Que j'ai modifié pour l'adapter à mon échappement (il y a un coude).
Le résultat était très décevant, aucune amélioration à mon sonomètre (voire une augmentation !).
Du coup, j'y ai ajouté une paroi interne coté entrée des gaz pour faire une chicane, testé sans amélioration (ce qui était prévisible avec une seule paroi), puis une autre qui n'a pas amélioré non plus la situation (très décevant ce coup-ci) si ce n'est d'1dB environ.
En désespoir de cause, j'ai ajouté une 3ème paroi, et là miracle, j'ai gagné plus de 3dB ! Un peu moins de 95dB. Du coup, je ne sais même pas si les 2 premières parois sont inutiles, ou au contraire, que c'est la conjonction des 3 qui est efficace.
Voilà le bignou avec ses parois :

Maintenant, j'espère que l'effet acoustique est au moins aussi important en dynamique (je pense que ce sera largement ok, mais bon...), et que la contre-pression générée ne va pas poser de soucis au moteur (ça devrait aller je pense).
Je vais encore ajouter un coude à 90 à l'extrémité pour jeter les gazs vers le sol, je sais que c'est un moyen efficace de dissiper le bruit avec quasiment pas de pertes de perf.