Pour ceux qu habite dans une grotte voici une petite analyse du rally
vu sur :
http://rally.racing-live.com/fr/
« Kolossal » Sébastien !
Allemagne : Arrivée - Le bilan [22/08/04 - 13:31]
Troisieme succès de Loeb en Allemagne.
Sébastien Loeb a fait du Rallye d'Allemagne sa chasse gardée. Vainqueur des deux dernières éditions, le pilote Citroën signe un troisième succès consécutif sur les spéciales de la région de Trèves après avoir totalement dominé l'épreuve de bout en bout. François Duval monte sur la deuxième marche du podium et empêche Citroën de réaliser un nouveau doublé. Les deux Xsara officielles sont malgré tout sur le podium la troisième place revenant à Carlos Sainz. Côté championnats, Sébastien Loeb dispose de près de trente points d'avance sur ses adversaires, Citroën compte à peu près la même avance du côté des constructeurs.
La 5ème de la saison pour Loeb
Sébastien Loeb en s'imposant pour la troisième fois consécutive en Allemagne obtient son cinquième succès de la saison après s'être imposé sur les routes du Monte-Carlo, de Suède, de Chypre et de Turquie. Ses deuxièmes places en Grèce et en Argentine lui permettent d'engranger des points supplémentaires grâce auxquels le pilote Citroën s'est constitué une avance considérable en tête du Championnat où il semble à présent impossible de pouvoir le déloger.
Loeb réalise une nouvelle fois une performance de tout premier ordre car non seulement il a parfaitement su s'adapter à un terrain des plus difficile sur cette manche allemande, mais il a de plus mené les débats quasiment de bout en bout. Seul Sainz l'a empêché de prendre les commandes d'entrée de jeu en réalisant le meilleur temps dans le premier chrono. Superbe succès donc de Sébastien Loeb qui cette saison domine totalement son sujet.
Citroën repart d'Allemagne avec seize points supplémentaires en poche, ce qui permet à l'équipe française de conforter son avance au championnat constructeurs. Si Loeb a construit en grande partie le succès de son équipe, Carlos Sainz n'est pas étranger à la réussite de Citroën. L'Espagnol monte une nouvelle fois sur le podium et se retrouve aujourd'hui à la troisième place du championnat à un point de Markko Märtin.
Duval se replace au championnat
Au sein de l'équipe Ford, Markko Märtin fait figure de pilote numéro 1. Un statut qui oblige parfois François Duval à s'effacer devant son coéquipier. Mais sur ce Rallye d'Allemagne Duval fait bien mieux que Märtin. Seul pilote à avoir pu soutenir le rythme imprimé par les Citroën en début de rallye, le Belge devait malheureusement lâcher prise à cause de petits soucis mécaniques.
Combatif, Duval repartait à l'attaque avec la prétention de détrôner Carlos Sainz de la deuxième place. Sa persévérance finira par payer, le pilote Ford parvenant à devancer la Xsara de l'Espagnol. Deuxième, Duval se retrouve à la sixième place du championnat, mais il ne compte plus que huit points de retard sur son chef de file, actuel Dauphin de Loeb.
De mauvais choix de pneus, un excès de prudence sur un terrain très difficile, le souvenir encore vif de sa sortie de route en Argentine, autant d'éléments qui ont gêné Markko Märtin et l'ont empêché de se livrer totalement. L'Estonien parvient malgré tout au terme de ce rallye à une quatrième place qui lui permet d'occuper à présent la deuxième place du championnat.
Objectif atteint pour Robert
Pour sa première participation au volant de la 307 WRC Cédric Robert savait qu'il lui serait difficile de prétendre à la victoire. Le pilote Peugeot s'était donc fixé comme objectif de terminer parmi les cinq premiers. Objectif atteint puisque c'est à la cinquième place que l'on retrouve Cédric. Meilleur pilote Peugeot sur cette épreuve il ramène quatre points supplémentaires à son employeur.
En proie à des coupures moteur en début d'épreuve, Freddy Loix n'a pas pu se battre pour les premières places. Le Belge mettra à profit les deux étapes suivantes pour refaire une partie de son retard et finalement accrocher la sixième place dans le sillage de Robert. Un résultat qui n'offre rien à Peugeot, l'équipe française ayant préféré ''nominer'' son pilote phare, Marcus Grönholm.
Malheureusement Marcus ne sera pas à la hauteur sur ce rallye. Le Finlandais sortait dès le premier virage, une faute que l'équipe Peugeot semble avoir bien du mal à encaisser.
Deux points de plus pour Gardemeister
Le retour de Skoda s'est fait en Finlande. Un retour marqué par les nets progrès de la Fabia qui semble aujourd'hui en mesure de venir chatouiller les meilleures WRC. Un temps scratch pour Armin Schwarz le confirme, les bonnes performances de Roman Kresta en début de rallye également.
Kresta n'a pu confirmer par un résultat, une sortie de route obligera le Tchèque à quitter prématurément le rallye. Armin Schwarz connaîtra des problèmes mécaniques et sa prestation sera faite de haut et de bas. L'Allemand termine à la onzième place après avoir livré bataille à la 206 WRC de Nicolas Vouilloz tout au long de la troisième étape.
Toni Gardemeister signe donc le meilleur résultat des pilotes Skoda en terminant dans les points comme ce fut déjà le cas en Finlande.
Rien ne va plus pour Subaru
Il fallait impérativement à Petter Solberg qu'il termine cette épreuve dans les points s'il voulait garder une chance de contester la couronne à Loeb. Mais le champion en titre à une nouvelle fois commis une erreur. Une violente sortie de route dont lui est son copilote se sortent indemnes – Phil Mills malgré tout choqué – et qui ruine les chances du Norvégien. Zéro pointé, Solberg chute à la quatrième place du Championnat.
Mikko Hirvonen a fait de son mieux sur une surface qu'il n'apprécie que très modérément. Le Finlandais empoche le point de la huitième place après avoir dû livrer bataille à Stéphane Sarrazin. Le Français s'est particulièrement illustré sur ce rallye. Pour une première participation à une épreuve mondiale, Sarrazin termine premier pilote privé et tient la dragée haute à un Hirvonen qui dispose d'une Impreza WRC2004 officielle réputée plus affûtée que celle de l'équipe Subaru France.
Sarrazin n'a pas été le seul pilote français à s'illustrer sur les spéciales allemandes. Outre Loeb (vainqueur) et Robert (cinquième), il faut noter la bonne prestation de Alexandre Bengué qui complète le top 10 de cette épreuve. Très incisif en début de rallye, Bengué devait par la suite lâcher prise suite à une touchette dans le seizième chrono qui lui faisait perdre plus de quatre minutes trente.
A oublier pour Mitsubishi
Rallye à oublier pour l'équipe Mitsubishi qui repart d'Allemagne avec des Lancer en piteux état suite aux violentes sorties de route de ses deux pilotes. Certes Dani Sola se mettait en valeur en signant le troisième temps sur le premier chrono de cette épreuve, mais l'Espagnol partait à la faute dans le chrono suivant alors que son objectif était à la base de rejoindre l'arrivée.
Sur sa surface de prédilection Gilles Panizzi signera également de très bons chronos au volant d'une Lancer toujours en phase de développement. Mais lui aussi commettra l'irréparable en sortant violemment samedi matin.
Seul motif de satisfaction, la victoire de Xavier Pons en Production permet à Mitsubishi d'accrocher un nouveau succès dans la catégorie, et d'être invaincu depuis le début de saison.