D'après les calculs qu'on a fait rapidement hier soir, avec la culasse et internes d'origine, il faudrait charger à 1.3 - 1.5bar pour remplir correctement l’échappement avec un 3"... (je ne prétends pas détenir la vérité là)
Maintenant que mon CT 3" est monté, je vais faire quelques essais de mesures avec résistance additionnelle dans l’échappement ou sans histoire de voir si le discours tient la route.
l'idéal serait qu'Uwe travaille sa map et enrichisse un peu plus pour les possesseurs de ligne CT 3" complète si les suppositions sont justes. Je vais voir s'il est possible d'avoir un feedback à ce sujet par mes contacts.
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
Capteur pression d'essence, y'en a pas, y'en a jamais eu
2bular moins restrictive que CT; même en étant grand fan de 2bular, faut pas rêver, les 2bular 3" peut être, mais il y'en a 3 ou 4 sur le marché... donc 2.5" vs 3" y'a pas photo, surtout que la ligne 2bular 2.5" a pas de collecteur approprié
Le papillon 68 rien d'exceptionnel, ca sera juste 2 ans de retard sur Courtenay au UK quoi
L'explication pour la chaine peut être correcte, mais théoriquement décale la courbe complète. l'autre grosse possibilité c'est une pompe à essence fatiguée.
D'après Hartmut, il s'agirait d'une 3"... pour ma part, je n'ai même pas véififé au montage puisque j'y connaissais encore moins que maintenant...
Ben c'est facile, t'as eu un collecteur 2Bular avec ta ligne 2bular ?
kov a écrit :D'après les calculs qu'on a fait rapidement hier soir, avec la culasse et internes d'origine, il faudrait charger à 1.3 - 1.5bar pour remplir correctement l’échappement avec un 3"... (je ne prétends pas détenir la vérité là)
Sauf que t'oublies les deux coudes à 180° dans ce calcul là
Je suis pas expert en carto du calculo de série, mais il semble que le MAP ne sert pas pour la carto d'injection et même pas sûr pour la carto d'allumage
Pas beaucoup roulé : pour le moment je le trouve trop bruyant. Je vais faire 2-3 modifications dans la sourdine et je verrai ensuite... Mais il y a une grosse différence oui. A ce niveau la on a vite fait de gagner 20ch/30Nm, pas comme en atmo
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
kov a écrit :Pas beaucoup roulé : pour le moment je le trouve trop bruyant. Je vais faire 2-3 modifications dans la sourdine et je verrai ensuite... Mais il y a une grosse différence oui. A ce niveau la on a vite fait de gagner 20ch/30Nm, pas comme en atmo
si je me lance, ce ne sera pas sur ce speedster étant donné que le chassis est stock et que ça serait plus rentable d'en acheter un déjà optimisé de ce côté là ...
Après essai sur la scie circulaire de M4X, je dois dire que j'aime beaucoup
Assez linéaire, mais le couple est bien là et reprend illico
Bref, si j'avais un Speedy uniquement pour la piste, je fonce sur cette solution
Reste a voir une fois la ligne en place et une petite remap ne ferait peut être pas de mal pour aller chercher les Watt en haut
En tout cas, le montage est très propre
Merci pour ce petit essai rapide
de rien
idem. Rapide tour de 3 villages en aspirateur.
J'adore !
Ca repond de suite, aucun temps mort, très linéaire dans le bon sens du terme... vraiment le top par rapport à tous les speedy que j'ai pu essayer, surement le mieux pour la piste.
OK un turbo très prépa sera plus puissant et performant, mais je trouve l'agrément du SC bien plus agréable. Je dis pas que je vais revendre ma S1 pour racheter un speedy, mais quand même...
Et ce bruit... huuum, certains détestent mais moi j'adore, hyper grisant.
Reste comme le précise HAppy un manque de watt relatif en haut. Relatif car ça marche quand même très fort, et ça prend les tours sans réel problème; mais on sent que c'est bridé en haut dans l'état. J'espère pouvoir refaire un tour après les dernières modifs
Merci pour ce petit plaisir matinal dominical.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Après essai sur la scie circulaire de M4X, je dois dire que j'aime beaucoup
Assez linéaire, mais le couple est bien là et reprend illico
Bref, si j'avais un Speedy uniquement pour la piste, je fonce sur cette solution
Reste a voir une fois la ligne en place et une petite remap ne ferait peut être pas de mal pour aller chercher les Watt en haut
En tout cas, le montage est très propre
Merci pour ce petit essai rapide
de rien
idem. Rapide tour de 3 villages en aspirateur.
J'adore !
Ca repond de suite, aucun temps mort, très linéaire dans le bon sens du terme... vraiment le top par rapport à tous les speedy que j'ai pu essayer, surement le mieux pour la piste.
OK un turbo très prépa sera plus puissant et performant, mais je trouve l'agrément du SC bien plus agréable. Je dis pas que je vais revendre ma S1 pour racheter un speedy, mais quand même...
Et ce bruit... huuum, certains détestent mais moi j'adore, hyper grisant.
Reste comme le précise HAppy un manque de watt relatif en haut. Relatif car ça marche quand même très fort, et ça prend les tours sans réel problème; mais on sent que c'est bridé en haut dans l'état. J'espère pouvoir refaire un tour après les dernières modifs
Merci pour ce petit plaisir matinal dominical.
Pas de soucis et puis au moins ca permet d avoir des avis exterieurs.....
Capteur pression d'essence, y'en a pas, y'en a jamais eu
2bular moins restrictive que CT; même en étant grand fan de 2bular, faut pas rêver, les 2bular 3" peut être, mais il y'en a 3 ou 4 sur le marché... donc 2.5" vs 3" y'a pas photo, surtout que la ligne 2bular 2.5" a pas de collecteur approprié
Le papillon 68 rien d'exceptionnel, ca sera juste 2 ans de retard sur Courtenay au UK quoi
L'explication pour la chaine peut être correcte, mais théoriquement décale la courbe complète. l'autre grosse possibilité c'est une pompe à essence fatiguée.
D'après Hartmut, il s'agirait d'une 3"... pour ma part, je n'ai même pas véififé au montage puisque j'y connaissais encore moins que maintenant...
Ben c'est facile, t'as eu un collecteur 2Bular avec ta ligne 2bular ?
Non en effet le collecteur est d'origine..
Il m'a parlé aussi du catalyseur: je penses sans en être absolument certain, car à l'époque, je n'avais pas encore le projet de vitaminer l'engin, qu'il s'agit d'un 100 cell ..
100 ou 200 au niveau du catalyseur : cela veut dire quoi précisément ?
Pour couper court à toute controverse, mais aussi pour en avoir le coeur net, cela correspond à combien de diamètre un 3" ?? Il suffit de mesurer...
noabe31 a écrit :si je me lance, ce ne sera pas sur ce speedster étant donné que le chassis est stock et que ça serait plus rentable d'en acheter un déjà optimisé de ce côté là ...
Quatres bons amortos et quatre jantes ou bons pneus avec dimensions appropriées suffisent pour commencer.
Alors d'origine on est en 50mm c'est à dire 2 pouces(25.4mm/pouce)
D'origine toujours t'as un cata et precata bourrés de cellules, + de 400
Donc l'idéal pour passer le CT c'est de virer l'origine et de mettre un 200 en 60mm pour que tout marche bien
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Gaël a écrit :
D'après Hartmut, il s'agirait d'une 3"... pour ma part, je n'ai même pas véififé au montage puisque j'y connaissais encore moins que maintenant...
Ben c'est facile, t'as eu un collecteur 2Bular avec ta ligne 2bular ?
Non en effet le collecteur est d'origine..
Il m'a parlé aussi du catalyseur: je penses sans en être absolument certain, car à l'époque, je n'avais pas encore le projet de vitaminer l'engin, qu'il s'agit d'un 100 cell ..
100 ou 200 au niveau du catalyseur : cela veut dire quoi précisément ?
Pour couper court à toute controverse, mais aussi pour en avoir le coeur net, cela correspond à combien de diamètre un 3" ?? Il suffit de mesurer...
Ne te fatigue pas à mesurer, Alanoo parle d'une ligne complète collecteur compris.
Le gain de ton 100 cells et même de ta ligne 3" par rapport au collecteur c'est peanuts.
Gaël a écrit :
Non en effet le collecteur est d'origine..
Il m'a parlé aussi du catalyseur: je penses sans en être absolument certain, car à l'époque, je n'avais pas encore le projet de vitaminer l'engin, qu'il s'agit d'un 100 cell ..
100 ou 200 au niveau du catalyseur : cela veut dire quoi précisément ?
Pour couper court à toute controverse, mais aussi pour en avoir le coeur net, cela correspond à combien de diamètre un 3" ?? Il suffit de mesurer...
76 mm
Même si t'avais un 3", avec un collecteur d'origine ca a aucun mais alors AUCUN intérêt, la différence avec un 2.5" sera complètement nulle
D'ailleurs il serait plutôt pas étonnant que ton creux soit du à une restriction du collecteur d'origine plutôt qu'à autre chose
Ca fait le troisième qui lui dit, ça va peut etre finr par rentrer
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Gaël a écrit :
Non en effet le collecteur est d'origine..
Il m'a parlé aussi du catalyseur: je penses sans en être absolument certain, car à l'époque, je n'avais pas encore le projet de vitaminer l'engin, qu'il s'agit d'un 100 cell ..
100 ou 200 au niveau du catalyseur : cela veut dire quoi précisément ?
Pour couper court à toute controverse, mais aussi pour en avoir le coeur net, cela correspond à combien de diamètre un 3" ?? Il suffit de mesurer...
76 mm
Même si t'avais un 3", avec un collecteur d'origine ca a aucun mais alors AUCUN intérêt, la différence avec un 2.5" sera complètement nulle
D'ailleurs il serait plutôt pas étonnant que ton creux soit du à une restriction du collecteur d'origine plutôt qu'à autre chose
Je vais de toutes façons attendre que Hartmut me propose une mise à jour de l'ECU et nous verrons après...pour éventuellement changer le collecteur.
Mais s'il n'y a pas de risques pour le moteur (même si ma faible connaissance technique me dit que tourner pauvre à ce régime là c'est pas top ! ), je laisserai comme cela: le puissance est largement suffisante et le "creux" est imperceptible à la conduite... en tous cas sur base des essais actuellement réalisés.
noabe31 a écrit :si je me lance, ce ne sera pas sur ce speedster étant donné que le chassis est stock et que ça serait plus rentable d'en acheter un déjà optimisé de ce côté là ...
Quatres bons amortos et quatre jantes ou bons pneus avec dimensions appropriées suffisent pour commencer.
tu oublies sans doute le reservoir cloisonné, le radiateur alu, les freins qui vont bien (et accessoirement les toe-links renforcés qui sont necessaires avec les semi-slicks)
dom 85 a écrit :Alors d'origine on est en 50mm c'est à dire 2 pouces(25.4mm/pouce)
D'origine toujours t'as un cata et precata bourrés de cellules, + de 400
Donc l'idéal pour passer le CT c'est de virer l'origine et de mettre un 200 en 60mm pour que tout marche bien
dom 85 a écrit :Alors d'origine on est en 50mm c'est à dire 2 pouces(25.4mm/pouce)
D'origine toujours t'as un cata et precata bourrés de cellules, + de 400
Donc l'idéal pour passer le CT c'est de virer l'origine et de mettre un 200 en 60mm pour que tout marche bien
D'origine c'est 1"7/8 sur l'atmo (47 mm)
Je parlais en diamètre exterieur, chez les fournisseurs c'est toujours en diamètre exterieur que l'on parle et ensuite les épaisseurs, celà dit tu as raison de préciser
Gael je crois que tu prends le problème à l'envers, faut d'abord changer ta ligne et surtout cette M..... de collecteur d'origine et ensuite faire une remap
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
alanoo a écrit :... même en étant grand fan de 2bular, faut pas rêver, les 2bular 3" peut être, mais il y'en a 3 ou 4 sur le marché... donc 2.5" vs 3" y'a pas photo, surtout que la ligne 2bular 2.5" a pas de collecteur approprié...
Tu me jette un doute tout à coup... j'ai quel version de Tubular, 2.5" ou 3" ?
Il me semble que mon 2bular + collecteur Dom85 risque du coup de me donner un mélange pauvre...
(pas ancore pousser trop haut la chansonnette avec ma nouvelle config)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...