Alpine le retour...

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Tang

Re: Alpine le retour...

Message par Tang »

Elle n'a pas été conçue pour la piste mais bien pour la route, de petites routes qui tournent. Il faut a jauger dans son élément, c'est la bonne façon pour faire une bonne critique d'une oeuvre, quelle qu'elle soit : la juger à partir des idées directrices de sa conception.

L'avis d'un Porschiste qui roule aussi en Spyder...

Bon, j'ai touché ma Pure il y a exactement 2 mois, mais pour diverses raisons pendant ce laps de temps je n'ai pu lui mettre que....298 kms au compteur (et encore faudrait retrancher les 20 et quelques avec lesquelles elle m'a avait été livrée...)

Honte à moi donc, mais je me suis rattrapé aujourd'hui, et rebelote demain... Voici donc mes "vraies" 1ères impressions :
Bon alors, EN-CHAN-TÉ !!!

Donc 400 kms aujourd'hui en Haute-Loire sur des routes sinueuses, tantôt petites, tantôt plus grandes, mais assez souvent des revêtements "inégaux" pour ne pas dire plus...
Et bien cette voiture est faite pour çà, difficile de trouver les mots exacts pour décrire le ressenti tellement elle est à l'aise dans ces conditions. Ce qui me vient à l'esprit c'est le mot "Fluidité".
Tout est en effet "fluide", le comportement, l'agilité, les trajectoires, la suspension, la direction, les accélérations, les freinages....
Même sur très mauvaises routes on a jamais l'impression de se battre "contre" la voiture, mais au contraire la voiture est toujours "avec" son pilote...On fait vraiment corps avec elle grâce à sa compacité et le feeling qu'elle remonte, bien aidé en cela par les vraiment excellents baquets Sabelt.

On ressent intensément le bénéfice du faible poids, il n'y a aucune inertie dans ses changements de direction. Et la suspension, trop souple sur piste à mon goût, et une fois habitué à ses prises de roulis un peu inhabituelles, fait là aussi des miracles, elle absorbe tout, autorise tout, la voiture ne saute jamais, pas de coups de raquette, aucune perte de motricité...

Et tout çà...en rodage, en ne dépassant pas 3 500 trs ! ;)
Mais ça marche déjà très bien à ces régimes et il y a déjà de quoi bien s'amuser !

La seule difficulté finalement est d'arriver à rester plus ou moins attentif au compteur, car elle passe partout avec une telle facilité qu'on est très-très vite dans des plages de vitesse très largement "à risque".

Je suis vraiment ravi de mon choix, et avec le Spyder d'avoir 2 autos très fun l'une et l'autre, mais dans des registres très différents et tout à fait complémentaires.
C'est l'intuition que j'avais, mais cette belle journée me l'a confirmé au delà de mes espérances !

Doublement bien joué Alpine, car vu ce qui se prépare le terrain de jeu qui devrait nous rester majoritairement sera justement ces petites routes, et comme par ailleurs les caisses des régions et des départements sont vides elles risquent de devenir de plus en plus dégradées, mais l'A 110 n'en a cure...

Demain poursuite du "rodage" dans le Jura ! ;)

Pour la piste, il faudra juger la prochaine version. Et il faut espérer qu'elle sache être performante en restant fun, comme la dernière Mégane RS Trophy, sachant que ce sont plus ou moins les mêmes développeurs...
Tang

Message par Tang »

Bon j'ai un aveu à vous faire. J'ai démissionné ce matin, j'étais community manager non officiel chez Renault pour les véhicules haute performance Alpine / Renault Sport.

Je n'en pouvais plus de mentir, ça fait trois ans que je me fais passer pour un enseignant et militant syndical. Certains ont d'ailleurs failli me démasquer à plusieurs reprises, notamment parce que cette fausse identité était un peu trop belle pour être vraie.

Donc désolé à tous ceux que j'ai bernés ici. J'ai passé de bons moments et ça me travaillait de trahir votre confiance.

J'ai une proposition pour un poste de CM officiel cette fois chez Porsche France, je me suis donné 2 jours pour y réfléchir.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. L'A110 est toujours une vraie bonne auto sportive pour moi, et les RS en général de bons daily. Ils font un super boulot aux Ulis. C'est plus l'aspect occulte que je ne supportais plus (d'ailleurs je ne dépendais pas de RS ni d'Alpine, mais du pôle communication du groupe Renault).

A bientôt, sans doute ailleurs pour les quelques Porschistes que j'ai repérés sur myspeedster.

:-><: :-><: <:>< :-><:
Dernière modification par Tang le lun. avr. 01, 2019 10:10 am, modifié 2 fois.
Étienne

Message par Étienne »

:MDR:
:ferdelance:
kiljoa

Message par kiljoa »

« Non officiel » c'était officiellement officieux alors ? :twisted:
Dernière modification par kiljoa le lun. avr. 01, 2019 10:30 am, modifié 1 fois.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
schlass

Message par schlass »

excellente celle là :MDR: :MDR:
Call me casper
alec6speed

Message par alec6speed »

Joli poisson d'avril Tang !

:areuh:

Continue à nous donner de bonnes infos sur cette fabuleuse auto...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Tang

Message par Tang »

:OO:

ACB va nous révéler qu'il dirige un fonds vautour américain.

ST33 qu'il bosse pour Peugeot Sport depuis 20 ans ou qu'il est diplomate de carrière.

:twisted:
Dernière modification par Tang le lun. avr. 01, 2019 10:21 am, modifié 1 fois.
VP.
Prout

Message par VP. »

:D Très bon.
- La lumière est à droite -
I-borb

Message par I-borb »

On aurait presque pu te croire en évitant de tomber dans le panneau comme quoi Gisou serait un admin compétent!
Tang

Message par Tang »

Y a un admin qui s'occupe de myspeedster ? Je pensais à un algorithme créé sous Windows 98...
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

pas mal :D
un des meilleurs vu depuis ce matin :D

le retour de peugeot en wrc avec vatanen et loeb, ferrari qui arrete la F1 pour passe en Formula E....
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

@Tang: :clap:

:lol:
Merci pour le moment :areuh:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

tu est en concurrence avec Ronedi avec des -72 points et sa 106 :D
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Tang en community manager Porsche :MDR:
Excellent ! :jap:

On a compris qui tu étais... ;)
Poisson d'avril : tu aurais du nous dire qu'en fait tu habitais dans a Nord. Tang est un rouget de Lille. :areuh:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Tang

Message par Tang »

Ça fait une semaine que je me marre d'avance rien que d'y penser... :areuh:

Frustré de ne pas pouvoir faire noter des énormités à des collégiens/lycéens un premier avril, il fallait bien que je me rattrape.

Une année j'ai fait noter à toute une classe que la fille et le gendre de Victor Hugo étaient morts noyés dans un accident d'avion.

::::
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

il avait une fille victor Hugo ? :-o
Tang

Message par Tang »

OR_07 a écrit :il avait une fille victor Hugo ? :-o
Plusieurs, et encore, en ne comptant que celles qu'il a reconnues...
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ouais, surtout que j'ai toujours entendu dire qu'elle savait nager …. :D
Crescit sub pondere virtus
rueda

Message par rueda »

Je viens de lire la comparaison de Monti et de moi, ça me flatte ! :D

Plus sérieusement, Tang, ton explication sur la prise en main de Monti ne tient pas la route. Mon chrono a été fait en seulement 2 tours, à 2 dans la caisse. Avec 2 jours de piste claire et du coatching, je dois pouvoir le descendre de 4 secondes.
Un mec comme Monti, il doit faire un chrono à moins d'une seconde de son best lap absolu (s'il tournait tout un week-end) en 2 tours. Sur la même caisse que moi, il doit bien m'en coller 4.
La différence de perf est donc énorme.

Pour parler de l'alpine, pour avoir eu l'occasion d'en suivre une un petit peu sur circuit, ce que je peux dire, c'est qu'elle ne peux pas être performante sur circuit, elle n'est clairement pas faite pour ça d'origine.
Ça n’empêche pas qu'en l'état, on doit bien se fendre la poire avec, et qu'en la trafiquant on doit pouvoir la faire aller vite.

Après, c'est sur aussi que le rapport prix/perf du speedy est clairement imbattable.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Voilà ! :II:
C'était le sujet du café très NLV hier matin. Cette auto est faite pour jouer. Le truc des peneus au performances dégradées est aussi revenu sur le tapis (de sol). Faut être bouché... :twisted:

Le RPQ du Speedy, on a pas abordé... Ils étaient nombreux les bougres :gurk:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Tang

Message par Tang »

@Rueda : je ne connaissais pas les circonstances de ton chrono. Effectivement ça écarte mon hypothèse.

Bon on va attendre la version musclée et orientée piste. C'est certain que la déclinaison actuelle n'est pas conçue dans cet esprit.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Tang a écrit :
Bon on va attendre la version musclée et orientée piste. C'est certain que la déclinaison actuelle n'est pas conçue dans cet esprit.

Voilà, oui, on va dire ça …. :MDR: :MDR: :MDR:
Crescit sub pondere virtus
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Quoi ?
ST33 ne travaille pas chez Audi Sport ?? Tang est syndicaliste d'IG Metall ??

:areuh: j'ai rien compris

excellent ce poisson.
Pour ce qui est de la défense des qualités de l'Alpine, j'ai trouvé dimanche que tu étais très engagé Puff, y aurait pas cachalot sous le paillasson ? Ton bon de commande est déjà arrivé à Dieppe et ils ont décidé d'arrêter de monter celle de LoloCB qui fait rien qu'à se plaindre et trouve qu'elle est pas assez ceci pas assez cela (elle est surtout pas assez arrivée dans son garage :MDR: ).
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Kanary

Message par Kanary »

Excellent poisson Tang :rhoo: :clap:
3.3 kg/ch
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

blacksrookie a écrit :Quoi ?
ST33 ne travaille pas chez Audi Sport ?? Tang est syndicaliste d'IG Metall ??

:areuh: j'ai rien compris

excellent ce poisson.
Pour ce qui est de la défense des qualités de l'Alpine, j'ai trouvé dimanche que tu étais très engagé Puff, y aurait pas cachalot sous le paillasson ? Ton bon de commande est déjà arrivé à Dieppe et ils ont décidé d'arrêter de monter celle de LoloCB qui fait rien qu'à se plaindre et trouve qu'elle est pas assez ceci pas assez cela (elle est surtout pas assez arrivée dans son garage :MDR: ).

Ou d’arrêter la mienne :::: :cry:
on pense à vous
Tang

Message par Tang »

:-><: :-><: Blacksrookies & Kanary... :)
Tang

Message par Tang »

Tiens on a enfin confirmation que le metteur au point châssis de l'A110, Thierry Annequin, a ensuite rejoint un constructeur prestigieux de l'autre côté des Alpes : Ferrari...

C'est David Twohig qui le confirme à l'occasion d'un retout nostalgique : Thierry Annequin est donc actuellement "chief châssis guru" chez Ferrari :

https://twitter.com/David__Twohig/statu ... 4468819968

Thierry Annequin est le second à partir de la droite sur cette photo :

Image

L'un des papas des liaisons au sol de la Ferrari Pista est donc un ingénieur français qui a fourbi celles de l'Alpine A110...

J'avais lu l'info à droite à gauche mais ça manquait jusqu'ici de précisions. :)
lucky71j
Testeur de toe-link

Message par lucky71j »

Tang a écrit :Thierry Annequin est le second à partir, sur la droite de cette photo.

C'est vrai qu'à gauche, ils sont déjà tous partis. :areuh:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Tang

Message par Tang »

lucky71j a écrit :
Tang a écrit :Thierry Annequin est le second à partir, sur la droite de cette photo.

C'est vrai qu'à gauche, ils sont déjà tous partis. :areuh:
:clap: :clap: :clap: :clap:

Ils sont partis à droite depuis longtemps !

Seb57

Message par Seb57 »

Joli poisson Tang :gaaa:
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Répondre