Reprendre un garage auto - Vos avis

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

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gisou
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par gisou »

Ah vi vi mais ce qu'il faut penser aussi c'est que les gros qui bouffent les petits c'est une tendance et qui n'est certainement pas terminée. Donc non seulement il faut pouvoir être rentable aujourd'hui, mais encore dans 20-30 ans car il me semble pas que Seb57 soit proche de la retraite :areuh:

Regardez pour l'informatique par exemple : combien de petits magasins survivent par ville ? Pas beaucoup. Celui qui ouvre ce genre de commerce aujourd'hui est suicidaire :areuh: alors que ça marchait bien il y a 10 ans.

Donc un ptit garage indépendant sera-t-il capable de bosser sur des chiottes électriques ou hybride dans 10 ans ?

Et pour finir avec mon pessimisme, une affaire qui capote c'est certainement des dettes au cul pour des années :louche:
CaptainBigleux
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par CaptainBigleux »

c'est pour ça AMHA qu'il faut se spécialiser petit à petit sur les anciennes et youngtimers. Il y aura de plus en plus de taf, mais les gros ne voudront/pourront probablement pas s'en occuper (trop spécifique niveau compétences, process, outils...).

Je retrouve plus le lien, mais j'ai déjà vu une formation spécifique sur l'ouverture d'un garage youngtimer.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par gisou »

Et dans 20 ans, il y aura toujours autant d'anciennes et youngtimer réparables sans un ingénieur de la NASA ? :OO: Et effectivement beaucoup de garages vont vouloir se lancer là-dedans. Un peu risqué tout de même ::::

Faut penser au long terme, parce que si tu souhaites stopper ton activité et qu'il n'y a aucun repreneur faute de perspectives d'avenir tu ne peux rien récupérer de ton investissement :bah2:

Par ici je vois quelques garages qui seront démolis pour y mettre un immeuble résidentiel à la place, faute de repreneur.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

Oui enfin pour un point S ils font pas de trucs compliqués / intéressants donc ils pourront toujours faire la vidange de YT ou autres
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OR_07
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par OR_07 »

Non vraiment le mieux c'est de fonder sa propre marque de caisse :D
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par Puff92 »

Ouais, en plus Seb c'est bien :rhoo:
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http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par Seb57 »

gisou a écrit :il me semble pas que Seb57 soit proche de la retraite :areuh:
Quelle retraite :mygod: ?
OR_07 a écrit :Non vraiment le mieux c'est de fonder sa propre marque de caisse :D
:yeah:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

même ça c'est pas la panacée, quand tu vois ce qu'il advient de la plupart des nouvelles marques qui voient le jour.

d'ailleurs qui parmi nous pourrait être en mesure de n'acheter ne serais-ce qu'une Morgan compte tenu du faible réseau capable de faire une maintenance adéquate.
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schlass
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par schlass »

je te rappelle qu'on a des lights, c'est déjà pas mal dans le genre :D
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par CaptainBigleux »

plus sérieusement, en mode propre marque, ça m'a déjà titiller de faire un projet de retromod façon singer... enfin plus modeste façon Frontline Developments (MG avec mécanique mx5).

Mais je sais pas si le marché potentiel est si important que ça en France. Sans oublier le problème de législation plus contraignante ici.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

Y a une enseigne qui fait des Singer a la française qui s'appelle MCG Propulsion.

Ça fait des plombes qu'il est sur le marché des Porsche, a bonne réputation et pourtant ses réalisations, pourtant de bonne facture, ne partent pas comme des petits pains.

Quand tu vois par exemple le boulot accompli par Shumi et visiblement les prétendants ne se bousculent pas autant que si cela avait été une Singer malgré le boulot accompli dessus.

La ou ils sont hyper bons chez Singer, c'est du point de vue marketing, comme chez Porsche, maintenant qu'ils sont connus, ils produisent tout le temps moins que la demande.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par blacksrookie »

d-bax a écrit :
Thunder a écrit :
speedturbo33 a écrit :Un kiosque à pizza c'est 100k€ aussi.
Ca me paraît meme pas cher 100k€ pour un centre auto.
100 k€ c'est juste le montant des fonds propres à injecter dans la société / franchise.
A cela, il faut ajouter la construction du bâtiment, la loc du terrain, l'achat du matériel, etc.
:voyons: Pas besoin d'un tel apport pour monter sa propre affaire. J'ai un pote qui a créé une carrosserie, il a acheté du matériel d'occasion et loué un bâtiment ça ne lui a pas coûté plus de 10k. :jap:
Je suis quand même étonné qu'il lui ait suffit de 10 K€ d'apport pour trouver le financement. L'équipement complet de carrosserie coûte une blinde, surtout pour avoir du matériel performant. La cabine de peinture, le système de mélange de peinture et surtout trouver des carrossiers peintres compétents :/
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Message par speedturbo33 »

Il faut trouver une cabine d'occasion. Une cabine aux enchères ça ne vaut rien, juste le prix de la mo pour la démonter remonter.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par blacksrookie »

Et tu peux faire un bon taff avec une vieille cabine d'occasion ? Le matos pour mélanger la peinture, le spectro si tu veux ne pas galérer pour reproduire les teintes ...

La carrosserie, je voyais ça assez coûteux en investissement pour avoir un atelier réellement productif. Évidemment pour bricoler c'est autre chose.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par speedturbo33 »

Ce qui compte dans une cabine c'est l'état des filtres. Et ça coûte pas très cher.
Maintenant avec la peinture à l'eau les mélangeurs ne sont plus obligatoires.
Je connais des carrossiers qui bossent très bien avec des cabines trentenaires. ;)
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

Heho c'est pas vieux un trentenaire hein :devil2: :OO:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par Seb57 »

La carrosserie c'est surement une partie qui me plairait bcp car la ca peut pas etre plus concret niveau résultat visuel sur les voitures.
Sinon j'ai rencontré par hasard dans une soirée un mec qui restaurait des 911 au Luxembourg. Maintenant il est a rouen et s'ennuit en tant que salarié chez Renault. Il serait hyper motivé pour se relancer dans un projet d'atelier de restauration mais n'a pas les fonds pour investir.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par JCVD »

pour lancer un atelier de restauration j'imagine que c'est sensiblement le même investissement de départ qu'un petit garage qui fait de l'entretien généraliste ? Il faut au moins le même matériel (voire du spécifique si c'est de la restauration de vieux trucs ?), les locaux... Par contre si tu vas voir le banquier pour un financement, je ne sais pas s'il considère que l'activité est plus risquée dans un cas ou dans l'autre... Les rentrées d'argent doivent être très aléatoires sur de la restauration... Tu ne dois pas compter tes heures, c'est une clientèle spécifique et il faut se construire une sacrée réputation pour qu'on te confie un projet
Pas loin de chez moi il y avait ça : https://www.facebook.com/Eureetcar/
apparemment c'est en liquidation après moins d'un an d'activité...

pour faire de la carrosserie c'est une formation bien spécifique, ou bien ça s'apprend (au moins les bases) dans une formation généraliste de mécanicien auto ? Enfin de toute façon il faut sûrement de nombreuses années d'expérience avant de maitriser son art :?
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par schlass »

la tolerie pour moi c'est une formation spécifique, et surtout c'est des années d'expérience avec si possible du tutorat
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par blacksrookie »

La restauration from scratch, j'y crois pas une seule seconde vu le caractère aléatoire des estimations des coûts et des délais. A moins effectivement, d'avoir une réputation qui permet d'avoir des clients qui paient "à l'heure passée" ce qui nécessite de reprendre une affaire qui marche.

Pour la carrosserie en général, le pb de base, c'est d'avoir des carrossiers/peintres compétents et motivés qui produisent rentable.
Sinon, faut apprendre le métier, pour moi, c'est inenvisageable sauf à être naturellement doué et déjà bien habile de ses 10 doigts.
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par senior »

Je pense que beaucoup ici sont passés par ta phase de réflexion. Pour ma part entre deux contrats dans mon "industrie", je me suis intéressé à la reprise d'une concession Renault à Sens. La société avait 2MF de dettes mais malgré tout le prix de cession était de 4MF (€600k env.)... il y a 20 ans. J'ai étudié de façon très approfondie le bilan avec l'aide de mon banquier et la conclusion était limpide : gros risques et, à terme, 70% de moins que mon salaire du moment.

Tout ça pour dire que si tu es actuellement raisonnablement rémunéré et que tu dois faire un gros sacrifice à la fois sur ton salaire et sur ton niveau de responsabilités, ta vie quotidienne va être bouleversée et que tu en arriveras inévitablement à détester, pour ces raisons, ta nouvelle activité même si tu la mènes dans un domaine qui était ta passion. Il est facile de dire "je suis prêt à repartir de 0", beaucoup moins de se retrouver dans cette situation où ta vie familiale va en souffrir, tes loisirs et ton ego aussi.

Il existe malgré tout des reconversions originales. Un de mes amis Brit a acheté une propriété dans un coin perdu des Highlands où il fait à le fois de l'hébergement (chambres d'hôte) et de la location de voitures anciennes pour ses clients. Cette activité lui plaît - il faut avoir "l'âme campagnarde" et le goût de l'accueil - et lui apporte à la fois indépendance et bon niveau de vie. Ceci me paraît transposable en France dans une région touristique sympa (Touraine, Périgord, Pyrénées etc.)
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par OR_07 »

lier la passion à une activité plus rentable/moins risquée peut etre sympa :jap:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

Et d'ailleurs moi qui restaure actuellement une vieille golf, je peux te dire que même quand tu fais ça pour ton propre plaisir, et non avec un objectif de rentabilité, c'est déjà de gros sacrifices, des travaux souvent pénibles et beaucoup de temps passé...

En outre, aujourd'hui le domaine auto fonctionne bien, mais il n'est pas à l'abri d'une législation qui change et qui viendrait plomber le business...

Il suffit de voir que maintenant on ne peut plus rouler dans Paris en ancienne :shock:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par CaptainBigleux »

blacksrookie a écrit :La restauration from scratch, j'y crois pas une seule seconde vu le caractère aléatoire des estimations des coûts et des délais. A moins effectivement, d'avoir une réputation qui permet d'avoir des clients qui paient "à l'heure passée" ce qui nécessite de reprendre une affaire qui marche.
fer de lance a écrit :Et d'ailleurs moi qui restaure actuellement une vieille golf, je peux te dire que même quand tu fais ça pour ton propre plaisir, et non avec un objectif de rentabilité, c'est déjà de gros sacrifices, des travaux souvent pénibles et beaucoup de temps passé...

+1
Je le vois avec la deuche et le garage qui me fait la restauration. Heureusement que c'est un pote et un gros passionné pour qu'il accepte de me la faire, car comme il me dit, vu le prix de l'auto au final il ne peut pas me facturer le vrai temps passé, loin de là.
Il gagne bien mieux sa vie à faire des vidanges sur des 207... Mais à côté ils font un peu d'anciennes, plus pour le plaisir qu'autre chose.
Ou alors faudrait faire des travaux sur des autos où il y a vraiment à gagner, pas des pijo ou des deuche. Mais là, pour se faire un nom et une légitimité c'est une autre affaire...
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

Nan mais laisse tomber, même la ce n'est pas rentable.

La ou je bosse sur la golf, y a des anciens, avec 20- 30 - 40 ans d'expérience qui refont des A110 ( dont une avec un K20 :love: ), des vieilles Alfa, des Aston, si tu dois compter le nombre d'heures chargés auprès d'un type de ce niveau qui ne prends évidemment pas le smic, je te fais pas un dessin de la facture. Apres il faut amortir l'outillage, les consommables, le local, se faire un peu de blé soi même quand on sait rien faire etc
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par OR_07 »

A110 avec un K20 :gurk: c'est vrai que ça vaut rien ces caisses pour les ruiner avec des swap :roll:


...a moins que tu parles de la nouvelle A110 ? :areuh:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

non non les anciennes... Je pense que le type en question ne se pose pas des questions existentielles sur la valeur de ses bagnoles comme nous :rhoo:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par senior »

Même si l'argent n'est pas un problème pour lui,c'est, dans l'absolu, une hérésie... ou plutôt
un péché mortel comme dirait mon arrière-arrière grand-mère qui est toujours vivante :mygod:
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Re: Reprendre un garage auto - Vos avis

Message par fer de lance »

De toutes facons la voiture est préparée avec arceau et tout le toutim.... Mais je t'assure qu'a la conduite c'est vraiment étonnant !
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Message par Joe »

Seb57 a écrit :Hello à tous :-><: ,

je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur la reprise ou la création d'un garage automobile (indépendant ou lié à une marque), si selon vous ça représente quelque chose de potentiellement accessible, ou si ça sous entend une galère insurmontable.
Je suis preneur également d'avis sur d'autres types de structures ou franchises dans le domaine automobile: Contrôle technique, etc
Dans l'activité garage auto, je pense bien sûr à l'activité mécanique, voire carrosserie, mais aussi pourquoi pas une partie achat/vente, ou encore une diversification dans d'autres domaines (location, ...).
Dans mon cas, ça commencerait obligatoirement par une formation d'un an pour avoir au moins un diplôme de base dans le secteur: exemple "entretien de voitures particulières".
En dehors de ça, je me renseigne sur les jobs possibles dans une concession auto (bref ça me plairait bien de travailler dans ce qui a un rapport avec la voiture).

Merci pour vos contributions :jap:
Salut,

Si c'est pas indiscret tu as quel âge et quelle "quantité d'années" d'expérience ? Tu as des enfants ?

Quand je te lis je te sens juste complètement démotivé, mais pas avec une âme d'entrepreneur (c'est pas une critique, moi non plus d'ailleurs).

Je suis passé par une phase (enfin 3) assez similaire :

- création de boîte dans le soft (2004) : ça a foiré par manque de moyen (en clair investir 100 k€ et pas se payer pendant 5 ans... tout en maintenant un niveau de vie convenable ben j'ai pas su faire :lol:)

- reconversion partielle (boulot secondaire) en tant qu'instructeur en école de pilotage (2004-2006 puis quelques interventions ad-hoc) : super-sympa de temps en temps... mais en mode régulier c'est bourré de contraintes chiantes dans la vraie vie (horaires de chiens, déplacements incessants le week-end, autos pas en état voire dangereuses "chef elle est casse-gueule la 911 là... et c'est mouillé : ouai ben ta gueule on a pas le temps et t'as pas intérêt à la sortir", abattage de clients (de tête pas loin de 50 par journée))... j'ai fait ça pendant 3 ans et ça m'a dégoûte au final, alors que bon, être dans une auto sympa, sur un circuit... à priori y'a difficilement mieux

- prise de parts dans un garage indépendant : là j'ai passé beaucoup de temps avec le patron (un copain) et le constat est simple. Comme tous les entrepreneurs que je connais il enclenche rarement après 7h du mat et il finit ses factures avec le PC sur les genoux dans son pieux... assez tard (entre 20h et 23h selon le temps de trajet), les week-end sont très courts, et les vacances rares.
La vraie vie du garagiste c'est quand même les salariés / apprentis qui se barrent ou ne viennent plus, le matériel (ponts, cabine de peinture, outillage divers, compresseur) à entretenir/maintenir, des contraintes réglementaires qui polluent (inspection extincteur, contrôle du livre de police...), des clients pas toujours clairs, même si ça se voit pas au premier abord (salut, au fait, elle est pas un peu volée ta voiture là ? ben tu sais quoi, tu la gardes et tu repars avec stp...), des fournisseurs qui se trompent dans les livraisons de pièces, des retards de livraison de voitures réparées (forcément quand t'as pas les bonnes pièces...), des clients qui te plantent tes caisses de prêt... le comptable qui s'est gouré et les impôts qui te tombent sur la gueule juste quand t'as renouvelé une partie de ton matos et que t'as plus de trésorerie... souvenir ému de ce rdv à la banque pour demander un prêt pour payer une régul d'impôts ::::

Bref je n'ai pas voulu travailler à peu près deux fois plus (pas uniquement dans la semaine, je tiens compte des vacances et week-ends raccourcis) pour gagner 3 à 4 fois moins.
Si tu as des revenus annexes (immobilier si j'ai bien compris) et que tu peux accepter de ne pas te payer pendant 3-4 ans, tu peux te reconvertir sereinement.
Par contre si tu n'as pas en plus de quoi investir 50-100 k€, alors tu risques de te retrouver dans le cas décrit ci-dessus, où tu risque de "subir" pas mal de contraintes (que tu auras aussi, mais avec de la trésorerie et pas de dettes, c'est pas la même pression ni la même histoire).

Voilà en 2 mots pourquoi je suis finalement resté dans un domaine pas désagréable mais loin de ma passion (commercial dans le soft...même si je m'occupe du secteur auto :x )
Avec 3 enfants et une femme qui a arrêté de bosser, inutile de préciser que je resterai salarié (et passionné) jusqu'au bout, et que mon fantasme d'entreprendre a disparu sans frustration (petit-fils d'entrepreneurs, j'y croyais mais là c'est bon ;)

Bonne réflexion a toi ;)

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