Le post de l'aviation par Thunder

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

Manima

Message par Manima »

Personellement, je travaille rarement en hélicoptère mais il m'est arrivé de participer à des entrainements au maintien de l'ordre en hélicoptère Puma, notament en Nouvelle-Calédonie.

Voici la bête:

Image

Admirez la couleur de l'eau... :D

Image

Débarquement des troupes, je suis en tête de la colonne:

Image

Et un dernier jet de grenade avant de réembarquer et de décoller:

Image
Antoine

Message par Antoine »

je ne sais pas si vous avez entendu parlé de ce projet :

Image

il s'agit du X Hawk, projet qui semble assez abouti et sérieux mené par Urban Aeronautics Ltd. (UrbanAero)

Image

http://www.urbanaero.com/Frame-X-Hawk.htm

verra t-on un jour ce véhicule remplacer les hélicoptères pour des interventions aériennes en milieu urbain ?

http://www.urbanaero.com/Downloads/UrbanFilm.mpg
Schamel

Message par Schamel »

Manima a écrit :Personellement, je travaille rarement en hélicoptère mais il m'est arrivé de participer à des entrainements ....

Et un dernier jet de grenade avant de réembarquer et de décoller:
Et c'est avec nos impôts qu'il s'amuse :cry2:

;)
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Sam

Message par Sam »

Antoine a écrit :peite question, l'un d'entre vous a eu la chance de prendre le Concorde ? :love:
en voyant celui "exposé" à Roissy CdG je me suis dit que j'aurais bien voulu avoir ce privilège :jap:
il n'y aura plus jamais de projet comme celui ci ? personne ne s'y risquera car pas rentable j'imagine :voyons:
c'est quand même une belle preuve de savoir faire, dommage qu'il n'y ait plus la place pour ce genre de vitrine technologique :cry2:
si vous avez des anecdotes à propos du Concorde, ça serait sympa de les faire partager ;)
je suis monté dans le 001 ... mais à l'arrêt :OO:
j'ai bossé 10 mois avec un concorde devant ma fenêtre, à Toulouse ... y'a pire vue :love:
A vrai dire ça y'a aucun risque qu'un concorde redécolle un jour, depuis le temps qu'ils n'ont pas tourné (où qu'ils sont perchés sur un socle comme une statue de henry iv :jap: )
j'ai pas encore d'anecdotes à son sujet, mais ça devrait pas tarder à être le cas puisque je vais voler sur le C130 modifié chez Marshall avec un des ingés d'essai de Concorde (il a débuté sa carrière dessus en 71 :branlo: :branlo: )
sinon j'ai le rapport préliminaire du BEA concernant gonesse, m'enfin bon
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

Sam a écrit :....
sinon j'ai le rapport préliminaire du BEA concernant gonesse, m'enfin bon
bah... bout de feraille...pneu...reservoir... et pouf! non?
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Antoine

Message par Antoine »

oui c'est sûr je pensais à des anecdotes un peu plus joyeuses :x
quand même, quelle beauté :

Image

Image

je vais me lire l'article wikipedia ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde

dommage qu'on ne puisse voir naître son remplaçant, quand on voit que le projet a été lancé en 62 !!!
25 octobre 1962, Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation présentent aux gouvernements français et britannique respectifs un programme d'avion civil supersonique révolutionnaire.
on se dit qu'avec les moyens et le savoir faire actuels, on serait capable d'aboutir à quelque chose de forimidable et de très très haute technologie :love:
Manima

Message par Manima »

Il est nettement plus beau en vol quand même.
Sam

Message par Sam »

Antoine a écrit :on se dit qu'avec les moyens et le savoir faire actuels, on serait capable d'aboutir à quelque chose de forimidable et de très très haute technologie :love:
je suis au regret de t'annoncer qu'on ne sait plus faire des avions :jap:
la technologie n'a plus sa place, bouffée par le commercial et le management.
on arrive tout juste à faire un avion comme les autres en plus gros (A380), sur lequel on a abandonné 80% des innovations prévues à l'origine (bcp de panneaux carbone), et quand on annonce un avion super hypra nouveau (A350, 787) ça s'avère être du réchauffé, sur lequel on n'assume même pas les innovations présentées. Ex : "on va faire du carbone partout ! le 787 aura des portes en composite :-o :-o " ==> résultat : on ne maitrise pas la conception, on conçoit les portes comme des portes en alu, alors que le composite demande de penser différemment de A à Z ... résultat : on a une porte en composite ... plus lourde que l'origine (ils ont appelé ça le "black metal") :shock: 2e exemple : "le 787 aura les 1ers tronçons de fuselage au monde tout composite :yiiii: " résultat : ils n'arrivent pas à en sortir un de potable. :couic:
dernier exemple : dans ma boite, la dernière hélice, y'a 10 ans, est sortie de "rien" en 1 an et demi (celle de l'ATR). L'actuelle, de même principe même si plus grosse, rame depuis 3 ans en grosse partie parce qu'on passe maintenant plus de temps à faire du projet (réunions, choix tactiques, budgets, comm'...) que du produit (technique, réflexion, essais)

bref tout ça pour dire que le beau challenge technologique, c'est fini ...
ou alors on vous le vendra comme tel au lancement, et au fur et à mesure de l'avancement le soufflet retombera comme une merde. comme une promesse de présidentiable, quoi.

Il ne reste que les militaires pour faire de la belle technologie, ils ont le fric AVANT de sortir le produit, donc plus la contrainte du résultat ni du délai (Rafale, Tigre, eurofighter ....)
So far So good
Antoine

Message par Antoine »

waouw plutôt accablant comme constat :?
problème typiquement Français dans l'aéronautique ou général ? :voyons:
donc en gros à moins de trouver un méène privé bourré aux as et passionné on n'est pas prêts de voir une telle vitrine technologique
où est le savoir faire à l'heure actuelle ? en Asie ?
Sam

Message par Sam »

c'est général

mais l'aviation commerciale, techniquement, rechigne à faire de l'innovation ... souvent on fait du neuf avec du vieux, en améliorant sensiblement et en ajoutant le moins de nouveautés possibles car
- ça coûte cher en études
- faut vérifier la fiabilité
- ça peut faire peur aux autorités de navigabilité
c'est plus simple de faire de grands discours commerciaux pour apâter le client que de vraiment faire avancer le schmilblick... mais je ne crois pas que ce soit spécifique à l'aéro, même si là le facteur sécurité est prépondérant. si on cherchait la performance technologique et rationnelle en premier, ça fait longtemps qu'on ne roulerait plus au pétrole :roll:
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Mon meilleur ami travaille pour un sous traitant d'Airbus.

Visiblement, certaines pièces pour l'A380 ne seraient pas encore certifiée :::: ::::
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Sam

Message par Sam »

ça ça n'a rien d'anormal :jap:
So far So good
Sam

Message par Sam »

faut se méfier des phrases "choc" que chacun interprête comme il veut.
là en l'occurence, un avion peut être certifié (ou un moteur, ou une hélice, ce sont les 3 composants à avoir leur propre certif de navigabilité) sans encore avoir tous ses composants finaux. Ils seront montés en "retrofit" ou sur ligne de production dès qu'ils auront passé leur test de certif. Ainsi le longeron central de l'340-500/600, prévu en carbone, a d'abord été en alu comme sur les autres avions. c'était prévu dès le début du programme : des composants demandent plus de délai de développement que d'autres. faut pas forcément ralentir le programme pour autant :jap:

un avion ayant obtenu son Certificat Type (c'est le cas de l'A380) peut être vendu en l'état (même les protos). Ensuite, en cas de changement de config concernant des composants/fonctions dans le giron des rêglementations, le CT est mis à jour, pourvu que ces éléments répondent aux exigences de certif :II:
c'est aussi pour ça qu'on voit encore des avions d'essai en l'air alors que le modèle est en compagnie : il faut tester/qualifier/certifier les nouveautés ::::
So far So good
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

PA a écrit : Il s'agit d'un hélicoptère A109 Power du constructeur Italien Agusta-Westland, équipé de 2 turbines Pratt & Whitney PW-206C.

Pour moi aussi l'aviation est une passion, et le choix de mon lieu de travail a été en partie conditionné par la présence d'une telle machine. ;)

En temps cumulé, je passe en moyenne 3 à 5 heures par semaine à bord, même si je dois la plupart du temps m'occuper d'autre chose que de profiter du vol. :?
Je suis moi aussi passionné d'hélicoptères et j'ai eu souvent l'occasion de voler au-dessus de la mer pour aller inspecter des plate-formes offshore en Arabi, dans les Emirats, en Indonésie, en Australie ou en Angola... un peu plus de 200h de vol au total.

Une anecdote : A la fin des années 80, en Indonésie, les pilotes de nos hélico., anciens du Vietnam, avaient tous près de 60 ans et étaient de typiques Yankees avec la panoplie complète, casquette de base-ball, Ray-ban shooting et énorme cigare... alors que plusieurs gros panneaux rouges à l'intérieur des appareils mentionnaient Warning Hazard : Strictly No Smoking
Le plus amusant (?) est que les hélico. à bord desquels nous volions dataient aussi de la guerre du Vietnam (Bell UH1H Huey) et "puaient" le kérosène à l'intérieur de la cabine... pas rassurant du tout !

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
PA

Message par PA »

Sam a écrit :sinon j'ai le rapport préliminaire du BEA concernant gonesse, m'enfin bon
Le rapport final est en ligne depuis 2002... ;)
rapidos

Message par rapidos »

Antoine a écrit :peite question, l'un d'entre vous a eu la chance de prendre le Concorde ? :love:
en voyant celui "exposé" à Roissy CdG je me suis dit que j'aurais bien voulu avoir ce privilège :jap:
il n'y aura plus jamais de projet comme celui ci ? personne ne s'y risquera car pas rentable j'imagine :voyons:
c'est quand même une belle preuve de savoir faire, dommage qu'il n'y ait plus la place pour ce genre de vitrine technologique :cry2:
si vous avez des anecdotes à propos du Concorde, ça serait sympa de les faire partager ;)
Oui, j'ai fait un vol en...ouh là, il y a longtemps ! 1987 je crois. Une très bonne expérience. Difficile cependant de boire le champagne en vitesse subsonique ! Ca vibre et ca secoue pour un avion civil...
Dernière modification par rapidos le jeu. mai 01, 2008 3:27 pm, modifié 1 fois.
3.49 kg/cv
Sam

Message par Sam »

la photo date d'y a 2 jours mais ils viennent de refaire la même config de décollage (avec un C-17 et un 707 tanker en plus derrière)
j'en ai encore les murs qui tremblent ...

Image

j'essaierai de vous chopper des eurofighter en formation, et des F16 ::::
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Au fait, le Rafale, il est enfin entré en service, dans l'Armée de l'Air ? :voyons:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Sam

Message par Sam »

quelques niouzes sur l'A400M

ce post n'a pas bougé depuis 1 an...

l'A400M non plus :gurk:

le moteur connait de gros problèmes de développement... tout le monde est focalisé dessus, ça cache la misère des autres problèmes de l'avion.

Le site d'essai hélice+moteur de Séville n'a pas tourné depuis 1 an
Le site d'essai hélice+moteur de Istres ne tourne pas trop mal, ça permet de débeuguer pas mal de trucs
le premier avion final est sur la chaine d'assemblage, il "attend" les moteurs qui seront montés pour une présentation (roll out)fin juin...

Image

l'avion de développement powerplant est en finalisation, le moteur "devrait" démarrer lundi (ça fait 2 mois que j'entends cette phrase)

Image
Image
So far So good
GuillaumeS

Message par GuillaumeS »

Ca me rappelle cette image :

Image

C'est le moteur N°1 à cette position?
Sam

Message par Sam »

1 2 3 4 en partant du bout de l'aile gauche

donc c'est le N°2

mettre un trent 900 sur un A340 c'est de la gnognotte comparé à mettre le moteur de l'A400M (11000ch) sur un avion dont les autres moteurs n'en font que 4500... une belle trapanelle totalement débile... on va voir comment ça va voler. ou pas :tiens:
les autres hélices qu'on a développées, on les collait sur le nez d'un boing 757... pas de dyssymétrie et pas de risque lié au fait d'enlever un moteur sur les 4...

là c'est airbus qu'est allé sous-traiter ça chez des conn...rds d'anglais dont le boulot est la maintenance d'avion (ils comprennent pas les contraintes d'un programme de développement) et ... encore plus drole... à Cambridge, le pays du beau temps éternel comme tout le monde sait... ça tombe bien, à cause des jauges de contrainte sur les pales de l'hélice et de l'absence de système de dégivrage l'avion n'a pas le droit de sortir au moindre nuage :gurk:
So far So good
GuillaumeS

Message par GuillaumeS »

Ces jauges de contraintes, c'est des ponts de mesures à effet piézo-électrique? C'est le seul type de jauge que je connaisse mais ça n'aime pas beaucoup les écarts de température alors je vois mal mettre ça sur un avion!

Je trouve ça hyper-cool d'avoir des news d'un insider! :love: Tu bosses sur quoi exactement?
Sam

Message par Sam »

ça tourne !!!!!!!!

:branlo: :branlo: :branlo:

Image
So far So good
Sam

Message par Sam »

et pour le gros bébé ça se précise :love:

Image
So far So good
GuillaumeS

Message par GuillaumeS »

Il a quand-même fallu rajouter des haubans sur le C130 :::: .
Zing

Message par Zing »

il va arracher l'aile :gurk:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Stephan

Message par Stephan »

Marrant le "design" des pales d'un moteur à l'autre ::::
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
subseamac

Message par subseamac »

Je ne sais pas si ca vous interesse mais j'ai quelques photos d'epaves sous-marines d'avions de chasse dont quelques P47 Thunderbolt au large de la Corse?
Zing

Message par Zing »

vas y ;)
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

subseamac a écrit :Je ne sais pas si ca vous interesse mais j'ai quelques photos d'epaves sous-marines d'avions de chasse dont quelques P47 Thunderbolt au large de la Corse?
Sûrement intéressant, surtout pour Thunder ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Répondre