L'avis d'un Porschiste qui roule aussi en Spyder...
Bon, j'ai touché ma Pure il y a exactement 2 mois, mais pour diverses raisons pendant ce laps de temps je n'ai pu lui mettre que....298 kms au compteur (et encore faudrait retrancher les 20 et quelques avec lesquelles elle m'a avait été livrée...)
Honte à moi donc, mais je me suis rattrapé aujourd'hui, et rebelote demain... Voici donc mes "vraies" 1ères impressions :
Bon alors, EN-CHAN-TÉ !!!
Donc 400 kms aujourd'hui en Haute-Loire sur des routes sinueuses, tantôt petites, tantôt plus grandes, mais assez souvent des revêtements "inégaux" pour ne pas dire plus...
Et bien cette voiture est faite pour çà, difficile de trouver les mots exacts pour décrire le ressenti tellement elle est à l'aise dans ces conditions. Ce qui me vient à l'esprit c'est le mot "Fluidité".
Tout est en effet "fluide", le comportement, l'agilité, les trajectoires, la suspension, la direction, les accélérations, les freinages....
Même sur très mauvaises routes on a jamais l'impression de se battre "contre" la voiture, mais au contraire la voiture est toujours "avec" son pilote...On fait vraiment corps avec elle grâce à sa compacité et le feeling qu'elle remonte, bien aidé en cela par les vraiment excellents baquets Sabelt.
On ressent intensément le bénéfice du faible poids, il n'y a aucune inertie dans ses changements de direction. Et la suspension, trop souple sur piste à mon goût, et une fois habitué à ses prises de roulis un peu inhabituelles, fait là aussi des miracles, elle absorbe tout, autorise tout, la voiture ne saute jamais, pas de coups de raquette, aucune perte de motricité...
Et tout çà...en rodage, en ne dépassant pas 3 500 trs !
Mais ça marche déjà très bien à ces régimes et il y a déjà de quoi bien s'amuser !
La seule difficulté finalement est d'arriver à rester plus ou moins attentif au compteur, car elle passe partout avec une telle facilité qu'on est très-très vite dans des plages de vitesse très largement "à risque".
Je suis vraiment ravi de mon choix, et avec le Spyder d'avoir 2 autos très fun l'une et l'autre, mais dans des registres très différents et tout à fait complémentaires.
C'est l'intuition que j'avais, mais cette belle journée me l'a confirmé au delà de mes espérances !
Doublement bien joué Alpine, car vu ce qui se prépare le terrain de jeu qui devrait nous rester majoritairement sera justement ces petites routes, et comme par ailleurs les caisses des régions et des départements sont vides elles risquent de devenir de plus en plus dégradées, mais l'A 110 n'en a cure...
Demain poursuite du "rodage" dans le Jura !
Pour la piste, il faudra juger la prochaine version. Et il faut espérer qu'elle sache être performante en restant fun, comme la dernière Mégane RS Trophy, sachant que ce sont plus ou moins les mêmes développeurs...