Le post de la Silver Bee II

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Sam

Message par Sam »

aucune protection latérale ?
deux tubes d'acier en 50x2 qui passent à hauteur de hanche et d'épaule, plus les supports de ceinture qui protègent le bassin ça suffit pas ? :voyons:
t'as déjà vu un crash test latéral de twingo ? ::::
So far So good
gonzales

Message par gonzales »

prenons un exemple!
dans le speedy, il y a de la fibre qui a la place de se déformer, un renfort alu, une contre porte non agressive puisque plate et enfin encore 10cm d'espace avant le siège! et je parle pas du ponton...
ça c'est ce que j'appelle de la protection latérale! :D

un tube qui prend un choc "ponctuel" ça se déforme et si le corps en est près...ben ça lui rentre dedans :?
alors ma question serait plutôt "à quelle distance la hanche des passagers se trouve-t-elle des tubes, avant crash?"

ps: la twingo en remontre à ma saxo en crash-test! sam, fais-moi peur :-o
Arriba Arriba !! Image
Sam

Message par Sam »

la porte ? quelle porte ?
Image
So far So good
Sam

Message par Sam »

celle-là ?
Image
So far So good
Sam

Message par Sam »

gonzales a écrit :un tube qui prend un choc "ponctuel" ça se déforme et si le corps en est près...ben ça lui rentre dedans :?
alors ma question serait plutôt "à quelle distance la hanche des passagers se trouve-t-elle des tubes, avant crash?"
généralement l'occupant entre aussi en contact avec la voiture puisqu'il n'est jamais "parfaitement" tenu ...

bref, je pense que le speedy est une référence en matière de choc latéral (même si contre un arbre y'a pas grand chose à faire) ... la Cat est une référence dans l'autre sens, entre les deux il y a 95% du parc automobile, et je pense que la Bee se classera dans le haut du tableau. Structure rigide comme le speedy, pas de contre-porte amortissante mais sièges enveloppants + harnais aideront à maintenir l'occupant en place. Pour ce qui est de la déformation du châssis tu sais combien il faut d'effort pour faire bouger un tube de 50x2 d'un millimètre ?
N'ayant pas les moyens de recourir à la simulation ni au crash test, nous avons fait le choix d'avoir une structure ultra-rigide pour constituer une cellule de survie à la manière des monoplaces.

Edit : néanmoins un calcul rapide montre un enfoncement du châssis de 2,5mm sur un choc latéral ponctuel (poteau) de 1 tonne (2 G) ... acceptable, non ?
So far So good
gonzales

Message par gonzales »

certes :D
maintenant je peux te garantir que tu te heurteras toujours à un modèle qui ne tourne pas sous catia: la peur, le sentiment de non-protection...
et en cela n'importe qui se sentira plus à l'aise dans une twingo que dans une voiture sans portes, même avec 2 gros tubes...
Ce qui orientera naturellement la bee vers une clientèle plutôt caterham que hummer.
hum.
peut-être était-ce prévu finalement :rhoo:
Arriba Arriba !! Image
Sam

Message par Sam »

sans blague :rhoo:
je crois pas que la clientèle visée nous dise un jour "oah c'est con y'a pas d'esp et même pas de boite à gants réfrigérée :shock: "
So far So good
Manima

Message par Manima »

Sam a écrit :la porte ? quelle porte ?
Image
Un turbo de moins. La cote des turbos grimpe... :D
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Toxick

Message par Toxick »

:? :? c'est con d'autant que y'avait les jantes du VXR :gurk:
Image

Co-Winner du speedy loft 2006

Sexe, drogue et indépendance

Image
Sam

Message par Sam »

et stage 2 amd et ohlins et et ...
So far So good
Manima

Message par Manima »

... Yoko A048
Image Image

spyderman

Message par spyderman »

Les portes , c'est beaucoup de contraintes et de poids supplémentaires ... Déja , l"'ouverture" provoqué dans le chassis de chaque coté , et le fait d'avoir des "seuils de portes bas", sont des critères incompatibles avec la recherche de la raideur et de la rigidité torsionnelle recherché, surtout en l'absence de toit rigide ...

Ensuite , il faut aussi savoir , que le crash test doit démontrer qu'après un choc frontal de 25 km/ h dans un mur , les ouvrants doivent tjs s'ouvrir, et cela nécessite pas mal de recherche (charnière, loquet,déformation , étancheité,etc).

Ensuite , vu la hauteur de la voiture , c'est absolument pas nécéssaire ! :D
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
Sam

Message par Sam »

oui c'est vrai qu'avec les pare chocs des voitures à hauteur des dents du pilote, pas besoin de portes pour amortir (par contre faudra de bonnes molaires :gurk:
So far So good
gonzales

Message par gonzales »

juste un détail sérieux pour spyderman, quand je disais porte, je pensais simplement "flanc plein" et non "ouvrant". Bref ne pas avoir les coudes à l'air participe au sentiment de sécurité (chose inconnue du seveniste normalement constitué, mais venant d'un speedy...)
J'aime bien que vous arriviez à donner un vrai côté "insecte" au design. mais les insectes je les aime écrasés :twisted:
Arriba Arriba !! Image
spyderman

Message par spyderman »

... Le coude a la portière , c'est vrai , c'est un peu limite en terme de sécurité, surtout lorsque comme sur une Caterham ou une Donkervoort , il suffit d'allonger le bras pour toucher le goudron ...

Tjs pour etre sérieux, sur la BEE, le coude sera pas a la portière , le longeron supérieur du chassis arrivant au niveau de l'épaule , le sentiment de protection est quand mème la ....un habillage optionnel des tubes latéraux est a l'étude, style" Tonneau cover rigide" pour rouler aussi en solo, ainsi qu'un bras d'arceau supplémentaire et démontable pour le circuit ...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Sam a écrit :Bah, pour rester vague, la gamme tiendra plus du prix de la caterham et light is right modernes que celui de la Carrera GT ...
En tout état de cause, dans un premier temps le positionnement devrait se limiter à la fourniture d'un modèle industrialisable, "clé en main", à un industriel de l'automobile. Un peu comme Matra a pu faire avec l'Espace vis-à-vis de Renault.
Je découvre un peu tardivement ce sujet (l'âge... toujours !) et moi qui suis un fou d'Atom, de Brooke... je suis emballé :love:

Le concept est passionnant, le nouveau design superbe :II:

L'ami Carlos qui semble vouloir profiter de la notoriété apportée à Renault par son titre de champion du monde de F1, ferait bien de s'intéresser à ce projet... plutôt qu'à une traction type Clio "spiderisée"

Pour ce qui est du nom, je proposerais bien :
- HIT... comme hit-parade, hit a score
- HOT... comme chaud
- HIR... comme heavy is wrong
- BLOSSOM... comme Lotus

ou, bien sûr, l'inévitable SAMSUFFIT :rhoo:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Sam

Message par Sam »

hmmm samintrigue :voyons:

normalement plus de problème de nom, le designer est revenu dans la boucle, on prendra le sien :yiiii:
So far So good
Manima

Message par Manima »

Ya "Samsoule" aussi :rhoo: :rhoo: :rhoo:

:MDR: :MDR: :MDR:
Image Image

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Sam, si la Silver Bee II ressemble à ton nouvel avatar, c'est... superbe :love:

Avez-vous prévu les contraintes imposées par le crash-test nécessaire à une homologation (pour un produit destiné à être produit et/ou distribué par un constructeur) ou visez-vous essentiellement une utilisation sur piste ?

;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Sam

Message par Sam »

le crash test est nécessaire pour une production au-delà d'un certain nombre d'exemplaires annuels
nous partons sur un nombre réduit, si on trouve un industriel qui espère en vendre un paquet, il faudra inclure des études plus poussées ($$$$$) dans le budget :II: sur un modèle de niche comme celui-ci c'est peu probable :roll:
So far So good
spyderman

Message par spyderman »

Néanmoins un grand soin est apporté a l'etude de la colonne de direction ,ancrages de harnais , deformation de la structure et ergonomie du poste de pilotage, pédalier etc ...
L'avantage de ce chassis est de proposer pas mal d'espace pour les grands et forts gabarits , ce qui n'est pas le cas dans une caterham par exemple , meme avec un chassis large.
Sam

Message par Sam »

une école d'ingés travaille aussi pour nous sur le dimensionnement de pièces critiques, pour l'instant les porte-moyeux et biellettes de direction, sûrement prochainement l'ensemble des trains roulants. L'idée étant qu'en cas de choc les trains puissent plier (amortir le choc) sans casser (risque de largage de roue donc projectile dangereux)
So far So good
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est encourageant tout ça... ;)

RECENSEMENT SPEEDSTER
Thunder

Message par Thunder »

Tout comme Senior, je (re)découvre ce thread (à la différence que je suis encore jeune moa :D ).

Excellent projet je dois dire :love: :love: :love:

Question, Sam : tu fais ça sur ton temps perdu, @ home, où dans le cadre de ton taff ?

Ah, et j'ai pensé à un nom : Silver Fist :tiens: :rhoo:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
MacGyver

Message par MacGyver »

et je fais comment pour en commander une ? je peux l'avoir en bordeaux ?

:gurk:
free your heel and your mind will follow.
Sam

Message par Sam »

@thunder : on a tous les deux (trois) un boulot à côté ...
bon je dis pas que quand j'étais pendant 6 mois chez Sagem je bossais 6-7h par jour dessus (la demi-heure restante suffisait à faire ce qu'ils me donnaient :roll:) :rhoo: ... le plus dur c'était de pas trop dézoomer sur l'écran, qu'on voit pas qu'au lieu de bosser sur un viseur de tir d'hélicoptère c'était une bagnole :mouton:
m'enfin bon j'ai quand même réussi à imprimer une vue de côté à l'échelle 1 ni vu ni connu :love:
m'enfin c'est une pratique courante, un jour en regardant les fichiers des plans de pièces d'avion à son boulot, mon père en a trouvé un bien lourd pour une pièce tout con :voyons: ... il a ouvert le fichier, a zoomé sur le point du "i" d'une lettre et a trouvé tout le plan d'une maison à l'échelle 1/1000 planqué dedans :MDR:

@mcguyver : lâche nous ~40k€ et elle sera bordeaux et en plus t'auras le droit de t'asseoir dedans :D
Dernière modification par Sam le mar. mai 16, 2006 4:11 pm, modifié 1 fois.
So far So good
Sam

Message par Sam »

allez 3615-mylife ... petites photos de nos réunions de travail :

l'effort
Image

le réconfort
Image

Image

quand je bossais à Paris on se retrouvait de temps en temps à Versailles devant une Leffe + un japonais, maintenant c'est pareil mais chez spyderman :rhoo:
le reste du boulot c'est mail+téléphone ::::
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Joli :jap:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
MacGyver

Message par MacGyver »

Sam a écrit : @MacGyver : lâche nous ~40k€ et elle sera bordeaux et en plus t'auras le droit de t'asseoir dedans :D
tu fais des prix à la douzaine ? :areuh:
free your heel and your mind will follow.
spyderman

Message par spyderman »

Vi, Vi , pour les 12 premieres , une souscription est enviseageable !!! :D
Répondre