Systeme economique et ecologique pour la maison

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

Thunder

Message par Thunder »

speedster22 a écrit :
Thunder a écrit :Vous avez déjà entendu parler du chauffage électrique au plafond, via des films de carbone ?

Si oui, ça vaut quoi (je ne parle pas du point de vue écologique, simplement du point de vue technique) ?

mal de crâne assuré!

Même avec une hauteur de plafond "monstrueuse" ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
speedster22

Message par speedster22 »

Thunder a écrit :
speedster22 a écrit :
Thunder a écrit :Vous avez déjà entendu parler du chauffage électrique au plafond, via des films de carbone ?

Si oui, ça vaut quoi (je ne parle pas du point de vue écologique, simplement du point de vue technique) ?

mal de crâne assuré!

C'est à dire?

Ca vient surtout du fait que la chaleur te tombe sur la tête.

Apres quel interet de le mettre au plafond et pas au sol :voyons: (la chaleur monte ne l'oubliez pas, elle ne descend pas)
Si ton étage est chauffé correctement et que au rez de chaussé tu as un chauffage ele au plafond, la chaleur émise descendra difficilement
Thunder

Message par Thunder »

speedster22 a écrit :
Thunder a écrit :
speedster22 a écrit :

mal de crâne assuré!

C'est à dire?

Ca vient surtout du fait que la chaleur te tombe sur la tête.

Apres quel interet de le mettre au plafond et pas au sol :voyons: (la chaleur monte ne l'oubliez pas, elle ne descend pas)
Si ton étage est chauffé correctement et que au rez de chaussé tu as un chauffage ele au plafond, la chaleur émise descendra difficilement

Ben j'ai pas encore mesuré, mais ça doit bien faire dans les 3 mètres de haut mini (poutres de la toiture apparente).

Et c'est déjà monté (pas une maison neuve) ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
speedster22

Ah!

Ben tu nous en dira des nouvelles...mais de mon côté j'en ai jamais entendu dire du grand "bien".....enfin y'a mieux je veux dire.

Mais bon ça devrait chauffer c'est le principal ;)

Pour ta hauteur sous plafond, je suis souvent sur des projets avec des 6/7m de hauteur :-o
Une vraie merde à chauffer un volume pareil :shock:
hipolyte

Message par hipolyte »

salut !
je m'insère dans la discussion pour avoir aussi l'avis des uns et des autres sur le système de pompe à chaleur eau-eau, à partir d'un puits de captage et un autre de rejet sur mon terrain.
J'ai de l'eau à 10-12° (le lit d'une rivière proche de mon terrain) à 2m sous terre (j'ai un vieux puits qui débite suffisamment, je lui ai fait sa courbe de hauteur sur 12 heures à 3m3/h).
Je suis au fioul dans une ancienne grande maison à l'isolation optimisée, mais pas parfaite non plus.

J'envisage de creuser un 2° puits pour pouvoir pomper/rejeter selon le sens d'écoulement de la rivière, et d'installer une PAC.

Ma théorie tient-elle ? Y a-t-il des difficultés (techniques, administratives...) particulières ??

J'ai déjà vu différentes sociétés, qui me vendent soit une PAC air-eau, soit une chaudière gaz... bref l'impression que j'ai est que chacun vend ce pour quoi il est le plus rentable...

Merci pour les conseils !!
d-bax

Message par d-bax »

Est il possible d'utiliser la pompe a chaleur installer pour la maison pour chauffer l'eau d'une piscine ?

De plus je pense me diriger vers l'achat d'une PAC air-eau donc l'été c'est top pour chauffer.
On recupere de l'air deja chaud donc la consommation est faible non :voyons: ?
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :Est il possible d'utiliser la pompe a chaleur installer pour la maison pour chauffer l'eau d'une piscine ?

oui en demi saison

De plus je pense me diriger vers l'achat d'une PAC air-eau donc l'été c'est top pour chauffer.

ben non :oops: , tout simplement avec de l'air chaud à l'entrée de la PAC (côté évaporateur) tu augmentes les températures de fonctionnement (d'où les pressions) donc le compresseur force plus et consomme plus :shock:
astra cab diamant 1.8 16V
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

Pensez à recenser votre Speedy auprès de Senior

ne critique pas l'auto des autres si tu ne veux pas être critiquer ! Ai la gentleman attitude !

En direct du siège social des intégristes .... Vive le CRIL !
d-bax

Message par d-bax »

jade-87 a écrit :
d-bax a écrit :Est il possible d'utiliser la pompe a chaleur installer pour la maison pour chauffer l'eau d'une piscine ?

oui en demi saison

POurquoi en demi saison ?
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :
jade-87 a écrit :

oui en demi saison

POurquoi en demi saison ?

je me suis mal exprimé, j'ai dis en demi saison car à ce moment là les températures ne sont pas très élevées (20-25°C) mais elle peut fonctionner en été si les températures restent raisonnables et s'il n'y a pas de système interdisant le fonctionnement de la PAC lorsqu'il fait bon dehors (voir doc constructeur)
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

ne critique pas l'auto des autres si tu ne veux pas être critiquer ! Ai la gentleman attitude !

d-bax

Message par d-bax »

jade-87 a écrit :je me suis mal exprimé, j'ai dis en demi saison car à ce moment là les températures ne sont pas très élevées (20-25°C) mais elle peut fonctionner en été si les températures restent raisonnables et s'il n'y a pas de système interdisant le fonctionnement de la PAC lorsqu'il fait bon dehors (voir doc constructeur)

On ne pourrait pas utiliser la PAC quand on veut :-o ???
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :On ne pourrait pas utiliser la PAC quand on veut :-o ???

c'est à préciser lors de l'achat pour quelle utilisation doit être prévue la PAC (ex : certaines ne peuvent pas fonctionner en été pour "obliger" à faire des économies de chauffage, mais elles sont "dévérouillées" pour l'ECS)
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

d-bax

Message par d-bax »

jade-87 a écrit :
d-bax a écrit :On ne pourrait pas utiliser la PAC quand on veut :-o ???

c'est à préciser lors de l'achat pour quelle utilisation doit être prévue la PAC (ex : certaines ne peuvent pas fonctionner en été pour "obliger" à faire des économies de chauffage, mais elles sont "dévérouillées" pour l'ECS)

Tu veux parler des PAC qui ne font pas rafraichissement ?
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :Tu veux parler des PAC qui ne font pas rafraichissement ?

oui celles qui ne font que le chauffage, à la base c'est pour chauffer en hiver et non lorsqu'il fait chaud ; mais bien souvent cela se change en modifiant un petit paramètre (à voir en fonction de la marque)
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

d-bax

Message par d-bax »

jade-87 a écrit :
d-bax a écrit :Tu veux parler des PAC qui ne font pas rafraichissement ?

oui celles qui ne font que le chauffage, à la base c'est pour chauffer en hiver et non lorsqu'il fait chaud ; mais bien souvent cela se change en modifiant un petit paramètre (à voir en fonction de la marque)

D'ailleurs quelles sont les meilleurs marques et celle a eviter ?
POur ma part je pense prendre une PAC air-eau
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :D'ailleurs quelles sont les meilleurs marques et celle a eviter ?

Aïe là, je ne vais pas me faire des amis :ramasse:

en air-eau, je n'en connais pas vraiment à éviter
les dédiés : DAIKIN (2 posés dans ma région), TECHNIBEL, CIAT (fab français), CARRIER, TOSHIBA, etc...
de chauffagistes : VIESSMANN, BUDERUS, DEVILLE, STIEBEL ELTRON
en absortion (fonctionne au gaz) : ROBUR, YORK

et il y en a beaucoup d'autres marques !
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

speedster22

Attention, en terme de chauffage de piscine, une PAC sert à la toute premiere montée en température c'est à dire au départ de la période de chauffe......mais pendant la saison il faut maintenir et conserver cette T° grace à une bache isotherme!

Pour te donner une idée, pour une eau à 16° il faut 7 jours 24/24 pour la montée à 26°!!!!!!!

Donc penses bien à couvrir la piscine la nuit, sinon bonjour les consos :shock:
speedster22

jade-87 a écrit :
d-bax a écrit :D'ailleurs quelles sont les meilleurs marques et celle a eviter ?

Aïe là, je ne vais pas me faire des amis :ramasse:

en air-eau, je n'en connais pas vraiment à éviter
les dédiés : DAIKIN (2 posés dans ma région), TECHNIBEL, CIAT (fab français), CARRIER, TOSHIBA, etc...
de chauffagistes : VIESSMANN, BUDERUS, DEVILLE, STIEBEL ELTRON
en absortion (fonctionne au gaz) : ROBUR, YORK

et il y en a beaucoup d'autres marques !

Une seule réf: http://www.eurovent-certification.com/f ... rub=&lg=fr

Le cop à +7 n'est pas vraiment utile car elles se valent quasi toutes.

Ce qu'il faut regarder c'est la façon dont il évolue à -7!

La courbe de chute du COp et là il y a des surprises.

Egalement la nuisance sonore!!!!!! là aussi il y a de tout :fight:
d-bax

Message par d-bax »

Et dire que ca fait maintenant 6 mois que je cherche et que je n'ai toujours rien signé !
C'est vraiment tres long de se lancer dans la construction d'une maison surtout quand on veut une maison individuelle !

Je pense tout de meme ne plus etre tres loin et voici les grandes lignes:
- Maison de plein pied 155-160m² (dire qu'au debut j'etais parti sur une maison a etage :::: )
- Hauteur de plafond 2.7m dans le salle a manger-sejour de 60m², le reste en 2.5m
- Une grande baie vitreé plein sud :love:

- La construction en monomur reste encore une question car la majorité des construction en brique que je vois par ici semble vraiment mal montée avec des joints de ciment un peu partout !! bonjour les ponts thermiques. Je prefere une maison parpaing bien monté qu'une en brique de travers !

- Question chauffage ! toujours en hesitation car ya pas une personne qui propose un systeme PAC aerothermie en dessous de 20 000 euros. POur notre porjet, ca tourne d'ailleurs autour de 25 000 !!!
LEs inconvenients qui me font encore hesiter :
- Impossible de regler la temperature par piece donc on fait comment pour regler une temperature plus faible dans les chambres , une temperature confortable dans la piece a vivre et une bonne chaleur dans la salle de bain ?!
- La majorité des PAC assurent une temperature de 19degres par -7 a l'exterieur. C'est bien mais 19 degres c'est pas super chaud, je pense que l'hivers on est plutot content d'avoir une temperature interieur de 22-23 degres du moins dans la piece principal.
- Quand il fait -10 degres exterieur pendant 1 semaine on va vivre chez le voisin ?
- Et quelle est le gain de confort par rapport a un chauffage au sol electrique ?

Si vous avez les reponses a ces questions vous etes les bienvenues :)
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :- Question chauffage ! toujours en hesitation car ya pas une personne qui propose un systeme PAC aerothermie en dessous de 20 000 euros. POur notre porjet, ca tourne d'ailleurs autour de 25 000 !!!

20000, c'est dans la norme, tu vois déjà grand comme maison 160m² :jap:

LEs inconvenients qui me font encore hesiter :
- Impossible de regler la temperature par piece donc on fait comment pour regler une temperature plus faible dans les chambres , une temperature confortable dans la piece a vivre et une bonne chaleur dans la salle de bain ?!

la température se régle par la quantité de tuyau mis dans le sol (le plus simple) : inconvénient la destination des pièces et quasi "définitive"
(et/ou) un thermostat d'ambiance situé dans la pièce agit sur le moteur de la vanne alimentant le circuit de cette pièce et régle ainsi la température voulue

- La majorité des PAC assurent une temperature de 19degres par -7 a l'exterieur. C'est bien mais 19 degres c'est pas super chaud, je pense que l'hivers on est plutot content d'avoir une temperature interieur de 22-23 degres du moins dans la piece principal.

La température ambiante, tu mets ce que tu veux, il faut juste que tu le demandes au départ pour l'intégrer dans les calculs de l'installation pour avoir une puissance suffisante

- Quand il fait -10 degres exterieur pendant 1 semaine on va vivre chez le voisin ?

non, certaines sont équipés d'un chauffage électrique d'appoint (ou de secours) ; mais cela permet de faire des rencontres :x

- Et quelle est le gain de confort par rapport a un chauffage au sol electrique ?

meilleure régulation, possibilité de passer à un autre mode de chauffage facilement (ex : solaire), rendement de 3 environ (cad pour 1kW consommé tu chauffes 3 kW alors qu'en élec 1kW=1kW)
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

d-bax

Message par d-bax »

jade-87 a écrit :la température se régle par la quantité de tuyau mis dans le sol (le plus simple) : inconvénient la destination des pièces et quasi "définitive"
(et/ou) un thermostat d'ambiance situé dans la pièce agit sur le moteur de la vanne alimentant le circuit de cette pièce et régle ainsi la température voulue

La distribution des pieces restera comme ca donc ce n'est pas un probleme :jap: . Par contre, quel est le surcout d'un thermostat ? :roll:

merci pour ces reponses precises en tous cas :jap:
jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :La distribution des pieces restera comme ca donc ce n'est pas un probleme :jap: . Par contre, quel est le surcout d'un thermostat ? :roll:

en gros je dirai 300 euros avec le moteur
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

speedster22

- Question chauffage ! toujours en hesitation car ya pas une personne qui propose un systeme PAC aerothermie en dessous de 20 000 euros. POur notre porjet, ca tourne d'ailleurs autour de 25 000 !!!

Le prix peut aller du simple au double suivant les options et la qualité du matériel, donc rien d'allarmant.

Maintenant le prix du marché c'est 100€ ht/m2 sans aucune option (production d'eau chaude)

Peux-tu nous donner plus de détail quant aux 2 devis à des prix totallement différent que tu as eu (marques, calcul de déperdition etc...)

Qui t'as raconté ça :voyons: :voyons:

SI tu fais installer un plancher chauffant à eau et non pas au gaz, tu peux sans probleme faire de la "régulation" piece par piece.

Il existe 2 méthodes:

-une fausse régul piece/piece: une fois ton plancher chauffant posé, l'installateur modifiera et reglera individuellement les débits d'eau de chaque réseau, celui du salon, celui de la chambre etc... (un par piece générallement) ce qui te permettra d'avoir 21° dans le salon et 18° dans la chambre....mais DEFINITIVEMENT!
Pour ce type de régulation, il faudra preciser les T° souhaité à ton installateur avant le calpinage (dessin du plancher chauffant fait par le bureau d'etude)

J'entend par là qu'il ne faudra surtout pas que tu ailles t'amuser à modifier toi même les débits tous les matins!!!!!!!!

Car là tu auras 9 chances sur 10 de tous déregler!

-la vraie regulation: dans ce cas on installe un moteur par réseau de plancher avec un thermostat par piece!

Et là tu commandes individuellement à la demande, chaque réseau via le thermostat ;)

Mais le surcoût est assez elevé

Là encore...qui t'as raconté ça :voyons:

Une PAC peut chauffer sans probleme à 25° par -20 extérieur!!!

Il suffit de la dimensionner pour ;)

Si ton installateur te la dimensionne pour 19° intérieur par -7 extérieur fou le à la porte!!

Il a dû te demander quel était ta T° de confort non :voyons:

En PAC il faut comprendre que tout est une question de dimmensionnement, j'insiste là dessus!

Maintenant on prend pour référence la T° de base extérieur pour le dimensionnement.
Par exemple chez moi c'est -2° car à moins de 25km de la mer

http://perso.orange.fr/herve.silve/depe ... p_base.htm

Une PAC est dans 99% des cas dimensionnée pour une T° d'ambiance de 21°/20°..quel interet sinon :voyons:

Ce qui veut dire que dès que la T° extérieur passera SOUS les -2° (chez moi!) il y aura un appoint par résistance electrique.....

Concretement il n'interviendra JAMAIS :)

Car générallement les T°<T° extérieur de base sont tres tres rare, 40j chez moi, ça va chercher dans les 30€

Exemple de calcul tres simplifié:

-calcul des déperditions:
D=G*V*DeltaT
G: coef d'isolation de ta maison (0.8 maison neuve pour faire simple) plus il augmente moins la maison est isolée
V=Volume de la maison
DeltaT= dif entre T° de confort et T° ext. de base

D=0.8*352*(21-(-2))= 6476

On en déduit la Puissance de la PAC (on majore D par 20%):
P=6476*1.2=7772 Kw

On installera donc une PAC de 8Kw vraisemblablement qui fonctionnera sans appoint elec jusque -2° dans ma région

Maintenant POUR LA MEME MAISON mais dans une région plus froide:

D=0.8*352*(21-(-10))=8729
P=8729*1.2=10475

POUR LA MEME MAISON DE 160m² mais dans une région plus froide il faudra non plus une PAC de 8Kw mais une de 10Kw qui chauffera sans appoint jusque -10°

NON ta PAC chauffera sans probleme :jap:

La modularité apportee par un plancher en eau.

Concretement tu n'es pas marié avec ton systeme!

Quand on sait quel sera le prix de l'elec d'ici 3/4 ans, si j'etais toi je n'opterais pas pour le pc elec ;)

Si vous avez les reponses a ces questions vous etes les bienvenues :)

J'espere t'avoir eclairé ;)
d-bax

Message par d-bax »

Super merci pour ces informations ca m'aide vraiment dans mes choix !

Encore une question qui me passe par la tete : Il faut mieux placer la PAC coté Nord ou coté Sud ?

Voici un devis qui m'a été proposé:
Base de calculs :
- Coef d'isolation minimum = C Ref -10
- Suivant D.T.U.
- REgime continu
- T° exterieur : -7
- T° interieur : 20

- Plancher chauffant MULTIBETON
- systeme Super Inverter -20° Puissance calorifique = 9.7kw par +7
- generateur DAIKIN altherma EKHBX007A9W1 avec appoint electrique etage de 6Kw.
(il me propose une pompe de 14kw a la place de 9kw afin de moins utiliser les resistances mais c'est encore 3000 euros en plus)

Deja au total pour une surface au sol de 145m² on monte a 24 250 euros ! ca fait 170€/m² :-o !!!
CA me parait hors de prix :shock: !!!

Quand je reprend ton calcul et de ton tableau sur base de G=0.8 (je n'ai pas encore connaissance de ce coef).
D'apres ton tableau, je me trouve dans la temperature de base de -8.

D=0.8*380*(21-( -8 ))= 8816 il me faudrait donc une pompe de 11Kw.
Zing

Message par Zing »

Ca coûte un max ces PAC
J'ai une 12 kw pour la piscine .... 5.000€ (y'a des chinoises moins chères mais je n'osais pas)
par contre, ça ne consomme vraiment rien p/r au mazout
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
speedster22

d-bax a écrit :Super merci pour ces informations ca m'aide vraiment dans mes choix !

Encore une question qui me passe par la tete : Il faut mieux placer la PAC coté Nord ou coté Sud ?

Voici un devis qui m'a été proposé:
Base de calculs :
- Coef d'isolation minimum = C Ref -10
- Suivant D.T.U.
- REgime continu
- T° exterieur : -7
- T° interieur : 20

- Plancher chauffant MULTIBETON
- systeme Super Inverter -20° Puissance calorifique = 9.7kw par +7
- generateur DAIKIN altherma EKHBX007A9W1 avec appoint electrique etage de 6Kw.
(il me propose une pompe de 14kw a la place de 9kw afin de moins utiliser les resistances mais c'est encore 3000 euros en plus)

Deja au total pour une surface au sol de 145m² on monte a 24 250 euros ! ca fait 170€/m² :-o !!!
CA me parait hors de prix :shock: !!!

Quand je reprend ton calcul et de ton tableau sur base de G=0.8 (je n'ai pas encore connaissance de ce coef).
D'apres ton tableau, je me trouve dans la temperature de base de -8.

D=0.8*380*(21-( -8 ))= 8816 il me faudrait donc une pompe de 11Kw.

Je te répondrais plus tard, mais déjà je pige vraiment pourquoi il te la dimensionne à +7 alors que T° de base est de MOINS 7 :-o

Le systeme Daikin Altherma je le connais bien je le commercialise ;)

A 1ere vue çame semble "cher" ;)

C'est quoi son appoint elec étage :voyons:

[EDIT]: pour l'emplacement, peu importe pourvu que la sonde extérieur celle qui permet d'anticiper les démarrage de la machine soit au Nord ;)

Concernant la pompe de 14Kw à tous les coups elle est dimensionnée à -7 nan??? :voyons:

En tout cas ça me parait démesuré comme tarif.

File moi plus d'info si j'ai le temps je compare avec ce que moi je sors ;)
Dernière modification par speedster22 le lun. juin 25, 2007 11:15 pm, modifié 1 fois.
speedster22

Zing a écrit :Ca coûte un max ces PAC
J'ai une 12 kw pour la piscine .... 5.000€ (y'a des chinoises moins chères mais je n'osais pas)
par contre, ça ne consomme vraiment rien p/r au mazout

170W par m3 si elle n'est pas couverte ;)
schumicom29

Message par schumicom29 »

Ben ça alors, Spedster22, tu sembles avoir les réponses à des tas de questions que je me pose sur la géothermie :-o .
Il se trouve que je vais construire ma maison (avec mes petites mains) :x
Je dois donc m'acheter au plus vite un speedy, monter dedans et rouler vers les cotes d'armor ... je pense qu'on ne va pas parler que de voiture :D
J'amene les plans...
speedster22

schumicom29 a écrit :Ben ça alors, Spedster22, tu sembles avoir les réponses à des tas de questions que je me pose sur la géothermie :-o .
Il se trouve que je vais construire ma maison (avec mes petites mains) :x
Je dois donc m'acheter au plus vite un speedy, monter dedans et rouler vers les cotes d'armor ... je pense qu'on ne va pas parler que de voiture :D
J'amene les plans...

T'es le bien venu, je peux te faire une étude si tu veux :jap: 8)

Et déjà répondre à tes questions sur ce post ;)
schumicom29

Message par schumicom29 »

Merci de ta réactivité, alors il s'agit d'une maison sur 2 niveaux de 350 m² environ. Les plafonds sont à 2,80 m et il y a un mur de verre au sud sud ouest de 15m sur 2, 80m avec un débord de toiture de 1m. Le climat est le même que le tien (3km de la mer au max). Penses tu qu'un chauffage par géothermie soit souhaitable et réalisable ? Si oui de quel type ? Réversible ou pas ? Avec sonde extérieure ?
Merci
speedster22

schumicom29 a écrit :Merci de ta réactivité, alors il s'agit d'une maison sur 2 niveaux de 350 m² environ. Les plafonds sont à 2,80 m et il y a un mur de verre au sud sud ouest de 15m sur 2, 80m avec un débord de toiture de 1m. Le climat est le même que le tien (3km de la mer au max). Penses tu qu'un chauffage par géothermie soit souhaitable et réalisable ? Si oui de quel type ? Réversible ou pas ? Avec sonde extérieure ?
Merci

Alors là mon salaud avec ton mûr de verre, tu vas exploser ton coef d'isolation :?

Mais rien de grave suffit d'en tenir compte dans le calcul ;)

Oui la géo est souhaible mais en forage!!! (vu la surface et les volumes)
Sonde extérieure OBLIGATOIRE on ne dira jamais assez ;)
Réversible là c'est toi qui voit, tu abaissera de 4/5° en été
Répondre