Choix de la batterie pour gagner du poids
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
est ce que des plateaux maxi 300 Kg c'est suffisant ?visiteur a écrit :Faux les pilotes d'opérette !
J'ai ma balance (perso) et je vérifie ma géo et ma répartition de poids chaque année !
Ma voiture et réglé pour moi seul à bord et lorsque j'ai un passager je ressens trés nettement la différence aussi je suis plus prudent ...
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Perso j'ai ça !
http://www.proformparts.com/product-exe ... ory_id/166
300 kg par plateau pour un turbo d'origine avec le conducteur c'est peut être un peu juste pour l'ARG ...

http://www.proformparts.com/product-exe ... ory_id/166
300 kg par plateau pour un turbo d'origine avec le conducteur c'est peut être un peu juste pour l'ARG ...
-
speedturbo33
-
speedturbo33
-
speedturbo33
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Brett,Brett a écrit :Je ne comprends pas une chose: tu indiques 22Ah pour l'ensemble des batteries pourtant en regardant la description des batteries c'est 20Ah.
De plus la batterie TAT c'est une CT12-18HR -> 12V 18Ah ,la photo en tout cas, mais en cherchant un peu il n'existe pas de petite batterie au plomb de 20 ou 22Ah avec des cosses à vis à plat...
Je confirme que c'est bien des 22Ah que je propose maintenant, même si au début j'avais des 18Ah comme sur la photo. (tous le monde évolue)
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
visiteur a écrit :Tu alléges symétriquement une masse située à l'AR et en hauteur !
L'alternateur par exemple !
Je doute que tu gagnes 9kg sur l’alternateur pour compenser et quoi qu'il arrive, si tu gardes la batterie lourde en plus d'alléger ton alternateur le centre de gravité n'en sera que plus bas sans oublier que tu favorise ta balance AV / AR
La répartition des poids AV/AR est une chose, mais l'autre intérêt de l'allégement, comme tout pilote digne de ce nom devrais le savoir, c'est la dimunition du moment d'inertie polaire, c'est ce qui qui rend l'auto agile surtout dans le cas d'une auto à moteur central.
Ta batterie d'origine, elle ne va pas vraiment dans le bon sens sur ce point ...
PS : En plus du réglage de la hauteur caisse, Il existe un accessoire bien utile pour contrecarrer, dans certaines limites une partie des désagrements d'un allégement "trop poussé" sur l'AV, ça s'appelle une barre anti roulis réglable, mais bon il faut faire un petit peu de mécanique ...

Ta batterie d'origine, elle ne va pas vraiment dans le bon sens sur ce point ...
PS : En plus du réglage de la hauteur caisse, Il existe un accessoire bien utile pour contrecarrer, dans certaines limites une partie des désagrements d'un allégement "trop poussé" sur l'AV, ça s'appelle une barre anti roulis réglable, mais bon il faut faire un petit peu de mécanique ...
-
kiljoa
Au fait si tu changes ta batterie sans rien faire d'autre sur le speedy...
ba ça devient une grosse me..e quoi
ba ça devient une grosse me..e quoi
Dernière modification par kiljoa le lun. nov. 12, 2012 11:14 am, modifié 1 fois.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Je pense qu'il faut modérer les propos de Mica dans le sens où il est quand même très fin pilote... Je ne suis pas sûr d'avoir la même sensibilité que lui sur les ressentis.kiljoa a écrit :Au fait si tu changes ta batterie sans rien faire sur le speedy, ba ça
devient une grosse merde quoi![]()
![]()
Du coup, je me dis qu'avant de me lancer dans de l'allègement pièce après pièce, je ferai mieux de regarder les pièces allégeables dans leur ensemble, faire une estimation globale du gain de poids et de sa répartition sur le chassis et de me poser la bonne question, à savoir : à mon niveau de pilotage, le gain sera-t-il palpable ?
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
visiteur a écrit :La répartition des poids AV/AR est une chose, mais l'autre intérêt de l'allégement, comme tout pilote digne de ce nom devrais le savoir, c'est la dimunition du moment d'inertie polaire, c'est ce qui qui rend l'auto agile surtout dans le cas d'une auto à moteur central.
![]()
Visiteur est dans l'optique de réaliser le speedster le plus light possible ce qui est tout à fait louable mais l'objectivité lui fait cruellement défaut ...
S'il suffisait d'alléger sa caisse pour avoir le meilleur moment d'inertie ça se saurait ... la répart joue un rôle fondamental puisque d'elle dépend en partie le centre de gravité ..., fatalement plus celui ci "G" est idéalement placé et mieux ce sera d'ou l'intérêt de ce lest placé à l'arrière des roues Av, au plus bas et en plein milieu ...
C'est en quelque sorte la "résistance à la rotation".gouje33 a écrit :Tu peux en dire un peu plus sur le moment d'inertie polaire ?
Pour t'en rendre compte, tiens une barre horizontalement et met 2 masses aux extrémités, essaie de faire tourner la barre selon un axe vertical . Puis rapproche les masses du centre de la barre, et essaie de faire tourner la barre, tu verras que plus tu rapproches les masses du centre plus la barre est facile à faire tourner, pourtant la masse globale n'a pas changé
C'est pourquoi les voitures à moteur central sont très agiles, mais aussi très vives
PS: si tu es un col blanc tu peux aussi faire le test avec un stylo et 2 gommes
Sinon le sujet est très intéressant.
Moi aussi j'ai mis une batterie light, en fait on gagne plutôt 7kg, et je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres postes d'allègement où gagner autant à moindre coût.
C'est vrai que sur le speedy la batterie est idéalement placée, si on avait le choix, il vaudrait mieux enlever les 7kg n'importe où ailleurs, mais le choix on ne l'a pas
.
Je n'ai pas fait de test avant / après, encore moins de mesures.
Je veux bien croire Mica s'il dit avoir ressenti une différence, à mon niveau je ne pense pas être capable de ressentir une différence de 7kg. Je reste quand même plutôt persuadé que les 7kg sont bons à perdre pour les phases d'accélération et de freinage, et que sur un tour le résultat net sera positif, même si l'avant s'inscrit un peu moins bien en virage.
Mais je pense comprendre ce que veut dire Mica. J'ai eu l'occasion une fois d'embarquer un beau bébé de 100 ou 110kg (alias Guillaume "Fioumeur" pour les girondins) en passager. J'avais été étonné de voir comment l'auto s'inscrivait en virage, l'auto semblait plus "neutre" par contre il y avait beaucoup plus d'inertie , et puis il fallait freiner bien 10m plus tôt
@Mica: ce serait intéressant que tu mesures
Moi aussi j'ai mis une batterie light, en fait on gagne plutôt 7kg, et je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres postes d'allègement où gagner autant à moindre coût.
C'est vrai que sur le speedy la batterie est idéalement placée, si on avait le choix, il vaudrait mieux enlever les 7kg n'importe où ailleurs, mais le choix on ne l'a pas
Je n'ai pas fait de test avant / après, encore moins de mesures.
Je veux bien croire Mica s'il dit avoir ressenti une différence, à mon niveau je ne pense pas être capable de ressentir une différence de 7kg. Je reste quand même plutôt persuadé que les 7kg sont bons à perdre pour les phases d'accélération et de freinage, et que sur un tour le résultat net sera positif, même si l'avant s'inscrit un peu moins bien en virage.
Mais je pense comprendre ce que veut dire Mica. J'ai eu l'occasion une fois d'embarquer un beau bébé de 100 ou 110kg (alias Guillaume "Fioumeur" pour les girondins) en passager. J'avais été étonné de voir comment l'auto s'inscrivait en virage, l'auto semblait plus "neutre" par contre il y avait beaucoup plus d'inertie , et puis il fallait freiner bien 10m plus tôt
@Mica: ce serait intéressant que tu mesures
-
speedturbo33
Que suggères-tu: assouplir la BAR ? Mais j'ai cru comprendre que les BAR réglables du marché sont plus raides que la BAR d'originevisiteur a écrit : PS : En plus du réglage de la hauteur caisse, Il existe un accessoire bien utile pour contrecarrer, dans certaines limites une partie des désagrements d'un allégement "trop poussé" sur l'AV, ça s'appelle une barre anti roulis réglable, mais bon il faut faire un petit peu de mécanique ...
Ces BAR réglables restent un sujet mystérieux pour moi, car en principe plus on raidit l'avant, plus on a du sous-virage. Or pour ma part, j'ai la BAR d'origine et j'ai plutôt tendance à régler mes Nitron avant un peu plus souples / arrière pour limiter le sous-virage à l'inscription.