montage un peu particulier, c'est parce que les vis travaillent en cisaillement.
Pour ce faire, il faut qu'elles aient un fût lisse sur la partie en cisaillement (vis qui ne sont pas entièrement filetées).
Les vis qui ne sont pas entièrement filetées sont d'une longueur assez importante, et l'entretoise sert à ce que la partie lisse soit entièrement couverte pour que l'écrou puisse tout prendre en sandwich. Je ne sais pas si j'ai été très clair. :mygod:
De mon coté, j'ai légèrement modifié ce montage pour gratter quelques grammes.
Donc déjà merci pour la confirmation que c'est d'origine .. On va donc passer sur le montage Lotus et les vis en 25mm et mettre ces entretoises / vis au chaud :jap:
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :Le montage est identique sur le mien avec ces entretoise .
Ça serait intéressant de connaître leur utilité.

C’est un proalloy le réservoir ?

J’ai reçu aujourd’hui celui de chez spitfire, mieux conçu selon moi et compatible avec l’éthanol.

Ps: je suis en train de dépoiler aussi un gt10 récupère il y’a un mois .
Usage 100% piste . :devil2:
Réservoir Proalloy et concernant la compatibilité avec l'éthanol , aucune idée .. c'est la mousse qui poserait soucis (?) .... Dans tout les cas c'est interdit :shock: en rallye .. elle sera alimenté avec du 98 :jap: ... Le Spitfire est lui aussi magnifique et encore plus de contenance .. Prix pour comparer ?
Des photos de ton GT10 :love: ? Très rare ..
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

:-><: Bonsoir
On avance doucement :D
1) Supports bas (x2) pour moteur/boite: Usinage des inserts en alu pour atteindre le diamètre ext. des silenbloc qui est en 70mm. Une protection thermique sera encore intégré.
Image

Image

2) Mise en place d'un capteur de température trop haute sur la boite à eau .. déclenche à 110° et sera relié au voyant niveau d'eau trop bas ...
Image
Lolob

Message par Lolob »

À tu compris l’intérêt de cette boîte à eau ?
J’ai remarqué qu’il y’a un passage des gaz d’échappement venant du collecteur d’échappement.

Rueda a supprimé cette pièce , ce qui simplifie le circuit de flotte .
Mais j’hésite ne sachant pas comment et pourquoi l’eau passe par là.
VX'er

Message par VX'er »

C'est pas un refroidissement des gaz d'échappement allant vers la vanne EGR ?
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :À tu compris l’intérêt de cette boîte à eau ?
J’ai remarqué qu’il y’a un passage des gaz d’échappement venant du collecteur d’échappement.

:-><: Alors là ??? Me suis jamais penché sur la vie d'une .. boite à eau :::: déja que l'on me repproche souvent de tout vouloir modifier :D . Mais plus sérieusement je vais regarder cela .. EGR ? Il y a un EGR sur la turbo ?
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :À tu compris l’intérêt de cette boîte à eau ?

1) la boite à eau est "préparé" pour la mise en place d'une vanne EGR .. mais sûrement pour une autre version car les canaux ne sont pas usinés ..
2) Je ne supprimerais pas cette boite: car elle sert, au montage des sondes mais surtout c'est la sortie du circuit culasse gauche avec la pompe à eau auxilliaire qui va en permanence sans thermostat au radiateur habitacle .. donc une surface de refroidissement en moins !! Mais cela dépends de ton utilisation .. voir schéma bleu clair ..

Image
Lolob

Message par Lolob »

C’est ce que je me dit aussi , de la supprimer , ça bouche la sortie de la culasse , de là à savoir si la flotte circule dans ce sens par contre….
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :C’est ce que je me dit aussi , de la supprimer , ça bouche la sortie de la culasse , de là à savoir si la flotte circule dans ce sens par contre….
Le sens est ok pour moi .. en simplifiant, 2 sorties sur la culasse (circuit radiateur avec thermostat et circuit radiateur habitacle) .. et retour avant la pompe mécanique en passant par l'échangeur... et il y a une flèche sur la pompe électrique (refroidissement continu après arrêt moteur pour la protection du turbo)
L'ancien propriétaire avait fait le choix de retirer le thermostat .. peut-être ok dans le sud et rallye mais quand je l'ai cherché , lors des premiers essais, il faisait 4°C .. moteur instable car il ne dépassait pas les 50°C ..
certaines solutions fonctionnent ... dans certaines conditions .. :::: mais se transforment souvent en problèmes :shock:
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

:-><: :-><: :-><:
J'adore cette semaine :love:
1) démarrage du moteur en version calculateur Ecu Black .. quart de tour :love: .. mais bon, c'est pas un exploit , il marchait déjà avant :D .. mais on sais jamais avec un faisceau modifié /déplacé à 100% ::::
2) 5 minute pour remettre la voiture en version calculateur d'origine (Delage) grâce au faisceau "bi-calculateur" :::: .. et surprise ... vrooom vrooom ... il tourne :love: :love: :love: .. La voiture retrouve donc son odb et surtout pourra passer un CT sans sueur froide :D :roll: ..

3) et maintenant petit hors sujet :love: :love: :love: : après 25 ans et un pur hasard (merci Facebook ..) je retrouve sans la chercher ma première caisse de rallye, la samba rallye F18 qui pourri dans un champs du Havre .. alors que je l'avais vendu dans le Gard en 2002. je me suis lancé le défi de retrouver la carte-grise car la samba rallye faisait parti des 200 voitures avec homologations grB avec livraison au château de thoiry par Peugeot Talbot Sport .. le 04.12.1982 :jap: . Moralité .. la carte grise est arrivé à la maison :::: :::: :love: (cul bordé de nouille). Pour la caisse qui avait été volé à Carcassonne en 2010 .. je vais devoir organiser le voyage du 67 vers la normandie ... mais elle a pris chère .. Le projet sera idéalement la remise en conformité de la voiture .. et cela n'est pas simple :shock:
Dernière modification par Vonsulzbad le lun. févr. 24, 2025 12:04 am, modifié 1 fois.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Gare au gars du Gard.
.

Bon chance avec la Samba. Pourvu qu'elle n'ait pas été bricolée-canibalisée.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
blacksrookie

Message par blacksrookie »

On a hâte de la voir à nouveau tortiller du cul :tsaa:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Puff92 a écrit :Gare au gars du Gard.
.

Bon chance avec la Samba. Pourvu qu'elle n'ait pas été bricolée-canibalisée.
:shock: .. Gars modifié :D :jap:

Et pour la caisse .. je l'avais déjà sacrément modifié il y a 30 ans .. et il ne reste pas un morceau de tôle qui n'a pas été touché :oops:
3 solutions pour le projet:
1) remise en place du XU 1.9 et elle sera comme je l'ai vendu en version large et donc officiellement impossible de rouler avec sur route ni rallye car le groupe F a disparu
2) recherche d'une caisse donneuse .. et tenter de refaire une samba rallye série 200 .. c'est pas gagné ..
3) remise en état de la caisse pour le rallye en F2000

Je mets des photos en semaine :jap:
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

La magie des réseaux sociaux. :II: De quoi t'occuper comme si tu t'ennuyais. :areuh:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Répondre