smart roadster ou speedster

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

TToy

Message par TToy »

Sam a écrit :
multitruc a écrit :moi je rajouterais que quand on essaye la smart 10mn sur des routes normales, on n'est pas bluffé et meme decu... il faut l'essayé bien chaud sur des petite routes et balancer des grosses reprises, la il devient surprenant et tappe vraiment dans le dos...
c'est ce que j'ai fait et ce n'est pas du tout le comportement qui m'a déçu ni même les perfs suffisantes (j'avais une CC 1.6 à l'époque) .... c'est la boite ... Bon effectivement avec pas mal d'habitude on doit pouvoir anticiper, d'ailleurs durant les 30mn d'essai j'ai vite dû trouver comment "couillonner" la boite ... enfin bon en descendant le vendeur a compris qu'il ne me reverrait plus ... d'ailleurs j'ai acheté une 206CC 2.0l, qui me semblait beaucoup plus homogène ... alors que bien sûr, boite mise à part, niveau conduite la smart est meilleure sur tous les tableaux !
je ne parle pas en tant que possesseur de speedster, soyons bien clairs, mais de l'époque où je désirais une smart parce que ça me semblait la meilleure alternative à la CC1.6 pour gagner en plaisir de conduite (le speedy était pour moi comme une porsche ou une ferrouze : je regardais meme pas si je pouvais me le payer, meme d'occase). Bref en partant de l'essai, dans ma tête je me suis dit qu'avec une vraie boite méca, j'achète de suite ...
Ca on peu le comprendre.
Mais comem tu dis avec de la pratique on arrive a bien la faire tourner, faut anticper pas mal.. et au final on arrive meme a "jouer" avec, en lancant un retrogradage avant le virage, et en anticipant sur le rembrayage, et quand tu la connais bien c'ets pas mal du tout... pouvoir faire tomber deux rapport a la fois avec une pichnette c'ets pas al aussi, ca permet de garder les mains sur le volant, dans les epingles c''est pas mal.
Diszons que pour le quidam moyen c'ets assez cool, et force est de constater que le reste du temps (hors arsouilles et circuit) c'ets aquand meme le pied... de pas avoir a se servir de son ... pied :P
Encore une fois, compromis.

J'espere qu'a Lurcy au moi de fevrier on pourra discueter un peu... Pas dehors a mon avis :P

Message par ninja »

salut TToy,

quelques réponses a tes remarques :

-il est vrai que el coffre arrière peut recevoir deux valises "plates". Mon collègue en a acheté d'ailleurs. Mais quand on ouvre ce coffre la première fois, on rigole bien! lol. Mais comme ej le disais, l'espace total de rangement est similaire a celui du speedy, et je le trouve suffisant.

- Pour la place a bord, je suis pas d'accord : je suis tout a fait d'accord qu'a 2 on è plus a l'aise dans la smart, car els sièges sont plus éloignés. Mais ce que je voulais dire, c'est que la taille de l'habitacle du speedster est bien plus importante que celle de la smart. Tout a l'heure mon collègue m'a posé en smart a mon garage, et quand je suis monté dans mon speedster, j'avais une impression d'etre dans une berline niveau espace! lol.

- Le confort de sieges je ne suis pas amateur : l'appuie tete est très mal placé. J'ai tresté, et si tu fais plus d'1m65, tu as un rond super dur derrière la tete. Suite a ca, les sièges en eux meme ne sont pas assez bacquet : je trouve ceux des xsara, clio, audi, etc bien plus enveloppants.

- La boite, en tant que passager, c'est une vraie HORREUR! Le temps entre els changements de rapports est vraiment trop trop long. C'est abusé.

-Pour les plastiques... c'est vrai que la couleur casse vraiment tout. Ca fait vraiment toc. La poignée de la porte, ainsi que la commande d'ouverture de la porte : hallucinant, on dirait une voiture de playmobil!

Perso, j'aime les sportives, donc la smart n'est pas faite pour moi. J'ai pas mal de choses a lui reprocher (lire ce qu'il y a au dessus!), mais franchement, malgré tout ca, j'ai quand même été séduit par cette voiture que je trouve jolie et surprenante.
:II:
TToy

Message par TToy »

>quelques réponses a tes remarques :

On va se la jouer tennis de table :)

> -il est vrai que el coffre arrière peut recevoir deux valises "plates". Mon >collègue en a acheté d'ailleurs. Mais quand on ouvre ce coffre la >première fois, on rigole bien! lol. Mais comme ej le disais, l'espace total >de rangement est similaire a celui du speedy, et je le trouve suffisant.

Tout a fait, j'ai un prote bagage je m'en sert jamais, l'autre jour je suis revenu de province avec dans la smart :
Ma Xbox et ses deux manettes
Le sac de voyage du WE
Le vanity de madame
2 gros sacs de courses (ouais le ona fiat les course le WE, plus le temps apres :P )
et ... un LCD Flatron 23" et ses deux enceintes sur pied et son multimedia biduel (boite a branchement)
Tout ca tout ca ..; et sans utiliser le porte bagage :P

>- Pour la place a bord, je suis pas d'accord : je suis tout a fait d'accord >qu'a 2 on è plus a l'aise dans la smart, car els sièges sont plus éloignés. >Mais ce que je voulais dire, c'est que la taille de l'habitacle du speedster >est bien plus importante que celle de la smart. Tout a l'heure mon >collègue m'a posé en smart a mon garage, et quand je suis monté dans >mon speedster, j'avais une impression d'etre dans une berline niveau >espace! lol.

Ah oui, le volume interieur est plus grand, mais pas la place.
La voiture est bien plus grande que le road aussi faut dire

>- Le confort de sieges je ne suis pas amateur : l'appuie tete est très mal p>lacé. J'ai tresté, et si tu fais plus d'1m65, tu as un rond super dur d>errière la tete. Suite a ca, les sièges en eux meme ne sont pas assez >bacquet : je trouve ceux des xsara, clio, audi, etc bien plus >enveloppants.

Ah oui, vrai les appuis tetes servent a rien.
Par contre je preferre 1 00fois les sieges smart que les truc qu'on trouve dans une 206 S16 ou une clio RS par esemplce
Manquent un peu de maintient c'ets vrai, mais par contre on est a l'aise dedans, là ou dans le speedy c'est ambiance racing :)

>- La boite, en tant que passager, c'est une vraie HORREUR! Le temps >entre els changements de rapports est vraiment trop trop long. C'est >abusé.

pour le passager ? Alors la je te suis pas.
Tu l'as pas essayé ?
Dis ton pote il a deja roulé avec la smart ?
non parceque'au debut quand on connait pas on a la facheuse tendance de lacher l'accelerateur au changement de rapport et ca... FAUT PAS !
Serieux, si tu veux que ca passe tout seul, tu relache un chouilla de gaz au passage de rapport et ca passe tout seul. Seul le passage 3-4 est long, le reste ca passe tout seul. D'ailleurs les gens que j'ai fait monté avec moi sur piste n'ont pas eu grand chose a redire a ce niveau là :voyons:
A mon avis un grand manque d'experience sinon je comprends pas.

>-Pour les plastiques... c'est vrai que la couleur casse vraiment tout. Ca >fait vraiment toc. La poignée de la porte, ainsi que la commande >
>d'ouverture de la porte : hallucinant, on dirait une voiture de playmobil!

Ben pas lourd quoi :)Et pas d'hallu, donc plastoc :)
Mais c'ets plutot bien, playmobile c'ets robuste comme le lego :D

>Perso, j'aime les sportives, donc la smart n'est pas faite pour moi. J'ai >pas mal de choses a lui reprocher (lire ce qu'il y a au dessus!), mais >franchement, malgré tout ca, j'ai quand même été séduit par cette >voiture que je trouve jolie et surprenante.

Oui, c'est uassi ce qui fait son charme, ses petits defauts... :)
::::

Message par ninja »

on est aparemment d'accord sur la majorité des points TToy :-><:
TToy

Message par TToy »

ninja a écrit :on est aparemment d'accord sur la majorité des points TToy :-><:
Ben ouais.

One st parfaitement conscient qu'n e roadste smart n'est aps du tout comparable a un speedy opel biensur. L'ennuis c'ets entendre des commentaires tres meprisants surune voiture qui si elle n'existait pas, rendrait encore le paysage auto francais toujours plus triste.
Il a des defauts, mais aussi d'enorme qualités, seulement y a ecrit smart dessus... et ca deja c'est la porte ou verte a tous les apprioris :/
C'est dommage, car la PAF a bien besoin de vehicuel du style roadster.. au lieu de tout ces monospace gasoul :/

Message par multitruc »

mouaih, c'est tres subjectif tout ca... la boite est aussi rapide qu'une manuelle classique (chrono en main...) ou qu'une selespeed alfa.

pour avoir eu une 206S16 ju suis daccord aved toy, les fauts bacquets pigeot qui s'enfoncent en virage, bof bof... mais c'est vrai qu'on est loint des sieges du speedy (mais plus raides)
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

je suis d'accord avec vous : je ne pige pas qu'on compare un speedster a une smart roadster.....

Par contre, 2 points ou je ne suis pas d'accord :
-les sièges, je préfère largement ceux d'une "pauvre" xsara ou 307, et largement ceux de la clio RS (j'ai pas testé ceux de la 206 s16). Pour la smart, les appuies tetes sont affreux! super durs!! et adaptés uniquement aux personnes de 1m65. Le maintien n'est pas du tout assez enveloppant, et on glisse facile.

-la boite, meme le passager sens que ce n'est pas une conduite "vraie". On sent clairement un temps de latence entre le passage des rapports, et c'est super désagréable
Mais je le répète : la smart R est une voiture qui a du charme
Sam

Message par Sam »

cool tout le monde est d'accord ... ::::
faut pas se formaliser sur la subjectivité ... va sur n'importe quel forum de voiture avec une autre caisse et tu auras les mêmes réactions :roll:

par contre, là ... :-o
multitruc a écrit :mouaih, c'est tres subjectif tout ca... la boite est aussi rapide qu'une manuelle classique (chrono en main...)
euuh choppe la vidéo de boxberg et chronomètre les temps de passage de rapport de gisou (SM) et de xchange (indescriptible) ... :voyons:
même avec ma ZX en allant au boulot je passe plus vite les rapports ...
une boite super efficace comme celle de la M5 ne passe pas les rapports plus vite qu'une manu, sauf au rétrogradage avec la relance moteur auto ... pour trouver beaucoup plus rapide il faut changer de techno avec la double boite Audi

au fait je me souviens plus comment se passent les rétrogradages au freinage, en smart ... est-ce qu'en conduite poussée les précautions sont prises contre les blocages de roue AR (frein moteur, blocage de boite) ? :voyons:
So far So good
multitruc

Message par multitruc »

la smart te permet de donner du gaz pendant le passage pour les retrogradages...
TToy

Message par TToy »

Je le repette, hormis la 3-> 4 qui rst franchementtrop long, la boite passe dans des temps tout a fait correct.C'ets vraiment etrange comme impression, car je suis encore monté plusieurs foit en voiture avec d'autre personnes, moi en passager de voiture a boite classique, et j'ai meme remarqu" qu'en conduite normal les rapport les gens les passaient moins vite !!
Alros evidement en mode arsouille, sur piste, et en tapant dedans et en connaissant parfaitement sa boite on peut faire passer une anuelle tres tres vite (bonjour la geule de la boite par contre, mais c un detail)

Par contre pas de blocage de boite a l'horizon ni de blocage de roues arrieres... de toute facon la boite refuse de retrograder si on est trop haut dans les tour sur le rapport inferieur.
Donc là aussi faut bien connaitre la boite pour connaitre ses reaction en anticiper une fois qu'on connais bien la piste ca devient beaucoup mieux.
Maitnant c'est clair qu'en cas de surprise , là c'ets le drame.
En effet, ca marche bien tant que t'anticipe.
Par exempeel, en conditions normales, pour un depassement, tu te rapproche , tu retrogrades, et reste un peu dans les tours et ensuite tu double... car le retrogradage est encore lent. En montée ca va bien, mais en descente c'est là que c'ets chiant je trouve.
Genre si tu veux doulé sur un coup de tete, le temps de passer le rapport en dessous et t'as deja plus le temps de passer... :jap:

Non je dirais qu'a l'utilisation quotidienne y a aucun probleme (sauf si on est du genre a jouer les fangio a longueur de temps ? :::: )

De là a aller dire que ca vaut une boite manuelle, moi je dis non. Mais dire que c'ets une horreur je dis non aussi.

Enfin sur piste heuresement que le road tiens diablement bien ca nous permet de rattraper sur pas mal de caisses le temps (le gouffre) qu'on perd en ligne droite ou a l'accelle :x

Message par Sam »

TToy a écrit :Je le repette, hormis la 3-> 4 qui rst franchementtrop long, la boite passe dans des temps tout a fait correct.C'ets vraiment etrange comme impression, car je suis encore monté plusieurs foit en voiture avec d'autre personnes, moi en passager de voiture a boite classique, et j'ai meme remarqu" qu'en conduite normal les rapport les gens les passaient moins vite !!
Alros evidement en mode arsouille, sur piste, et en tapant dedans et en connaissant parfaitement sa boite on peut faire passer une anuelle tres tres vite (bonjour la geule de la boite par contre, mais c un detail)
bon, là je suis d'accord :jap:
TToy a écrit : Enfin sur piste heuresement que le road tiens diablement bien ca nous permet de rattraper sur pas mal de caisses le temps (le gouffre) qu'on perd en ligne droite ou a l'accelle :x
justement, comment elle se comporte sur piste ? sur/sous-virage ? entrée en courbe ? sotie ? roulis ? lâcher de gaz en courbe ? :voyons:
So far So good
multitruc

Message par multitruc »

sur piste c'est un vrai velo... hyper simple et stable, on entre au freinage avec une legere derive toute conne a gerer...
pour avoir essayé un speedy, je trouve que ca donne le meme genres de reactions, les chassis se ressemblent assez. c'est pas brutal et on sent super bien ce qui se passe.

si on y va trop vite ca sous-vire tres fort (moteur arriere) il faut etre vigilant sur le transfert de masse mais ca ne part jamais violemment de l'arr.

direction tres directe mais volant trop grand...

vu la faible cylindrée, les leveé de peid en courbe donne une legere derive, plus une inscription en fait...

ce qui ressort c'est la formidable facilité...
Sam

Message par Sam »

avec une vraie boite ça doit etre un régal sur les routes par chez moi :love:
So far So good
multitruc

Message par multitruc »

ben avec des si...
-une boite meca
-des disques arr
-120ch

:branlo:
Sam

Message par Sam »

y'a des tambours à l'ar ? :voyons:
So far So good
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

c'est clair qu'avec des "si", ca ne serait plus la meme voiture!
prso, je lui demanderais une VRAIE boite, des vrais baquets, un moteur plus puissant et moins linaire, un intérieur moins plastique, un volant beaucoup plus petit, qu'elle soit plus grande d'au moins 60cm, et plus large de 20cm.
Mais bon, la, on change totalement de voiture, cen'est plus une smart après....

Chose que j'avais oublié TToy quand je te parlais de mes impressions sur la smart : le volant... aie... il est ENORME!
TToy

Message par TToy »

ninja a écrit :c'est clair qu'avec des "si", ca ne serait plus la meme voiture!
prso, je lui demanderais une VRAIE boite, des vrais baquets, un moteur plus puissant et moins linaire, un intérieur moins plastique, un volant beaucoup plus petit, qu'elle soit plus grande d'au moins 60cm, et plus large de 20cm.
LOL Là c'ets un speedster :)
ET comme on disait ce que la smart pert en sportivité/virilité/performances/ce que vous voulez, elle le regagne en taille, conso, practicité (une capote electrique c'ets quand meme 'achement bien, et meme les vitres, si si :)
Chose que j'avais oublié TToy quand je te parlais de mes impressions >sur la smart : le volant... aie... il est ENORME!
:jap: exact, un peu trop grand. C'ets celui de la fortwo en fait, meme la version "sport" 3 branche avec les passage de vitesses au volant est pas plus petit...
Là encore je pense que c'ets plus un compromis qu'autre chose. Sans DA ave des boudins de 205, t'es bien content de pas avoir le volant du speedy, qui si il est bien mieux dimmensionné pour l'arsouille et la pioste est deja beaucoup moins drole en manoeuvre :jap:

Compromis... je le repeterais jamais assez.
Le road est pile poil entre MX5/MG/Barchetta et Speedy/Elise
Il faut le laisser ici, pas ailleurs.

Message par Sam »

ninja a écrit :c'est clair qu'avec des "si", ca ne serait plus la meme voiture!
je crois qu'il existe une voiture comme ça chez Opel ... renseigne-toi, elle devrait te plaire :II:

:gurk:
So far So good
TToy

Message par TToy »

Sam a écrit :y'a des tambours à l'ar ? :voyons:
:oops: Ouais... Et aLurcy, quand on tournait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ils rendaient les armes dans le gauche apres la ligne droite... obligé d'y aller molo...
Y a un kit disques arreiree qu'est sorti apparament... au japon :?

Sur piste le road est ultra facile.

Ben je sais pas si certaisn d'entre vous seront a Lurcy le 1fevrier avec Slick & Stock ? J'y serait encore.

Et serieux, a chaque fois qu'on a fiat une sortie piste avec les moustiques, on a toujours les meme commentaires :

3ouah ca fait un bruit extre, ca tiens severment merdalors !! et puis ca marche pas mal ! bon ca manque de "coffre" mais franchement c'ets hyper cool"

Voila en gros. ET au final, le spassagers se sont rarement plein de la lenteur de la boite en tant que passagers je precise. Peut etre aussi parceque justement je la connais bien cette put*** de boite pour palier a ses defaut un peu.

Message par Sam »

je serai à Lurcy SI je ne vais pas à Pau Arnos d'ici février ... on peut pas tout faire :?
puis SI il reste de la place aussi

En tout cas ça me ferait plaisir de faire un tour en passager de la smart (rien que pour le bruit :love: ) et ça sera avec plaisir que je te ferais faire un tour de speedy ::::
So far So good
TToy

Message par TToy »

Sam a écrit :je serai à Lurcy SI je ne vais pas à Pau Arnos d'ici février ... on peut pas tout faire :?
puis SI il reste de la place aussi
Ce serait cool
Pour l'instant y a encore de la place... L'hiver ca se bouscule un peu moins :)
En tout cas ça me ferait plaisir de faire un tour en passager de la smart (rien que pour le bruit :love: ) et ça sera avec plaisir que je te ferais faire un tour de speedy ::::
Avec plaisir.
Je connais deja le speedy, sur piste aussi, mais ce sera avec plaisir.
Il est d'origine le tiens ? car j'ai aussi eu le privilege de fair eun tour dans un speedy préparé... woooooof! le missile!

Message par Sam »

il est d'origine, mais il va plus vite que tous les speedys, puisqu'il a des bandes blanches :jap:

:rhoo:
So far So good
TToy

Message par TToy »

Sam a écrit :il est d'origine, mais il va plus vite que tous les speedys, puisqu'il a des bandes blanches :jap:
:rhoo:
Mouais, ca vaut pas une bonne trapalu quand meme :voyons: :gurk:

Message par Sam »

j'ai AUSSI la trapalu
et je l'avais sur mes 2 précédentes 206 :love: +12ch !! (+15 avec les vis titane) :tiens:
So far So good
TToy

Message par TToy »

Sam a écrit :j'ai AUSSI la trapalu
et je l'avais sur mes 2 précédentes 206 :love: +12ch !! (+15 avec les vis titane) :tiens:
Diantre !
Mais rassure moi ... Tu n'est pas adepte des conserve de chez William Saurin ?

Bon ca deivnet n'importe quoi là :areuh: :x ::::

Message par multitruc »

ninja a écrit :un moteur moins linaire
quezako?? y'a pas plus on/off que la smart!
TToy

Message par TToy »

multitruc a écrit :
ninja a écrit :un moteur moins linaire
quezako?? y'a pas plus on/off que la smart!
Ca c'est clair, surtout avec prepa.
Que ca pousse pas tres fort ok, mais lineaire pas vraiment, endessous de 3000 y a rien, et comme ca pousse pas longtemps, ca a pas le temps d'tre linéaire :rhoo:

Message par ninja »

moi je trouve que la smart donne de bonnes sensations pour ses petits 82cv!
Mais c'est clair que nivo chrono, c'est petit...

Par contre TToy, au niveau du bruit de la smart, franchement, je trouve que ce bruit est vraiment bien pour une voiture d'origine!
Je ne trouve pas que ca fait le bruit d'un moteur de voiture. Assez difficile a décrire....
Et au fait, le "canari", tu vois de quoi je parle je pense?C'est quoi qui fait ce bruit?

A+
multitruc

Message par multitruc »

c'est la soupape de decharge du turbal...
ninja
Vendeur / pro

Message par ninja »

ok
c "rigolo" ce bruit!
Répondre