Pour les bécanes il n'y a pas de secret, faut essayer les versions bridées si tu dois rouler bridé.
Les gros moteurs bridés deviennent des poumons, et qui dit gros moteur dit poids, poids + poumon = enclume...
Perso comme vous le savez j'ai un assez gros parcours moto
Quand j'étais bridé 34cv, j'ai eu un SV650 que mon père a mis dans un arbre au bout de 2 mois, un Bandit 600 S et un 426 WRF monté SM (

). De loin ma bécane préférée reste le 426, gros mono, un couple à arracher les bras mais adieu les longs trajets donc faut arbitrer.
Puis ensuite R1, ZX-10R... Et maintenant K1600 Bagger. Bah croyez -le ou non, je ne changerais mon K16 que pour un autre K16 ou une Goldwing... Quand on a goûté au confort, on ne veut plus revenir en arrière, ou alors sur une 2ème moto pour faire le con les week-end ou le kéké en ville. Par contre je déconseille très fortement ces (très) gros gabarits aux jeunes permis. A noter que je roule absolument tous les jours sauf quelques week-end avec.
Pour les anciens mostro, c'est beau, mais c'est pour moi avec la 748 la seule vraie Ducat dont l'adage "tu sais quand ut repars mais jamais quand tu reviens ou en dépanneuse" est vrai. 100% de mes potes qui ont eu ça sont tombés en panne au moins une fois alors que l'entretien était suivi soit en concession, soit par eux-mêmes. Tellement que sur les grosses sorties on chauffait toujours une des compagnes à nous suivre en utilitaire "au cas ou"... Un peu comme une Lotus en fait
Pour les permis bridés, si pas de longs trajets, préférez les petits profils, légers et affutés, pas besoin de beaucoup de chevaux. Si vous faites ou prévoyez de faire de longs trajets sur autoroute il vaut mieux avoir plus d'un cylindre c'est évident mais clairement faut essayer