Le 1er topic intelligent de Myspeedster
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing
si la question est lequel tombe en premier, je dirais celui que tu as lâché en premier.
si la question est: si je lâche les 2 en même temps, de la même hauteur et qu'ils ont la même distance à parcourir, lequel touche le fond du puits en premier, cela va dépendre de:
1 - la distance à parcourir
2 - la force gravitationnelle au point désigné
3 - de la masse de l'objet
4 - du Scx
5 - du modèle mathématique à adopter pour simuler le milieux dans lequel évolue les objets
6 - de la densité et de la forme de l'objet (si densité <1 et qu'il y a de l'eau au fond du puit, l'objet ne touchera jamais le fond du puit)
je penche plus vers une réponse à la con du style de ma première réponse
si la question est: si je lâche les 2 en même temps, de la même hauteur et qu'ils ont la même distance à parcourir, lequel touche le fond du puits en premier, cela va dépendre de:
1 - la distance à parcourir
2 - la force gravitationnelle au point désigné
3 - de la masse de l'objet
4 - du Scx
5 - du modèle mathématique à adopter pour simuler le milieux dans lequel évolue les objets
6 - de la densité et de la forme de l'objet (si densité <1 et qu'il y a de l'eau au fond du puit, l'objet ne touchera jamais le fond du puit)
je penche plus vers une réponse à la con du style de ma première réponse
Call me casper
-
fer de lance
Les paramètres que tu décris ont effectivement une incidence
Il faut donc préciser le problème :
- les deux objets jetés en même temps.
- le puits d'une profondeur de 10 m à une altitude positive.
- au fond du puits le sol sec ( admettons du béton)
On pourrait faire le même problème en jetant les objets du haut d'une tour un jour ou il n'y a pas de vent.
Il faut donc préciser le problème :
- les deux objets jetés en même temps.
- le puits d'une profondeur de 10 m à une altitude positive.
- au fond du puits le sol sec ( admettons du béton)
On pourrait faire le même problème en jetant les objets du haut d'une tour un jour ou il n'y a pas de vent.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

si les 2 objets sont lachés en même temps, que leur centre de gravité est au même niveau au moment du départ, que l'on néglige les frottements, c'est le plus gros qui arrivera en bas.
si ils sont faits avec des matériaux de densités équivalentes et qu'ils sont "compact", c'est le plus lourd qui arrivera en premier
si ils sont faits avec des matériaux de densités équivalentes et qu'ils sont "compact", c'est le plus lourd qui arrivera en premier
Call me casper
-
fer de lance
-
PacolePain
bon allez je tente: celui qui est le premier dans le sens de rotation de la terre: entre le début et la fin de la chute, la terre s'est déplacée sous les deux corps de manière inparfaitement perpendiculaire à la chute... donc le premier à toucher le sol un milliardième de poil de couille avant est celui-là
ma proposition me parait complètement foireuse, mais après toutes les théories avancées, je ne vois plus trop qu'un truc pourri dans le genre pour répondre à la question...
ma proposition me parait complètement foireuse, mais après toutes les théories avancées, je ne vois plus trop qu'un truc pourri dans le genre pour répondre à la question...
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
-
fer de lance
pacolepain !!
Effectivement, en principe les deux objets tombent a la même vitesse, si leur résistance a l'air est identique.
Leur masse n'a pas d'incidence sur la vitesse de chute.
Voici une vidéo qui explique bien le phénomène :
https://www.youtube.com/watch?v=D5i7vTrVes8
En revanche, comme l'a suggéré pacolepain, les objets sont également soumis à ce qu'on appelle l'effet de Coriolis, ou de déplacement vers l'est qui concerne la rotation terrestre.
Ceci n'est valable que si les objets sont placés dans le sens nord sud ou sud nord, mais pas dans le sens est / ouest ou ouest / est étant donné qu'a ce moment la leur vitesse de rotation serait identique
Bravo paco !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

-
fer de lance
Putain 3 pages pour ça....
Ceci n'est vrai que dans le vide et c'est pas parce que il n'y a pas de vent qu'on est dans le vide!
Je suis désolé mais dans le puits un objet de deux kg tombera plus vite que le meme objet de 1kg
Et pas besoin de demonstration, la vidéo explique très bien que cela n'est valable que dans le vide
Ceci n'est vrai que dans le vide et c'est pas parce que il n'y a pas de vent qu'on est dans le vide!
Je suis désolé mais dans le puits un objet de deux kg tombera plus vite que le meme objet de 1kg
Et pas besoin de demonstration, la vidéo explique très bien que cela n'est valable que dans le vide
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
fer de lance
non dans le vide, pas de résistance a l'air, ce qui fait qu'un homme et un parachute tomberont a la même vitesse, mais la aussi indépendamment de leur masses respectives ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est sur terre, mais a cause de leur résistance à l'air.
Tu peux également voir cette vidéo si tu veux :
https://www.youtube.com/watch?v=dJWp9aPSuro
ce lien avec l'historique : ( Aristote, Galilée et toute la clique )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(physique)
ou encore ici :
http://phys.free.fr/reponse/reponse1.htm

Tu peux également voir cette vidéo si tu veux :
https://www.youtube.com/watch?v=dJWp9aPSuro
ce lien avec l'historique : ( Aristote, Galilée et toute la clique )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(physique)
ou encore ici :
http://phys.free.fr/reponse/reponse1.htm

j'avais pas pensé à ça, félicitation Paco
la force de coriolis explique le fait que les tornade, les siphons (lorsque l'on rempli un lavabo et qu'on enlève la bonde) tourne toujours dans le même sens dans l'hémisphère nord, et dans un sens opposé dans l’hémisphère sud.
je n'avais jamais pensé à l'appliquer à la chute des corps, et comme précisé au dessus, je cherchais une connerie dans l'énoncé
la force de coriolis explique le fait que les tornade, les siphons (lorsque l'on rempli un lavabo et qu'on enlève la bonde) tourne toujours dans le même sens dans l'hémisphère nord, et dans un sens opposé dans l’hémisphère sud.
je n'avais jamais pensé à l'appliquer à la chute des corps, et comme précisé au dessus, je cherchais une connerie dans l'énoncé
Call me casper
L'accélération est proportionnelle à la masse. Point.
Le poids de 2 kg tombera 2 fois plus vite, c'est tout.
Après, vu qu'on n'a aucune précision sur la nature des objets, ça sert à rien de spéculer.
Vous avez déjà vu une plume de 2 kg ?
Le poids de 2 kg tombera 2 fois plus vite, c'est tout.
Après, vu qu'on n'a aucune précision sur la nature des objets, ça sert à rien de spéculer.
Vous avez déjà vu une plume de 2 kg ?
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire

En fait je me suis gouré. Je crois que l'accélération c'est g dans tout les cas. La force de gravité.
Donc effectivement en négligeant forces de frottement, ça devrait être la même accélération. Donc arrivée en même temps.
Donc effectivement en négligeant forces de frottement, ça devrait être la même accélération. Donc arrivée en même temps.
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire

Fer faut arrêter de te faire manipuler par des articles ou des videos bidon!fer de lance a écrit :![]()
![]()
![]()
pacolepain !!
Effectivement, en principe les deux objets tombent a la même vitesse, si leur résistance a l'air est identique.
Leur masse n'a pas d'incidence sur la vitesse de chute.
Voici une vidéo qui explique bien le phénomène :
https://www.youtube.com/watch?v=D5i7vTrVes8
En revanche, comme l'a suggéré pacolepain, les objets sont également soumis à ce qu'on appelle l'effet de Coriolis, ou de déplacement vers l'est qui concerne la rotation terrestre.
Ceci n'est valable que si les objets sont placés dans le sens nord sud ou sud nord, mais pas dans le sens est / ouest ou ouest / est étant donné qu'a ce moment la leur vitesse de rotation serait identique
Bravo paco !!
La vitesse de chute d'un coprs dans l'air (et non le vide) depend bien de la masse!
Pour faire simple:
ma = mg - F (ou F sont les forces de frotement)
F est indépendent de la masse mais dépend de la forme de l'objet
Donc a = g-(F/m)
Plus la masse de l'objet est importante, plus le corps tombera vite dans l'air
Tableau de chasse:
-
fer de lance
Tu as raison, et tu viens de démontrer que la différence se fait bien au niveau des frottements et non de leur masse 
Si tu prends un parachute et un bonhomme, le parachute tombe moins vite et le bonhomme tombe plus vite.
Les deux ensemble représentent une masse plus élevée que le bonhomme tout seul, alors que ce dernier tombe plus vite, du fait d'une résistance a l'air moindre
Si tu prends un parachute et un bonhomme, le parachute tombe moins vite et le bonhomme tombe plus vite.
Les deux ensemble représentent une masse plus élevée que le bonhomme tout seul, alors que ce dernier tombe plus vite, du fait d'une résistance a l'air moindre

tu t'es rattrapé tout seul, sinon je t'aurais renvoyé à tes cours de 1erejeremief a écrit :En fait je me suis gouré. Je crois que l'accélération c'est g dans tout les cas. La force de gravité.
Call me casper
Je sais pas pourquoi tu t'obstines...fer de lance a écrit :Tu as raison, et tu viens de démontrer que la différence se fait bien au niveau des frottements et non de leur masse
Voilà un peu de lecture qui sera un peu plus probante que des comparatifs qui ne veulent pas dire grand chose:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 95lK8pN1SA
Je n'ai jamais dit que la difference de temps qu'allait mettre l'objet le plus lourd pour toucher le sol été importante...mais cette difference existe et est liée à la masse. Deux objets de même volume mais de masse différente ne tomberont pas de la même façon dans l'air!
Tableau de chasse:
-
fer de lance
Ben je m'obstine parceque je n'ai pas encore trouvé de contre théorie....
En fait j'avais écouté un reportage d'Etienne KLEIN ou il évoquait ca, et j'ai ensuite entamé des recherches sur le sujet.
J'ai hâte de lire ton document, et peut être d'en savoir plus, c'est aussi a ca que ca sert ce topic
En fait j'avais écouté un reportage d'Etienne KLEIN ou il évoquait ca, et j'ai ensuite entamé des recherches sur le sujet.
J'ai hâte de lire ton document, et peut être d'en savoir plus, c'est aussi a ca que ca sert ce topic

Perso je n'ai jamais rien compris avec ces comparaisons de parachutistes...il y a tellements de choses qui rentrent en compte que je ne vois pas ce que l'on peut en déduire.
Et dans tous tes exemples on parle de vide et non de chute dans l'air. Donc ça n'apporte rien de particulier
Et si la chute ne dépendait pas de la masse, un ballon rempli à l'helium tomberait à la meme vitesse qu'un ballon de plomb
Et dans tous tes exemples on parle de vide et non de chute dans l'air. Donc ça n'apporte rien de particulier
Et si la chute ne dépendait pas de la masse, un ballon rempli à l'helium tomberait à la meme vitesse qu'un ballon de plomb
Tableau de chasse:
-
fer de lance
Merci Gégé pour ton lien il est hyper intéressant et je ne l'avais encore jamais lu !!!
J'ai regardé en diagonale parce que je suis au boulot, mais j'essayerais de le voir en détail quand je rentre de l'entrainement ce soir.
Ceci dit, j'ai déjà constaté une incohérence, mais qui ne m'a pas encore permis de démentir les calculs :
" De plus, ce calcul doit être en dessous de la réalité, car, on a supposé que
le coefficient de pénétration dans l’air d’une boule de pétanque lisse et
d’une balle de tennis habituellement rugueuse étaient les mêmes.
Ce qui est certainement faux.
En fait, il semble assez raisonnable de considérer que la balle de tennis
aurait au moins dix mètres de retard sur la boule de pétanque mais
certainement plus.
"
Or il expose l'inverse dans son document ( comme quoi si le coef de friction est moindre la balle de tennis tomberait plus vite et non moins vite....
J'ai regardé en diagonale parce que je suis au boulot, mais j'essayerais de le voir en détail quand je rentre de l'entrainement ce soir.
Ceci dit, j'ai déjà constaté une incohérence, mais qui ne m'a pas encore permis de démentir les calculs :
" De plus, ce calcul doit être en dessous de la réalité, car, on a supposé que
le coefficient de pénétration dans l’air d’une boule de pétanque lisse et
d’une balle de tennis habituellement rugueuse étaient les mêmes.
Ce qui est certainement faux.
En fait, il semble assez raisonnable de considérer que la balle de tennis
aurait au moins dix mètres de retard sur la boule de pétanque mais
certainement plus.
"
Or il expose l'inverse dans son document ( comme quoi si le coef de friction est moindre la balle de tennis tomberait plus vite et non moins vite....

Je suis pas sûr de te comprendre André...
En fait il simule par calcul la chute d'une balle de tennis vs une boule de pétanque.
Dans un premier temps il suppose (postulat faux) que les revêtements sont identiques et que seul varie la masse volumique.
Les conclusions sont les courbes obtenues.
Après il rajoute simplement que dans la réalité étant donné la difference de revêtement, la difference d'impact sera encore plus grande.
Le coef de friction est plus important sur la balle donc elle tombe moins vite.
Je ne vois pas de contradiction?
Je pense que l'erreur dans les recherches ou les explications viennent du terme employé "chute libre".
En effet "chute libre" induit une chute sans atmosphere (vide) donc l'accélération est uniquement dûe à l'apesenteur.
Une chute dans l'air est une "simple chute" et il existe pleins d'autres sujets sur le net qui calculent la vitesse de chute (dans l'air!) en fonction de la masse volumique.
En fait il simule par calcul la chute d'une balle de tennis vs une boule de pétanque.
Dans un premier temps il suppose (postulat faux) que les revêtements sont identiques et que seul varie la masse volumique.
Après il rajoute simplement que dans la réalité étant donné la difference de revêtement, la difference d'impact sera encore plus grande.
Je pense que l'erreur dans les recherches ou les explications viennent du terme employé "chute libre".
En effet "chute libre" induit une chute sans atmosphere (vide) donc l'accélération est uniquement dûe à l'apesenteur.
Une chute dans l'air est une "simple chute" et il existe pleins d'autres sujets sur le net qui calculent la vitesse de chute (dans l'air!) en fonction de la masse volumique.
Tableau de chasse:
-
speedturbo33
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Mais où est Charlietoutenglisse a écrit :Mais où est Casimir![]()
Il va venir vous régler sa mère en 5 sec, préparez vous ale fermer le topic
Dernière modification par gege77 le jeu. janv. 08, 2015 6:15 pm, modifié 1 fois.
Tableau de chasse:
pourquoi?toutenglisse a écrit :Mais où est Casimir![]()
Il va venir vous régler sa mère en 5 sec, préparez vous ale fermer le topic
même en étant le plus intelligent du monde, il ne pourra pas répondre à plus d'une question sur 2, selon les règles du jeu... donc ça nous laisse de quoi écrire...
tu veux pas aller creer un topic " topic philo" de ton coté?
Call me casper
-
fer de lance
Comme dit je n'ai pas eu le temps de tout lire et tout vérifier.gege77 a écrit :Je suis pas sûr de te comprendre André...
En effet "chute libre" induit une chute sans atmosphere (vide) donc l'accélération est uniquement due à l'apesanteur.
J'ai juste évoqué l'incohérence de cette affirmation ( qui n'invalide pas les calculs qu'il a réalisés )
Je vais jeter un coup d'œil ce soir mais effectivement ca parait être une bonne piste.
Comme quoi ce topic n'aura pas volé son nom

Je vois toujours pas l'incohérence?fer de lance a écrit :Comme dit je n'ai pas eu le temps de tout lire et tout vérifier.gege77 a écrit :Je suis pas sûr de te comprendre André...
En effet "chute libre" induit une chute sans atmosphere (vide) donc l'accélération est uniquement due à l'apesanteur.
J'ai juste évoqué l'incohérence de cette affirmation ( qui n'invalide pas les calculs qu'il a réalisés )
Je vais jeter un coup d'œil ce soir mais effectivement ca parait être une bonne piste.
Comme quoi ce topic n'aura pas volé son nom
Tableau de chasse: