Température d'air d'admission

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

nrx

Message par nrx »

Brett a écrit :C'est certain qu'il n'a pas rajouté de sonde! Il a juste changé le capteur MAP.
Tu peux en rajouter une pour contrôler la température mais pas pour gérer le moteur, c'est bien la limite du montage avec le calculateur d'origine.
Il y a déjà un emplacement de prévu ou il faut faire un piquage et il y a quoi sur la Chevrolet Cobalt?

A propos Brett, tu as le calculateur d'origine?

Désolé pour les questions mais j'essaye de m'instruire :jap:
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Brett

Message par Brett »

nrx a écrit :Il y a déjà un emplacement de prévu ou il faut faire un piquage et il y a quoi sur la Chevrolet Cobalt?

Sur le collecteur il y a un emplacement de prévu pour mettre le capteur d'origine lsj (map+température).
Perso j'ai remplacé le capteur lsj par le nouveau map (map seulement), mais j'ai cru voir que le montage hitec gardait le capteur d'origine lsj (mais pas branché) et que le capteur map était piqué sur le régulateur de pression d'essence.
Si c'est ton cas et que tu désires visualiser la température et la pression dans le collecteur, il suffit de brancher un système d'acquisition sur le capteur d'origine non utilisé.

J'ai comme toi le calculateur d'origine mais je regarde sérieusement à le remplacer, le seul pb c'est que je désire garder mon papillon électrique et du coup il faut compter 3000€ pour un programmable qui gère le papillon.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Gaël

Message par Gaël »

Brett a écrit :
nrx a écrit :Il y a déjà un emplacement de prévu ou il faut faire un piquage et il y a quoi sur la Chevrolet Cobalt?

Sur le collecteur il y a un emplacement de prévu pour mettre le capteur d'origine lsj (map+température).
Perso j'ai remplacé le capteur lsj par le nouveau map (map seulement), mais j'ai cru voir que le montage hitec gardait le capteur d'origine lsj (mais pas branché) et que le capteur map était piqué sur le régulateur de pression d'essence.
Si c'est ton cas et que tu désires visualiser la température et la pression dans le collecteur, il suffit de brancher un système d'acquisition sur le capteur d'origine non utilisé.

J'ai comme toi le calculateur d'origine mais je regarde sérieusement à le remplacer, le seul pb c'est que je désire garder mon papillon électrique et du coup il faut compter 3000€ pour un programmable qui gère le papillon.

Je pense que le boitier SYBELE prend en charge les papillons électriques... mais il est par contre assez difficile à programmer en raison d'un logiciel peu claire, voir compliqué... surtout pour des billes comme moi :shock:

Voilà toujours le liens, tu pourras me dire ce que tu en penses ... ;)

http://www.skynam.com/product.php?id_product=18
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
nrx

Message par nrx »

La photo de mon montage Hitec.
Image

Où puis-je brancher une sonde température?
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Brett

Message par Brett »

nrx a écrit :La photo de mon montage Hitec.
Image

Où puis-je brancher une sonde température?
Sur le collecteur d'admission qui est en dessous du compresseur, je te l'ai dit plus haut
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
alanoo

Message par alanoo »

Gaël a écrit : Je pense que le boitier SYBELE prend en charge les papillons électriques... mais il est par contre assez difficile à programmer en raison d'un logiciel peu claire, voir compliqué... surtout pour des billes comme moi :shock:

Voilà toujours le liens, tu pourras me dire ce que tu en penses ... ;)

http://www.skynam.com/product.php?id_product=18
Euh, il est plutôt simple à programmer, mais aucun calculo prog (et je dis bien AUCUN) ne doit être programmé par quelqu'un qui n'en comprend pas les paramètres, et en particulier dans une application compressée où la moindre fausse manip est une punition directe à base de trou dans le bloc :gurk:
jay

Message par jay »

nrx a écrit :Ma config : Montage SC 260 Hitec avec laminova et petit radiateur dans crash box.
pour le coup je ne suis pas sur de bien saisir ce à quoi sert le petit radiateur ? :voyons:
nrx

Message par nrx »

jay a écrit :
nrx a écrit :Ma config : Montage SC 260 Hitec avec laminova et petit radiateur dans crash box.
pour le coup je ne suis pas sur de bien saisir ce à quoi sert le petit radiateur ? :voyons:
Le kit 260 comprend un circuit de refroidissement dédié au compresseur.
漂亮的中国车

jay

Message par jay »

nrx a écrit :Le kit 260 comprend un circuit de refroidissement dédié au compresseur.
pas réveillé, je n'avais pas réagi que c'était le type de système chargecooler comme celui que j'avais vu chez courtenay pour les sc :oops:
moumoune

Message par moumoune »

Bonjour,
Voici quelque relevé avec une poulie d'origine, après avoir monté un col de 8km.
Sans échangeur: 138°c
Avec un petit système qui pulse de l'air extérieur dans l’échangeur 92°c
Quand j'ai un peut de temps je modifie mon système pour pulser l'air et je vous tient au courant.
Glambee

Message par Glambee »

Voici donc les relevés faits sur le circuit de Bresse lors de l’ISM. Il a fait beau toute la journée, avec environ 20°C le matin et 25°C l’après-midi. Les relevés ont été faits en fin de ligne droite du fond – la plus longue, avec un boîtier Innovate branché sur l’ODB II et relié en Wifi à l’appli Logworks sur IPhone. Les tests sont indiqués dans l’ordre chronologique.
Merci à tous les participants à cette expérimentation ;-)

1/ Monture : Stage 2.5 Animagic
Montage IC : IC Stew, pas de cloisonnement, grille dans le passage de roue en haut et en bas (plastique et fibre découpés)
Test réalisé le matin.
Température d’air d’admission maximum relevée : 89°C (non stabilisée, aurait pu encore monter). Avance à l’allumage relevée à 60° : env. 5°

2/ Monture : Stage 3 Regelin
Montage IC : IC Regelin, pas de cloisonnement, grille dans le passage de roue en haut (plastique découpé)
Test réalisé le matin.
Température d’air d’admission maximum : 90°C (quasi stabilisé). Avance à l’allumage relevé à 90° : env. -10°C (retard à l’allumage)

3/ Monture : Stage 0 (origine)
Montage IC : IC d’origine, pas de cloisonnement, pas de grille dans le passage de roue
Test réalisé le matin.
Température d’air d’admission maximum : 66°C (stabilisée). Avance à l’allumage relevée à 50° : env. 10°

4/ Monture : Stage 2.5 Regelin
Montage IC : IC Regelin, cloisonnement de l’IC, écope supplémentaire en bas, grille dans le passage de roue en haut et en bas (plastique et fibre découpés)
Test réalisé l’après-midi.

a/ Premier test : grille ouverte dans le passage de roue en haut et en bas, dans le trafic.
Température d’air d’admission maximum relevée : 82°C (stabilisée). Avance à l’allumage relevée à 80° : env. 3°

b/ Deuxième test : grille du bas (fibre) obstruée avec du scotch.
Température d’air d’admission maximum relevée : 73°C (stabilisée).

c/ Troisième test : grille du haut et du bas obstruées avec du scotch.
Température d’air d’admission maximum relevée : 74°C (stabilisée).

d/ Quatrième test : grille dans le passage de roue en haut et en bas à nouveau ouverte, mais sans trafic devant.
Température d’air d’admission maximum relevée : 75°C (stabilisée). Le conducteur sentait dans cette configuration un moteur plus volontaire à la relance (OK, c’est très empirique)

5/ Monture : Stage 2.5 TAT Concept
Montage IC : IC Sebcbien, cloisonnement de l’IC, grille dans le passage de roue en haut (plastique découpé)
Test réalisé l’après-midi.
Température d’air d’admission maximum relevée : 94°C (quasi-stabilisée).

6/ Monture : Stage 2.5 Animagic (le même que le test 1)
Montage IC : IC Stew, pas de cloisonnement, grille dans le passage de roue en haut et en bas (plastique et fibre découpés)
Test réalisé l’après-midi après 3h sans rouler.
Température d’air d’admission maximum relevée : 83°C (non stabilisée, aurait pu encore monter). Avance à l’allumage relevée à 80° : env. 5°

Enseignements :
La solution de l’échangeur Regelin avec cloisonnement et écope inférieure semble être la plus efficace, et de loin (env. 20°C).
Le rebouchage d’une partie ou en entier de l’extraction dans le passage de roue n’apporte pas de différence sensible, voire au ressenti la solution « ouverte » semble plus efficace – à confirmer cependant.
La pression de suralimentation a une grosse influence sur les IAT, le stage 3 étant le plus pénalisé par rapport à un stage 0 qui finalement s’en tire plutôt bien avec l’échangeur d’origine.

Au niveau de la perte de puissance, au-delà de l’aspect remplissage moins optimal avec de l’air plus chaud, il semblerait que l’avance à l’allumage diminue assez rapidement à partir de 50°, pour devenir négative (retard à l’allumage) entre 80°C et 90°C. Il semblerait qu’une température de 50°C permette donc de garder (à peu près) la puissance. L’inertie du système fait que la perte de puissance est plus prononcée moteur chaud qu’après un arrêt prolongé.

Reste maintenant à comparer ces valeurs avec celles obtenues avec un charge cooler. Jay qui était à l’ISM mais n’a pas tourné sur circuit possède un montage Thorney, il m’a dit qu’il ferait des mesures prochainement pour avoir un ordre de grandeur de la différence.
alanoo

Message par alanoo »

moumoune a écrit :Bonjour,
Voici quelque relevé avec une poulie d'origine, après avoir monté un col de 8km.
Sans échangeur: 138°c
Avec un petit système qui pulse de l'air extérieur dans l’échangeur 92°c
Quand j'ai un peut de temps je modifie mon système pour pulser l'air et je vous tient au courant.
Au donc au final tu tentes bien air/air avec les laminovas ? Ca peut être intéressant :jap:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Merci pour le CR Nico. :jap: :II:
On va pouvoir travailler là dessus dorénavant.
Je vais commander le boitier d'acquisition pour pouvoir comparer nos valeurs.
on pense à vous
jay

Message par jay »

Glambee a écrit :Reste maintenant à comparer ces valeurs avec celles obtenues avec un charge cooler. Jay qui était à l’ISM mais n’a pas tourné sur circuit possède un montage Thorney, il m’a dit qu’il ferait des mesures prochainement pour avoir un ordre de grandeur de la différence.
heu d'ailleurs j'en avais faite en fin de journée avant le repas mais j'ai zappé de te les filer :oops:

tu pourras la trouver la log un peu nettoyée ici.

ce n'est carrèment pas les mêmes conditions que vous : hors circuit, la caisse à fait son tour de chauffe pendant un ptit quart d'heure et ensuite quelques accélérations (de 10-15 secondes).

il s'agit d'un stage ~3 (? pas encore vraiment fait gaffe au contenu des stages) pas au mieux de sa forme (ça se voit dans la log d'ailleurs).

ça monte quand même jusque 54° ...

par contre une remarque, l'avance est quand même très variable suivant la reprog et le régime moteur, du coup l'idéal c'est quand même de comparer des courbes (par temps chaud/temps froid par ex) et pas des valeurs prises hors de leur "contexte".

par curiosité j'ai rapidement extrait 2 accels :

Image
et
Image

j'ai extrait des différentes accels l'avance/température autour de 5000t/m et regroupé ça donne :

Code : Tout sélectionner

rpm	°c	°ca
5087	39	9
5011	43	9
5005	46	10
5022	50	7
ça varie un peu, il faudrait plus de valeurs pour être sur.
rapidos

Message par rapidos »

V., peux-tu nous poster des photos de tes écopes de près s'il te plaît ? Qu'as-tu mis derrière ? On peut peut-être en rajouter sur le dessus du pc façon Exige 255 GT4 avec un boa dirigé sur l'échangeur ?
3.49 kg/cv
visiteur

Message par visiteur »

rapidos a écrit :V., peux-tu nous poster des photos de tes écopes de près s'il te plaît ? Qu'as-tu mis derrière ? On peut peut-être en rajouter sur le dessus du pc façon Exige 255 GT4 avec un boa dirigé sur l'échangeur ?
Tiens c'est tout ce j'ai retrouvé !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Oui tu peux mettre un aussi un schnorkel

Et pourquoi pas un sticker ?

:D
rapidos

Message par rapidos »

Merci ! ;)
3.49 kg/cv
Glambee

Message par Glambee »

Gilles, si tu envisages d'en prendre une, dis-le moi qu'on négocie un prix ;)
speedturbo33

Fais chier de trouer les bas de caisse :couic:
on pense à vous
Glambee

Message par Glambee »

c'est pour ton bien :x
Glambee

Message par Glambee »

jay a écrit : ce n'est carrèment pas les mêmes conditions que vous : hors circuit, la caisse à fait son tour de chauffe pendant un ptit quart d'heure et ensuite quelques accélérations (de 10-15 secondes).

il s'agit d'un stage ~3 (? pas encore vraiment fait gaffe au contenu des stages) pas au mieux de sa forme (ça se voit dans la log d'ailleurs).

ça monte quand même jusque 54° ...

par contre une remarque, l'avance est quand même très variable suivant la reprog et le régime moteur, du coup l'idéal c'est quand même de comparer des courbes (par temps chaud/temps froid par ex) et pas des valeurs prises hors de leur "contexte".

j'ai extrait des différentes accels l'avance/température autour de 5000t/m et regroupé ça donne :

Code : Tout sélectionner

rpm	°c	°ca
5087	39	9
5011	43	9
5005	46	10
5022	50	7
ça varie un peu, il faudrait plus de valeurs pour être sur.
Merci Jay pour les infos ;)
Pour les mesures sur circuit, je prenais toujours en bout de ligne droite, où tout le monde arrivait quasi à fond de 4e ; histoire d'avoir une certaine cohérence dans les avances à l'allumage.
Effectivement la carto TAT semblait mieux conserver son avance que le Regelin ou Animagic, malgré les températures élevées (90°C).

Pour tes mesures sur route, je suis supris qu'on monte autant avec le charge cooler. Sur la même durée d'accélération sur autoroute, j'arrivais à 65°C avec l'IC majoré. Je vais poster sur le forum anglais pour voir s'il y en a un qui aurait pris des mesures sur circuit avec le montage ProAlloy, censé être plus efficace que le Thorney.

C'est un peu frustrant quand même, pour l'instant je ne vois pas de solution avec un ratio efficacité / poids intéressant :roll: (sans compter le prix...)
Glambee

Message par Glambee »

oui, je me méfie de leurs mesures "à la louche", mais d'un autre côté j'ai pas envie de claquer 2000€ pour jouer au cobaye :roll:
speedturbo33

Le charge cooler est à mon avis la meilleure solution, je ne serai pas surpris qu'il stabilise la t° à 50 °c
Le radiateur additionnel est bien placé à l'avant, par contre l'eau du refroidissement du CC est à mon avis pas mal "chauffée" par l'emplacement du bocal de refroidissement dans la baie moteur. Il serait peut etre préférable de l'avoir à l'avant pour éviter son réchauffement par le moteur.
Sinon en plus du prix c'est quand meme un petit chantier pour le monter :::: Sans compter l'alourdissement :shock:
Mais faudra y passer je pense...
on pense à vous
magalova

Message par magalova »

Le ventilo aspire de l'air frais venant de l'écope et qui a tendance à éviter l'IC et à partir directement dans la baie moteur... Par le côté...

L'écope basse amene de la vitesse à cet air frais au bas de l'IC ce qui revient -un peu- au phénomène créé par le ventilateur.

Mais avec l'écope basse il faut avancer l'IC au maximum, sauf que la carosserie frotte et empeche que l'on avance l'iC majoré suffisament...

L'écope basse avec un IC collé à 1cm à peine du garde boue de la roue arrière, ce qui est sa fixation naturelle, perd de son efficacité car la majorité du surplus d'air apporté par l'écope basse ne passera pas par le bas mais surtout par la partie centrale et haute de l'échangeuret une autre partie shunte le passage en déviant directement à droite...
La vitesse étant en partie perdue par le manque de passage à l'arrière, l'air va aller là ou il y aura une meilleure dépression avale, donc le milieu et le haut... Et le côté canister donc sans teaverser...

Il faudrait cloisonner un canal pour que l'écope basse n'alimente que le bas de l'échangeur sinon l'air additionnel apporté est en partie perdu.

Avec le ventilateur la partie basse est pleinement exploitée, car le ventilo oblige l'air à traverser A CET ENDROiT BAS de l'IC cette partie étant la partie la plus chaude de l'échangeur car c'est par le bas de l'échangeur qu'arrive l'air chauffé par le passage dans le compresseur du turbo.

L'IC est plus chaud en bas qu'en haut sur nos speedy turbo.

Voilà pourquoi je pense que ma solution va être efficace au moins autant qu'une écope sans guide interne outre le fait d'être discret, plus léger, moins cher, moins salissant et réversible ou améliorable...

Pour résumer faire rentrer plus d'air en écopant c'est bien mais l'obliger à traverser l'échangeur au lieu de filer sous le canister est l'objectif à atteindre.
jay

Message par jay »

Glambee a écrit :Pour tes mesures sur route, je suis supris qu'on monte autant avec le charge cooler. Sur la même durée d'accélération sur autoroute, j'arrivais à 65°C avec l'IC majoré.
Il faut voir à condition (météo, type de charge, reprog, ...) équivalentes.

Faut aussi que je regarde pour nettoyer un peu du coté de l'intercooler et du radiateur du chargecooler.

Sinon comme tu es du coté de paris ce que je te propose : on se retrouve sur un parking, on met nos costumes de magalova/visiteur, et on se fait un run en prenant les mesures :rhoo:
Glambee a écrit :Je vais poster sur le forum anglais pour voir s'il y en a un qui aurait pris des mesures sur circuit avec le montage ProAlloy, censé être plus efficace que le Thorney.
C'est possible qu'il fonctionne mieux effectivement : évite le double passage ic+charge cooler, meilleure aération dans la baie moteur qu'avec le thorney, le radia à l'avant semble plus important et est équipé de 2 ventilos, ...
Glambee a écrit :C'est un peu frustrant quand même, pour l'instant je ne vois pas de solution avec un ratio efficacité / poids intéressant :roll: (sans compter le prix...)
le montage courtenay à au moins l'avantage au niveau poids de de virer l'IC, par contre le réservoir de flotte m'a l'air plus gros et il embarque les ventilos (mais qui ont l'avantage de refroidir aussi le radia de flotte moteur).
visiteur a écrit :Quand aux réponses des anglais, rapelle toi que les lois de la physique sont trés différentes de l'autre coté du Channel !
sur des "ont dit" de forum surement, maintenant si jamais les mecs lui filent des logs ils ne s'amusent pas non plus à les trafiquer :lol:
magalova

Message par magalova »

J'ai tout ce qu'il faut pour logger dans mon costume si vous le souhaitez, et à partir du 1 er août j'ai un peu de temps et je serai en Essonne :II:
bad boy

Message par bad boy »

un peu plus haut ça a parlé de ventilo de pc , et justement qu'est ce que ça vaut un intercooler en cuivre par rapport à l'aluminium ? voire simplement que les durites en cuivre ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
visiteur

Message par visiteur »

Oui le cuivre a une meilleure conductibilité thermique, mais associée à une température élevée (120-150 °C sortie du turbo) il tient mal la pression.
Donc il faut augmenter les épaisseurs des parois de l'échangeur, donc ça dégrade le transfert thermique => cercle vicieux

(et en plus ça pése plus lourd)

:jap:
magalova

Message par magalova »

bad boy a écrit :un peu plus haut ça a parlé de ventilo de pc , et justement qu'est ce que ça vaut un intercooler en cuivre par rapport à l'aluminium ? voire simplement que les durites en cuivre ?
Le plus simple serait de trouver un IC identique mais de 1 cm plus étroit, de manière à pouvoir l'avancer sensiblement sans coincer contre l'intèrieur de l'aile, là couplé à un cloisonnement il va y avoir un gros gain de refroidissement de la tempé admission.

Si cet échangeur existait je le prendrais volontiers.
alanoo

Message par alanoo »

Les radia cuivre capables de résister à une telle pression vont être en tubes ronds, et c'est un peu la merdouille niveau efficacité avec des flux d'air forcés.

Perso, AMHA, je pense que vous devriez pas oublier le côté extraction plutôt que de penser qu'à l'écope en entrée.... et que bricoler une cheminée d'extraction par au dessus du passage de roue apporterait un gros gain
(mais bon évidemment, ca veut dire quelques modifs de la coque) :gurk:
Répondre