moi je prend uniquement le cas du casque pour la voiture quand tu fais du circuit.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le raisonnement du pneu, mais tu ne peux pas comparer un casque à un pneu.
Si ils ont une norme européenne, il doivent résister à une certaine force de choc.
Donc PERSONNELEMENT, un casque à 40 ou 300 euros pour faire du circuit en voiture c'est du kif kif.
Aprés c'est comme tout, faut essayer pour trouver chaussures à son pied
oublions la protection du choc qui a mon avis en voiture n'est pas primordial dans le sens ou sur circuit, tu es dans des harnais (j'espere pour toi) et ou ta tete n'et pas exposé a un choc avec la route ou le volant, ton casque te sert a te protéger de tout ce qui t'entoure (pare brise qui explose, gravions qui vole, etc etc) par contre quel va etre la difference entre ton casque lidle et un casque a 200€ dans un magasin ? :
le confort
le poid
le mousse lavable
rien que ca, ca t'évitera de te dire "ho non pas le casque" quand tu voudra aller faire du circuit...
c'est comme en moto quand tu as un mauvais casque, tu ne pense qu'a une chose, le virer pour etre "libre", quand tu as un bon casque, propre, qui ventile bien, tu l'oublie completement !
Oui tout à fait d'accord.
Autant en moto c'est bien aussi pour la protection d'avoir un bon casque, autant en voiture du moment que c'est hommologué y'a pas de soucis pour la protection.
Et je comprend tout à fait qu'on puisse acheter ce genre de casque pour aller sur circuit en voiture pour limiter le budget.
Par contre si vous avez le choix, niveau confort un casque de bonne marque (Shark, Nolan, Airoh etc...) fera une grosse différence, et si vous avez un budget supérieur, je conseille très vivement Arai, Shoei ou le Dainese Airstream Course qui sont, en terme de confort, nettement au dessus du reste de la production (à part quelques exceptions d'autres marques).
Après je connais pas les tarifs des casques voitures, mais à mon avis ils seront encore beaucoup mieux !
Je vois beaucoup de site/pub/etc... pour les casques motos.
Perso la moto, je l'envisage pas pour le moment.
J'ai cru comprendre que les casques auto avaient des formes différentes, moins épais sur l'ar, etc...
Mais on en voit que très peu, ça se trouve où? z'avez des adresses?
Edit : je pige pas les casques auto sont 2 fois plus cher que les motos
Dernière modification par Schamel le dim. févr. 25, 2007 9:39 pm, modifié 2 fois.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Schamel a écrit :Je vois beaucoup de site/pub/etc... pour les casques motos.
Perso la moto, je l'envisage pas pour le moment.
J'ai cru comprendre que les casques auto avaient des formes différentes, moins épais sur l'ar, etc...
Mais on en voit que très peu, ça se trouve où? z'avez des adresses?
Edit : je pige pas les casques auto sont 2 fois plus cher que les motos
c'est bizarre ça ressemble étrangement à mes interrogations existentielles de l'an dernier
il y a des réponses déjà dans ces 5 pages... sauf sur l'aspect particularités dues casque auto, et explication de leur prix $$$, là personne ne semble au courant...............
Développer un casque pour passer les tests NF avec un business potentiel de X millions de clients coûte moins cher que de développer un casque aux normes FIA (plus rude avec des tests de résistances à l'écrasement de 10000 N et des tests de feu prolongé) pour X milliers de clients.
Edit : Notez qu'en cabriolet, la tete peut heurter le sol en cas de tonneaux (je peux témoigner ) et qu'un intégrale protège du verre en cas de crash
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
En plus les casque homologuer FIA ont un intérieur nomex, jamais les casques moto. Lorsque l'on à des harnais, ne pas hésiter à regarder le poids du casque (aie en cas de ).
L'homologation est le respect du minima. C'est comme si l'on disait que l'eau du robinet est de qualité équivalente à des eaux en bouteille car toutes les 2 sont autorisées à la ventes et déclarées potables. Il faut mieux chercher sur des normes plus élevé snell/tüv pour les casques.
Puisqu'on parle de poids, JE suis allé essayer le Airoh Sv-55 ce matin.
Superbe casque, modulable, bien équipé. Je compte m'en servir occasinnelement pour la moto.
Il fait 1.6Kg, c'est beaucoup?
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Stephan a écrit :Puisqu'on parle de poids, JE suis allé essayer le Airoh Sv-55 ce matin.
Superbe casque, modulable, bien équipé. Je compte m'en servir occasinnelement pour la moto.
Il fait 1.6Kg, c'est beaucoup?
Le mien est un modèle très similaire de la même marque, j'en suis super content car il est léger et se fait complètement oublier dans l'auto.
Son coté modulable rend bien service.
oui , ça fait déjà lourd , les casques basiques tels les shark,nolan ... en entrée de gamme font déjà 100-200 grammes de moins (c'est peu mais en % du poids total )
perso,j'ai un shark(moins confortable que mon précédent nolan) mais qui ne fait que env. 1300grammes ...
Je ne pense pas que Airoh soit une mauvaise marque. En tout cas, mes amis motards en disent du bien (e t le net aussi). Je vais voir.
Bon d'un côté, je vais m'en servs peu (pas autant que toi Stew) donc je me dis que ca devrais aller pour qq dizaines d'heures par an
Je ne peux pas comparer avec d'autres marques ou d'autres modèles car je ne suis pas motard, je n'ai donc pas essayé beaucoup d'autres casques dans ma vie mais une chose est sûre, c'est que je l'oublie complètement sur piste.
Ca doit vouloir dire qu'il est pas si mal.
Je n’ai encore pas posé les roues sur une piste (ça ne saurait tarder…) et je n’ai que mon intégral de l’époque ou j’était motard. Or pour le printemps et l’été, je pense qu’il est préférable d’avoir un (deux ; meuf inside…) casque bol, c’est quand même plus confortable…
J’en ai vu à Carrouf à moins de 100 E, ça me semble suffisant pour un usage voiture…
Par contre certains utilisent t’ils des systèmes pour communiquer avec le passager (radio, tuyau…) ?? Ca vaut quoi ça ?? Est-ce bien nécessaire ??
Merci pour les conseils...
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey
ex Speedy 2.2 yellow N°2750
Speedy Turbo Black N°4334
Julien rs a écrit :...Par contre certains utilisent t’ils des systèmes pour communiquer avec le passager (radio, tuyau…) ?? Ca vaut quoi ça ?? Est-ce bien nécessaire ??
Merci pour les conseils...
sur circuit !!??? quand meme !!! c'est pas pire que si tu roulais sur l'autoroute decapotée !!! jvois vraiment pas l'interet a part celui de perdre l'excellent pretexte de pouvoir dire : "ha ça fait une heure que tu hurles pour qu'on s'arrete..."
on ne sait jamais.
Le menton ds le volant ça doit faire mal
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Perso, je ne lésinerais pas trop pour qq centaines d'euros, pour le choix d'un casque...
Qd je vois les sommes que l'on peut depenser ds des amortos, freins, prépas diverses, on est plus au prix d'un casque "convenable"!
1. Niveau sécurité, je partirais pour un intégral, on est jamais assez protégé. C'est pas moins confortbale qu'un jet, et le jet a principalement été créé pr la communication. Inutile en circuit. Il suffit de regarder un championnat de GT, LM, etc, même en voiture fermée, ils roulent en intégral.
Qd je lis plus haut qu'en voiture, il n'y pas de risque de prendre un choc ds l'habitacle, j'ai qd mm felé tt mon Sparco ce we à Zandvoort, pourtant attaché ds mes harnais...
2. Niveau confort, un casque qui est utlilisé svt, c'est bien de pouvoir démonter entièrement l'intérieur, afin de le nettoyer. Son poids est hyper important, et encore plus "à ciel ouvert". Lorsqu'on roule longtemps, on se rend vite compte au niveau des cervicales de l'intéret d'un casque léger.
3. Le Hans est un "accessoire" qui devrait être obligatoire! Encore un fois, le cout que cela représente, au vu des dépenses de "préparation" de la voiture, n'est pas énorme en regard de la sécurité que cela apporte. Si vous avez le choix, prendre un casque avec fixations Hans.
Pr commander sur le net, en UK, Demon Tweek a énormément de choix, et bcp de stock...
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.