- Question chauffage ! toujours en hesitation car ya pas une personne qui propose un systeme PAC aerothermie en dessous de 20 000 euros. POur notre porjet, ca tourne d'ailleurs autour de 25 000 !!!
Le prix peut aller du simple au double suivant les options et la qualité du matériel, donc rien d'allarmant.
Maintenant le prix du marché c'est 100€ ht/m2 sans aucune option (production d'eau chaude)
Peux-tu nous donner plus de détail quant aux 2 devis à des prix totallement différent que tu as eu (marques, calcul de déperdition etc...)
- Impossible de regler la temperature par piece donc on fait comment pour regler une temperature plus faible dans les chambres , une temperature confortable dans la piece a vivre et une bonne chaleur dans la salle de bain ?!
Qui t'as raconté ça
SI tu fais installer un plancher chauffant
à eau et non pas au gaz, tu peux sans probleme faire de la "régulation" piece par piece.
Il existe 2 méthodes:
-une fausse régul piece/piece: une fois ton plancher chauffant posé, l'installateur modifiera et reglera individuellement les débits d'eau de chaque réseau, celui du salon, celui de la chambre etc... (un par piece générallement) ce qui te permettra d'avoir 21° dans le salon et 18° dans la chambre....mais DEFINITIVEMENT!
Pour ce type de régulation, il faudra preciser les T° souhaité à ton installateur avant le calpinage (dessin du plancher chauffant fait par le bureau d'etude)
J'entend par là qu'il ne faudra surtout pas que tu ailles t'amuser à modifier toi même les débits tous les matins!!!!!!!!
Car là tu auras 9 chances sur 10 de tous déregler!
-la vraie regulation: dans ce cas on installe un moteur par réseau de plancher avec un thermostat par piece!
Et là tu commandes individuellement à la demande, chaque réseau via le thermostat

Mais le surcoût est assez elevé
- La majorité des PAC assurent une temperature de 19degres par -7 a l'exterieur. C'est bien mais 19 degres c'est pas super chaud, je pense que l'hivers on est plutot content d'avoir une temperature interieur de 22-23 degres du moins dans la piece principal.
Là encore...qui t'as raconté ça

Une PAC peut chauffer sans probleme à 25° par -20 extérieur!!!
Il suffit de la dimensionner pour

Si ton installateur te la dimensionne pour 19° intérieur par -7 extérieur fou le à la porte!!
Il a dû te demander quel était ta T° de confort non

En PAC il faut comprendre que tout est une question de dimmensionnement, j'insiste là dessus!
Maintenant on prend pour référence la T° de base extérieur pour le dimensionnement.
Par exemple chez moi c'est -2° car à moins de 25km de la mer
http://perso.orange.fr/herve.silve/depe ... p_base.htmUne PAC est dans 99% des cas dimensionnée pour une T° d'ambiance de 21°/20°..quel interet sinon

Ce qui veut dire que dès que la T° extérieur passera SOUS les -2° (chez moi!) il y aura un appoint par résistance electrique.....
Concretement il n'interviendra JAMAIS

Car générallement les T°<T° extérieur de base sont tres tres rare, 40j chez moi, ça va chercher dans les 30€
Exemple de calcul tres simplifié:
-calcul des déperditions:
D=G*V*DeltaT
G: coef d'isolation de ta maison (0.8 maison neuve pour faire simple) plus il augmente moins la maison est isolée
V=Volume de la maison
DeltaT= dif entre T° de confort et T° ext. de base
D=0.8*352*(21-(-2))= 6476
On en déduit la Puissance de la PAC (on majore D par 20%):
P=6476*1.2=7772 Kw
On installera donc une PAC de 8Kw vraisemblablement qui fonctionnera sans appoint elec jusque -2°
dans ma régionMaintenant POUR LA MEME MAISON mais dans une région plus froide:
D=0.8*352*(21-(-10))=8729
P=8729*1.2=10475
POUR LA MEME MAISON DE 160m² mais dans une région plus froide il faudra non plus une PAC de 8Kw mais une de 10Kw qui chauffera sans appoint jusque -10°
- Quand il fait -10 degres exterieur pendant 1 semaine on va vivre chez le voisin ?
NON ta PAC chauffera sans probleme

- Et quelle est le gain de confort par rapport a un chauffage au sol electrique ?
La modularité apportee par un plancher en eau.
Concretement tu n'es pas marié avec ton systeme!
Quand on sait quel sera le prix de l'elec d'ici 3/4 ans, si j'etais toi je n'opterais pas pour le pc elec

Si vous avez les reponses a ces questions vous etes les bienvenues

J'espere t'avoir eclairé