Possesseurs de 2.2: Si c etait a refaire: turbo?

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Xchange

Message par Xchange »

Sans compter les amortos et ci....

parce qu un turbo avec 4000€ on fait deja pas mal de choses :D

entre pneus+jante 1500€.. nitrons 1600€ et 600€ de prepa st 1

[/url]
Bonne route stew et fab
x86

Message par x86 »

Y a t il des membres du forum qui ont cet prepa (celle a 7200)?

Quels sont les echos sur cette modif? (plutot elogieux?)

merci
Xchange

Message par Xchange »

CB a fait cette prepa et quand il accelerait ... ca callait :MDR:

Ca c'est arranger depuis :MDR:

Mais il se fait toujours lacher par un turbo bleu sauf quand il l'attends :MDR:
Bonne route stew et fab
rizzi

Message par rizzi »

moi si c ete a refaite ca serait un atmo!! :x
je m explique:
-poid du turbo vraiment trop important
-le 2.2 apparement n est pas si mal et quelques petit amélioration le rendent assez sympa et finalement pas mal de possibilte pour de plus grosse modif(boitier reprogrammable.......)
voila mon opinion :-><:
en gros j aime le 2.2 :branlo: :branlo:
kev

Message par kev »

c clair qu'il y a plein de possibilités avec l'atmo malgrès la rumeur!
par exemple pourquoi reprogrammer l'ecu d'origine et gagner entre 3 et 7chev alors que pour a partir de 300eu de plus on sait en gagner beaucoup plus avec un autre ecu..enfin ce 'nest que mon opinion et ce que je ferais sur mon speedy.
vive l'atmo :D
:jap:
Kev.
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Thunder a écrit :Perso, il y a une raison absolue, inaltérable, impérable à mon choix d'un atmo vs un turbo : c'est comme je suis un PD de povre, je n'avais pas les sous pour m'acheter un turbo.

Donc c'était réglé !

J'estime que la différence de prix entre un atmo et un turbo est trop élevé (à mes yeux) et ne justifie pas l'effort financier à fournir.

Cela ne va pas pour autant dire que je n'aurais pas souhaité rouler en turbo, bien au contraire, l'idée me passe de temps en temps dans la tête !

Mais je mesure la chance que j'ai de pouvoir rouler dans un tel véhicule, même atmo et au bout de presque 2 ans, je n'arrive pas encore à m'en lasser (au bout d'un an grand max, toutes mes autres autos commençaient à m'ennuyer).

Aujourd'hui et plus précisément à moyen terme, mon principal "soucis" n'est pas de savoir si je pourrais rouler en turbo ou en qqch de + radical, mais plutôt de tout faire pour conserver mon Speedy face à d'autres projets qui commencent à pointer le bout de leur nez, comme l'achat d'une maison, ou l'agrandissement de la famille.
Felicitations pour l'agrandissement de la famille,

T'auras peut etre une chance d'essayer un turbo Stage 2 avec des pagids le 19/11/06 et tu changeras peut etre d'avis...

Vive les turbos préparés ! :yiiii: :yiiii: :yiiii: :yiiii: :D :D :D :D :D
(Bientot en 2.5 avec des jantes de 7" à l'avant!) :devil3: :twisted:
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
visiteur

Message par visiteur »

En vert : Speedster atmo origine ? (ou un peu bricolé ça ne fait pas beaucoup de différence ...)
En noir : Speedster atmo avec compresseur
En bleu : Speedster turbo origine (avec pot Milltek)
En rouge : Speedster turbo phase 3 (REGELIN)

Image

La comparaison n'est pas totalement honnéte puisque le pitch factor à 0 avantage nettement les perf des Speedsters atmo et turbo d'origine mais bon ça donne une idée ...

No comment ....
x86

Message par x86 »

impressionant, merci
Armand

Message par Armand »

il viens d'ou ce 2.2 compressor ? il etait vraiment en état ?
visiteur

Message par visiteur »

Désolé de casser vos rêves les enfants, mais ces relevés Gtech sont cohérents avec les mesures ci-dessous :

Image

Image

x86

Message par x86 »

Je ne connais pas la methode de releve des valeurs Gtech: la voiture est attachee sur des rouleaux, c est ca?
visiteur

Message par visiteur »

Non, elle est attachée au bitume !

:D
x86

Message par x86 »

c est d autant plus impressionant alors, car dont ce sont des releves "pratique, sur toute", avec la force du vent etc... chapeau
Armand

Message par Armand »

et moi qui pensait qu'un 2.2 compressé arrivait au niveau du 2.0 :/ je trouvais le principe du compresseur plus adapté a l'utilisation sur circuit que le turbo.
Stew

Message par Stew »

ben le gros avantage du compresseur est d'avoir du couple'moins que le turbo) mais plus tot et le meme sur toute la plage d'utilisation donc forcément,il n'est pas à son avantage dans un exercice d'accel ou il convient de tirer tous les rapports à bloc et de rester vers le haut du compte tours !

en tous cas,le speedy de Cb marchait qd même super bien ... :jap:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Euh....

Avec mon compresseur j'ai plus de 230cv....

:OO:

Pourquoi sur les courbes le "compresseur" s'arrête a 180 km/h ?

Tiens, moi aussi je vais jouer avec des courbes :

Image

230cv ds de mauvaises conditions (Température ambiante de 47° C !!!)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
kev

re

Message par kev »

:voyons:
Franchement j'adhère vraimant pas à ces resultats!!!!
1° Le speedster de cbspeed(atmo avec compresseur) faisait plus de 260chev soit environ 100chevaux en plus qu'un atmo un peu bidouillé et sur un poids de 870kg!!resultat il a juste une difference de 0,314sec d'ecart avec un atmo selon le tableau(6.507sec vs 6.193sec).Vu la difference de puissance entre les deux il doit pas avancer cbspeed le pauvre!!!! :D

2°Un speedster turbo avec miltek,donc un peu plus de 200chev pour 940kg encore une fois contre cbspeed(atmo compresseur) qui lui a 260ch,870kg et un cx de 0.38 et un compresseur qui demarre plus vite qu'un turbo.Encore une fois ici on s'trouve avec une difference de 70kg,+-55chev et cx:0.38(contre 0.41 pour le turbo).mais le turbo passe devant :MDR: 6,193sec vs 5.431sec(turbo)

3°Le turbo stage 3 regelin doit faire environ 260ch,le fait de passer d'un turbo origine(avec miltek) à un turbo stage3 C'est 60chev en plus et ici c'est plus au moin coherent on passe de 5.431sec à 4.052sec pour une diff de 60chev(et beaucoup plus de couple) sur des vehicules de 940kg.

4°turbo stage 3 donc environ 260chevaux contre cbspeed (atmo compresseur) 260chev lui aussi.Encore une fois une difference de 70kg en faveur de cbspeed,un cx meilleur.Même si le turbo a un peu plus de couple,ça ne justifie pas les 2.141sec de difference entre les deux!(4.052sec vs 6.193sec)

Décidement le speedster turbo est bien vu :twisted:

Jetez un coup d'oeil ici bas de page,au moins c'est plausible:
http://www.myspeedster.ch/%7Echrono/index.php

Kev.
Stew

Message par Stew »

le CBspeed n'a jamais fait 260cv ! :no:
le poids d'un atmo auquel on greffe un compresseur(compresseur,réservoir d'alcool,échangeur...) n'est pas égal au poid d'un atmo ...
;)

Pour Marco polo :ça t'es pas venu à l'idée que le gars qui t'as fait ton passage au banc ait pu entrée une temp de 47°C dans son logiciel ce qui donne donc une puissance plus importante à ton moteur (attentionj'ai pas dit que c'était pas la temp à l'intérieurde la baie moteur ...) :jap:
ImageImageImage
kev

Message par kev »

sorry en effet le speedy 2.2l compresseur de cbspeed faisait 240chevaux
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... ompresseur
oui il a quelques kilos de plus,mais ça ne changer rien!(du moin pas grand chose)
Même si son speedy compresseur a 240 voir même encore pire 200chevaux,ça reste quand même n'importe quoi le 0-100km/h:
Opel speedster 2.2l (legerement modifié) 155-160chev 6.507sec
opel speedster 2.2l compresseur 200-240chev 6.193sec(petit rappel:speedster r200 ,au grand max 172chev, 0-100km/h:6.1sec)
Y a pas comme un loup quelque part?
Sans reparler des autres mesures...

Kev.
visiteur

Message par visiteur »

Moi, je vous mets simplement en ligne les résulats des essais que je posséde et que j'ai réalisé partiellement pour ce qui concerne mon auto.
Ces mesures semblent corroborées par des mesures faite par un journal pour le cas d'un atmo de 200 Cv équippé d'un compresseur.
Après vous en faite ce que vous en voulez ...

En outre, je ne vous ai jamais dit que c'était le Speedster de CB Speed mais un atmo à compresseur !
Il est indiqué sur l'article que ce genre d'engin pése 910 kg pour 200 Cv.

Pour l'info de Kev un stage 3 REGELIN est vendu pour 284 Cv et 450 N.m (il marche sensiblement mieux qu'un stage 3 EDS qui lui est affiché pour 302 Cv et 440 N.m, comme quoi parfois les chiffres peuvent réserver des surprises lorsqu'ils ne sont pas vérifiés et recoupés).

Toujours pour la culture de Kev : Mon Speedster pése 865 kg et j'ai ajouté dans mon post que le fait de mettre le paramétre Pitch Factor du Gtech à 0 avantageait sensiblement les performances des Speedsters atmo et turbo "stock" par rapport à mes propres relevés faits avec un Pitch Factor programmé à 2.
Comme quoi on peut faire un raisonnement approximatif avec des données approximatives ...

Je maintiens donc que les courbes que j'ai mis en ligne donnent une tendance, qui à mon avis est juste, à savoir qu'un atmo équipé d'un compresseur réalise sensiblement les mêmes perfs qu'un turbo stock.
(n'oubliez pas que pour les repéres habituels comme le 0-100 km/h ou le 0-200 km/h l'atmo doit passer un rapport de plus ce qui est couteux en temps ...)

CQFD

Image

Si Marco Polo veut faire des essais Gtech contradictoires (honnétement, sur une route plate, sans trop de vent favorable) je serais trés interessé de voir les résultats, mais à mon avis il risque d'être décu ...

Mais enfin, tout est une affaire de foi ...

(Pour Marco Polo : La courbe de l'atmo à compresseur s'arrëte à 180 km/h parceque son conducteur a arrété d'accélérer à partir de cette vitesse.
Partant de cette constatation on pourrait se poser la question suivante : Les conducteurs d'atmo à compresseur manqueraient-ils de couilles ? :voyons: :D )

J'ajouterai que pour ce genre d'exercice consistant à réaliser des 400m-1000m départs arrétés, les facteurs essentiels sont :
L'habileté du conducteur pour réaliser un bon départ,
La motricité au démarrage de l'auto, directement liée aux pneus, au chassis et au couple moteur.

Sur ce plan l'atmo à compresseur est forcément perdant par rapport à un turbo préparé :
Du fait de son couple moteur plus faible et parceque des pneus qui adhérent bien et permettent une bonne motricité, dans le style des Yoko AO48 absorbent beaucoup plus d'énergie (donc de puissance) que d'autres pneus plus standards, qui eux risquent de patiner au démarrage et faire perdre du temps (comme quoi la vie est une affaire de compromis).

Néanmoins, si vous n'étes pas convaincu je vous laisse méditer sur les perfs (Echappement) d'une Exige S (à compresseur) qui sont "à peines" meilleures (compte tenu de la boite 6 de l'Exige) que celles d'un turbo stock réalisées dans les mêmes conditions ...

Image

Image

Moralité : Avec un mulet il est difficile de faire un cheval de course

J'entends déjà certains me reprocher de ma pignoler sur des chiffres, d'une part je les merde (je me pignole sur ce que je veux) et d'autre part je les invite à rouler en 4 L ou en 2 Cv, ç'est léger, ça donne aussi des sensations mais pas des perfs ...

:D
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Réponses diverses:

Un compresseur c'est 15/20 Kg de plus sur la voiture....

Les 47° exactement je sais pas, mais il faisait un soleil de plomb dehors et surtout une chaleur de fou dans la pièce du banc (ds un batiment industriel avec un toit en tôle)...

Je suis prêt à faire des mesures, mais il faut comparer aussi le poid du conducteur ....

:roll:
Black Tribal #0027
visiteur

Message par visiteur »

15/20 kg ?

Tu a du oublier des morceaux dans ton addition, sur l'article plus haut ils trouvent 910 kg soit 40 kg de plus qu'un atmo standard !

Je suis prêt à faire des mesures, mais il faut comparer aussi le poid du conducteur ....
Pour les courbes que j'ai mise en ligne :

Poids du conducteur de l'atmo ? (demandez à Scoubidou)
Poids du conducteur de l'atmo avec compresseur 68 kg
Poids du conducteur du turbo stock (à l'époque, environ 70 kg JF, rectifiera si je me trompe)
Mon poids perso 78 kg (au moment de l'essais)

Dernière modification par visiteur le sam. oct. 21, 2006 10:53 am, modifié 1 fois.
Stew

Message par Stew »

visiteur a écrit : Pour l'info de Kev un stage 3 REGELIN est vendu pour 284 Cv et 450 N.m (il marche sensiblement mieux qu'un stage 3 EDS qui lui est affiché pour 302 Cv et 440 N.m, comme quoi parfois les chiffres peuvent réserver des surprises lorsqu'ils ne sont pas vérifiés et recoupés).
plus de cv,moins de motricité !le surplus de puissance s'envole en fumée avec les pneus !on est d'accord ...
visiteur a écrit :
Toujours pour la culture de Kev : Mon Speedster pése 865 kg et j'ai ajouté dans mon post que le fait de mettre le paramétre Pitch Factor du Gtech à 0 avantageait sensiblement les performances des Speedsters atmo et turbo "stock" par rapport à mes propres relevés faits avec un Pitch Factor programmé à 2.
Comme quoi on peut faire un raisonnement approximatif avec des données approximatives ...
comme quoi Kev,un "peu" de poids en plus (compresseur.... ou un "peu" en moins (allègement Visiteur made" ça fini par faire bcp !
un p'tit tas plus un p'tit tas égal un gros tas ;un gros tas plus un gros tas égal une montagne ....

visiteur a écrit :
Je maintiens donc que les courbes que j'ai mis en ligne donnent une tendance, qui à mon avis est juste, à savoir qu'un atmo équipé d'un compresseur réalise sensiblement les mêmes perfs qu'un turbo stock.
(n'oubliez pas que pour les repéres habituels comme le 0-100 km/h ou le 0-200 km/h l'atmo doit passer un rapport de plus ce qui est couteux en temps ...)

CQFD

exact pour le rapport de boite de 3°
de plus Kev,le rapport poid/puissance du compresseur est sensiblement le mm que celui du turbo ...(le couple en moins sur la bonne plage)
ne compte pas sur 240cv pour le compresseur !
visiteur a écrit : J'ajouterai que pour ce genre d'exercice consistant à réaliser des 400m-1000m départs arrétés, les facteurs essentiels sont :
L'habileté du conducteur pour réaliser un bon départ,
La motricité au démarrage de l'auto, directement liée aux pneus, au chassis et au couple moteur.

ImageImageImage
visiteur

Message par visiteur »

plus de cv,moins de motricité !le surplus de puissance s'envole en fumée avec les pneus !on est d'accord ...
Non ce n'est pas cela, le stage 3 REGELIN avec 284 Ch est effectivement plus puissant et mieux adapté au Speedster que le stage 3 EDS avec ses 302 ch virtuels ...

Personnellement, Je n'ai jamais trouvé les 302 Ch annoncés dans le stage 3 EDS (c'est pourquoi lors de l'essais Echappement j'ai dit qu'il y avait au maximum 275 ch qui sont plutôt en fait 265-270 ch)

Ci dessous, à configurations comparables de l'auto (aérodynamique, arbres d'équlibrage retirés dans les deux cas) voici un comparatif brut de la puissance aux roues donné par le Gtech (intégrant bien entendu le poids du conducteur)

En rouge EDS en vert REGELIN : No comment

Image

Pour info, le fine tuning de ce stage n'est pas encore achevé.
Les performances devraient encore progresser en ce qui concerne l'accélération en quatrième et cinquième ...

kev

Message par kev »

ok,avec les infos rajoutées ça devient plus plausible.mais on est d'accord ça ne reste que des approximations.
Le speedy atmo de scoobidou est d'origine(juste un kn).6.5sec le 0-100km/h c'est normal.
Le speedster turbo origine est equivalent au speedster 2.2l compresseur(200chev), quasi même puissance,couple et poids avec un leger désavantage au 2.2l à cause du passage de deuxième en troisième,y a plus qu'a monté le rupteur à 6900-7000tour/m. ::::
Un stage 3 regelin sur un turbo,normal ça s'envole :II:
Mais je reste juste persuader qu'on peut arriver a un bon resultat sur un atmo,ça restera a prouver mais j'en ferai ma mission(toi aussi hein krlo). :twisted:
Ps:hey Chris heuresement que tu n'avais pas mis le pitch factor à 2 :D
Kev.
kev

Message par kev »

opel speedster 2.2l hitec 243chv et 300nm
http://kunden.kmx.de/werner/data/upload ... edster.pdf

Kev.
Marco Polo

Message par Marco Polo »

D'autres réponses :

;)

Mon Speedster fait exactement 897,5 Kg (lors d'une pesée en journée circuit à Spa)

en - : 2 ou 3 conneries (habillage plastique derrière les sièges, les caches métaliques derrière le haut des sièges, ...), pas de capote, phares AV remplacés par des caches en fibres

en + : Compresseur, extincteur, barre de harnais (Moto Concept, lourde !) et 1 harnais, jantes Speedline (lourdes)

Image

Avec moi à bord.... Juste en dessous de 1 tonne !!!
(de 500 g :-><: )
Black Tribal #0027
kev

Message par kev »

wouah ça doit bien avancer un bijou pareil!
J't'ai envoyé un mp.

Kev.
Marco Polo

Message par Marco Polo »

J'ai vu, mais je ferais une réponse sûrement sous forme de message (que tout le monde puisse avoir les infos, et m'éviter éventuellement 20 messages identiques ;) )

En attendant de m'y mettre, un avant goût :

Image

Les seules pièces apportées sont la turbine (qui se manipule facilement à la main, donc au alentours de 10/15 kg je pense) et l'échangeur air/eau (aucune idée du poid).

:smoke:
Black Tribal #0027
kev

Message par kev »

Encore un speedy compresseur (lysholm) de delta motor,
http://home.wanadoo.nl/jdonders/OpelSpe ... frames.htm
225.4chev et 250,2nm de couple.J'en ai vu d'autres avec plus de 250chev dans certains cas il faut juste surfer sur le site néerlandais.
En tous cas c'est vrai que le gain de couple sur un turbo preparé est enorme!

Kev.
Répondre