Le post de l'aviation par Thunder
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
s'cuse 'avais pas vu ton postGuillaumeSoete a écrit :Ces jauges de contraintes, c'est des ponts de mesures à effet piézo-électrique? C'est le seul type de jauge que je connaisse mais ça n'aime pas beaucoup les écarts de température alors je vois mal mettre ça sur un avion!
Je trouve ça hyper-cool d'avoir des news d'un insider!Tu bosses sur quoi exactement?
je m'occupe du programme FTB pour l'hélice... organisation des essais, suivi du montage (quand je ne le fais pas moi même), gestion des conflits et du planning, et ... suivi des paramètres à bord !

So far So good
aujourd'hui, après 9 tentatives, première fois qu'on monte le moteur à son max de puissance (TOGA)
2h d'essai sans gros souci, d'habitude on annulait chaque essai à cause d'un problème d'instrum à la con
voilà, y'a plus qu'à mettre le FTB sur les rails et on vole, allez, fin octobre... si la météo est de la partie (on peut pas sortir sous la pluie car on endommagerait l'instrumentation...)
suis content, faut aller boire un coup pour fêter ça
2h d'essai sans gros souci, d'habitude on annulait chaque essai à cause d'un problème d'instrum à la con
voilà, y'a plus qu'à mettre le FTB sur les rails et on vole, allez, fin octobre... si la météo est de la partie (on peut pas sortir sous la pluie car on endommagerait l'instrumentation...)
suis content, faut aller boire un coup pour fêter ça
So far So good
A y est on a roulé !!

Après 2h à étudier la maniabilité de l'avion avec c'te grosse hélice (ça déséquilibre pas mal!), les résultats sont meilleurs qu'au simulateur
On a fait des accels/stops jusqu'à 90km/h
prochaine étape, on met les gaz puis on freine, graduellement de plus en plus vite, jusqu'au jour où l'avion décolle... (mais ce jour là j'veux pas être dedans
)

Après 2h à étudier la maniabilité de l'avion avec c'te grosse hélice (ça déséquilibre pas mal!), les résultats sont meilleurs qu'au simulateur
On a fait des accels/stops jusqu'à 90km/h
prochaine étape, on met les gaz puis on freine, graduellement de plus en plus vite, jusqu'au jour où l'avion décolle... (mais ce jour là j'veux pas être dedans
So far So good
-
GuillaumeS
-
senior
- Premier Sinistre
Le North American T-6 Texan est vraiment superbe
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une déco "chinoise" sur le Yak (1ere photo)... et une étoile rouge sur le fuselage ?
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une déco "chinoise" sur le Yak (1ere photo)... et une étoile rouge sur le fuselage ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
senior
- Premier Sinistre
Je ne sais pas si le T-6 Texan a été utilisé par l'armée de l'air soviétique
... mais la photo du "rouge"
à motifs chinois et étoile rouge me semble être plutôt un Yak 52

à motifs chinois et étoile rouge me semble être plutôt un Yak 52

Dernière modification par senior le lun. nov. 17, 2008 12:29 am, modifié 1 fois.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
senior
- Premier Sinistre
Au sujet de Yak, je ne savais pas jusqu'alors que les Soviets avaient fait voler un avion à réaction dès
avril 1946, le Yak 15 à réacteur Junker Jumo récupéré dans les usines de l'ex-Allemagne de l'Est...

avril 1946, le Yak 15 à réacteur Junker Jumo récupéré dans les usines de l'ex-Allemagne de l'Est...

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
GuillaumeS
-
senior
- Premier Sinistre
Je pense que dans ce cas, ces bandes ont une autre signification que le débarquement de Normandie car les Yak 50/52 ont été mis en service respectivement en 1976 et 1979...
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
l'A400M a démarré ses 4 moteurs aujourd'hui
bon on en a chié, hier y'avait le système de contrôle du moteur et le système de protection qui n'étaient pas d'accords, du coup c'est le deuxième qu'a eu le dessus (encore heureux) et il a refusé de bazarder le kérozène. Un petit trim logiciel dévelopé cette nuit et ce matin ça a démarré...
bon y'a le n°2 qu'est pas parti du premier coup, mais depuis le temps qu'ils ont pas tourné... par contre on a pas bien vidé le carbu après l'avoir noyé, résultat, au deuxième essai une flamme sur 10m de long
demain on lance les 4 d'un coup... enfin, pas moi, je rentre à la maison après une semaine de 130 heures de boulot
bon on en a chié, hier y'avait le système de contrôle du moteur et le système de protection qui n'étaient pas d'accords, du coup c'est le deuxième qu'a eu le dessus (encore heureux) et il a refusé de bazarder le kérozène. Un petit trim logiciel dévelopé cette nuit et ce matin ça a démarré...
bon y'a le n°2 qu'est pas parti du premier coup, mais depuis le temps qu'ils ont pas tourné... par contre on a pas bien vidé le carbu après l'avoir noyé, résultat, au deuxième essai une flamme sur 10m de long
demain on lance les 4 d'un coup... enfin, pas moi, je rentre à la maison après une semaine de 130 heures de boulot
So far So good
Premier vol prévu pour vendredi matin
je suis pas dedans
mais serai une des 30 personnes à suivre le vol en temps réel sur les écrans de contrôle, à surveiller les paramètres de sécurité (pour moi ce sont les charges sur les hélices, et son système hydraulique de changement de pas)
vendredi soir GROSSE biture en perspective
je suis pas dedans
vendredi soir GROSSE biture en perspective
So far So good
-
senior
- Premier Sinistre
Prions ! 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
GuillaumeS
130h/semaineSam a écrit :l'A400M a démarré ses 4 moteurs aujourd'hui![]()
bon y'a le n°2 qu'est pas parti du premier coup, mais depuis le temps qu'ils ont pas tourné... par contre on a pas bien vidé le carbu après l'avoir noyé, résultat, au deuxième essai une flamme sur 10m de long![]()
![]()
![]()
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
130h en 10 jours continus... mais on a un peu tous fait ça, ça a été la claque quand l'équipe d'essais a pris possession de l'avion. du boulot 24h/24 7j/7... 30 heures d'essais en 8 jours là où à cambridge sur le FTB on a mis 6 mois pour faire ces mêmes 30h 
et en rentrant sur figeac j'ai de suite enquillé sur 5 heures de vol en deux jours pour mon PPL (la nav 150 nautiques pour ceux qui connaissent) histoire d'être complètement mort
pour l'arrivée à toulouse ça se discute ces jours-ci, pour l'instant 2e vol prévu le 17, s'il fait beau ça sera peut-être pour le "ferry flight" vers toulouse.
et en rentrant sur figeac j'ai de suite enquillé sur 5 heures de vol en deux jours pour mon PPL (la nav 150 nautiques pour ceux qui connaissent) histoire d'être complètement mort
pour l'arrivée à toulouse ça se discute ces jours-ci, pour l'instant 2e vol prévu le 17, s'il fait beau ça sera peut-être pour le "ferry flight" vers toulouse.
So far So good
j'te filerai mon tel, il se peut que je sois dans le coin le 18. par contre accès à l'avion impossible, cadré par les militaires, je suis le seul de Ratier à pouvoir y accéder à toulouse.GuillaumeSoete a écrit :Il arrive quand à Toulouse? Avec un peu de chance je le verrai en final depuis la classe... En plus je serai sur le tarmac chez Airbus le 18!
So far So good